Ce que les physiciens ont du mal à comprendre...

1 view

Richard Hachel

Les physiciens ne comprennent rien à ce que je leur raconte.

Mon immense intelligence les surpasse.

Ou quoi?

Prenons le cas du Python, qui se dit maître et enseignant en
mathématiques ; d'où vient qu'il est incapable de comprendre que deux
fusées, l'une en mouvement accélérée, départ au repos, et l'autre en
mouvement galiléen, qui partent en même temps, arrivent en même temps
et ont le même cheni spatial, ont non seulement le même temps observable
de parcours, mais aussi le même temps propre.

Tout le monde se met à pousser des cris d'orfraies, en signalant (du
moins le croient-ils) que s'il y a accélération de l'une par rapport à
l'autre, les temps ne seront pas égaux?

Ils se leurrent.

Les temps propres seront égaux.

On démontre très simplement que les choses sont possibles (et devraient
éveiller leur intelligence)
dans le voyageur de Langevin avec trois jumeaux. L'un reste sur terre, les
deux autres sont le même voyage, mais chacun de leur côté, l'un à
droite, l'autre à gauche.

Il vient tout de suite à l'idée que le jumeau resté sur terre aura 30
ans.

Et les deux autres, 18.

C'est à dire le même temps propre pour ces deux là (sinon c'est
absurde).

Pourtant, les accélérations relatives entre ces deux-là sont encore
plus phénoménales.

Et durant ces accélérations la chronotropie relative respecte les lois
de la covariance.

Mais au final, chose logique, ils ont le même temps propre.

C'est la même chose avec les référentiels accélérés et les
référentiels galiléens, pour peu que les deux objets :
- partent en même temps.
- arrivent en même temps dans le référentiel terrestre (T01=T02)
- traversent le même chemin spatial.

L'étonnement que l'on peut prouver en lisant R.Hachel là dessus n'est
pas du à ce qu'il dit, mais à la méconnaissance que le lecteur (et les
grands pontes de la physique) ont de la véritable RR (pas celle
d'Einstein, mais la vraie).

La solution de facilité consiste alors à dire. "Nous, nous comprenons
très bien. Nous, forts. Lui Hachel, pas comprendre. Lui, très bête".

"Quelle connerie, le monde!"

R.H.

Python

Dr. Richard "Hachel" Lengrand a écrit :
> Les physiciens ne comprennent rien à ce que je leur raconte.
>
> Mon immense intelligence les surpasse.

Non, ton abyssale stupidité les sidère, et pas seulement les
physiciens (il n'y en pas des masses sur Usenet), mais n'importe
qui avec un minimum de bagage scientifique.

> [...]
> ont le même cheni spatial, ont non seulement le même temps observable de
> parcours, mais aussi le même temps propre.

La contradiction est évidente. Il suffit de considérer la situation
du point de vue du jumeau en mouvement inertiel, référentiel qui a
donc le même status physique que celui de la Terre (qu'on considère
classiquement inertiel dans le scénario des jumeaux).

Dans ce référentiel l'autre jumeau a une vitesse initiale qui le fait
s'éloigner de son frère, et subis une accélération constante en
direction de ce dernier qui le fait le rejoindre à l'arrivée.

Même situation donc, qu'une fusée qui partirait de la Terre avec une
vitesse initiale et subirait une accélération constante vers la Terre
qui le fait revenir.

Les situations sont physiquement identiques, référentiel galiléen,
vitesse initiale, accélération constante, conjonction au départ
et à l'arrivée. La comparaison des horloges des deux voyageurs
n'implique que des temps propres, il n'y a aucune synchronisation
d'horloges co-mobiles distante dans ce scénario, tous les observateurs
sont nécessairement d'accord sur le résultat de la comparaison des
horloges.

Hors modèle strictement Galiléen il est impossible que les horloges
indiquent la même durée de trajet.

Ça rentrerait directement en conflit avec le principe de relativité,
donnant à la Terre un status un status de référentiel absolu et
un jumeau en mouvement uniforme pourrait dans son référentiel
déduire d'un mouvement accéléré d'horloge qu'il est de façon
"absolue" en mouvement et le Terre non. C'est absurde.

Richard Hachel

Le 16/03/2023 à 12:15, Python (Jean-Pierre Messager dont il faudrait
quand même un jour vérifier l'identité, tellement ce qu'il poste est
con) a écrit :

> Non, ton abyssale stupidité les sidère, et pas seulement les
> physiciens (il n'y en pas des masses sur Usenet), mais n'importe
> qui avec un minimum de bagage scientifique.

Surtout avec un minimum d'ailleurs.

Mort de rire.

> C'est absurde.

Je ne te le fais pas dire.

R.H.

Python

Le 16/03/2023 à 13:21, Dr. Richard "Hachel" Lengrand a écrit :

> Surtout avec un minimum d'ailleurs.
> Mort de rire.
>
> Je ne te le fais pas dire.

Sans surprise tu as supprimé l'intégralité de la démonstration, quand
bien tu serais capable de la comprendre (ce dont je doute malgré son
caractère indiscutable et simplissime) tu es mentalement incapable de
le faire par fatuité et désillusion pathologique d'être un génie dans
tout domaine sans jamais avoir à réfléchir ne serait-qu'une minute ou
deux, que tout ce qui te vient à l'esprit est automatiquement génial
alors qu'en réalité tu ne postes que des sottises (ou des mensonges de
temps en temps pour varier, entre deux outrances racistes).

Richard Hachel

Entre deux outrances très racistes.

N'ayons pas peur des mots.

R.H.