Re: prise d'otages en direct

1 view

Marc SCHAEFER

Den <d...@toto.fr> wrote:
> Maintenant, est-ce que quelqu'un aurait une idée du rendement d'un frigo ?

Ca dépend des modèles (entre A(+++) et G, il y a un monde). Par exemple
en A, l'IEE [3] doit être inférieur à 41.

Voici un document [1] qui explicite la notion d'étiquette-énergie,
et plus en détail ici [2]. Attention, le standard a changé (vers quelque
chose de plus exigeant) en début 2022.

Plus généralement, les pompes à chaleur, en général, ont un rendement de
70% (un tiers environ de l'énergie amenée est électrique, le reste
provient de la différence de température). Mais c'est une autre façon de
calculer le rendement que dans le problème que vous avez posé.

Un frigo est une pompe à chaleur (inversée par rapport à la
problématique du chauffage -- la plupart des PAC sont inversibles).

[1] https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/efficacite/etiquettes-energie-et-exigences-efficacite/appareils-electromenagers/refrigerateurs-et-congelateurs.html
[2] file:///home/schaefer/Desktop/6303-Faktenblatt-Energieetikette-Kuehl_und_Gefriergeraete-FR.pdf
[3] https://www.crionovo.be/fr/iee-index-defficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse.

Yannix

C'est une pompe à fric :
Forcément, ça glisse.

PaulAubrin

Le 11/12/2022 à 02:25, Yannix a écrit :
> C'est une pompe à fric :

Cela fait plus de dix ans que j'ai remplacé les convecteurs électriques
par des climatisations réversibles qui marchent très bien Le rendement
sur ma facture est largement supérieur à 3. et consomment une fraction
de l'électricité de l'installation initiale. Même par froid intense,
cela marche très bien, contrairement à ce que l'on m'avait prétendu. En
plus, cela permet de rafraîchir la maison les étés un peu chaud (et la
chauffer les mois de juillets pourris).