Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

"Yabon Brexit... Le Royaume-Uni entre en récession

2 views
Skip to first unread message

Canta Galet

unread,
Feb 17, 2024, 5:44:25 AMFeb 17
to

"ils étaient là à remuer du popotin heureux et comblé le soir du brexit, certains que le RU était sauvé !

ils ignoraient alors que les promesses des nationalistes ne se réaliseront jamais, qu'elles n'étaient en réalité que le fruit d'éléments de langage produits sur la toile par quelques officines étrangères, dirigées depuis Moscou pour servir les ambitions hégémoniques d'un dictateur sanguinaire, classé depuis comme un des plus grands criminels de guerre de tous les temps.
"Poutine est notre modèle de président, la Fédération de ruSSie notre modèle de société... islamiste."

Qu'ils disaient...

Depuis ce fameux succès, la représentante de commerce de son banquier de Moscou, nie avoir fait la promotion du brexit, allant même jusqu'à prétendre qu'elle n' jamais voulu ni quitter l'UE ni l'Euro.

Quant à la photo où on la voyait serrant la main de son maître et banquier, qu'elle ne manquait pas de produire partout en 2016, elle affirme que c'est une photo truquée par l'intelligence artificielle..

Intelligence qui lui fait tant défaut.
Là dessus tout le monde est d'accord.


Le PIB s’est contracté de 0,3 % au quatrième trimestre 2023, après un recul de 0,1 % les trois mois précédents. En plus du choc de l’inflation s’ajoutent les effets du Brexit.

Le Royaume-Uni est officiellement entré en récession au second semestre 2023. Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques britannique, jeudi 15 février, le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,3 % au quatrième trimestre 2023, après une chute de 0,1 % lors des trois mois précédents. Deux trimestres de contraction d’affilée sont la définition de la récession.

Au total, sur l’ensemble de 2023, le Royaume-Uni affiche une quasi-stagnation, avec une très légère croissance de 0,1 %. A l’exception de la pandémie de Covid-19, c’est le pire résultat depuis la grande crise financière de 2009.

L’ensemble de la zone euro fait mieux (0,5 % de croissance en 2023), de même que la France (0,9 %), l’Italie (0,6 %) ou les étonnants Espagne (2,5 %) et Portugal (2,3 %). Tous les grands secteurs du Royaume-Uni ont suivi cette pente descendante au dernier trimestre : services (− 0,2 %), production industrielle (− 1 %), construction (− 1,3 %).

Le pays malade de l’Europe
Avec l’Allemagne, dont le PIB a reculé de 0,3 % sur l’ensemble de 2023, le Royaume-Uni confirme ainsi sa place de pays malade de l’Europe. De passage à Londres, lundi 12 février, Christian Lindner, le ministre de l’économie allemand, le reconnaissait ouvertement : « La situation économique [entre les deux pays] est similaire, mais, au Royaume-Uni, c’est à cause du Brexit, alors qu’en Allemagne, c’est à cause de la forte montée des taux d’intérêt et du choc énergétique. Nous étions très dépendants des importations bon marché de combustibles fossiles de Russie. »



0 new messages