Re: Une série Netflix révisant l'archéologie accusée de fraude intellectuelle

1 view

Yannix

Le 11/01/2023 à 11:42, Marc SCHAEFER a écrit :

> C'est William Karel qui a réalisé ce film de commande d'Arte. Il a
> réutilisé des scènes (notamment celle avec Kissinger et les autres
> hommes d'Etat, chacun filmé ailleurs, plus la fausse secrétaire, et au
> 1er visionnage tu as l'impression qu'ils sont tous au même endroit).

Je confirme ! En fait, toute "l'astuce" a consisté pour lui en un
montage bien choisi avec quelques scènes insérées qu'il a tourné avec
des acteurs :

https://www.youtube.com/watch?v=0SrPojShjVQ&t=1s (vidéo de l'IAP/CNRS,
hé oui... comme quoi not' fric des impôts sert à quelque chose parfois!)

> Pour le reste je ne sais pas :)

Voir trois lignes plus haut :o)

> oui, pour rappel ce n'est pas physique :)

Non, mais c'est un test psychologique. On te présente un film
documentaire sensé être sérieux sur un média, Arté, pas censé diffuser
des canulars. Jusqu'où va ta crédulité ? Surtout qu'un film, on regarde
ça assis dans son fauteuil de cinéma, prêt à tout gober, à voir/attendre
du spectacle, alors qu'amha, la même histoire écrite dans un journal
que tu lis tranquillement dans le train, tu marches pas plus de 30
secondes ! :o)

La démonstration de William Karel, c'est concernant "la force du cinéma"
: Normal, c'est son métier de Réalisateur ! ;o)

> 1er avril!
> (et le générique est clair, tu vois les personnes répéter leur texte, la
> statue de la liberté de Paris, pointer aux hassidiques, etc).
>
> Le problème a surtout été quand les complotistes ont mis des passages
> sur youtube.

C'est dire le niveau de ces "complotistes" qui utilisent un film dont le
réalisateur a lui même avoué qu'il était une supercherie ! :o)

> ok, tu as des exemples? :)

C'est la démonstration de Karel justement : Ne pas se fier, ni à la
réputation du média, ni au film diffusé !

X.
Forcément, ça glisse.

robby

Le 11/01/2023 à 15:15, Yannix a écrit :
> [...]
> des canulars. Jusqu'où va ta crédulité ? Surtout qu'un film, on regarde
> ça assis dans son fauteuil de cinéma, prêt à tout gober, à voir/attendre

la spécificité classique (sectes, etc), magistralement utilisée ici, et
dont ce reportage constitue un exemple souvent cité, repose sur l'ordre
croissant d'énormité des affirmations.
On commencerait par les dernières, l'esprit critique refuserait. Mais on
commence par t'instiller des petits trucs, qui servent de base a de plus
gros, etc.
ça ressemble aussi a la technique de manipulation "pied dans la porte".

> alors qu'amha, la même histoire écrite dans un journal que
> tu lis tranquillement dans le train, tu marches pas plus de 30 secondes

ce que tu évoque ici serait plutôt la différence d'esprit critique selon
qu'on passe par le canal son, vidéo, ou lecture.

A part ça des tas de gens croient ce qui est écrit dans le journal, et
il existe des tas de magazine cranks (lotorama, santé magazine, trucs
ésotériques.. )

> C'est dire le niveau de ces "complotistes" qui utilisent un film dont le
> réalisateur a lui même avoué qu'il était une supercherie ! :o)

dans cette situation c'est peut être moins une histoire de niveau
d'intelligence que de malhonnêteté de celui qui a mis sur youtube en
supprimant les infos de contexte.

> C'est la démonstration de Karel justement : Ne pas se fier, ni à la
> réputation du média

non.

--
Fabrice