formule

Julien S.

Bonjour à tous,

En note de bas de page du livre suivant page 361,

https://www.academia.edu/19609677/Berkelley_Physics_Course_5_Statistical_Physics

(cours d'introduction à la physique statistique, par Reif, université Berkeley, 1965)

Je lis

F0 = 1/4 * n * vbar
(F0 nombre de molécules frappant l'unité de surface de paroi par unité de temps, n concentration volumique de molécules, vbar vitesse moyenne des molécules)

Mais en faisant le calcul je trouve

F0 = pi/8 * n * vbar

Je me suis probablement trompé, mais pas si facile de trouver confirmation de cette formule dans un autre livre.
Quelqu'un peut-il vérifier?

Merci,

Julien

Michel Talon

J'ai vérifié dans le livre suivant de Reif, "Fundamental of statistical
and thermal physics" un excellent livre, il donne la même formule , dans
la section 7.11 à la page 273, à la suite d'un calcul assez long. Donc
je pense que la formule est juste et il te faut suivre le détail du calcul.

--
Michel Talon

Julien S.

On 9/16/21 1:11 PM, Michel Talon wrote:

> J'ai vérifié dans le livre suivant de Reif, "Fundamental of statistical and thermal physics" un excellent livre, il donne la même formule , dans la section 7.11 à la page 273, à la suite d'un calcul assez long. Donc je pense que la formule est juste et il te faut suivre le détail du calcul.

Un grand merci, Michel!
J'ai trouvé mon erreur grâce au livre que tu mentionnes; Reif oriente son système d'axes en coordonnées sphériques avec l'axe z (theta=0) normal à la paroi. Pour ma part je l'ai orienté parallèle à la paroi; mes bornes d'intégration ne sont pas les mêmes, mais quand j'ajoute le facteur sin(phi) que j'avais oublié (l'erreur), je retrouve bien le même résultat que lui.

Encore merci pour ton aide.