Contact neutre terre

ast

Jul 26, 2022, 7:47:59 AMJul 26
Un contact neutre terre déclenche les disjoncteurs
différentiels des installations électriques.

L'explication généralement avancée est qu'il y a
toujours une différence de potentiel (ddp) entre
la terre et le neutre, bien qu'en régime TT le neutre
soit relié à la terre au niveau du transformateur EDF.

Question: D'où vient cette ddp ?

capfree

Jul 26, 2022, 7:59:05 AMJul 26
Tellurique? distance au tranSfo Enedis

--
capfree -

Jean-Pierre Kuypers

Jul 26, 2022, 8:28:04 AMJul 26
In article (Dans l'article) <62dfd46e$0$24798$426a...@news.free.fr>,
ast <ast@invalid> wrote (écrivait) :

> Un contact neutre terre déclenche les disjoncteurs différentiels des
> installations électriques.

Intéressant serait de regarder cela avec un voltmètre.
Ou une ampoule.

Pendant que tu choisis les fils et les ampoules, laisse ta femme faire
la connexion des piles.

--
Jean-Pierre Kuypers

bilou

Jul 26, 2022, 9:09:01 AMJul 26
Pour que cette ddp soit nulle il faudrait un courant nul
dans le conducteur neutre.
C'est a dire un réseau triphasé parfaitement équilibré.
C'est jamais le cas suivant le lieu et l'instant amplitude et phase
de cette ddp varient.

Olivier B.

Jul 26, 2022, 12:20:26 PMJul 26
Le 26/07/2022 à 13:47, ast a écrit :
Cette DDP est la somme de la ddp (terre_maison <--> terre_poste) avec la
ddp (conducteur neutre poste <--> maison)

la première est liée aux courants telluriques, la deuxièmes au
déséquilibre de consommation sur les 3 phases, autant dire qu'il n'y a
pas forcément de DDP sur le neutre, ça ne disjoncte pas forcément avec
un contact à la terre, du coup il n'y a pas de règle...
A+

JC_Lavau

Jul 26, 2022, 12:36:48 PMJul 26
Mais les chances demeurent élevées que ça disjoncte au bout de quelques
heures, vu les rythmes et horaires différents de consommation selon les
usages branchés.

JC_Lavau

Jul 26, 2022, 12:37:08 PMJul 26
Le 26/07/2022 à 18:20, Olivier B. a écrit :
Mais les chances demeurent élevées que ça disjoncte au bout de quelques
heures, vu les rythmes et horaires différents de consommation selon les
usagers branchés.

Claude M

Jul 26, 2022, 3:11:30 PMJul 26
Bonjour

Au revoir et merci

Claude

Julien Arlandis

Jul 26, 2022, 5:01:06 PMJul 26
Je me suis également posé cette question et j'en avais discuté avec un
électricien qui m'a pas franchement convaincu de ses explications. Deux
cas sont à considérer :
S'il y a des équipements connectés sur ton installation, en connectant
le neutre à la terre tu crées un courant de fuite qui peut faire
disjoncter le différentiel.
Si aucun équipement n'est branché sur ta ligne, la ddp vient selon moi
du fait que la masse rocheuse en contact avec ta terre est
électrostatiquement chargée par rapport à la masse rocheuse autour du
transformateur, par quel phénomène ça je l'ignore... Ça voudrait dire
qu'entre deux piquets de terre suffisamment distants on devrait être
capables de générer une ddp ?

Olivier B.

Jul 26, 2022, 5:06:44 PMJul 26
oui, au grés de la fluctuation de consommation des différents logements,
même plus rapidement que quelques heures, ce que je voulais dire, c'est
qu'au moment ou on connecte neutre et terre si ça ne disjoncte pas ce
n'est pas significatif.

Olivier B.

Jul 26, 2022, 5:14:12 PMJul 26
Le 26/07/2022 à 23:01, Julien Arlandis a écrit :

> [...]
> ça je l'ignore... Ça voudrait dire qu'entre deux piquets de terre suffisamment
> distants on devrait être capables de générer une ddp ?

Etant donné que des explications déjà données ne semblent pas avoir
trouvé écho, formulons le problème d'une manière différente:

s'il y a un conducteur de neutre c'est qu'il est utile et donc peut être
parcouru pas un courant.

le conducteur de neutre n'est pas parfait, il présente donc une DDP
lorsqu'il est parcouru par un courant.

En simplifiant avec une terre parfaite, comment se traduit cette DDP
*coté logement* étant donné que le neutre est mis à la terre coté
transformateur ?

Julien Arlandis

Jul 26, 2022, 5:19:16 PMJul 26

> [...]
> neutre à la terre tu crées un courant de fuite qui peut faire disjoncter le

Même si tu n'as aucun équipement connecté sur ta propre installation,
le le neutre est commun à tous tes voisins branché sur le même
transformateur que le tien. Donc si ta voisine est en train regarder la
télé, en connectant ton neutre à la terre, tu fais fuiter une partie de
sa consommation.
En pratique, le transformateur distribue 3 phases dephasées de 120°
entre elles avec un neutre commun, si à un instant T toutes les phases
délivrent la même puissance, il n'y a aucun retour de courant par le
neutre. Mais on comprend qu'un équilibrage parfait ne peut en pratique
exister que de manière fortuite et sur une très courte durée.

Julien Arlandis

Jul 26, 2022, 5:33:40 PMJul 26
Tu viens de donner la réponse, s'il y a courant dans un neutre il y aura
aussi une ddp au point de repiquage. Or comme tous les neutres sont
communs...

Ray_Net

Jul 26, 2022, 6:42:47 PMJul 26
In article <5a8Zq40vYi5idH7XkKYlOAocTuo@jntp>, julien....@gmail.com says...
Très bien expliqué !
Moi je n'ai pas ce problème, car je n'ai pas de neutre.

D'autre part, est-ce important d'avoir un neutre au potentiel zéro ?

capfree

Jul 26, 2022, 7:17:28 PMJul 26
Le 27/07/2022 à 00:42, Ray_Net a écrit :
> Très bien expliqué !
> Moi je n'ai pas ce problème, car je n'ai pas de neutre.

Alimenté en courant continu? Un bateau? Un camping-car?

La devinette!... Qui va trouver?

> D'autre part, est-ce important d'avoir un neutre au potentiel zéro ?

--
capfree -

Jac

Jul 26, 2022, 7:40:02 PMJul 26
capfree a exprimé avec précision :

> Alimenté en courant continu? Un bateau? Un camping-car?
>
> La devinette!... Qui va trouver?

En Belgique, tout simplement.

capfree

Jul 26, 2022, 7:45:30 PMJul 26
J'étais pas au courant,
tu vas pas me dire que je suis à la masse, hein! ;-)

--
capfree -

Olivier B.

Jul 27, 2022, 2:26:48 AMJul 27
donc le simple courant normal de distribution suffit à générer cette
DDP, même si dans ton logement rien ne consomme.

ceci dit, il peut y avoir une ddp entre la terre maison et celle du
transformateur, c'est même une des causes principales de disjonction lors
des impacts de foudre, la tension phase neutre (mode différentiel) reste
correcte mais la tension par rapport à la terre (mode commun) bouge
beaucoup et provoque des fuites, pour ce type de perturbations on est
souvent obligés de mettre un transfo d'isolement car les onduleurs ne
proposent pas forcement la coupure de neutre.

>Or comme tous les neutres sont communs...

ce qui permet de réduire la section du neutre par rapports aux phases :-)

A+

Jean-Pierre Kuypers

Jul 27, 2022, 2:58:58 AMJul 27
In article (Dans l'article) <62e07b50$0$9156$426a...@news.free.fr>,
Jac <j...@jacfr.jnj.com.invalid> wrote (écrivait) :
Ce n'est pas partout ainsi dans le Royaume.

Dans le Brabant Wallon par exemple, il y a du neutre.

--
Jean-Pierre Kuypers

robby

Jul 27, 2022, 3:08:25 AMJul 27
> [...]
> S'il y a des équipements connectés sur ton installation, en connectant
> le neutre à la terre tu crées un courant de fuite qui peut faire

au fait, comment marche un différentiel ? que mesure t'il ?

> [...]
> du fait que la masse rocheuse en contact avec ta terre est
> électrostatiquement chargée par rapport à la masse rocheuse autour du

ça parait complètement bidon ( en plus ce serait du continu, pas de
l'alternatif ).
En plus le socle rocheux n'est égéralement pas en contact, et dans
certaines régions il peut etre extremement profond dans le sol.

> Ça voudrait dire qu'entre deux piquets de terre suffisamment distants
> on devrait être capables de générer une ddp ?

évidemment: le sol contient plein d'eau + de sels minéraux.

en 14-18 on communiquait entre tranchées par telegraphe galvanique a
travers le sol exactement comme ça ( 2 poteaux écartés, coté emmetteur
et côté recepteur ).

il me semble que les secours en grotte peuvent egalement utiliser ce
principe jusqu'à une certaine distance.

--
Fabrice

robby

Jul 27, 2022, 3:12:19 AMJul 27
Le 26/07/2022 à 18:20, Olivier B. a écrit :
> la première est liée aux courants telluriques, la deuxièmes au
> déséquilibre de consommation sur les 3 phases,

et de nos jours les apparts sont en monophasés, les 3 phases du transfo
étant distribuées dans différentes maisons alentour. Donc " l'équilibre
des phases " est une approximation statistique grossière ;-)

en plus, mon neutre a moi n'est que l'un des trois neutres déphasés du
quartier dont la somme sera mise à la terre du transfo. donc a lui seul
il n'est pas = à la terre du transfo.

--
Fabrice

robby

Jul 27, 2022, 3:13:49 AMJul 27
Le 27/07/2022 à 00:42, Ray_Net a écrit :
> Moi je n'ai pas ce problème, car je n'ai pas de neutre.

euh, les prises n'ont qu'une broche ? :-)

ça marche comment ?

--
Fabrice

Michel Talon

Jul 27, 2022, 3:43:48 AMJul 27
Le 27/07/2022 à 09:08, robby a écrit :
> au fait, comment marche un différentiel ? que mesure t'il ?

Il déclenche si ce qui arrive par la phase n'est pas exactement égal à
ce qui ressort par le neutre (et donc il y a eu une fuite vers la
terre). Pour cela deux enroulements opposés liés à la phase et à la
terre produisent un champ nul si tout va bien et déclenchent un relais
sinon.

--
Michel Talon

Olivier B.

Jul 27, 2022, 4:44:41 AMJul 27
Le 27/07/2022 à 09:12, robby a écrit :

> en plus, mon neutre a moi n'est que l'un des trois neutres déphasés du
> quartier dont la somme sera mise à la terre du transfo. donc a lui seul
> il n'est pas = à la terre du transfo.

dans quel pays ils distribuent 3 neutres déphasés ? ? ?

ast

Jul 27, 2022, 6:22:38 AMJul 27
En général je commence par dire bonjour mais cette
fois ci j'ai oublié

Julien Arlandis

Jul 27, 2022, 6:49:37 AMJul 27
Robby ne semble pas savoir que les maisons individuelles sont raccordées
en étoile.

Julien Arlandis

Jul 27, 2022, 7:24:23 AMJul 27
Le jour où on rebasculera le réseau en courant continu comment va t'on
faire ?
Cela dit en CC, pas d'effet de peau, moins de rayonnement, à puissance
égale section plus faible, ça devrait compenser.

capfree

Jul 27, 2022, 7:38:34 AMJul 27
Mais moins de facilité de repérer sans contact un circuit sous tension,
perte de la propriété de synchroniser économiquement sur le 50Hz, et il
y a surement plein d'autres manques, comme la stabilité de la rotation
des moteurs à bon compte (sans électronique)...

--
capfree -

Julien Arlandis

Jul 27, 2022, 8:53:02 AMJul 27
Le 27/07/2022 à 13:38, capfree a écrit :

> Mais moins de facilité de repérer sans contact un circuit sous tension,

Oui effectivement.

> perte de la propriété de synchroniser économiquement sur le 50Hz, et il

Synchroniser quoi ?

> y a surement plein d'autres manques, comme la stabilité de la rotation
> des moteurs à bon compte (sans électronique)...

Ça c'est pas un problème, on mettra des cartes.

Gilles 80rt

Jul 27, 2022, 9:05:26 AMJul 27
Le 27/07/2022 à 14:53, Julien Arlandis a écrit :

> Ça c'est pas un problème, on mettra des cartes.

Ben oui, rajouter une source de panne et de coût là où jusqu'à présent
on s'en passait ce serait dommage de s'en priver...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Olivier B.

Jul 27, 2022, 9:44:02 AMJul 27

> Le jour où on rebasculera le réseau en courant continu comment va t'on faire ?

il existe déjà du *transport* courant continu, mais pour la
*distribution* cela ne présente aucun avantage qui justifie
l'investissement que cela entrainerait, à ma connaissance l'idée n'est
même pas envisagée alors qu'il faudrait une période d'une bonne dizaine
d'année avant la première bascule de certains clients, le temps que les
appareils bi-tension soient assez répandus, même si techniquement
beaucoup sont déjà compatibles.

> Cela dit en CC, pas d'effet de peau,

A 50Hz il est totalement négligeable, tu ne rencontreras jamais de
conducteur creux comme on en a dans le domaine de la radio par exemple.

> moins de rayonnement, à puissance égale section plus faible, ça devrait
> compenser.

tu imagine l'investissement que cela représenterait que de changer les
bêtes transformateurs quasi indestructibles par des convertisseurs cc sur
tout le réseau ?

capfree

Jul 27, 2022, 9:46:39 AMJul 27
Le 27/07/2022 à 15:05, Gilles 80rt a écrit :

> Ben oui, rajouter une source de panne et de coût là où jusqu'à présent
> on s'en passait ce serait dommage de s'en priver...

Merci Gilles, ils me fatiguent avec leurs réflexions oiseuses :-)

--
capfree -

Olivier B.

Jul 27, 2022, 9:49:43 AMJul 27

> Synchroniser quoi ?

pas mal de petits équipements utilisent le 50Hz comme horloge en
alimentant un moteur synchrone, comme les horloges, programmateurs etc.

> Ça c'est pas un problème, on mettra des cartes.

Pour gagner quoi au final selon toi ?

bilou

Jul 27, 2022, 12:56:00 PMJul 27
C'est ou qu'il est prévu de distribuer du continu chez l'usager ?
Très mauvaise idée!
Il y a de nombreuses video sur YouTube qui le montrent:

https://www.youtube.com/watch?v=QygaZhe1f-4
https://www.youtube.com/watch?v=mQpzwR7wLeo
Sans compter l'obligation de respecter les polarités.

Stephane Legras-Decussy

Jul 27, 2022, 1:34:28 PMJul 27
On 07/27/2022 01:24 PM, Julien Arlandis wrote:

> Cela dit en CC, pas d'effet de peau, moins de rayonnement, à puissance
> égale section plus faible, ça devrait compenser.

effet de peau à 50 Hz... :-D

capfree

Jul 27, 2022, 2:13:17 PMJul 27
Oui, ça m'a interpellé, des réflexions oiseuses.

Si cela pouvait se justifier - peut-être - pour la grosse industrie, les
laminoirs par ex. pourraient être alimenté par tubes ;-) à la place des
barres, mais déjà par la division des câbles une partie du chemin est
fait, pour gagner quoi, quelques % de cuivre? ou d'alu?

Et les balais à ces intensité, c'est solutionné? Et à quel coût?

--
capfree -

Julien Arlandis

Jul 27, 2022, 4:53:35 PMJul 27
À 50 Hz l'effet de peau c'est 9 mm de pénétration, son impact n'est pas
inexistant sur les lignes hautes tension, de même que le sont les pertes
par rayonnement.

Julien Arlandis

Jul 27, 2022, 5:16:00 PMJul 27
Le 27/07/2022 à 15:44, Olivier B. a écrit :

> [...]
> certains clients, le temps que les appareils bi-tension soient assez répandus,
> même si techniquement beaucoup sont déjà compatibles.

Injecter des sources variables dephasées dans un réseau électrique à
50 Hz n'est pas chose aisée, on le voit notamment avec l'éolien et avec
la part montante du solaire et le besoin grandissant de recharger des
batteries, je ne suis pas certain que l'alternatif reste le meilleur choix
pour l'avenir.

> A 50Hz il est totalement négligeable, tu ne rencontreras jamais de conducteur
> creux comme on en a dans le domaine de la radio par exemple.

L'économie de cuivre est effectivement négligeable mais cela ne signifie
pas pour autant que la perte induite que l'effet de peau occasionne soit
négligeable. Je pense notamment aux pertes engendrées par l'effet de
peau sur les lignes hautes tension qui occasionne une augmentation de la
résistance des câbles. Il faudrait faire le calcul de l'augmentation de
la résistance d'un cable de section 1000mm² .

> tu imagine l'investissement que cela représenterait que de changer les bêtes
> transformateurs quasi indestructibles par des convertisseurs cc sur tout le
> réseau ?

De mémoire et sauf erreur de ma part, les pertes sur les lignes haute
tension avoisinent les 10%, soit environ 50 Twh annuellement, ce qui
représente une perte financière de 7 milliards d'euros chaque année, à
mettre dans la balance devant les investissements à réaliser.

robby

Jul 27, 2022, 5:28:37 PMJul 27
Le 27/07/2022 à 12:49, Julien Arlandis a écrit :
> Robby ne semble pas savoir que les maisons individuelles sont
> raccordées en étoile.

oops, oui.

--
Fabrice

Stephane Legras-Decussy

Jul 27, 2022, 5:58:29 PMJul 27
donc fils de 20 mm de diamètre...

je sais même pas si ça existe, ils doivent faire ça en fils de Litz

Julien Arlandis

Jul 27, 2022, 6:14:47 PMJul 27
C'est quoi ce raisonnement ? La longueur de pénétration ne signifie pas
longueur sans atténuation, même sur un conducteur de 5mm de diamètre il
y aura une atténuation du champ électrique au coeur de la gaine et donc
une augmentation de la résistance électrique du câble.
Ce n'est pas le genre de choses que l'on peut estimer avec les mains sans
se plonger dans les calculs.

Stephane Legras-Decussy

Jul 27, 2022, 6:23:39 PMJul 27
On 07/27/2022 11:15 PM, Julien Arlandis wrote:

> [...]
> part montante du solaire et le besoin grandissant de recharger des
> batteries, je ne suis pas certain que l'alternatif reste le meilleur

c'est facile... même dans une installation solaire de particulier,
chaque panneau possède un micro-onduleur, et on les chaîne... c'est le
plus simple.

https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/je-realise-l-installation-electrique/installer-des-micro-onduleurs

> [...]
> représente une perte financière de 7 milliards d'euros chaque année, à
> mettre dans la balance devant les investissements à réaliser.

pertes joules... ça changerait quoi en continu ?

Julien Arlandis

Jul 27, 2022, 6:41:02 PMJul 27
Sur une section de 1000mm² comme on peut trouver dans les lignes de haute
tension, l'augmentation de la résistance effective induite par l'effet de
peau et de 23% à 60 hz, par rapport au CC.
Source : https://stringfixer.com/fr/Skin_Depth

C'est loin d'être aussi négligeable que vous l'avez affirmé.

Ray_Net

Jul 27, 2022, 7:29:28 PMJul 27
In article <62e0e5ac$0$2979$426a...@news.free.fr>, m...@pla.net.invalid says...
Mes prises ont 3 broches - Une terre et 2 "phases"
Aucune de ces pahses sot à un potentiel zéro. J'ai 230 volts entre phases.

Ray_Net

Jul 27, 2022, 7:39:10 PMJul 27
In article <62e07607$0$3014$426a...@news.free.fr>, for....@libre.invalid says...

> Alimenté en courant continu? Un bateau? Un camping-car?

220/230 Volts Alternatif sinusoidal à 50 Hertz comme tout le monde.

Ray_Net

Jul 27, 2022, 7:45:50 PMJul 27
In article <62e16e1e$0$18745$426a...@news.free.fr>, bi...@sfr.fr says...

> Sans compter l'obligation de respecter les polarités.

Idem que pour le triphasé :-)

robby

Jul 28, 2022, 2:04:18 AMJul 28
Le 26/07/2022 à 21:11, Claude M a écrit :
> Bonjour
> Au revoir et merci

écrire dans un réseau social (usenet compris) n'est pas comme écrire une
lettre.

dans la mesure où la conversation entre habitués ne cesse jamais
vraiment, le type conversationnel est plutôt "mode connecté" que "mode
transactionnel", seul le second nécessitant un protocole de
bonjour/aurvoir par paquet ;-)

--
Fabrice

robby

Jul 28, 2022, 2:07:52 AMJul 28
Le 28/07/2022 à 01:29, Ray_Net a écrit :
> Mes prises ont 3 broches - Une terre et 2 "phases"
> Aucune de ces pahses sot à un potentiel zéro. J'ai 230 volts entre phases.

ah, pour reprendre la remarque de Julien, c'est que le triphasé du
transformateur est distribué aux maisons alentour en triangle plutôt
qu'en étoile ?

c'est quand meme du 220v ?

--
Fabrice

Jac

Jul 28, 2022, 3:05:29 AMJul 28
robby a exposé le 28/07/2022 :

> c'est quand meme du 220v ?

Le monsieur, il a dit 230.

ast

Jul 28, 2022, 3:26:06 AMJul 28
> [...]

> pas forcément de DDP sur le neutre, ça ne disjoncte pas forcément avec
> un contact à la terre, du coup il n'y a pas de règle...

Tu veux dire que le retour "neutre" vers le transfo est partagé par
plusieurs maisons/logements ?

Julien Arlandis

Jul 28, 2022, 3:39:01 AMJul 28
Prends la sortie d'une dynamo tu as deux phases et pqas de neutre. Un
neutre c'est juste une phase qu'on a piqué dans la terre, cela permet un
retour de la phase par la terre et ainsi protéger les personnes contre
les fuites à la masse des équipements.

Julien Arlandis

Jul 28, 2022, 3:40:15 AMJul 28
Par TOUS les logements. Voir problème de rupture du neutre, si le neutre
en amont est coupé, toutes les maisons sont alimentées en 380V, bonjour
les dégâts.

Olivier B.

Jul 28, 2022, 4:21:20 AMJul 28
Le 28/07/2022 à 09:40, Julien Arlandis a écrit :

> si le neutre en amont est coupé, toutes les maisons sont alimentées en 380V,
> bonjour les dégâts.

non, ça a déjà été expliqué ici.

Olivier B.

Jul 28, 2022, 4:23:05 AMJul 28

Julien Arlandis

Jul 28, 2022, 4:27:58 AMJul 28
Ah bon, faudra m'expliquer alors.

Olivier B.

Jul 28, 2022, 4:34:18 AMJul 28
Le 28/07/2022 à 08:07, robby a écrit :

> ah, pour reprendre la remarque de Julien, c'est que le triphasé du
> transformateur est distribué aux maisons alentour en triangle plutôt
> qu'en étoile ?
>
> c'est quand meme du 220v ?

ça n'a pas de sens de parler d'étoile/triangle dans la *distribution*,
c'est une notion de câblage d'un équipement sur ce réseau, qu'il soit
fournisseur ou consommateur.

Un transformateur peut être câblé étoile-étoile ou étoile-triangle
ce qui donne une rotation de phase amont/aval, parfois nécessaire pour le
couplage de réseau maillés, mais une fois sorti du poste de
transformation la distribution reste du tri 380 en régime TT pour la
France, on ne peut à priori dire si c'est issu d'un secondaire de
transformateur câblé en étoile ou triangle.

Olivier B.

Jul 28, 2022, 4:41:01 AMJul 28
post du 17 à 15h30

Olivier B.

Jul 28, 2022, 4:59:59 AMJul 28
Le 28/07/2022 à 01:29, Ray_Net a écrit :
ça correspondrait au régime IT

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_de_liaison_%C3%A0_la_terre

Julien Arlandis

Jul 28, 2022, 5:45:52 AMJul 28
Pas compris. Tu dis toi même qu'en cas de rupture de neutre on passe d'un
branchement étoile à un branchement triangle, les équipements
connectés sont donc bien soumis en série à une puissance de 380V.

Olivier B.

Jul 28, 2022, 5:54:26 AMJul 28
Le 28/07/2022 à 11:45, Julien Arlandis a écrit :

> Pas compris. Tu dis toi même qu'en cas de rupture de neutre on passe d'un
> branchement étoile à un branchement triangle,

jamais dit ça

> les équipements connectés sont donc bien soumis en série à une puissance de
> 380V.

non, utilise le lien du post, il permet de comprendre le principe selon
lequel le potentiel de neutre va s'établir

Jean-Pierre Kuypers

Jul 28, 2022, 5:59:14 AMJul 28
In article (Dans l'article) <W0RBvLPRRPBHPYT5aV48u7G9F3E@jntp>, Julien
Arlandis <julien....@gmail.com> wrote (écrivait) :

> [...]
> une augmentation de la résistance électrique du câble.
> Ce n'est pas le genre de choses que l'on peut estimer avec les mains sans

On pourrait donc estimer la longueur de pénétration avec les mains ?

Cela dépend de la tension, non ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

Jul 28, 2022, 6:01:20 AMJul 28
> [...]

> se plonger dans les calculs.

On pourrait donc estimer la longueur de pénétration avec les mains ?

Veuillez estimer les phrases dans leur con-
texte avant de plonger sciemment.

Julien Arlandis

Jul 28, 2022, 6:15:34 AMJul 28
Le 28/07/2022 à 12:01, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> On pourrait donc estimer la longueur de pénétration avec les mains ?
> Cela dépend de la tension, non ?

Non, elle ne dépend pas de la tension, mais de la fréquence et de la
conductivité du matériau.

bilou

Jul 28, 2022, 7:53:18 AMJul 28
On 28/07/2022 10:34, Olivier B. wrote:
>mais une fois sorti du poste de
> transformation la distribution reste du tri 380 en régime TT pour la
> France, on ne peut à priori dire si c'est issu d'un secondaire de
> transformateur câblé en étoile ou triangle.

Je pense que les transfos de distribution sont systématiquement
câblés en étoile de manière a disposer d'un neutre que l'on peut
localement relier a la terre.
On n'est pas obligé de le distribuer comme les lignes moyenne tension
a 3 fils le montrent.
Mais tout laisser flottant serait fort dangereux en cas de foudre
ou de contact accidentel avec une autre ligne.
Mème les lignes a ultra haute tension en continu sont référencées
a la terre un fil distribue +V/2 l'autre -V/2 .

ast

Jul 28, 2022, 8:44:37 AMJul 28
Il y a des forum, stackoverflow il me semble, où
il est recommandé de ne pas dire bonjour

ast

Jul 28, 2022, 8:44:37 AMJul 28