La relativite par la mecanique classique: Exercices

Fabien Cabala

Jan 31, 2000, 3:00:00 AM1/31/00

Afin que les nouveaux lecteurs ne soient pas perdus,
je rappelle que monsieur Serge Cabala a demontre de
facon relativement simple que les transformations de
Lorentz sont interpretables dans le cadre de la
mecanique classique des ondes.
La page Internet suivante propose une petite
etude mathematique sur les transformations de
Lorentz ainsi qu'un programme de demonstration
anime a telecharger et tournant sur les plateformes
Windows 9x.

http://members.aol.com/scabala25

Les premiers travaux datent de 1975 et demeurent
jusqu'a present impubliables pour des raisons
tres obscures et intellectuellement non justifiables.
Le fait qu'une demonstration remette en cause certains
preceptes de la physique du XX° siecle ne justifie pas
sa mise a l'ecart.
Ce n'est peut etre pas de la censure mais cela y ressemble.

Mais passons au choses concretes.
A partir de la page Internet dont j'ai indique l'adresse
ci-dessus, vous pouvez acceder a deux series d'exercices
a difficulte progressive.
La premiere concerne les fuseaux horaires terrestres,
et la seconde touche directement aux transformations
de Lorentz.
Commencez par la premiere, le texte d'introduction pouvant
vous aider par la suite.
Les solutions aux exercices ne figurent pas sur le site.
Elles seront donnees ulterieurement.

Merci de votre attention et bon courage.

/PS/ Pour ceux qui le desirent, je peux eventuellement
donner les exercices ici, sur le groupe.

--
A bientot,
/Fabien Cabala./

Edgar Bonet

Feb 5, 2000, 3:00:00 AM2/5/00
Fabien Cabala <fca...@utanet.at> nous disait :
>[...] A partir de la page Internet dont j'ai indique l'adresse

>ci-dessus, vous pouvez acceder a deux series d'exercices
>a difficulte progressive.

Ils sont d'un chiant tes exercices... Tu nous avais promis des paradoxes
de relat, et on attend toujours.

Des paradoxes ! Des paradoxes !

--
Edgar Bonet (ed...@bonet.polycnrs-gre.fr)
<http://bonet.polycnrs-gre.fr/~edgar/>

Fabien Cabala

Feb 7, 2000, 3:00:00 AM2/7/00

Avant tout, je tiens a rappeler qu'une serie d'exercices
sur les transformations de Lorentz sont disponibles a partir
de cette page:
http://members.aol.com/scabala25

ainsi qu'une etude mathematique des Transformations de Lorentz
qui prouve qu'elles sont interpretables par la mecanique classique.

Edgar Bonet wrote:

> Fabien Cabala <fca...@utanet.at> nous disait :
>
> Ils sont d'un chiant tes exercices...

:-)
Cela vous aidera peut-etre a comprendre la relativite de facon
plus scientifique et plus naturelle.

> Tu nous avais promis des paradoxes
> de relat, et on attend toujours.
>
> Des paradoxes ! Des paradoxes !

Je n'ai jamais rien promis de tel, relisez donc mes posts !
Mais neamoins, certains exercices font intervenir des vitesses plus
grandes que c.
Et les exercices montrent clairement que ces "paradoxes" sont
parfaitement explicables en mecanique classique.

Par ailleurs, vous en etes ou dans votre travail ?
Avez-vous deja termine la premiere serie d'exercices ?

Edgar Bonet

Feb 8, 2000, 3:00:00 AM2/8/00
Fabien Cabala <fca...@utanet.at> nous disait :

>:-)
>Cela vous aidera peut-etre a comprendre la relativite de facon
>plus scientifique et plus naturelle.

Vous êtes là bien prétentieux !

>Je n'ai jamais rien promis de tel, relisez donc mes posts !

Ugh ! C'est vrai ! Vous aviez promis des « petits problemes
elementaires ». J'ai pris mes désirs pour des réalités en supposant
qu'il devait s'agir de paradoxes de la relat.

>Mais neamoins, certains exercices font intervenir des vitesses plus
>grandes que c.
>Et les exercices montrent clairement que ces "paradoxes" sont
>parfaitement explicables en mecanique classique.

Oui, en gros ces exos n'apportent rien de plus que l'essai d'article qui
les précède. Et que j'ai déjà lu.

>Par ailleurs, vous en etes ou dans votre travail ?

Je peaufine l'automatisation d'une chaîne de mesure, mais pourquoi cette
question ?

>Avez-vous deja termine la premiere serie d'exercices ?

Non, je me suis arrêté au 4a. Finalement il y a des façons plus
agréables de perdre son temps. C'est vrai, on gagne quoi si on trouve la
solution ? Si on ne gagne rien d'autre que votre reconnaissance
éternelle, bof, j'ai des choses plus utiles à faire.

Vous ne croyez quand même pas que de tels exos peuvent se substituer à
un raisonnement logique pour défendre la théorie de monsieur S. Cabala ?
Ah, bon, je suis rassuré.