capacité calorifique

robby

Pour autant que je me souvienne, la capacité calorifique est liée aux
différents degrés de liberté moléculaires.
Typiquement pour l'eau , Ec + distance des 2 H + angle entre le 2 axes.

Mais du coup, pourquoi l'eau (liquide) a une capacité calorifique si
grande, alors qu'il existe plein de molécules avec + de degrés de
libertés ? ( éthanol, octane, et j'en passe ).

--
Fabrice

maixxx07

L'eau liquide présente des "liaisons hydrogène" entre les molécules ce qui
complique le modèle. On peut même avoir alors des chaines de molécules plus ou
moins complexes. L'état liquide est nettement plus mal connu que l'état solide
et l'état gazeux.

> https://fr.abcdef.wiki/wiki/Molar_heat_capacity

"Une théorie générale de la capacité calorifique des liquides n'a pas encore été
réalisée et est toujours un domaine de recherche actif"

A la fin de l'article :
" Effet des liaisons hydrogène Les molécules polaires contenant de l' hydrogène
comme l' éthanol , l' ammoniac et l' eau ont de puissantes liaisons hydrogène
intermoléculaires lorsqu'elles sont en phase liquide. Ces liaisons fournissent
un autre endroit où la chaleur peut être stockée sous forme d'énergie
potentielle de vibration, même à des températures relativement basses. Les
liaisons hydrogène expliquent le fait que l'eau liquide stocke presque la limite
théorique de 3 R par mole d'atomes, même à des températures relativement basses
(c'est-à-dire près du point de congélation de l'eau)."

JC_Lavau

Les liaisons hydrogène... Tu l'as dit mieux et plus vite que moi.

Yannix

Mais c'est de la chimie ça !!! :o((((

X.
Forcément, ça glisse.

maixxx07

De la chimie physique, de la meca-Q etc.