Re: Question d’optique

robby

Sep 12, 2022, 2:02:39 AMSep 12
Le 11/09/2022 à 23:02, "Benoît L." a écrit :
> Je suis hypermétrope (l’âge) et je viens de découvrir une chose
> intéressante dans la cuisine. Prenez, dans la cuisine, un four qui
> affiche l’heure. Mettez vos lunettes (+2) sur le bout du nez et regardez
> l’horloge :
> — Au-dessus des lunettes c’est flou ;
> — Au travers des lunettes c’est flou.
>
> Mais quand on approche la cadre des lunettes du sujet, c’est
> parfaitement net.
>
> Pourquoi ?

je ne suis pas 100% sûr de comprendre les détails de l'expérience, mais
si c'est ce que je pense, c'est que ça revient a diaphragmer:

les problemes de vue sont faible quand la pupille est très resserrée, et
amplifiés quand elle est grande ouverte ( vue que plein de chemins de
lumière "mal qualibrés" participent ).
Mais plein d'autres choses que la pupille permettent de diaphragmer,
c'est a dire réduire la largeur d'entrée de la lumière: un truc
classique consiste par exemple à serrer pouce et index des 2 mains, puis
les mettre en contact de manière à ne laisser qu'un petit trou en losange.
Mais le voisinage d'un simple obstacle (comme le bord des lumières)
divise déjà par 2 la surface d'entrée, et donc le flou.

D'ailleurs on produit des effets rigolos quand on prend qq en photo avec
une très faible profondeur de champ quand l'arrière plan est très
texturé: loin de la personne la "texture" est flou, mais en halo autour
de la personne elle redevient nette - du moins la composante radiale des
détails.

--
Fabrice

yves

Sep 12, 2022, 4:04:49 AMSep 12
Le Mon, 12 Sep 2022 08:02:36 +0200, a cité:

Oui, il faudrait préciser le sens de cette phrase :

Qu'est-ce que c'est que le cadre ? La monture des lunettes ?

Qu'est-ce que c'est que le sujet ? l'observateur ? L'élément observé ?

@+
--
Yves

MAIxxxx

Sep 12, 2022, 6:18:12 AMSep 12
> [...]
> — Au-dessus des lunettes c’est flou ;
> — Au travers des lunettes c’est flou.
>
> Mais quand on approche la cadre des lunettes du sujet, c’est

A quelle distance êtes vous de l'horloge ? 50cm 1m .. ?
Si vous ètes trop près et presbyte (mais pas vraiment hypermétrope) votre
punctum proximum s'éloigne avec l'âge et c'est normal que ce soit flou sans
lunettes-vous n'arrivez pas à accomoder.

Avec les lunettes avec la vergence (+2) si vous êtes au delà de 50cm les
lunettes vont donner une "image réelle" derrière votre oeil (!), au delà de
l'infini, qui sera floue même pour un (léger) hypermétrope.

Pour être nette l'image doit être entre le punctum proximum et le punctum
remotum (en général l'infini..)

En rapprochant la lentille convergente de l'objet à moins que la distance focale
(50cm pour +2) l'image est *virtuelle* et part de l'infini et se rapproche du
centre optique : si elle est entre le punctum proximum et le punctum remotum,
elle est alors nette

Punctum proximum : le point le plus proche avec vision nette et accomodation maximum

Punctum remotum : le point le plus éloigné avec vision nette en général à
l'infini mais pas pour les myopes, sans aucune accomodation.

Il faudrait un bon schéma.
--
Vous pouvez dire n'importe quoi, et moi aussi d'ailleurs, mais je m'en f..s
complètement.

robby

Sep 13, 2022, 1:21:09 AMSep 13
Le 12/09/2022 à 12:49, "Benoît L." a écrit :
> J’ai du mal à comprendre cet effet de diaphragme linéaire, dans le cas
> présent, et de faible amplitude. En fait,
> — Le cadre des lunettes est tellement près de yeux qu’il est flou
> — Le sujet est à une distance où l’œil ne sait pas s’ajuster
> — À l’intérieur de la zone floue du cadre le sujet est net.

a la fin du fin, le flou est directement lié à l'étendue à la surface de
l'oeil des rayons qui peuvent ensuite parvenir ( via refraction,
aberrations comprises ) jusqu'au fond de l'oeil. Pupille + ouverte ⇒ +
de surface d'entrée. Le miracle de l'accomodation + oeil en bon état est
que ces chemins convergent au meme point, formant juste une image +
lumineuse quand la pupille est plus ouverte, mais quand l'oeil vielli ou
que tu focusse + loin alors ça créé le flou.
Du coup, toute diminution artificielle de cette surface d'entrée diminue
le flou d'autant.

> Une sorte de flou+flou=net

le fait que l'obstacle soit flou n'a rien a voir. crois tu que le
diaphrame d'un appareil photo serait net vu depuis la plaque
photographique ?

> Il faut que je vois ça de plus près. :)

j'avais choppé jadis des images en ce sens, mais c'est dur à googler. :-/
mais profondeur de champs + obstacles peut faire des tas de choses
bizarres, par ex des images qui semblent brisées par un décalage de part
et d'autre.

--
Fabrice

robby

Sep 14, 2022, 1:01:40 AMSep 14
Le 12/09/2022 à 08:02, robby a écrit :
> [...]
> texturé: loin de la personne la "texture" est flou, mais en halo autour
> de la personne elle redevient nette - du moins la composante radiale des

illustration de l'effet ( extrait d'Ondine 2009, à 40'04 )
https://i.imgur.com/1UFXH24.png

--
Fabrice

robby

Sep 14, 2022, 1:07:39 AMSep 14
Le 13/09/2022 à 11:18, "Benoît L." a écrit :
> Oui, mais pourquoi est-ce dans la zone floue de ce diaphragme (le
> crayon) que l’effet est le plus notable ?

par définition, si a cet endroit tu vois le diaphragme (flou), c'est
qu'il intercepte une partie des rayons qui sinon aurait atteint l'oeil.
Il rend donc une partie de la surface inaccessible.

--
Fabrice