Les subventions écologiques s'élèvent à 45 milliards par an !

Cardinal de Hère

Les subventions à l'écologie s'élèvent tous les ans à 45 milliards
d'euros soit presque la moitié du programme nucléaire civil français qui
a coûté 100 milliards en 25 ans et a permis à la France de disposer de
l'électricité la plus écologique (car sans pollution), abondante et bon
marché du monde.

Tous les ans la France s'est appauvrie de 45 milliards pour
subventionner des crapuleries comme la voiture électrique ou les
panneaux solaires qui ne profitent qu'aux riches alors qu'aujourd'hui
les pauvres grelottent de froid et crèvent de faim ! C'est là une
crapulerie d'autant plus ignoble qu'elle ruine la croissance et empêche
l'industrialisation du pays puisque la plupart des composants matériels
de la transition énergétique sont fabriqués hors de France. Il convient
de réprimer avec la plus extrême sévérité, voire même violence, les
politicards voyous qui ont organisé la ruine du peuple au profit des
bobos crapuleux, égoïstes, voleurs et violeurs du bien-être du peuple !

Voici le détail des subventions "vertes" qui ruinent les pauvres qui
claquent du bec :

<https://www.climato-realistes.fr/wp-content/uploads/2022/01/CommuniqueCandidatsPresidentielleWebCompresse.pdf>

Mettre fin aux subventions prétendument écologiques
Rémy PRUD’HOMME

La question de savoir quoi penser des subventions écologiques ou
écologistes versées en France n’est pas une question idéologique (il
peut y avoir des subventions souhaitables), mais bien une question
empirique. Ces subventions sont-elles réalistes ?

Les subventions écologistes sont, au sens propre, innombrables.

Les subventions écologistes sont au sens propre innombrables. Elles se
comptent par centaines ou par milliers. Nombreuses sont les
administrations dont la mission est de distribuer de l’argent public vert:
• Les différents ministères, qui ont tous des subdivisions créées à cet
effet,
• l’ADEME,
• Agir pour la transition énergétique,
• France Relance,
• ainsi que toutes les régions, tous les départements, et des centaines
de communes.

Plus nombreux encore sont les dispositifs d’aide. Pour le seul Plan de
Relance, un document officiel en dénombre 132. La mise en œuvre de
toutes ces subventions occupe à plein temps des dizaines de milliers de
fonctionnaires et de contractuels qui travaillent dur pour la publicité
du système et l’examen des dossiers.

Recenser et évaluer ce système est une tâche bien au-dessus de nos
modestes moyens. On se contentera du logo officiel ci-dessous sur la
contribution du Plan de Relance au financement de la transition
écologique, et de son propos involontairement réaliste...

Combien coûtent annuellement aux contribuables ces "incroyables"
subventions ? On se limitera à trois d’entre elles : celles dont
bénéficient les énergies renouvelables, les transports verts, et les
véhicules électriques. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les
milliards d’euros, rappelons que le budget de la Justice (justice
judiciaire plus institution pénitentiaire), dont tout le monde reconnait
l’importance stratégique, est d’environ 9 milliards d’euros.

Énergies renouvelables

L’électricité renouvelable est en 2018 directement subventionnés à
hauteur de 6 milliards d’euros par an (selon la Cour des Comptes, qui
prévoyait 8 milliards pour 2022). L’électricité produite est
obligatoirement achetée par EDF à un prix fixé par les pouvoirs publics,
et qui est supérieur de ce montant aux prix de marché. Pour l’essentiel,
cette subvention est à la charge des acheteurs d’électricité, sous la
forme d’une taxe affectée. En réalité, les renouvelables bénéficient de
bien d’autres privilèges qui peuvent, et doivent, être considérés comme
des subventions, ce qui augmente substantiellement le montant des
subventions dont bénéficient les renouvelables.

Les renouvelables bénéficient de bien des privilèges

Transports verts

Le chemin de fer, et les transports publics, fonctionnent à un coût bien
plus élevé que ce que payent les usagers. La différence, qui est une
subvention payée par les contribuables, s’élève à plus de 22 milliards
d’euros par an (13 pour la SNCF, et 9 pour les transports en commun
urbains).

Véhicules électriques

Un véhicule électrique, qui coûte au moins 10.000 euros de plus qu’un
véhicule thermique, ne peut être vendu que lorsqu’il bénéficie de la
part de l’État ou des collectivités territoriales d’une subvention
considérable. Un site favorable à l’électrique
(www.je-roule-en-electrique.com), qui affiche le logo de France-Relance,
le confirme: "Pour inciter à l’achat de véhicules peu polluants, l’État
français offre deux principales aides financières : le bonus écologique
jusqu’à 6.000 euros, et la prime à la conversion qui peut atteindre
5.000 euros. À cela s’ajoutent des subventions versées par certaines
collectivités locales pouvant atteindre 6.000 euros". Cela fait 17.000 €
par véhicule. Sans parler de l’exonération de carte grise (100 €) et de
l’aide à l’installation d’une borne de recharge (400 €). Retenons un
très prudent total de 12.000 € par véhicule.

Les 160 000 véhicules vendus en 2021 (source : www.automobile-propre.com
; d’autres sources parlent de 174 000) ont donc bénéficié d’une
subvention d’environ 1,9 milliards. S’ajoute à cela la perte des taxes
spécifiques sur les carburants consommés par les véhicules thermiques
éliminés, qui sont d’environ 500 € par véhicule par an. Ce qui
représente en 2021, pour un stock d’environ 300.000 véhicules
électriques, une perte de recettes budgétaires d’environ 150 millions.
Soit au total une subvention d’au moins 2 milliards.

Ces trois postes, qui ne sont que des exemples, s’élèvent à plus de 30
milliards par an, et augmentent régulièrement. La prise en compte des
subventions à l’agriculture biologique, et de l’isolation thermique
porterait certainement ce total au delà de 40 milliards. Le seul Plan de
Relance prévoit une augmentation des subventions de 30 milliards, pour
deux ans, soit environ 15 milliards par an. Nous voilà largement au-delà
de 45 milliards. C’est cinq fois plus d’argent que ce que la France
dépense pour la Justice.

Cinq fois plus d’argent que ce que la France dépense pour la Justice

Ces subventions à l’écologie et à la transition énergétique — ou au nom
de ces belles causes — ne sont pas toutes inutiles. Beaucoup d’entre
elles, cependant, pourraient avantageusement être réduites ou éliminées.
Sans entrer dans l’analyse détaillée de chaque cas, on se contentera
d’une remarque générale.

À peu près toutes les propositions "écologiques" ont deux
caractéristiques. D’un côté, elles sont présentées comme des innovations
majeures qui vont contribuer à la croissance et améliorer le bien-être
de l’humanité. D’un autre côté, elles ne peuvent pas se développer sans
subventions. L’expérience des siècles passés suggère que ces deux
caractéristiques sont contradictoires. Au cours de cette période, nous
avons connu de nombreuses innovations : la machine à vapeur, le chemin
de fer, la chimie (des engrais aux médicaments ou aux plastiques),
l’électricité, le téléphone, l’automobile, l’avion, l’électricité
nucléaire, la télévision, le numérique, etc. Ces innovations ont toutes
contribué à améliorer, considérablement, notre niveau de vie. Certaines
d’entre elles ont pu bénéficier initialement d’un petit coup de pouce
étatique (de l’existence de technologies militaires, par exemple). Mais
aucune d’entre elles ne s’est développée grâce à un système massif et
durable de subventions. Leur potentiel de gain d’efficacité était tel
que ménages et entreprises les embrassaient spontanément. Grand est le
contraste avec nos innovations vertes subventionnées.

roaringriri

Dans les subventions au nucléaire et au pétrolier, vous avez juste
oublié le budget de l'armée, dont le plus gros est utilisé pour garantir
sécuriser nos approvisionnements en uranium ou en pétrole.

MH

Le 17-12-22, roaringriri a supposé :

(...)

> Dans les subventions au nucléaire et au pétrolier, vous avez juste oublié
> le budget de l'armée, dont le plus gros est utilisé pour garantir sécuriser
> nos approvisionnements en uranium ou en pétrole.

Pour ce qui est du pétrole c'est râpé. Les britanniques, qui ne font plus
partie de l'UE, ont fait sauter nos ressources stratégiques en matière
d'énergie en mer Baltique... Et l'armée n'a même pas réagit, restée planquée
dans ses casernes.

MH

--
- 380.000 meurtres et 6 millions de déportés organisés en Syrie par la CIA,
- Chelsea Manning , Edward Snowden, Julian Assange, 3 héros face au terrorisme

Cardinal de Hère

Primo c'est faux, l'armée ne sécurise absolument pas l'approvisionnement
en uranium et en pétrole. Secundo à supposer que ce soit vrai l'armée
sécuriserait aussi l'approvisionnement en panneaux photovoltaïques, en
éoliennes fabriqués en Chine et en minerais nécessaires à la transition
énergétique extraits partout dans le monde (cuivre extrait au Chili,
lithium extrait en Chine, en Argentine, au Chili ou en Bolivie, cobalt
extrait en RDC, Zambie, Maroc, Canada, Russie, etc). La dépense
militaire pour la transition énergétique seraient bien plus importante
que pour le nucléaire ou le pétrole.

Conclusion : tu racontes n'importe quoi dans le but de défendre
l'ignoble racaille écologiste responsable de la misère des peuples. La
gauche est avec les bobos, les riches, les privilégiés et contre les
peuples. A bas !

Cardinal de Hère

Excellente réponse. Riri raconte n'importe quoi dans le but de défendre
la gauche qui mène une politique écologiste radicalement opposée aux
intérêts de tous les peuples.

MH

Cardinal de Hère a présenté l'énoncé suivant :

(...)

> Excellente réponse. Riri raconte n'importe quoi dans le but de défendre la
> gauche qui mène une politique écologiste radicalement opposée aux intérêts
> de tous les peuples.

Gauchiasse écologiste qui ne s'embarrasse pas du fait d'imposer leurs
angoisses existentielles au reste de la population.

Cardinal de Hère

Oui mais la transition énergétique n'a pas pour cause les angoisses
existentielles de certains écologistes qui servent d'idiots utiles mais
bien plutôt la volonté forcenée de réserver les ressources non
renouvelables de la terre à une infime minorité. Ce ne sont pas les
crétins qui font l'histoire mais les fumiers très intelligents qui les
manipulent et organisent la propagande médiatique pour les soutenir.

roaringriri

Dénégation absolument grotesque, depuis un siècle la quasi totalité des
conflits impérialistes porte sur le contrôle de l'énergie.
Un siècle de budget des armées des USA et de ses satellites, dont la
France, à comparer à ce qui est gaspillé dans les fausses pistes
solaires et éoliennes.

Cardinal de Hère

Voici mon raisonnement mis en forme :

1. Hypothèses de base :

L’étude de Rémy Prud’homme montre que si l’on ne compte pas les dépenses
militaires alors le prix de revient des renouvelables intermittentes est
supérieur au prix de revient du nucléaire et des hydrocarbures, en
incluant dans ce prix de revient le prix de l’extraction de tous les
minerais utilisés par les renouvelables et intermittentes, le prix du
transports de ces minerais, le prix de la transformation de ces
minerais, le prix du transport vers l’Occident des matériaux de
construction des centrales énergétiques, des lignes électriques, des
matières premières comme le gaz, le brut, le charbon ou l’uranium, des
panneaux photovoltaïques, des éoliennes, le prix de l’installation en
Occident des centrales nucléaires et des raffineries de pétrole, des
centrales thermiques servant à pallier l’intermittence du photovoltaïque
et de l’éolien, le prix de l’installation des éoliennes et des champs de
panneaux photovoltaïques, le prix de l’installation des lignes
électriques, le prix de l’installation des machines servant à gérer
l’intermittence de l’éolien et du photovoltaïque, le prix du
fonctionnement et de l’entretien des centrales de production d’électricité.

En bref : sans les dépenses militaires le prix de revient des
renouvelables intermittentes est supérieur au prix de revient du
nucléaire et des hydrocarbures.

2. Raisonnement :

De deux choses l’une :

- Les dépenses militaires occidentales pour l’énergie sont nulles. Dans
ce cas le le prix de revient des renouvelables intermittentes est
supérieur au prix de revient du nucléaire et des hydrocarbures.

- Les dépenses militaires occidentales pour l’énergie ne sont pas nulles.

Dans ce second cas comparons les dépenses militaires pour sécuriser le
nucléaire et les hydrocarbures d’une part et les dépenses militaires
pour sécuriser les intermittentes.

Les éoliennes et les intermittentes sont fabriquées à partir de minerais
extraits dans le monde entier à partir du pétrole donc on est obligé
d’inclure dans les dépenses militaires des intermittentes les dépenses
militaires du pétrole.

Les éoliennes et panneaux photovoltaïques sont fabriqués en Chine ou
ailleurs avec de l’électricité d’origine nucléaire ou du charbon ou du
gaz. Les dépenses militaires des intermittentes incluent les dépenses
militaires pour le nucléaire, le gaz ou le charbon.

On en déduit que les dépense militaire pour les intermittentes sont
supérieures ou égales aux dépenses militaires pour le nucléaires ou les
hydrocarbures.

Conclusion finale :

Dans les deux cas en incluant les dépenses militaires pour le nucléaire,
les hydrocarbures et les intermittentes et selon le principe « si (a>b
et c>d) alors (a+c>b+d) » (je peux le prouver mais c’est élémentaire, à
la portée d’un moutard de sixième) les dépenses totales pour les
intermittentes sont supérieures aux dépenses totales pour le nucléaire
et les hydrocarbures.

Le raisonnement que j’ai tenu est tellement élémentaire qu’il est à la
portée de 99 % des êtres humains. Or Riri est une personne intelligente
qui n’appartient pas au 1 % incapables de tenir par eux-mêmes ce
raisonnement. Et pourtant il fait comme si ce raisonnement, qui par la
force des choses est venu à son esprit, n’existait pas. Comment
expliquer cela autrement que par l’aveuglement idéologique ou la volonté
de recourir à la rhétorique mensongère pour dissimuler les crimes contre
tous les peuples de la gauche à laquelle il appartient ?

Étant antirépublicain je ne suis ni de gauche, ni de droite. Aussi en
attaquant la gauche je ne prétends pas exonérer la droite de ses
responsabilités dans la crise énergétique actuelle. Mais la droite n’a
jamais prétendu défendre les peuples contre les riches, bien au
contraire, alors que la défense des peuples contre les riches et les
puissants fait partie du programme de la gauche. La gauche devrait mener
le combat des peuples contre la transition énergétique mais non
seulement elle refuse de le faire mais pire encore en prenant la tête du
combat pour la transition énergétique elle trahit les peuples, s’acharne
contre eux et les condamne à mort. Vous, la gauche, vous êtes des
traîtres, des renégats, des collabos, des salauds, des fumiers et ça ne
sera pas la première fois au cours de l’histoire.

PaulAubrin

Le 18/12/2022 à 13:16, Cardinal de Hère a écrit :
> [...]
> gaz. Les dépenses militaires des intermittentes incluent les dépenses
> militaires pour le nucléaire, le gaz ou le charbon.

La Chine utilise énormément de charbon, de ses propres mines, ou australien.

> On en déduit que les dépense militaire pour les intermittentes sont
> supérieures ou égales aux dépenses militaires pour le nucléaires ou les
> hydrocarbures.
Tout à fait. il ne faut pas oublier tenir compte des volumes de
matériaux. Une centrale nucléaire, et le combustible nucléaire pour
l'alimenter, requièrent beaucoup moins d'espace et de ressources
minérales que l'éolien ou le photovoltaïque.
Un autre point à prendre en compte est que les intermittentes, en raison
de leur priorité d'accès au réseau, réduisent la rentabilité du parc des
générateurs de base.
Enfin, il faut tenir compte des générateurs de secours indispensables
pour d'une part gommer les irrégularité fortes et permanentes des
"renouvelables" et pour passer les périodes prolongées sans vent ou sans
soleil. Il faut les construire, les maintenir et les alimenter en
combustible.