Mises à jour et

Pierre COUTANT

je m�int�resse enfin aux GPS. je voudrais d'abord lever un doute dans
mon esprit. Que veut dire l"expression "Cartographie � vie" chez TomTom
alors que parall�lement il est propos� des abonnements payants pour des
mises � jour ? Merci pour vos connaissances.
--
Pierre COUTANT

chez free Cartomi

Pierre COUTANT a écrit :
> Bonjour,
>
> je m’intéresse enfin aux GPS. je voudrais d'abord lever un doute dans mon
> esprit. Que veut dire l"expression "Cartographie à vie" chez TomTom alors que
> parallèlement il est proposé des abonnements payants pour des mises à jour ?
> Merci pour vos connaissances.

Il faut bien comprendre que c'est de la vie du GPS dont Tomtom parle.
Tomtom vous fournit une cartographie a jour, en général 4 par an, tant
que votre GPS est supporté (Ou la version du logiciel, si c'est pour un
smartphone).
Cette durée de support étant à la discrétion de Tomtom...

Erwan David

Pierre COUTANT <cout...@free.fr> écrivait :

> [...]
> TomTom alors que parallèlement il est proposé des abonnements payants
> pour des mises à jour ? Merci pour vos connaissances.

Ça dépend des appareils, la "cartographie à vie" (ie tant que l'appareil
est supporté) n'est pas proposée pour des modèles achetés il y a un ou
deux ans.

François

Le 30/03/2013 18:14, Cartomi a écrit :
> [...]
> Tomtom vous fournit une cartographie a jour, en général 4 par an, tant
> que votre GPS est supporté (Ou la version du logiciel, si c'est pour un

Et à condition de payer un abonnement annuel, de l'ordre de 80 ou 90 €.

--
François

chez free Cartomi

Franï¿œois a ï¿œcrit :

> Et ᅵ condition de payer un abonnement annuel, de l'ordre de 80 ou 90 ᅵ.

Non, c'est bien gratuit et compris dans le prix d'achat de l'appareil.
(mais cela ne concerne pas tous les appareils)
http://www.tomtom.com/fr_fr/maps/lifetime-maps/

François

Le 30/03/2013 20:20, Cartomi a ï¿œcrit :
> Non, c'est bien gratuit et compris dans le prix d'achat de l'appareil.
> (mais cela ne concerne pas tous les appareils)
> http://www.tomtom.com/fr_fr/maps/lifetime-maps/

IL semble que ᅵa concerne toute la gamme, mais la gratuitᅵ des cartes
est rï¿œcente et ne s'applique pas aux appareils achetï¿œs auparavant.

J'ai encore reï¿œu un rappel de Tomtom l'autre jour parce que je n'ai pas
payᅵ mon abonnement pour mon Start 25 (actuellement vendu avec des
mises ᅵ jour gratuites). Ils peuvent toujours attendre que je leur donne
chaque annï¿œe les 2/3 de son prix d'achat.

ᅵ propos des mises ᅵ jour ᅵ vie :

ᅵ ᅵ vie : il s'agit de la vie utile du GPS, c'est-ᅵ-dire la durᅵe
pendant laquelle TomTom assure l'assistance de votre appareil, en vous
offrant des mises ᅵ jour logicielles, des services, du contenu ou des
accessoires. Un GPS pour lequel ces services ne sont plus disponibles
est arrivᅵ en fin de vie. La vie utile d'une application pour smartphone
correspond ᅵ la pᅵriode durant laquelle TomTom assure la prise en charge
de l'application en offrant des mises ᅵ jour. ᅵ

Traduction : Tomtom se rᅵserve le droit d'abandonner ᅵ tout moment la
maintenance d'un modï¿œle de GPS. Il lui suffit de le dï¿œclarer en fin de vie.

--
Franï¿œois

chez free Cartomi

Franï¿œois a ï¿œcrit :
> Le 30/03/2013 20:20, Cartomi a ï¿œcrit :
>
> IL semble que ᅵa concerne toute la gamme, mais la gratuitᅵ des cartes est
> rï¿œcente et ne s'applique pas aux appareils achetï¿œs auparavant.

jamais affirmᅵ le contraire... ;-)

> [...]
> laquelle TomTom assure la prise en charge de l'application en offrant des

c'est ce que j'indique plus haut...

> Traduction : Tomtom se rᅵserve le droit d'abandonner ᅵ tout moment la
> maintenance d'un modï¿œle de GPS. Il lui suffit de le dï¿œclarer en fin de vie.

voui...

Pierre COUTANT

Le 30/03/2013 18:28, Erwan David a �crit :
> Pierre COUTANT <cout...@free.fr> �crivait :

> �a d�pend des appareils, la "cartographie � vie" (ie tant que l'appareil
> est support�) n'est pas propos�e pour des mod�les achet�s il y a un ou
> deux ans.

Si j'ai bien compris le fil de la discussion, le terme"Cartographie �
vie" concerne les appareils r�cents pour lesquels une nouvelle carte est
mise � disposition jusqu'� 4 fois par an. Ceci jusqu'� ce que ToTom
d�clare l'appareil en fin de vie. Les mises � jour payantes concernent
les appareils plus anciens.
Merci pour cette mise au point.

--
Pierre COUTANT

Serge

"François" <francoi...@BIDON.free.fr.invalid> a écrit dans le
message de news: kj79o5$qca$1...@speranza.aioe.org...
Bonjour,

Et quand il est inscrit :
"cartographie gratuite à vie", comme sur le Tomtom 20 start Europe
acheté hier ?

Serge

chez free Cartomi

Serge a ï¿œcrit :

> Bonjour,
>
> Et quand il est inscrit :
> "cartographie gratuite ᅵ vie", comme sur le Tomtom 20 start Europe achetᅵ
> hier ?

Bin, c'est comme indiquᅵ plus haut, c'est gratuit, ᅵ vie du GPS..

François

Le 01/05/2013 11:35, Serge a écrit :

> Bonjour,
>
> Et quand il est inscrit :
> "cartographie gratuite à vie", comme sur le Tomtom 20 start Europe
> acheté hier ?

Apparemment, cette gratuité ne s'applique qu'aux Tomtom achetés
récemment. Pour les autres, les mises à jour restent payantes (voir plus
haut), et les zones de danger sont également payantes. Tomtom me relance
assez souvent à ce sujet.

De toute façon, mon PC est sous Linux, ce qui exclut toute possibilité
de mise à jour.

Je lorgne du côté de Garmin. J'ai un Etrex 20 de randonnée et j'y mets
les cartes que je veux.

--
François

Markorki

François a écrit :

> Apparemment, cette gratuité ne s'applique qu'aux Tomtom achetés
> récemment. Pour les autres, les mises à jour restent payantes (voir plus
> haut),
... et les "gratuites à vie" ont une durée totalement imprévisible.

> et les zones de danger sont également payantes. Tomtom me relance
> assez souvent à ce sujet.

Les "zones de danger" , c'est pour jouer à cache-cache avec les radars ?
Grace à ceux qui font ça, les politiciens démago (pléonasme) vont encore
bisser les vitesses... et les coups de patin imprévisibles des amateurs
de cache-cache sont un risque réel d'accident.

> De toute façon, mon PC est sous Linux, ce qui exclut toute possibilité
> de mise à jour.

Pas sûr : ça dépend si le logiciel de mise à jour est utilisable avec
wine ou pas... Mais hélas, ce n'est pas gagné d'avance si le GPS n'est
pas vu de l'ordi comme une mémoire de masse. Or j'ai lu ça :
http://www.tomtomax.fr/test-tomtom-go-400-500-600.html
et (outre que ce site est réalisé dans un html pourri qui oblige à ruser
pour afficher correctement certains passages du texte) *ça* m'a choqué :
"• Connecté à l’ordinateur via le connecteur micro-USB du GPS, les
Tomtom GO 400 / 500 / 600 sont invisibles de l’explorateur de fichier
Windows / Mac ..."
Si ça marche sur Mac, ça devrait pouvoir marcher sous linux avec un
*petit* effort de la part de TomTom (Mac-OS est "presque" un linux, avec
des vrais morceaux de logiciel propriétaire dedans ;-)

Voilà un vrai pb : comment est faite la mise à jour ?

Électronicien et informaticien depuis... longtemps, j'espérais que chez
certains, la mise à jour de la cartographie se faisait en tâche de fond
et en continu, en recevant des données par le même canal que les
"info-trafic". Cela existe-t-il ??
Et existe-t-il des infos-trafic par canal autonome (réception FM ou
autre par le GPS seul sans besoin d'un téléphone avec forfait data) ??

Sur mon (déplorable) vieux GPS Evadeo de l'IGN, les mises à jour se
faisaient comme pour le firmware d'un APN : on téléchargeait (avec
n'importe quel ordi capable de recevoir et enregistrer un fichier) un
fichier de mise à jour, on l'écrivait dans le répertoire racine d'une
carte SD, on enfilait cette carte SD dans le GPS, et à l'allumage, le
logiciel embarqué mettait les cartes à jour; ça prenait une ou 2 mn, ça
ne pouvait pas rater, ça n'imposait aucune contrainte de système ou
d'abonnement à l'utilisateur, c'était simple et souple...

Bon, je pose plusieurs questions, j'ai failli acheter un TomTom hier,
mais finalement, s'il faut Windows pour le mettre à jour... Je vais voir
comment ça marche chez Garmin, Michelin et Mappy (si ces concurrents
sont faciles à utiliser)...

François

Le Sat, 13 Jul 2013 10:06:43 +0200
Markorki <markorki...@orange.fromage> a �crit :

> [...]
> mais finalement, s'il faut Windows pour le mettre à jour... Je vais
> voir comment ça marche chez Garmin, Michelin et Mappy (si ces

J'ai un GPS de randonnée Garmin Etrex 20. Il n'y a pas de problème pour
accéder à sa mémoire ou à la carte d'extension avec un gestionnaire de
fichiers.
Il peut communiquer avec les PC soit avec le logiciel fourni par
Garmin pour Windows et Mac, soit avec QlandkarteGT pour Linux. Les
cartes sont fournies séparément et on peut utiliser d'autres cartes.
Cartes de France :
http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html
Cartes d'ailleurs :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM_Map_On_Garmin/Download

Chargez une photo géolocalisée et il vous conduira là où la photo a
été prise.
Il semble que les GPS routiers de Garmin offrent les mêmes
possibilités. À vérifier.

P.S. Ne jamais utiliser un GPS de rando en voiture. C'est dangereux, à
cause de la petite taille de l'écran.
--
François
http://flegad.infini.fr