Petit essai de phénoménologie physique

Richard Hachel

Lorsque j'examine la nature du photon, selon la façon dont je le regarde,
il me parait être une onde électromagnétique se déplaçant à vitesse
constante, ou une sorte de petite particule qui ressemble à une boule de
pétanque.

Théorie ondulatoire, théorie corpusculaire.

Pourtant le photon n'existe pas. C'est un leurre conceptuel.

"Il n'y a rien entre ça et là".

Ce n'est rien d'autre qu'une transmission d'information instantanée dans
l'espace-temps entre
un récepteur et une source (je prend garde de ne pas écrire
volontairement l'inverse même si mon lecteur ne comprend pas maintenant
pourquoi).

A noter que les physiciens ont tout de même compris qu'il n'avait pas de
temps propre. Et ce qui n'a pas de temps propre, n'a pas d'existence.
Bref, le photon n'existant pas en soi, il n'est qu'un leurre conceptuel.

La question devient donc, en ayant une teinte philosophique très
sartriste :
"Quel est cet être qui, en son être et par son être fait sortir le
photon du néant et lui donne l'apparence de l'être?"

Cet être, c'est l'anisochronie universelle.

R.H.