reponse angulaire bizarre des écrans LCD HP

1 view

robby

curieux: j'avais déjà remarqués que nos écran HP avaient de curieuses
déformations de couleur et luminance quand on n'était pas en face.
mais en essayant avec une rampe du noir au blanc, je me rend compte que
le blanc ( en fait, gris > ~95% ) ne réagit pas du tout comme le reste:
par exemple en regardant l'écran par dessus en vue assez rasante,
- le blanc ( gris > ~95% ) devient gris,
- toute la rampe de gris > ~5% devient blanche,
- et ce qui est en dessous reste noir.

si je regarde par en dessous, le blanc reste blanc, mais tout le gris
devient noir.
idem vu de gauche ou de droite ( avec un gradient horizontal )

en couleurs R,V,B, ça marche pareil.

j'imagine que la polarisation joue un rôle ( même si je ne vois pas bien
lequel ), mais comment peut-il y avoir une telle non-linéarité, et en
plus, concernant les luminances ?

--
Fabrice

Volkin

Il n'y a pas que polariseur, la lumière passe à travers une multitude
de couches - guides, lentilles, cristal liquide.

Et plus c'est dynamique et pas statique, le contrôleur
fait varier le temps d'ouverture et fermeture de chaque pixel
pour donner l'impression de niveau intermédiaire entre opaque et
transparent.

C'est trop rapide pour être observé par l'oeil nu mais le gris n'est
pas vraiment gris, c'est un composé de rouge, vert et bleu
qui clignotent.

robby

Le 07/12/2021 à 20:25, Volkin a écrit :

oui, mais comment ça explique cet étrange comportement angulaire ?

--
Fabrice

Volkin

robby wrote:
> Le 07/12/2021 à 20:25, Volkin a écrit :
>

> oui, mais comment ça explique cet étrange comportement angulaire ?

Les cristaux liquides forment des guides pour la lumière pour donner
aux photons une certaine direction.

En fonction de rapidité de commutation du liquide utilisé dans tel ou
tel écran la direction n'est pas stricte.

Si vous n'utilisez que des couleurs composées de RGB 0 ou 100%
(noir, blanc, vert, rouge, magenta etc) les angles de vue sont
meilleurs car le liquide est saturé.

En plus de ça un écran est constitué d'une multitude de feuilles
striées, sorte de lentilles fresnel dont le but est de rediriger les
photons dans une direction privilégiée afin d'améliorer la luminosité
Démontez un écran, regardez à travers les feuilles en question.

Tout ça n'est pas parfait surtout sur du matériel low cost ou
matériel très basse consommation.

robby

Le 08/12/2021 à 12:51, Volkin a écrit :
> [...]
> tel écran la direction n'est pas stricte.
>
> En plus de ça un écran est constitué d'une multitude de feuilles

( oui, j'en ai déjà démontés :-) )

mais ça n'explique toujours pas comment il peut y avoir un comportement
radiquement opposé pour les gris > 95 % vs gris < 95% .

en général, les diverses non-linéarités physiques portent sur tout sauf
l'intensité.
( mis à part bien sur l'atténuation en Beer-Lambert à travers les
volumes. Mais même là, la fonction reste monotone.

--
Fabrice