Addition générale des vitesses relativistes

Richard Hachel

Bon, j'ai vu qu'Albatros demandait des précisions sur mon équation, et
notamment ce que représentait l'angle µ.

Comme il n'est pour rien dans l'immonde guerre de fous déclenchée sur
les réseaux sociaux depuis trois décennies par tous les dingues
nombrilistes qui s'y trouvent (disons les choses crument, on ne s'en
portera que mieux), je vais lui répondre.

Dans un référentiel inertiel R glissant à vitesse v sur l'axe Ox' d'un
référentiel R' au repos, un corps est éjecté à vitesse u selon un
angle µ par rapport à la direction Ox.

On demande sa vitesse u' dans R', ainsi que l'angle µ' que l'on y
observera.

Application numérique : v=0.6 u=0.5c µ=60°

Aide au problème:

<http://news2.nemoweb.net/jntp?iRj9EnwvRvtsqVYUyvAaxWRU4Hc@jntp/Data.Media:1>

<http://news2.nemoweb.net/jntp?iRj9EnwvRvtsqVYUyvAaxWRU4Hc@jntp/Data.Media:2>

Réponse : u'= 0.7326c µ=22,173°