notion de resistance/dilatation d'un conducteur metalique

Olivier B.

Jan 12, 2024, 2:40:38 AMJan 12
Salut,

Prenant un conducteur métallique qui chauffe, comment intervient
l'augmentation de section provoquée par la dilatation du métal dans le
calcul de la résistivité ?

Autrement exprimé, est-ce que cette variation de section entre dans le
calcul ou est-ce simplement une conséquence.

merci pour vos avis.

JC_Lavau

Jan 12, 2024, 4:13:50 AMJan 12
La variation de résistivité avec la température domine.

robby

Jan 13, 2024, 1:25:45 AMJan 13
Le 12/01/2024 à 08:40, Olivier B. a écrit :
> Prenant un conducteur métallique qui chauffe, comment intervient
> l'augmentation de section provoquée par la dilatation du métal dans le
> calcul de la résistivité ?

sa densité diminue d'autant. meme masse et quantité et statut des
électrons dans une section ( du moins si on néglige l'allongement du
fil, mais on peut faire le meme raisonnement dans le sens de la longueur ).
Et de toutes façons pour un solide, la dilatation est en proportion très
faible.

--
Fabrice

robby

Jan 13, 2024, 1:26:49 AMJan 13
Le 12/01/2024 à 10:13, JC_Lavau a écrit :
> La variation de résistivité avec la température domine.

quelle en est la cause microphysique, au fait ? ( notamment dans le cas
d'un conducteur ).

--
Fabrice

Julien Arlandis

Jan 13, 2024, 3:12:07 AMJan 13
Le 12/01/2024 à 08:40, Olivier B. a écrit :
Je dirais que ça dépend de la direction géométrique de la
déformation. Si le métal est allongé dans la direction du courant, le
libre parcours moyen des électrons est augmenté et dans ce cas là
résistivité diminue, mais si la dilatation est transverse, la diminution
devrait être moindre...

Richard Hachel

Jan 13, 2024, 6:45:23 AMJan 13
Mais la dilatation se fait toujours en 3D.

R.H.

JC_Lavau

Jan 13, 2024, 3:22:27 PMJan 13
Sens toi complètement libre d'ouvrir le cours de physique du solide, et
notamment le chapitre sur l'interaction entre phonons et électrons.

Quant à la dilatation, elle résulte de l'anharmonicité des oscillations
des liaisons cristallines.

--
La science diffère de tous les autres modes de transmission
des connaissances par une croyance irrévérencieuse : nous CROYONS que

robby

Jan 14, 2024, 1:45:01 AMJan 14
Le 13/01/2024 à 09:12, Julien Arlandis a écrit :
> [...]
> mais si la dilatation est transverse, la diminution devrait être moindre...

oui mais ça n'est qu'un effet de changement de paramétrisation spatiale,
en quelques sortes. Avec cet argument, la résistance totale du fil
n'aura pas changé ( la longueur étant acrue dans la meme proportion que
la résistivité a baissé, et pour cause ).
--
Fabrice

JC_Lavau

Jan 14, 2024, 5:30:26 AMJan 14
Le 13/01/2024 à 09:12, Julien Arlandis a écrit :
Tu ne regardes pas du tout au bon endroit, ni à la bonne échelle, ni
avec la bonne méthode. Il faut penser phonons. De plus jamais les
électrons ne se transmutent en les corpuscules que tu imagines.

Julien Arlandis

Jan 14, 2024, 8:27:15 AMJan 14
Tu oublies l'effet de la température qui augmente la vitesse moyenne des
électrons v proportionnelle à k.T et réduit d'autant leur temps de
relaxation.

Julien Arlandis

Jan 14, 2024, 8:29:13 AMJan 14
Le 14/01/2024 à 07:44, robby a écrit :
Tu oublies l'effet de la température qui augmente la vitesse moyenne des
électrons proportionnelle à k.T et réduit d'autant leur temps de
relaxation.

JC_Lavau

Jan 14, 2024, 8:51:19 AMJan 14
Faux. Ils restent pour l'essentiel à l'énergie et la vitesse de Fermi.

Julien Arlandis

Jan 14, 2024, 9:30:21 AMJan 14
Le 14/01/2024 à 14:51, JC_Lavau a écrit :

> Faux. Ils restent pour l'essentiel à l'énergie et la vitesse de Fermi.

Le niveau de Fermi dépend de la température.

Richard Hachel

Jan 14, 2024, 9:35:22 AMJan 14
Le 14/01/2024 à 11:30, JC_Lavau a écrit :

> Tu ne regardes pas du tout au bon endroit, ni à la bonne échelle, ni avec la
> bonne méthode. Il faut penser phonons. De plus jamais les électrons ne se
> transmutent en les corpuscules que tu imagines.

C'est quoi des phonons?

R.H.

Richard Hachel

Jan 14, 2024, 9:41:50 AMJan 14

> Faux. Ils restent pour l'essentiel à l'énergie et la vitesse de Fermi.

Qu'est ce que la vitesse de Fermi?

R.H.

Michel Talon

Jan 14, 2024, 10:50:23 AMJan 14
Le 13/01/2024 à 07:26, robby a écrit :
https://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_resistivity_and_conductivity

Résumé: l'interaction electron phonon

--
Michel Talon

JC_Lavau

Jan 14, 2024, 11:06:50 AMJan 14
Désolé, tu as tout faux.
Tu confonds les électrons dans un solide avec la théorie cinétique des
gaz.

JC_Lavau

Jan 14, 2024, 11:08:41 AMJan 14
Désolé, tu as tout faux.
Tu confonds les électrons dans un solide avec la théorie cinétique des
gaz.

Julien Arlandis

Jan 14, 2024, 11:18:16 AMJan 14
Le 14/01/2024 à 17:08, JC_Lavau a écrit :

> Désolé, tu as tout faux.
> Tu confonds les électrons dans un solide avec la théorie cinétique des gaz.

Dans les métaux, les électrons de la bande de conduction se comportent
en première approximation comme un gaz.

Richard Hachel

Jan 14, 2024, 11:29:00 AMJan 14
C'est quoi un phonon?

C'est pas un truc d'usurpation d'identité sur usenet au moins?

R.H.

JC_Lavau

Jan 14, 2024, 11:53:12 AMJan 14
RTFM !
Read That Fucked Manual !
Tes électrons-corpuscules n'ont jamais existé. Le formalisme est 100 %
ondulatoire, et la loi de Bragg s'impose aux électrons.

Richard Hachel

Jan 14, 2024, 12:14:29 PMJan 14
Le 14/01/2024 à 17:53, JC_Lavau a écrit :

> RTFM !
> Read That Fucked Manual !
> Tes électrons-corpuscules n'ont jamais existé. Le formalisme est 100 %
> ondulatoire, et la loi de Bragg s'impose aux électrons.

C'est quoi un électron-corpuscule?

C'est un petit machin qui ressemble à une boule de pétanque chargé
négativement?

Mais pourquoi la boule de pétanque est chargée négativement? Qu'est ce
qu'il fait que dans sa structure, il y ait de l'électricité négative?

Je veux bien demander à Bard.

Mais Bard m'a beaucoup déçu quand je lui ai demandé de certifier la
grosseur de ma bite.

Je l'ai trouvé obséquieux et soumis, genre : "Oui, vous avez raison, la
grosseur de votre bite sur usenet entraine l'épouvante".

Ca n'arrête jamais, il me donne raison.

Mais j'ai plus l'impression que l'Intelligence artificielle, dépassée,
est prête à me donner son cul pour peu que je la laisse tranquille.

Tu en pense quoi, toi, Jacques?

Tu crois que les électrons, ils vont se rebiffer, si on les traite de
corpuscules chargés?

R.H.

robby

Jan 15, 2024, 1:29:41 AMJan 15
Le 14/01/2024 à 16:50, Michel Talon a écrit :
ok. mais c'est juste cité ici, sans explication:
https://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_resistivity_and_conductivity#Metals

en pratique, que ce passe t'il ? quand on est dans la partie comprimée
d'un phonon, les bandes de valance des atomes voisins communiquent mieux ?

--
Fabrice

Julien Arlandis

Jan 15, 2024, 9:03:34 AMJan 15
Ta question n'a pas se sens, la relation de dispersion des électrons d'un
conducteur est lié à sa structure cristalline, la bande de valence est
définie pour toute la structure et pas pour un atome.

Michel Talon

Jan 15, 2024, 9:59:40 AMJan 15
Le 15/01/2024 à 07:29, robby a écrit :
> [...]
>
> en pratique, que ce passe t'il ? quand on est dans la partie comprimée
> d'un phonon, les bandes de valance des atomes voisins communiquent mieux ?

Non tu n'as pas bien lu l'article. Il est bien expliqué que la vitesse
moyenne des phonons augmente avec la température, si bien que les
diffusions des électrons par les phonons sont augmentées. Il y a même
une théorie qui donne une formule
dans l'article. la différence majeure entre les électrons et les phonons
est que la distribution est de Ferm iDirac dans un cas et de Bise
Einstein dans l'autre.

--
Michel Talon

Richard Hachel

Jan 15, 2024, 10:51:12 AMJan 15
Le 15/01/2024 à 15:59, Michel Talon a écrit :

> Bise Einstein

Je refuse catégoriquement.

R.H.

JC_Lavau

Jan 16, 2024, 2:35:35 PMJan 16
Le 15/01/2024 à 07:29, robby a écrit :
Et c'est cet ahuri qui saute sur toutes les occasions pour proclamer que
de nous deux, ce serait lui le vrai physicien...
Cet ahuri gobe fièrement le canular carbocentrique, mais jamais il n'a
été capable d'ouvrir un cours de physiologie végétale.
Pas plus qu'il n'est capable d'ouvrir le cours de physique du solide.

Richard Hachel

Jan 16, 2024, 2:54:46 PMJan 16
Le 16/01/2024 à 20:35, JC_Lavau a écrit :

> le canular carbocentrique

oh.

Un complotisse...

R.H.