Gaz ou liquide ?

Geo Cherchetout

Le « gaz » qui circule dans les longs tuyaux sous-marins est il à l'état
gazeux ou à l'état liquide ? (Quand les dits tuyaux ne sont pas coupés.)

maixxx

Si c'est surtout du CH4 il a des chances d'être gazeux à la température de la
mer (qques °C) il se liquéfie à -161°C (point critique -82°C, à + 2°C il est
donc supercritique et donc gazeux quelle que soit la pression).

robby

On 30/09/2022 17:31, maixxx wrote:

> Si c'est surtout du CH4 il a des chances d'être gazeux à la température de la
> mer (qques °C) il se liquéfie à -161°C

NB: il est sous forte pression, non ?

> (point critique -82°C, à + 2°C il est
> donc supercritique et donc gazeux quelle que soit la pression).

ok.

--
Fabrice

Geo Cherchetout

Dommage, je pensais qu'à l'état liquide la capacité de transport du gazoduc
en kg/s aurait été bien plus importante. À l'état gazeux, ça doit souffler
fort dans le tuyau !

Yannix

Le 30/09/2022 à 19:28, robby a écrit :

> NB: il est sous forte pression, non ?

On se demande bien quelle pression a le gaz dans les bouteilles (du même
nom)... Peut-être maxi 20 ou 30 bars pour être liquide. ???

Sinon, vu que la fuite à eut lieu à environ 100m de profondeur sous la
mer, soit 10 bars de pression de l'eau de mer sur le brousouf, on peut
supposer, vu qu'il est sorti, qu'il soit à minima à cette pression voire
supérieure...

> ok.

Il est où son diagramme de phase ? Et toi, Robby, tu acquiesces sans
avoir le moindre bout de papier de sa part?
Ne recalculons rien pour vérifier! CROYONS CROAH CROAH....

Le doute, c'est pour les autres, hein, mon cher Robby ???

X.

PS: https://www.youtube.com/watch?v=8qB-aRdmU2M (Vous inquiétez pas les
petits, je reviens bientôt sur fr.rec.arts.musique.metal).

Forcément, ça glisse.

robby

https://schoolbag.info/chemistry/central/central.files/image1485.jpg

> [...]
> PS: https://www.youtube.com/watch?v=8qB-aRdmU2M (Vous inquiétez pas les
> petits, je reviens bientôt sur fr.rec.arts.musique.metal).

que de bruit pour rien...

--
Fabrice

Yannix

https://donges.totalenergies.fr/pipeline-donges-melun-metz

"Crée en 1956 – durant la Guerre Froide – le pipeline Donges-Metz a été
longtemps étudié, posé et exploité par la société TRAPIL (société des
Transports Pétroliers par Pipelines) au profit des Américains. Il a
ainsi – durant trente-deux ans – permis d’alimenter en carburant, les
forces américaines stationnées en France et en Allemagne."

Suivi à fr.soc.politique ?

X.

PS: T'inquiètes Robby, on a du "bruit" pour toi ! ;o)

Yannix

Le 07/10/2022 à 17:26, robby a écrit :

> https://schoolbag.info/chemistry/central/central.files/image1485.jpg

Heu ? j'espère que c'est une blague ton image, hein ? :)

X.

PS: https://www.youtube.com/watch?v=D2X8QXEaiMQ