défaire un alliage

robby

est-ce qu'il est possible / facile de défaire les alliages ? bronze,
laiton ou autre ?

est-ce qu'il suffit de les refondre pour que les composants se
sédimentent par densité ?

--
Fabrice

robby

Le 13/11/2021 à 23:52, Benoit a écrit :
> Autant que je sache, il faut générer des réactions chimiques qui
> permettent de séparer les composants (comme l’or qui ne réagit pas avec
> les mêmes acides que le fer). En séparer un, puis un autre…

déjà, il y a peut-etre plusieurs structure d'alliage, par ex
moléculaires, vs juste un réseau cristallin mêlant plusieurs atomes via
des liaisons faibles ? ( auquel cas on imaginerait qu'une fois fondu,
chacun pourrait re-gagner sa mobilité ).

--
Fabrice

Sylvain

Ca dépend des alliages

Certain doivent pouvoir être séparé, une fois fondus, par électrolyse,
ou par réaction chimique

JC_Lavau

Le 13/11/2021 à 22:38, robby a écrit :
N'espère rien de ce genre.
Procédé coûteux : la fusion de zone, pour migrer les impuretés.