conférence d'Aspect

maixxx

C'est clair et pas exact ou c'est exact et pas clair

(vers 1h01)

> https://www.youtube.com/watch?v=_kGqkxQo-Tw

et tant pis pour les contradicteurs

Michel Talon

Il est très clair, le moustachu, dans cet exposé remarquable.
D'ailleurs Zwirn commence son exposé par une discussion des mêmes
expériences, qui mettent bien en évidence les problèmes conceptuels.

--
Michel Talon

JC_Lavau

Je suggère de gagner du temps : où sur ces nonante-trois minutes, y
a-t-il une idée nouvelle ? Laquelle et où ?

Où et quand AA discute-t-il de l'expérience d'Afshar ?
Où et quand AA discute-t-il de l'expérience menée par l'équipe animée
par Michel Gouanère :
http://aflb.ensmp.fr/AFLB-301/aflb301m416.pdf ?
Où et quand AA discute-t-il de la transparence résonante
Ramsauer-Townsend, publiée depuis 1921, et amplement confirmée depuis ?
Où et quand AA discute-t-il de la convergence d'un photon du domaine
visible vers le cis-rétinal dans une opsine de notre rétine ?
Où et quand AA discute-t-il de la convergence d'un photon de fréquence
65,05 THz vers une molécule de monoxyde de carbone, de 3 Å de petit
diamètre, 4,7 Å de grand diamètre ?
Où et quand AA discute-t-il de l'existence de la lumière polarisée
plane sur plusieurs kilomètres ?
Où et quand AA discute-t-il des couches anti-reflets sur nos objectifs et
nos oculaires ?
Où et quand AA discute-t-il des couleurs interférentielles, depuis les
mouches vertes jusqu'au miroir alaire des sarcelles ou des colverts ?
Où et quand AA discute-t-il de la radiocristallographie, par X, par
électrons, par neutrons ?
Où et quand AA discute-t-il de la résonance Mössbauer ? Et de la
longueur de ce genre de photons ?
Où et quand AA discute-t-il des implications de la métrologie moderne,
100 % ondulatoire, JAMAIS corpusculaire ?
..

Jusqu'à présent, de toutes les conférences d'Alain Aspect, jamais,
jamais il n'y avait eu une seule idée nouvelle. Encore et toujours
l'effet kakarakamouchen, par Covielle sur les naïfs messieurs Jourdain.

Bah wi, la secte hégémonique a de sacrés putains de problèmes
conceptuels : pas un seul concept de juste, et cela depuis 1927.

--
La science diffère des autres modes de transmission des connaissances,
par une croyance irrévérencieuse : nous croyons que les experts sont

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=l3OkDik2LEMybtSDAJT4FNIa-_0@jntp>

Michel Talon

Le 02/01/2023 à 12:40, JC_Lavau a écrit :
> Je suggère de gagner du temps : où sur ces nonante-trois minutes, y
> a-t-il une idée nouvelle ? Laquelle et où ?

Je te réponds avec facilité, il est là pour expliquer les expériences
qu'il a faites, lui ou ses élèves, à un public du type "grand public".
Il n'est pas là, en aucun cas, pour expliquer des "idées nouvelles".
Avec ce but je trouve qu'il s'en est très bien tiré, pour avoir assisté
dans le passé à des conférences où il était tout sauf clair.
La plupart de tes objections concernent des phénomènes parfaitement
expliqués par l'optique ondulatoire classique, disons telle que dans
Born et Wolf. Je ne vois pas en quoi l'optique ondulatoire classique est
en contradiction avec la mécanique quantique orthodoxe, si c'était le
cas ça se saurait depuis longtemps. C'est juste le "caractère
ondulatoire" du photon, complémentaire de son caractère particulaire
comme dirait Bohr. Tu es comme toujours buté sur des questions
d'interprétation n'ayant absolument aucun intérêt, toutes étant aussi
dérangeantes les unes que les autres - ne me parle pas de l'absurdité
patente de ton interprétation transactionnelle - pour une bonne raison,
nous n'avons pas les cadres mentaux pour intérioriser les phénomènes
relativistes ou quantiques, et ça c'est un problème philosophique, pas
physique. D'ailleurs j'ai remarqué que Aspect critiquait Bohr qui
"se piquait de philosophie" en bon expérimentateur qui ne veut pas voir
plus loin que les aiguilles de son instrument.

--
Michel Talon

JC_Lavau

Le 02/01/2023 à 17:56, Michel Talon a écrit :

> pour une bonne raison,
> nous n'avons pas les cadres mentaux pour intérioriser les phénomènes
> relativistes ou quantiques, et ça c'est un problème philosophique, pas
> physique.

Franchement, on a déjà vu plus clair. De quoi s’agit-il ?
Si quelqu’un a compris ton propos, qu’il le dise en toute simplicité.

> La plupart de tes objections concernent des phénomènes parfaitement
> expliqués par l'optique ondulatoire classique, disons telle que dans
> Born et Wolf.

Application à la transparence résonnante Ramsauer-Townsend ? Tu es bien
sûr de savoir de quoi il s’agit ? Même calcul que pour les couches
anti-reflets photoniques, sauf que là, il s’agit d’électrons dans un
gaz.

En quoi une résonance Mössbauer entre le noyau émetteur et le noyau
absorbeur serait de « l'optique ondulatoire classique » ?

Au lieu de répéter le proverbe classique, qui ici serait une attaque à
la personne, je le modifie en :
La pensée de meute est un naufrage.

--

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=jxa4dcsp5d-yWyJ9xuNJfvBBGDY@jntp>

Michel Talon

Le 02/01/2023 à 18:54, JC_Lavau a écrit :
> La plupart de tes objections

En quoi "la plupart" n'est-il pas clair?

Les couches anti reflet c'est bien de l'optique tout à fait classique.
L'effet Ramsauer apparemment s'explique bien par la mécanique quantique
traditionnelle, et semble t'il par la diffusion par un puits de
potentiel carré. Pas du tout de la physique "high-brain". La théorie des
collisions c'est un sujet standard de la mécanique quantique, pas le
plus intuitif, il faut le dire.

--
Michel Talon

JC_Lavau

Le 02/01/2023 à 19:17, Michel Talon a écrit :

> En quoi "la plupart" n'est-il pas clair?
>
> Les couches anti reflet c'est bien de l'optique tout à fait classique.

Léger détail : c'est efficace encore à de grands angles, plus de 25
degrés. Cela implique des minorants sur le diamètre de CHAQUE photon.
Des minorants encore plus sévères sont fournis par les couleurs
interférentielles, et leurs changements selon l'incidence. C'est ainsi
que les miroirs alaires des sarcelles d'hiver passent de vert à magenta
en quasi-contre-jour.
Or ton "optique tout à fait classique" ne traite que de foules, et ignore
les ondes individuelles.
Et ton église anti-Schrödinger est dans la panade complète quant à
distinguer les foules et les effets de foules, des propriétés des ondes
individuelles. Au point d'affirmer que dans une expérience Aharonov-Bohm,
le faisceau d'électrons aurait UNE phase. UNE !

> [...]
> potentiel carré. Pas du tout de la physique "high-brain". La théorie des
> collisions c'est un sujet standard de la mécanique quantique, pas le

La transparence Ramsauer-Townsend prouve que l'électron ne se transmute
jamais en corpuscule, il demeure onde électronique, et rien d'autre.
Nous en avions bien d'autres preuves en radiocristallographie
électronique, et également dans la diffusion Compton (mentionnée par
Dirac dans sa conférence Nobel, avec sa concision habituelle) :
https://www.academia.edu/14484541/Zitterbewegung_Bragg_Compton?email_work_card=title

--

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=jC2Y71VEccLIBTJ74Yjw3AA322c@jntp>

Richard Hachel

Le 02/01/2023 à 23:00, JC_Lavau a écrit :

> La transparence Ramsauer-Townsend prouve que l'électron ne se transmute jamais
> en corpuscule, il demeure onde électronique, et rien d'autre.

Si l'électron était autre chose qu'un corpuscule, il aurait une vitesse
fixe (comme celle de la lumière par exemple et se déplacerait
probablement toujours à c lors de son observation transversale).

De plus, il a une masse fixée à 9,1094.10^-31 kg

Comment peux-tu dire que l'électron n'est pas un corpuscule?

R.H.

JC_Lavau

Tout électron a DEUX vitesses fixes, +c et -c. Il oscille entre les deux
à la fréquence Dirac-Schrödinger.
Tu as oublié de lire Dirac, The Principles of Quantum Mechanics,
et Schrödinger :
Schrödinger, E. (1930). Über die kräftefreie Bewegung in der
relativistischen Quantenmechanik. Sitzungsberichte der Preußischen
Akademie der Wissenschaften. Physikalisch-mathematische Klasse, (1930),
418-428

--

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=4YDKRb3NBrgAtQKCUA-FZBIeGNA@jntp>

JC_Lavau

Le 02/01/2023 à 17:56, Michel Talon a écrit :
> ... Je ne vois pas en quoi l'optique ondulatoire classique est
> en contradiction avec la mécanique quantique orthodoxe, si c'était le
> cas ça se saurait depuis longtemps.

La fréquence intrinsèque de toute particule dotée de masse, est
publiée depuis 1923 par Louis de Broglie, et pourtant aucun orthodoxe de
meute ne le sait ni ne l'enseigne. C'est violemment interdit. Claude
Cohen-Tannoudji brandit la hache de guerre dès que des désobéissants en
tiennent compte.
La seconde fréquence intrinsèque, double de la fréquence broglienne,
est publiée depuis 1930 par Erwin Schrödinger, mais jamais son article
n'a été traduit en anglais, ni a fortiori en français. On n'y accède
qu'en allemand, si d'aventure on y accède. Les seules adaptations
abrégées anglaises sont celles de Dirac, dont l'une dans sa conférence
Nobel, l'autre dans les Principles.

Ce qui est contradictoire avec la doctrine hégémonique
anti-Schrödinger, ce n'est pas la théorie optique du 19e siècle, ce
sont des faits expérimentaux, dont j'ai énuméré quelques uns.

> C'est juste le "caractère
> ondulatoire" du photon, complémentaire de son caractère particulaire
> comme dirait Bohr.

Où diable as tu trouvé ton "caractère particulaire" ?

> [...]
> "se piquait de philosophie" en bon expérimentateur qui ne veut pas voir
> plus loin que les aiguilles de son instrument.

Le bouzin infâme que la meute victorieuse enseigne depuis 1927 ne mérite
aucune espèce d'"interprétation". Elle ne mérite que la poubelle.
Reconstruire à blanc, sur des bases saines, on s'en occupe.
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/27postulats.pdf

A contrario, revoir Linus Pauling et Bright Wilson, Jr reconstruire la
radiocristallographie sur des bases corpuscularistes, selon la mode en
1935, cela mérite un détour. J'ai inclus le fac simile dans le manuel,
tant leur plantage est comique. Deux prix Nobel pour Pauling, quand
même...

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=Ba8guRqszNq1IDZVKrPWfIBkdSs@jntp>

JC_Lavau

> [...]

> plus loin que les aiguilles de son instrument.

Le bouzin infâme que la meute victorieuse enseigne depuis 1927 ne mérite
aucune espèce d'"interprétation". Il ne mérite que la poubelle.

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=AfuOpvnTpZurdRTHB1MovuApm4Q@jntp>

Python

> Je te réponds avec facilité, il est là pour expliquer les expériences
> qu'il a faites, lui ou ses élèves, à un public du type "grand public".
> Il n'est pas là, en aucun cas, pour expliquer des "idées nouvelles".

Il exprime très clairement le *fait* que des expérimentations sur la
base d'émission de photons *uniques* ont été rendues possibles. Ce
qui invalide tout le fatras délirant de Jacques Lavau.

Ce qui n'a rien de bien nouveau, votre indulgence *ici* envers
les prétentions délirantes d'un Lavau ou d'un Lengrand (alias Hachel)
sont assez pathétiques.

Par "vous" j'entends bien le public vaguement cultivé au minimum
en science, pas seulement M. Talon. Pas grand monde ne lit Usenet
maintenant, certes, mais ce n'est pas une excuse pour avoir laissé
ces deux charlatans psychopathes prendre le contrôle du lieu, en
particulier quand ils ont monté calomnies sur calomnies contre
ceux qui leur font face. Les "robby" et companies, vous avez
pavé le chemin à des charlatans de bas étages, par pure inculture
et paresse intellectuelle.

robby

Le 03/01/2023 à 11:28, JC_Lavau a écrit :
> Tout électron a DEUX vitesses fixes, +c et -c.

euh, la vitesse est un vecteur, du coup ce signe n'a pas de sens.

et comme l'a dit l'autre, un electron, dans un conducteur comme dans
l'air, ne se déplace pas à vitesse c.

--
Fabrice

JC_Lavau

Rappels : P.A.M. Dirac, The Principles of Quantum Mechanics, Oxford
University Press.
[...]

Lors de loisirs forcés dans la savane semi-aride, Roy Bean - La loi à
l'ouest du Pecos - ouvre son vieux Code Civil, et observe :
"J"aurais du lire ce Code plus tôt. C'est plein de choses intéressantes,
et même utiles pour un juge".
De même, tu aurais dû lire Schirac et Drödinger plus tôt : c'est plein
de choses intéressantes et même utiles pour un gonze qui se pique de
compétences innées en microphysique.

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=lPYhUm9s7EYNYinR_xQFHu0svb8@jntp>

robby

On 04/01/2023 05:18, Python wrote:
> Ce qui n'a rien de bien nouveau, votre indulgence *ici* envers
> les prétentions délirantes d'un Lavau ou d'un Lengrand (alias Hachel)
> sont assez pathétiques.
[]
> [...]
> ceux qui leur font face. Les "robby" et companies, vous avez
> pavé le chemin à des charlatans de bas étages, par pure inculture

Mec, en entretenant des flamewares aussi nourries qu'interminables avec
ces deux là ( et d'autres personnes, à moultes occasions ), c'est TOI
qui est de loin responsable du plus gros de leur production ( selon le
principe que les belligérents sont co-responsables des flamewares, le +
sage étant sensé s'arrêter vite ).

par ailleurs quel est le reproche exactement ?
Tu aurais voulu que des admins auto-nommés les censurent ?
Tu voudrais interdire qu'on leur réponde ( te laissant l'exclusivité ),
ou tu n'autoriserais que l'imitation de tes comportements toxiques
d'agonir d'insulte les gens, comme si ça résolvait quoi que ce soit,
comme si ça ne pourrissait pas les forums ?

oui ces deux la ont des problemes comportementaux (et psy), mais bon
sang, interroge donc LES TIENS !

Concernant Hachel, c'est essentiellement toi qui lui répond, en prenant
ses provoc maladives au sérieux. → quel est ton reproche a autrui ?

Concernant Jacques, où l'aurait on accompagné dans ses délires ?
Ne conçois tu plus comme réponse que l'insulte pour ne plus être capable
de lire les désaccord explicites ?
Ou est-ce que tu nous rend coupable de complicité dès qu'on n'exprime
pas systématiquement chaque désaccord de chaque phrase de chaque post ?

Jean-Pierre, tu es toi aussi PROBLEMATIQUE, MALADE, à ta façon a toi,
mais exactement aussi pénible qu'eux.
Et toi aussi, tu veux embarquer tout le monde dans tes guerres: "qui
n'est pas avec moi (sous mes ordres) est contre moi".

Tu es déjà pénible dans tes flamewares, alors de grace ne nous accuse
pas de ne pas faire pareil !
Et vois un psy, prend l'air, fait du sport !

--
Fabrice

robby

On 04/01/2023 11:26, robby wrote:
> []

par ailleurs, quel est ton but, ta stratégie, dans ce que tu fais, et
demande de faire ?
Penses-tu les faire changer ainsi ?
Penses-tu informer les lecteurs ? ( vraiment ? )
Ou s'agit-il juste de lancer des pierres sur les vilains, pour bien
leurs faire sentir qu'ils sont les vilains ( ça marche ? ) et toi le
gentil ?
De les empecher d'exister (ça marche ?), quitte a totalement polluer les
forums de flamewares ?

--
Fabrice

Python

Le 04/01/2023 à 07:41, robby a écrit :
*facepalm* Avant de l'ouvrir tu aurais mieux fait de lire autre
chose que de la vulgarisation semi-classique à deux balles.

Voir, entre autres, Penrose, "The Road to Reality" où c'est très
bien expliqué.

JC_Lavau

En vingt cinq ans, l'YBMonde nYBMitrailleuse n'a étudié qu'une seule
chose : la "relativité hachélienne". Cela afin de se pavaner ici : "Vous
voyez comme je suis un type bien, puisque je persécute RHL !".
Sorti de la "relativité hachélienne", l'YBMonde Jean-Pierre Messager est
la nullité incarnée dans tous les domaines de la physique. Il n'a rien
à faire sur un forum scientifique. Rien.
Mais il continue de pourrir les forums scientifiques où il ne comprend
rien, en répandant ses obsessions scatologiques, sous divers pseudonymes
qui ne trompent que les niais.

--
Quelques antécédents de cet YBMonde Jean-Pierre Messager :
http://impostures.deontologic.org/index.php?board=9.0

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=esWWZwh0wfuB-kTJpPSP8hmNwlo@jntp>

Python

Le 04/01/2023 à 11:55, JC_Lavau a écrit :
> [...]

Curieux, aucune réaction du charlatan Jacques Lavau ici...

> En vingt cinq ans, l'YBMonde nYBMitrailleuse n'a étudié qu'une seule
> chose : la "relativité hachélienne". Cela afin de se pavaner ici : "Vous
> voyez comme je suis un type bien, puisque je persécute RHL !".

Répondre par un argumentaire scientifique à des assertions fausses
n'est pas "persécuter" contrairement à ce que des charlatans comme
Richard "Hachel" Lengrand, Jacques Lavau, feu les Bogdanov ou
JPP le pense.

> rien, en répandant ses obsessions scatologiques, sous divers pseudonymes
> qui ne trompent que les niais.

Il n'y a surtout qu'un seul gugusse complètement dingue, Jacques
Lavau, qui émet d'absurdes calomnies, entre autres que je posterais
sous les pseudonymes "plouc" et autres "mater" (ce qui est
évidemment complètement faux) ou que j'aurais "pirater" le serveur
Nemo lorsque ce niais a réussi l'exploit de s'y plonquer lui-même.

Python

Le 04/01/2023 à 11:26, robby a écrit :
> []
>
> Mec, en entretenant des flamewares aussi nourries qu'interminables avec
> ces deux là

Une poignée de posts argumentés n'est pas une "flamewar", consulte
les archives du groupe. Je n'ai même pas relevé les calomnies
récemment répétées de Lavau à mon sujet.

> oui ces deux la ont des problemes comportementaux (et psy)

bien, merci de le rappeler.

> Concernant Jacques, où l'aurait on accompagné dans ses délires ?

Tu plaisantes ? Combien de fois avez-vous avalisé sa prétention
délirante d'avoir découvert seul, a posteriori, l'interprétation
transactionnelle de la MQ. M'enfin...

robby

On 04/01/2023 12:14, Python wrote:
> Tu plaisantes ? Combien de fois avez-vous avalisé sa prétention
> délirante d'avoir découvert seul, a posteriori, l'interprétation
> transactionnelle de la MQ.

mais juste JAMAIS, bordel !
tu es presque aussi paranoïaque que lui !

--
Fabrice

JC_Lavau

Le 04/01/2023 à 11:27, robby a écrit :
> oui ces deux la ont des problemes comportementaux (et psy),

Mais wi, mais wi, mais wi, mais wi... Revoir les antécédents du
présomptueux narcisse maladif, qui veut enseigner à son père comment
faire des enfants :

Le mercredi 24 août 2022 à 14:54:25 UTC+2, ro...@pla.net.invalid a
écrit :
> suivi sur physique:

> ou bien juste tu ne connais pas / comprend pas, et la démarche normale
> consisterait à discuter avec un physicien pour qu'il t'explique, plutôt
> que de partir du principe que tu es l'unique dépositaire du savoir
> universel sans faille.

> pourquoi donc ?

> Fabrice

Rappel :
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/selon-la-neo-physique-extra-super-237197

https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/maitre-panisse-t-a-vendu-le-229698
..

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=pun97uj6oBHu_ZRLI-ubCsYPEyo@jntp>

Richard Hachel

> [...]

> nullité incarnée dans tous les domaines de la physique. Il n'a rien à faire sur

T'arrêtes tes conneries?

Jean-Pierre Messager est une nullité incarnée en physique (probablement
un peu moins en maths), c'est certain, mais là où tu biaises ton
auditoire, mon très cher Jacques, et cela je te le reproche car ce n'est
pas très correct de ta part, c'est lorsque tu dis qu'il comprend la
relativité "hachelienne" et qu'il la critique à juste titre.

Il ne comprend simplement rien du tout, et critique pour critiquer, ne
répondant jamais aux questions qui lui sont posées sur ses "griefs".

Donc attention, Jacques. Pas de dérives mensongères, cela ne va pas
aider ton débat face à un psychopathe.

> Mais il continue de pourrir les forums scientifiques où il ne comprend rien, en
> répandant ses obsessions scatologiques, sous divers pseudonymes qui ne trompent
> que les niais.

Tout le monde ici le connait. Il semble qu'il se soit un peu calmé sur
fr.sci.physics, mais je pense que quand l'ennui le prendra, il y
reviendra.

> Quelques antécédents de cet YBMonde Jean-Pierre Messager :
> http://impostures.deontologic.org/index.php?board=9.0

Oui, on connait tout ça.

C'est un chef d'oeuvre d'enseignement pour les futurs étudiants en
psychiatrie.

Sauf que toi et Robby l'avaient (volontairement ou non) bien aidé en lui
accordant votre bienveillance
quand il s'agissait de pourrir l'une des plus belles visions relativistes
jamais pondues.

Ce silence des pantoufles a aussi fait du mal.

R.H.

Michel Talon

Le 01/01/2023 à 15:12, maixxx a écrit :
Je suis tombé par hasard sur la conférence de Aslangul, qui était prof à
Jussieu de MQ et a écrit un livre de MQ. Il est malheureusement décédé
récemment, mais c'était un prof extraordinaire et un homme délicieux.
Cette conférence est très intéressante et aborde les problèmes
conceptuels que les gens du labo de physique atomique (multi nobélisé)
détestent. Voici la référence:
https://www.youtube.com/watch?v=Zn_vbpyT15M

--
Michel Talon

JC_Lavau

Le 04/01/2023 à 14:39, Richard Hachel a écrit :

> [...]
> fr.sci.physics, mais je pense que quand l'ennui le prendra, il y reviendra.

Jamais ni toi ni l'YBMonde nYBMitrailleuse n'avez soumis votre stupide
guerre de religion au verdict d'une expérience.
Aucune trace d'aucun résultat expérimental chez ces deux monstres
jumeaux.

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=jo5sjVllpx-Nu4MHpqZJE9XqWDA@jntp>

Richard Hachel

Le 04/01/2023 à 15:41, JC_Lavau a écrit :

> Jamais ni toi ni l'YBMonde nYBMitrailleuse n'avez soumis votre stupide guerre de
> religion au verdict d'une expérience.

Mon très cher Jacques je crois que tu confonds la psychopathie de YBM
(qui n'a d'ailleurs jamais rien proposé), avec le génie propre d'un
Hachel (c'est moi).

Mais bon, une telle cécité peut exister.

Dans un monde, on peut tout voir.

Tu parles d'expériences relativistes? Toutes les expériences
relativistes prouvent que j'ai raison, puisque
je dis le même chose que les autres physiciens sur toutes les
expériences réalisées, TOUTES, y compris Fizeau, la demi-vie des
particules, l'aberration de la position des étoiles au zénith, l'avance
du périhélie de Mercure, etc....

TOUT me donne raison, et tout donne raison aux physiciens qui utilisent
la théorie de la relativité de façon correcte.

Là, où je me sépare d'eux, c'est sur certaines approche qu'ils ont, et
qui sont incorrecte.

On les démonte très facilement par la théorie (leur théorie est
absurde si l'on passe en vitesses apparentes ce qu'ils appellent le
Voyageur de Langevin, ils ne peuvent pas expliquer, et c'est complètement
absurde, comment un temps propre de 9 ans où l'on perçoit un astre comme
la terre revenir vers soi à vitesse apparente de 4 c ,mais certains ne
savent même pas ce que c'est qu'une vitesse apparente et un effet Doppler
relativiste, peut faire affirmer que la distance parcourue est de 7.2 al.)
que la théorie, quelque part, est bancale et ridicule, ou plutôt mal
comprise de par l'espace de Minkowski
qu'ils croient physique.

On les démontent aussi de façon expérimentale par l'expérience
d'Aspect. Alain Aspect a montré que des transferts d'information
instantanés sont possibles. Les relativistes ne peuvent pas l'expliquer.
Moi oui.

Je suis le seul au monde à dire : "Il va donc exister une vitesse
observable (Vo) infranchissable pour toutes les particules et les
propriétés de la physique" et de dire en même temps "Nous observons
l'univers en direct-live, et le photon est un transfert d'énergie
instantanée entre un récepteur et un émetteur dans le référentiel du
récepteur".

Je n'ai pas moi, de contradiction.

Je comprends clairement les choses de quoi je parle.

Donc, non, ne dis pas ce que tu dis.

Je suis le seul, justement, non seulement à n'avoir aucun paradoxe
théorique (j'applique correctement les transformations de
Poincaré-Lorentz, et j'obtiens l'effet zoom spatial logique qui va
s'inscrire dans un Langevin), et à n'avoir aucun problème avec les
résultats de l'expérience d'Alain Aspect.

R.H.

JC_Lavau

Je vous propose un jeu : trouver et exhiber où dans l'oeuvre publiée de
John Cramer se trouverait prédite l'évolution de largeur du fuseau de
Fermat d'un photon, d'un électron, etc.
Trouver et exhiber où dans l'oeuvre publiée de John Cramer se trouverait
la critique de l'état archaïque où nos deux théories se trouvaient
encore en février 2004 : transactions à deux partenaires seulement. J'ai
publié ici cette critique en février 2004.
Trouver et exhiber où dans l'oeuvre publiée de John Cramer se trouverait
la mention des fréquences broglienne mc²/h et Dirac-Schrödinger
2mc²/h. Et éventuellement quel parti il en tirerait.

Bon courage, ô les outrecuidants sans limites !

--
[...]

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=AZXLLhoJyNEh60zO9PKwtFAaawo@jntp>

François Guillet

Michel Talon a présenté l'énoncé suivant :
> nous n'avons pas les cadres mentaux pour intérioriser les phénomènes
> relativistes ou quantiques, et ça c'est un problème philosophique, pas
> physique.

Ca rejoint le précepte de l'école de Copenhague : "circulez, y'a rien à
voir". Si on mesure ci ou ça, c'est que la nature a joué aux dés.

Partir de ce principe, c'est affirmer l'inconnaissabilité du monde,
autrement dit une hypothèse à écarter a priori car incompatible avec la
recherche en physique.

Pourquoi l'échec "pour intérioriser" ne serait-il pas simplement la
conséquence d'un manque de connaissance du sujet, et qu'on veuille
mettre la charue avant les boeufs ?

JC_Lavau

Le 04/01/2023 à 20:16, François Guillet a écrit :
> [...]
>
> Partir de ce principe, c'est affirmer l'inconnaissabilité du monde,
> autrement dit une hypothèse à écarter a priori car incompatible avec la

Tu n'as pas de bol avec le bruit de fond broglien et le théorème de la
variété nécessaire d'Ashby.

[...]
expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=Jw-oJCmEYVuJ36MPFlR57xRabmI@jntp>

JC_Lavau

En standard, concepts systématiquement erronés :
propriétés magiques de la mystérieuse "mesure" : "avant d'être
mesuré",
"localité" dépourvue de toute réalité,
outrecuidance quant à la connaissance éventuelle des conditions aux
limites,
"réduction du paquet d'onde",
..

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=lvCSHl8yUk3D0m3AKEOXBlPMFJs@jntp>

JC_Lavau

Le 04/01/2023 à 23:05, JC_Lavau a écrit :

> [...]
> "localité" dépourvue de toute réalité,
> outrecuidance quant à la connaissance éventuelle des conditions aux limites,

On applique le génial raisonnement d'Aslangul à un photon du rayonnement
fossile à 2,735 K du fond du ciel. Tant que ce photon n'a pas été
"mesuré", c'est à dire qu'il n'a pas rencontré son absorbeur, l'atome
qui l'a émis ne sait pas de combien et dans quelle direction est son
recul... Il lui faut attendre quelque 14 milliards d'années pour le
savoir. Parce que sinon, "le temps ne serait plus le temps", que diable !
Génial ! Génial ! Génial ! Génial !

Mais bon, du moment que c'est un séminaire anti-transactionniste, on ne
va quand même pas chipoter pour si peu !

François Guillet

JC Lavau a exprimé avec précision :

> Tu n'as pas de bol avec le bruit de fond broglien et le théorème de la
> variété nécessaire d'Ashby.

Au contraire, c'est une chance, car si une mesure plutôt qu'une autre
est la conséquence de phénomènes stochastiques, c'est qu'il y a bien
relation de cause à effet.
On n'est plus dans l'inconnaissabilité, mais dans l'incapacité (pas
forcément définitive) de prévision, comme pour n'importe quel phénomène
aléatoire, comme la trajectoire d'une molécule d'air dans une pièce.

Richard Hachel

Le 05/01/2023 à 14:13, JC_Lavau a écrit :

> [...]
> sait pas de combien et dans quelle direction est son recul... Il lui faut attendre
> quelque 14 milliards d'années pour le savoir.

Quand on est patient, 14 milliards d'années, c'est rien du tout.

R.H.

robby

Le 04/01/2023 à 11:53, Python a écrit :

> *facepalm* Avant de l'ouvrir

tu ne peux pas t'empêcher, hein ?

> tu aurais mieux fait de lire autre
> chose que de la vulgarisation semi-classique à deux balles.

Qu'un objet massif ne puisse pas atteindre c, c'est de la bête
relativité, enseignée tel que en fac voire au lycée.
Et dans les descriptions d'expé en accélérateur de particule, ça ne dit
pas autre chose.

> Voir, entre autres, Penrose, "The Road to Reality" où c'est très
> bien expliqué.

Je veux bien en savoir plus.
A défaut d'un livre payant de + de 1100 pages, aurais-tu une ref en
ligne ( qui soit lisible ) ?

--
Fabrice

JC_Lavau

Le 06/01/2023 à 07:54, robby a écrit :

> [...]
> pas autre chose.

> Je veux bien en savoir plus.
> A défaut d'un livre payant de + de 1100 pages, aurais-tu une ref en

Il suffit de regarder la date : 2004.
En 1971, Roger Penrose acceptait bien de rester dans son domaine de
compétence, où il fit des avancées décisives.
En fin de vie, il s'est mis à accumuler les conneries les plus
monstrueuses. Par exemple avec Stuart Hameroff. Discussion du désastre à
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/le-naufrage-de-roger-penrose-et-de-155566
Mais ce n'est pas mieux sur ce sujet :
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/contrafactualite-penrose-elitzur-155565
Lien dont le serveur refuse désormais l'accès.
A défaut :
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Contrafactualite_Penrose_Elitzur_Vaidman.html

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=PqNZKcbjWLE0xz1WWbAavxIzUlU@jntp>

Richard Hachel

Le 06/01/2023 à 07:54, robby a écrit :

> Qu'un objet massif ne puisse pas atteindre c, c'est de la bête
> relativité, enseignée tel que en fac voire au lycée.

Ce qui est dommage, chez les êtres humains, c'est leur terrible
arrogance (et encore l'adjectif qualificatif est faible quand on comprend
les dégâts infligés depuis des milliers d'années).

J'aime, en temps que théologien de niveau mondial (mais pas de
réputation, il ne faut pas rêver),
cette image des grands rabbins d'antan qui disaient : "Les gens, on les
encule comme on veut, mais viendra le temps où ils seront tellement
anesthésiés qu'une piqûre de scorpion dans l'oeil ne les sortira pas de
leur coma".

C'est tous azimuts, ça marche en théologie, en criminologie, en
sciences relativistes.

Robby nous dit ici qu'un objet massif ne peut pas atteindre c, et que
c'est de la bête relativité de niveau lycée. il a raison.

Mais ce qui est remarquable, c'est qu'une fois le lycéen de classe
troisième va pouvoir accepter ça d'un simple haussement d'épaule (même
ma femme de ménage le comprend), on va alors demander pourquoi aux plus
grands pontes de la physique moderne.

Pas un ne pourra répondre.

Et si quelqu'un se lève, pour l'expliquer, corriger, enseigner, tout le
monde se met à rire.

Le problème devient alors humain.

Et la question, c'est : "Mais qu'est ce qu'il se passe?"

R.H.

Richard Hachel

> [...]

cette image des grands rabbins d'antan qui disaient : "Les gens, on les
encule comme on veut, mais viendra le temps où ils seront tellement
anesthésiés que même une piqûre de scorpion dans l'oeil ne les sortira
pas de leur coma".

C'est tous azimuts, ça marche en théologie, en criminologie, en
sciences relativistes.

Robby nous dit ici qu'un objet massif ne peut pas atteindre c, et que
c'est de la bête relativité de niveau lycée. il a raison. C'est ce que
j'ai dit en fin d'un petit chapitre portant sur la relativité restreinte:
"Il va donc exister, de fait, une vitesse limite infranchissable qui va
s'étendre à tous les objets, toutes les particules, et toutes les lois
de la physique".

Python

https://physics.stackexchange.com/questions/613339/penroses-consideration-of-the-electrons-chirality-as-zitterbewegung

JC_Lavau

> [...]
> pas autre chose.

> Je veux bien en savoir plus.
> A défaut d'un livre payant de + de 1100 pages, aurais-tu une ref en

Je crains qu'il suffise de regarder la date : 2004.

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=yzmLM6d6ASekxfU0rCYZ8JFVFns@jntp>

robby

Le 06/01/2023 à 18:48, Python a écrit :

> https://physics.stackexchange.com/questions/613339/penroses-consideration-of-the-electrons-chirality-as-zitterbewegung

merci.
lu.

mais quel rapport entre cet électron sans masse se déplaçant à c,
et l'électron réel ( des expé de labo, accélérateurs de particules,
rayonnement β ) qui a une masse et ne se déplace pas à c ?

quant au "+c, -c", visiblement ça n'a de sens que dans le monde 2D (
géométrie x temps ) de la figure.

--
Fabrice

Richard Hachel

Le 07/01/2023 à 10:00, robby a écrit :

> mais quel rapport entre cet électron sans masse se déplaçant à c,
> et l'électron réel ( des expé de labo, accélérateurs de particules,
> rayonnement β ) qui a une masse et ne se déplace pas à c ?

Bon, Robby, t'arrêtes tes conneries?

R.H.

François Guillet

Après mûre réflexion, Richard Hachel a écrit :
> Quand on est patient, 14 milliards d'années, c'est rien du tout.
>
> R.H.

Quand je suis patient, même 1/4h dans la salle d'attente d'un mèdecin,
c'est trop.

JC_Lavau

> [...]
> rayonnement β ) qui a une masse et ne se déplace pas à c ?
>
> quant au "+c, -c", visiblement ça n'a de sens que dans le monde 2D (

Rappels à nouveau :
[...]

"J'aurais dû lire ce Code plus tôt. C'est plein de choses
intéressantes, et même utiles pour un juge".
De même, tu aurais dû lire Dirac et Schrödinger plus tôt : c'est plein

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=3xWNRTtQBLjnv43QKU3DIWvRDM4@jntp>

JC_Lavau

Le 07/01/2023 à 12:30, JC_Lavau a écrit :

> [...]
> choses intéressantes et même utiles pour un gonze qui se pique de compétences

Dans "Une bonne éducation" qui se déroule au couvent de Corenc,
Rosemonde Pujol raconte que la mère supérieure menace au réfectoire
"Ceux qui lisent l'Action Française commettent un péché mortel !". Ah !
enfin un péché mortel à leur portée, et qui les décevra beaucoup, du
reste : mortellement ennuyeux.

Credo in unam, sanctam, quanticam, et Heisenbergam Ecclesiam...
Dans cette église là, église anti-Schrödinger, "Ceux qui lisent
Schrödinger dans le texte commettent un péché mortel". Je vois qu'il
n'y a ici que des croyants crédules.

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=TyWhK23SS2juOnM436gHUs3PgR8@jntp>

Michel Talon

> [...]
> rayonnement β ) qui a une masse et ne se déplace pas à c ?
>
> quant au "+c, -c", visiblement ça n'a de sens que dans le monde 2D (

Tu pourras trouver un exposé complet de l'équation de Dirac dans le
wikipedia anglais:
https://en.wikipedia.org/wiki/Dirac_equation
comme d'habitude le wikipedia français est faible.
La question de la vitesse +c ou -c est abordée dans:
http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau/pp/04higgs/pageweb/Faible/dirac.htm
"
On va déterminer l'opérateur x', associé à la variation dans le temps de
l'opérateur position. Pour cela il convient de se servir de la
description de Heisenberg, où ψ ne varie pas dans le temps, mais où ce
sont les opérateurs eux-mêmes qui évoluent. Dans cette description, ψ et
un opérateur A s'expriment à partir ceux en description de Schrödinger à
l'aide d'une transformation unitaire:
Cette opérateur a la même valeur en tout temps dans la description de
Schrödinger (opérateurs constants); il représente l'évolution dans le
temps des valeurs propres de x causée par l'évolution de l'état sur
lequel x opère. Quelques remarques s'imposent ici. Les valeurs propres
de cet opérateur x'i sont ±1 (soit ±c). Une particule ne se déplaçant
pas à la vitesse de la lumière ne peut donc pas être dans un état propre
de vitesse instantanée.
"
L'opérateur qui a un signification est le moment p.
Qui plus est dans un solide les éléctrons ont une masse renormalisée par
les interactions environnantes.

--
Michel Talon

robby

Le 08/01/2023 à 13:53, Michel Talon a écrit :
> https://en.wikipedia.org/wiki/Dirac_equation
> http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau/pp/04higgs/pageweb/Faible/dirac.htm

ok, merci ( je m'intéresse à un électron isolé, dans le vide ).

Si je suis bien, dans le formalisme microphysique où l'on préfère que
l’électron n'ait pas de masse intrinsèque histoire de préserver les
symétries de jauge, on fait intervenir le Higgs avec qui les
interactions "induisent" l'effet de masse. Du coup l’électron nu devient
sans masse, et va donc à c.
Pour néanmoins que sa trajectoire continue a coïncider avec ce qu'on
constate macroscopiquement dans un accélérateur de particule ou une
chambre à bulle, on imagine que la direction change sans arrêt, façon
mouvement Brownien, mais dont la somme des pas à vitesse c donne quand
même la bonne vitesse moyenne et direction moyenne.
Mais par quelle magie cette conservation se réalise en pratique ?

--
Fabrice

Michel Talon

Dans les diagrammes de Feynman contenant des lignes d'électrons, chaque
ligne doit être "renormalisée" par des diagrammes "tadpoles" induits
par le couplage
<Higgs> psibar Psi
C'est comme ça que le mécanisme de Higgs se traduit en diagrammes.
En fait on doit resommer une infinité de tels diagrammes ce qui
reproduit le propagateur massif de l'électron 1/(pslash -m). Donc une
fois ceci compris l'électron de masse nulle n'apparaît jamais dans aucun
diagramme de Feynman de la théorie, uniquement des électrons massifs.

J'essaye un petit dessin

<H> <H>
+ | | + ....
_____________

<H> est la valeur moyenne du Higgs dans le vide , en bas on a la ligne
électronique et le Higgs se couple à l'électron avec un couplage g

La resommation est du type 1+x+x^2 +... = 1/(1-x)

où x est de l'ordre de g<H> de sorte que le couplage g du Higgs est
proportionnel à la masse, donc petit pour l'électron, grand pour les W,
Z etc.

Pour des fermions de masse nulle (neutrino ?) il n'y a pas de couplage
entre les hélicités droite et gauche et on peut donc considérer des
objets à deux composantes (au lieu de 4) qui sont des spineurs de Weyl
et se déplacent de fait à la vitesse c.

--
Michel Talon

JC_Lavau

Le 08/01/2023 à 17:52, robby a écrit :
Tu lui accordes quels diamètres, à ton électron macrophysique, pour
rester
- Compatible avec la pratique de la radiocristallographie électronique ?
- Compatible avec les contacts électriques tous imparfaits tels qu'on les
réalise depuis début 19e siècle ?
- Compatible avec les expériences d'interférences type Aharonov-Bohm ?
- Compatible avec les interactions électron-phonon dans les solides
conducteurs ?
- Compatible avec les propriétés électroniques des colorants ? Par
exemple le bleu de méthylène.
- Compatible avec les propriétés des liaisons chimiques ? Liaison phène
inclusivement.

[...]
expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=mPHv4q9ogGi7qmlqUkyjzG-EvQQ@jntp>

JC_Lavau

A quel moment de cette théorie l'électron acquiert-il ses deux
fréquences intrinsèques ?
La broglienne mc²/h connue depuis 1923,
La Dirac-Schrödinger 2mc²/h mise en évidence en 1930 par Erwin
Schrödinger.
Mentionnée par Dirac dans sa conférence Nobel,
et mesurée en 2005 à l'ALS de Saclay.
http://aflb.ensmp.fr/AFLB-331/aflb331m625.pdf

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=oKl-8mFQe7CJ_gJ9N1X-leaqUjg@jntp>

JC_Lavau

[...]
et mesurée en 2004 à l'ALS de Saclay - publiée en 2005.

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=1cmLI-DmqjRLmCky0_ThkZGNjUA@jntp>

robby

Le 08/01/2023 à 18:54, Michel Talon a écrit :
> [...]
> fois ceci compris l'électron de masse nulle n'apparaît jamais dans aucun
> diagramme de Feynman de la théorie, uniquement des électrons massifs.

oui, cette partie j'ai compris.

mais dans l'idée que cette construction microphysique traduirait une
réalité, dont le macroscopique ( la résultante de la somme ) n'est que
la conséquence, comment s'explique que le vecteur vitesse ( ou quantité
de mouvement ) de la trajectoire macroscopique est conservé dans
l'affaire ? i.e. si chaque petit morceau de trajectoire part dans une
direction aléatoire façon mouvement Brownien ?

--
Fabrice

robby

Le 08/01/2023 à 20:11, JC_Lavau a écrit :
> Tu lui accordes quels diamètres, à ton électron macrophysique

tant qu'on ne le fait pas auto-interféré via des fentes d'Young, et
électron collimaté à une trajectoire raisonnablement balistique, non ?

celà dit l'aspect ondulatoire ajoute en effet une question à cette
approche "mouvement Brownien" de l'électron:
comment la phase macroscopique se trouve conservée dans l'histoire ?

--
Fabrice

JC_Lavau

Le 09/01/2023 à 10:16, robby a écrit :

> tant qu'on ne le fait pas auto-interféré via des fentes d'Young, et
> électron collimaté à une trajectoire raisonnablement balistique, non ?

Tu cherches des excuses pour revenir au corpusculaire, et tu omets tous
les exemples concrets qui prouvent que le corpusculaire demeure 100 %
impropre, irréaliste.

> celà dit l'aspect ondulatoire ajoute en effet une question à cette
> approche "mouvement Brownien" de l'électron:
> comment la phase macroscopique se trouve conservée dans l'histoire ?

Quant à ce fantasme du jeune chien patrouillant en tous sens, tu as été
antériorisé par Landau et Lifchitz. C'est un modèle de raisonnement
faux, ou abus de confiance. Penrose aussi raisonne faux, et dessine
fallacieux. Comme Gabriel Lafrenière...

[...]
expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=jeed456qGiTtUXXgekiGJmwvC1E@jntp>

JC_Lavau

Le 08/01/2023 à 13:53, Michel Talon a écrit :
En 1941, Wheeler et Feynman pensaient avoir démontré que toute la masse
de l'électron léger est due à son interaction électromagnétique avec
les autres charges de l'univers. "A moi ! La légion ! On m'accélère !"
http://authors.library.caltech.edu/11095/1/WHErmp45.pdf
Ce qui laisse entier le mystère des deux électrons lourds, muon et
tauon.

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=OERbVf4FizGBdjIqWGdCJd9vGR8@jntp>

Josette Pinson

Le 09/01/2023 à 16:20, JC_Lavau a écrit :

> toute la masse de l'électron léger
Il existe des électron encore plus léger que l'électron?
> Ce qui laisse entier le mystère des deux électrons lourds, muon et tauon.
Il existe des électrons lourds aussi?
Les muons et les tauons?
Mais j'ai jamais appris ça à l'école, moi...

Josette P.

--
"Quand une hirondelle vole : elle vole" Proverbe chinois
<http://news2.nemoweb.net/?DataID=uiSzIdO35e0MyjKtawLBrNcUALE@jntp>

robby

Le 09/01/2023 à 14:17, JC_Lavau a écrit :
> Tu cherches des excuses pour revenir au corpusculaire, et tu omets tous
> les exemples concrets qui prouvent que le corpusculaire demeure 100 %
> impropre, irréaliste.

tu n'as toujours pas compris que la physique fait des modèles à toutes
échelles utiles aux différentes questions qu'on se pose.
L'électron corpusculaire convient suffisamment à quantité de problèmes
de physique.
Idem d'ailleurs parfois pour la particule "trou" dans un solide.

> [...]
> antériorisé par Landau et Lifchitz. C'est un modèle de raisonnement
> faux, ou abus de confiance. Penrose aussi raisonne faux, et dessine

au lieu d'insulter, si tu répondais à la question ( qui m'intéresse
vraiment ) ?

--
Fabrice

JC_Lavau

Le 10/01/2023 à 07:27, robby a écrit :

> [...]
> de physique.
> Idem d'ailleurs parfois pour la particule "trou" dans un solide.

Le jour où tu auras compris que lorsqu'une théorie fait des prophéties
fausses, elle est fausse, tu auras compris quelque chose.
Tu prétends t'en tirer en affirmant que puisque les spécifications sont
trop sévères, tu te contentes de "modèles", qui seraient alors
exemptés de la réfutation par la fausseté, et qui peuvent alors se
permettre d'être encore plus faux... Il reste que lorsqu'un modèle fait
des prophéties fausses, il est faux.
La routine "corpusculaire" élevée au titre de "modèle" est infoutue de
rendre compte des contacts électriques. Mince alors ! Elle est infoutue
de faire quoique ce soit dans un atome, dans une molécule, dans un
cristal ou autre solide (Paul Drude s'y était essayé début 20e siècle,
échec sanglant). Infoutue de prédire les conductivités dans les
solutions électrolytiques. Infoutue de rendre compte des interférences,
base de la radiocristallographie. Mince alors !

Hawking et Mlodinow ont fait des prophéties délirantes, avec le modèle
du chien fou, hérité des gourandes de Richard Feynman :
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/quand-des-sommites-niaisent-a-154357
https://www.physicsforums.com/threads/feynman-paths-and-double-slit-experiment.513139/

Ils n'ont jamais expliqué comment, après avoir exploré jusqu'au delà
de la planète Jupiter, l'électron arrive quand même à se rassembler
sur un petit spot du circuit électronique à graver.

Penrose aussi a fait des prophéties délirantes, avec un photon vachement
lourd.
Déjà donné les liens.

> au lieu d'insulter, si tu répondais à la question ( qui m'intéresse
> vraiment ) ?

Il n'y a pas plus de mouvement brownien de jeune chien fou, que de beurre
au cul (d'un hétérosexuel). R. W. Hamilton et surtout L. de Broglie ont
déjà expliqué pourquoi. Les fronts d'ondes sont raides.
Point.

Mais les querelles territoriales ont éliminé en 1927 les deux
concurrents gênants : de Broglie et Schrödinger. Tant pis pour les
étudiants, tant pis pour la science, le territoire et le pouvoir avant
tout !

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=sbQop_JVpkoQbFCwokr56494KPQ@jntp>

Richard Hachel

> tu n'as toujours pas compris que la physique fait des modèles à toutes
> échelles utiles aux différentes questions qu'on se pose.

Ben oui, c'est le principe, chercher à quoi ça peut correspondre dans
la réalité.

Perso, je suis d'instinct et de coeur pour l'optique "le monde est
connaissable" contre l'optique
"on ne pourra jamais l'appréhender".

> L'électron corpusculaire convient suffisamment à quantité de problèmes
> de physique.

Pour l'instant, c'est ce qui marche le mieux qui doit être retenu.

> Idem d'ailleurs parfois pour la particule "trou" dans un solide.

Oui, mais ça fait quand même théorie un peu déjantée.

> au lieu d'insulter, si tu répondais à la question ( qui m'intéresse
> vraiment ) ?

Jacques n'insulte pas, il compare une idée à un fantasme de jeune chien
patrouillant en tous sens.

Tu devrais lire YBM plus souvent, tu saurais ce que c'est que des
insultes personnelles, intellectuelles, et professionnelles.

R.H.

Richard Hachel

Le 10/01/2023 à 12:36, JC_Lavau a écrit :
> Le 10/01/2023 à 07:27, robby a écrit :

> tant pis pour la science, le territoire et le pouvoir avant tout !

Quand on comprend cela, on a déjà compris beaucoup de chose.

R.H.

JC_Lavau

> [...]
> choses intéressantes et même utiles pour un gonze qui se pique de compétences

Penrose n'a pu s'empêcher de sommedéquer.
Il a sucré deux des composantes des solutions de l'équation de Dirac, et
n'en a conservé que deux, les seules deux qui soient orthochrones. Comme
par hasard dans la tradition anti-transactionniste, celles qu'il a omises
sont les deux antichrones. Or c'est par la combinaison des orthochones et
des antichrones que Dirac a pu établir la première théorie de
l'absorbeur en 1938, complétée en 1941 par Wheeler et Feynman : ils ont
calculé que la masse de l'électron léger est entièrement obtenue par
couplage électromagnétique avec les autres charges de l'univers.

Seconde erreur fallacieuse : Penrose a fait son dessin selon des
présupposés corpusculistes, où il fait croire que le corpuscule se
déplace selon un axe des abscisses non nommé, mais que les lecteurs
hâtifs prennent pour un axe spatial, carrément perpendiculaire à
quelque axe principal. Conformément au fantasme courant du jeune chien
fou, zigzaguant en tous sens.

Inadmissible de la part d'une sommité tant adornée. Presque aussi
adornée que Tesla par ses thuriféraires ignares. Ou que Lacan aux yeux
d'un public parisien...

[...]
expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=Ilm9nBNNZKcFaIVxsuKDu27PBV8@jntp>

François Guillet

"Benoît L." a émis l'idée suivante :
> Le 7 janvier 2023 à 11:21, François Guillet d'un élan de joie s'exprima
> ainsi :

> La très grande majorité des gens dans les salles d’attente de médecin
> sont des patients. Où est le problème ?

Tu réinventes mon humour ?!

Yannix

Le 01/01/2023 à 15:12, maixxx a écrit :
> C'est clair et pas exact ou c'est exact et pas clair
>
> (vers 1h01)

> et tant pis pour les contradicteurs

L'expérience à choix retardé de Wheeler, prouve justement que ça marche!
et tan-pis pour les neuneus !

X.

PS: Yes ! :o)
Forcément, ça glisse.

JC_Lavau

Le 21/01/2023 à 23:32, Yannix a écrit :

> L'expérience à choix retardé de Wheeler, prouve justement que ça marche!
> et tan-pis pour les neuneus !
>
> X.
>
> PS: Yes ! :o)

T'est-il arrivé d'avoir l'esprit clair, une fois ?

expériences. <http://news2.nemoweb.net/?DataID=iG1v0NWlwxqRCOZlESIOsTIQk08@jntp>

Richard Hachel

Le 22/01/2023 à 15:33, JC_Lavau a écrit :

> T'est-il arrivé d'avoir l'esprit clair, une fois ?

Si on commence à vouloir faire de la physique avec l'esprit clair, on n'a
pas fini.

LOL.

R.H.