Ampoules LED classées G

ast

Bonjour, bonne année

Chez Lidl il y a des ampoules LED classées G, donc avec
la pire note possible pour la performance énergétique !

Pourtant je ne vois rien d'anormal sur la conso électrique
par rapport au flux lumineux (Lumen/Watt)

ex: 6W = 40W = 470 lumen

Elles consomment donc près de 7 fois moins qu'une ampoule
à incandescence équivalente. C'est très correct.

Ci-joint une photo de ces ampoules

https://www.cjoint.com/c/LAdlTaNNLN2

Comment expliquer que des ampoules LED soient si mal notées ?

Every.body

ast a présenté l'énoncé suivant :
G c'est inférieur à 85 lm/W
"https://www.lampesdirect.fr/blog/classe-energetique-eclairage"

--
https://unshorten.me/

Gilles 80rt

Le 03/01/2022 à 12:52, ast a écrit :

> Comment expliquer que des ampoules LED soient si mal notées ?

Pour une fois un marquage honnête ?

Avec, pour une ampoule à 4 €, une durée de vie de 10 ou 12 mois et un
bilan écologique de fabrication catastrophique, comparé à une bête
ampoule en verre et métal recyclable qui dure 5 ans pour 0.80 € ils ont
fait un vrai bilan même si la conso électrique est plus importante ?

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

pehache

Mes spots encastrés halogènes 12V ou 240V claquaient bien plus souvent
que les spot LED par lesquels je les ai remplacés petit à petit depuis
quelques années. Mais tout dépend du nombre d'heures d'utilisation, une
ampoule classique peu utilisée peut effectivement durer des années.

jdd

Le 03/01/2022 à 16:40, Gilles 80rt a écrit :
je ne sais pas d'où tu tire des chiffres aussi farfelus. l'ampoule à
filament coûtait déjà ce prix là et durait six mois, j'en avais une
cargaison en stock pour le remplacement.

Depuis les diodes, j'ai toujours un stock, mais il ne sert pas - j'ai
même encore des toute premières ampoules à diode qui n'éclairaient à peu
près pas :-))

pas contre les ampoules à "économie d'énergie" étaient plus discutables

jdd

jdd

Le 03/01/2022 à 17:45, pehache a écrit :

> quelques années. Mais tout dépend du nombre d'heures d'utilisation, une
> ampoule classique peu utilisée peut effectivement durer des années.

j'en ai encore une au plafonnier de ma chambre, allumée quelques minutes
par semaine :-))

jdd

Th.A.C

> [...]
>
> Pourtant je ne vois rien d'anormal sur la conso électrique
> par rapport au flux lumineux (Lumen/Watt)

Franchement, je ne trouve pas ça très bon.
Je pense que le standard actuel, c'est le A+.
Le A++ est un peu meilleur, mais la différence est faible...

A titre de comparaison, j'ai:
- une ampoule A+ de 4 W qui donne 430 lumens (27 % de moins)
- une ampoule A+ de 6 W qui donne 720 lumens (35 % de moins)

Les 2 viennent de Lidl

Tes ampoules ont le rendement des premières ampoules à Led qui avaient
une demi-coupole opaque au-dessus.

Je te conseille aussi de vérifier le nombre d'heures théorique qu'elles
peuvent durer et le nombre d'allumage qu'elles peuvent supporter.

Concernant les ampoules d'Aldi que j'ai achetées il y a 3 ans, la moitié
ont rendu l’âme la première année avec une moyenne d'une heure par jour...

Les osram que j'ai marchent encore et certaines ont plus de 5 ans avec
une utilisation de plusieurs heures par jour.

> Elles consomment donc près de 7 fois moins qu'une ampoule
> à incandescence équivalente. C'est très correct.

Ca dépend de la référence que tu prends:

- Par rapport à une ampoule à incandescence: ok.

- Par rapport aux lampes eco halogene
qui ont succédé aux lampe à incandescence:
j'ai une ampoule à bayonnette halogene de 70 W donnée pour
1200 lumens.
Si je ne me trompe pas, ca fait un rapport de 4,2 en
comparaison de tes ampoules.

- Par rapport à une lampe néon, on est pas loin (je dirai environ 1,2)

De mémoire, on comptai unn rapport de 1 à 5 entre Néon et incandescence,
les leds devant diviser encore par 2 (mais je pense que le compte n'y
est pas)

Gauloisjesuis

Le 03/01/2022 à 16:40, Gilles 80rt a écrit :
la durée de vie est quand même plus importante, par exemple de viens
d'acheter chez brico dépot des spots leds encastrables et orientables
(230V / 40mA ) - 4000K - 4.7W - 345lm, la boîte de 5 pour 15€, ils sont
garantis 3 ans, ils vendent aussi d'autres modèles garantis 5 ans. je ne
pense pas que si la durée de vie était celle que tu annonces ils
prendraient le risque.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Stephane Legras-Decussy

Le 03/01/2022 à 16:40, Gilles 80rt a écrit :
j'ai pensé à toi la semaine dernière, j'ai eu ma première ampoule LED
claquée de ma vie... pas mal depuis 15 ans que je m'en sers.

une ampoule spot encastrée, ikea, vieille de 4 ans seulement :-)

Stephane Tougard

["Followup-To:" header set to fr.sci.physique.]
On 2022-01-03, jdd <j...@dodin.org> wrote:

> je ne sais pas d'où tu tire des chiffres aussi farfelus. l'ampoule à
> filament coûtait déjà ce prix là et durait six mois, j'en avais une
> cargaison en stock pour le remplacement.

J'en ai 4 à la maison, des ampoules à filament vraies de vraies, 60w
et tout et tout, installées depuis 5 ans et qui n'ont jamais été
changées.

> Depuis les diodes, j'ai toujours un stock, mais il ne sert pas - j'ai
> même encore des toute premières ampoules à diode qui n'éclairaient à peu
> près pas :-))

Les diodes ont un éclairage très désagréable.

> pas contre les ampoules à "économie d'énergie" étaient plus discutables

Cettes qui mettent du temps à chauffer, mes préférées.

--
On leur dit: "eux gentils". Ils disent "OK"
On leur dit: "eux méchants". Ils disent "OK"

pehache

Le 04/01/2022 à 00:20, Gauloisjesuis a écrit :

> la durée de vie est quand même plus importante,

La durée de vie des ampoules à filament dépend principalement de leur
durée totale de fonctionnement. Celle des ampoules fluocompactes plutôt
du nombre d'allumages. J'ai l'impression que pour les ampoules LED c'est
aussi le nombre d'allumage qui compte le le plus.

> [...]
> garantis 3 ans, ils vendent aussi d'autres modèles garantis 5 ans. je ne
> pense pas que si la durée de vie était celle que tu annonces ils

Bof... Qui garde les tickets de caisse d'une boîte d'ampoules pour les
ramener au bout de x années ? Ils savent qu'ils auront peu de retour de
toutes façons.

--
"...[la moto] un engin qui par les lois de la physique ne peut pas
freiner en courbe.", SLD sur fr.rec.bricolage

pehache

Le 04/01/2022 à 06:30, Stephane Tougard a écrit :

> Les diodes ont un éclairage très désagréable.

Si tu prends des modèles non filtrés, oui. Il faut prendre celles qui
ont une température de couleur de 3000K ou moins, elles sont marquées
"lumière chaude".

fu2

jdd

Le 04/01/2022 à 08:50, pehache a écrit :

> du nombre d'allumages. J'ai l'impression que pour les ampoules LED c'est
> aussi le nombre d'allumage qui compte le le plus.

pourtant mes leds à allumage automatique dans les couloirs semblent
indestructibles

jdd

Jac

Le 04/01/2022, pehache a supposé :
> J'ai l'impression que pour les ampoules LED c'est aussi le
> nombre d'allumage qui compte le le plus.

Faut voir, dans mon bled, il y a un giratoire avec un panneau de
passage piéton qui clignote jour et nuit depuis bien huit ans
maintenant.

Geo

De Jac, le 04/01/2022 :

> Faut voir, dans mon bled, il y a un giratoire avec un panneau de passage
> piéton qui clignote jour et nuit depuis bien huit ans maintenant.

Une seule ampoule ? Ce serait étonnant.
Ils ne changent jamais les ampoules ?

Aegidius

> j'ai pensé à toi la semaine dernière, j'ai eu ma première ampoule LED
> claquée de ma vie... pas mal depuis 15 ans que je m'en sers.
>
> une ampoule spot encastrée, ikea, vieille de 4 ans seulement :-)

T'as bien de la chance moi j'en ai une tripoté et même celles-dites
grain de maïs je les répare, parfois a l'arrache même...

Youri Ligotmi

> [...]
> garantis 3 ans, ils vendent aussi d'autres modèles garantis 5 ans. je ne
> pense pas que si la durée de vie était celle que tu annonces ils

Si le spot claque au bout de 6 mois, quel sera le pourcentage
d'acheteurs qui auront conservé leur ticket de caisse et qui viendront
se faire remplacer l'ampoule ? la réponse est très probablement très
peu, donc cette histoire de garantie de 5 ans c'est plus du commercial
qu'autre chose.

Michel

Ils pourraient même afficher: "Garantie à vie!"
Puis en tout petit, dans les petites lignes que presque personne ne lit,
vie de l'ampoule estimée à 3 mois. ça se fait sur beaucoup d'autres
produits.

Gauloisjesuis

Le 04/01/2022 à 13:32, Youri Ligotmi a écrit :

> [...]
> d'acheteurs qui auront conservé leur ticket de caisse et qui viendront
> se faire remplacer l'ampoule ? la réponse est très probablement très

Peut-être très peu, mais je laisse soins à ces personne de gérer leur
park produit comme ils l'entendent, Perso toutes les factures sont sur
mes comptes Brico,Leroy, Casto, Point p, etc.. Ensuite elles sont
systématiquement recopiées dans mon répertoire "Factures". Pour celles
qui sont, dématérialisées, ou sur papier, ou ticket de caisse, sont
systématiquement scannées et enregistrées dans le répertoire Factures.
La copie de ce répertoire est sur un autre disque dur qui est
synchronisé par un logiciel approprié. 9a ne demande pas d’effort
sur-humain juste un minimum d'organisation.

donc cette histoire de garantie de 5 ans c'est plus du commercial
> qu'autre chose.

Si tu n'es plus capable de fournir ta preuve d'achat, bien sûr,
autrement ça reste un contrat de vente, et la garantie couvre ton
produit, bien sûr il y a les closes de garantie, mais rien ne t'empêche
de les lire avant d'acheter :-)

Gauloisjesuis

Pour la garantie à vie, bien évidemment il serait urgent de décoder le
contrat, après il y a la garantie légale de deux ans qui couvre, au
moins pour cette période

jdd

Le 04/01/2022 à 14:31, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> autrement ça reste un contrat de vente, et la garantie couvre ton
> produit, bien sûr il y a les closes de garantie, mais rien ne t'empêche

c'est comme les sauvegardes, tu n'es sur que ça marche que quand tu le
met en oeuvre.

Facom, ça marche, j'ai eu à remplacer un tournevis plusieurs fois (cassé
par des élèves en TP), pour les mémoires d'ordi, le seul jour ou j'en ai
eu besoin personne n'a voulu les échanger, il y avait pourtant "garanti
à vie" marqué dessus

jdd

Youri Ligotmi

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je pense qu'il n'y a que très peu de personnes dans ton cas, la plupart
des autres (dont moi) si leur ampoule claque au bout de 6 mois et bien
ils la changeront à leurs frais parce qu'ils auront paumé le ticket de
caisse, parce qu'ils ne se souviendront plus où ils l'ont achetée, parce
qu'ils auront oublié que c'était garanti 5 ans, parce que pas envie de
se faire chier pour une ampoule à 4€.
Donc cette garantie de 5 ans pour un produit dont la durée de vie serait
de 6 mois (c'est une hypothèse de moi) ne va pas leur coûter bien cher
par contre elle va leur faire de la pub qui attire l'oeil sur leurs
emballages.
J'ajoute que celui qui revient avec son ticket et son ampoule grillée,
on va peut être lui demander de rapporter les 4 autres parce que c'est
le lot qui est garanti et que si par miracle il le fait on va lui dire
qu'on garde tout et qu'on lui rembourse son achat, plus qu'à repasser
dans le magasin pour racheter des ampoules pour plus cher qu'on ne s'est
fait rembourser...

pehache

Moi c'était pour une carte mémoire Lexar. Il étaient d'accord pour me
l'échanger, mais il fallait que je renvoie la défectueuse aux USA, avec
des frais de port pas loin de la valeur d'une carte neuve (dont les prix
avaient bien baissés entre temps).

pehache

> [...]
> synchronisé par un logiciel approprié. 9a ne demande pas d’effort
> sur-humain juste un minimum d'organisation.

C'est une occupation de retraité de gérer tout ça :)

DuboisP

j'avais gardé le carton et le ticket de caisse d'une ampoule garantie 3 ans
elle a fait 3 ans et 1 mois :-(

Rolf

Gauloisjesuis <nonma...@maisnon.fr> wrote:

> [...]

C'est la garantie qui s'applique pendant le vie du produit :-)
--
A+
Rolf

Stephane Legras-Decussy

il doit y avoir une raison autre que la chance :-)

on pourrait penser à des surtensions, mais une bonne ampoule a une
electronique qui les encaisse sans problème.

Stephane Legras-Decussy

> [...]

> mes comptes Brico,Leroy, Casto, Point p, etc.. Ensuite elles sont
> systématiquement recopiées dans mon répertoire "Factures".

idem... classement minimum : toutes les factures brico dans une pochette
en vrac.

c'est important ne serait-ce que pour ramener les pots de peintures pas
ouverts

Stephane Legras-Decussy

Le 04/01/2022 à 14:34, Gauloisjesuis a écrit :

> Pour la garantie à vie, bien évidemment il serait urgent de décoder le
> contrat, après il y a la garantie légale de deux ans qui couvre, au
> moins pour cette période

les ado ont tous des sacs à dos de marque eastpak, c'est garantie à vie,
ça coûte une tonne... et vu comment ils les maltraitent, j'ai testé et
ça marche.... bien garder le ticket :-)

robby

Le 03/01/2022 à 12:52, ast a écrit :
> Comment expliquer que des ampoules LED soient si mal notées ?

bizarre, je constate l'équivalent à Carrefour:

plus aucune fluocompact, et toutes les ampoules à LED sont en E ou F.
Par ex les Phillips que j'ai acheté, 7W donne 60W lumineux, est classé E.

Par ailleurs, comme pour la vignette crit'air, je trouve débile cette
notation où A / 1 est le meilleur:

pour les produits blancs on en est a inventer des A+++ , pour la
crit'air ils vont compter en négatif quand il faudra durcir les exigences ?
En fait , là, il est envisager de revoir la notation, avec 2 ans de
transition où on ne saura plus ce que veut dire un produit "C", selon
qu'il soit a l'ancienne ou nouvelle norme. quel bazar !
alors que l'évidence était de mettre une note, dont la meilleure (et le
minimum légal) peut monter sans fin au fil des ans.

--
Fabrice

Every.body

robby avait prétendu :

> bizarre, je constate l'équivalent à Carrefour:
>
> plus aucune fluocompact, et toutes les ampoules à LED sont en E ou F.
> Par ex les Phillips que j'ai acheté, 7W donne 60W lumineux, est classé E.

Non, ce n'est pas bizarre, la règle change, c'est tout :

https://www.lampesdirect.fr/blog/classe-energetique-eclairage

E : 110 à 135 lm/Watt

--
https://unshorten.me/

capfree

Bien sûr! C'est tellement évident que je me demande si cela n'est pas
choisi intentionnellement, pour dans la confusion jouer à volonté sur
les étiquettes réglementaires dans un monde désordonné et accessoirement
tenter de nous convaincre que nous, utilisateurs sommes débiles, parce
que je ne pense pas que les décideurs soient incultes à ce point, il
pourrait bien y avoir un lobbying derrière.

Un exemple idéal, pour choisir l'huile de moteurs, je m'appuie depuis
/toujours/ sur la classification API

https://www.dllub.com/content/38-classifications-des-huiles-acea-api

C'est trop simple et trop franc: SA, SB... SJ, avec une courte
description de la progression à chaque lettre, avec la comparaison
l'hésitation au rayon huiles n'est plus de mise.

--
capfree

Gilles 80rt

> [...]

> garantis 3 ans, ils vendent aussi d'autres modèles garantis 5 ans. je ne
> pense pas que si la durée de vie était celle que tu annonces ils

Après avoir été échaudé par les premières LED que j'avais achetées, j'ai
pris l'habitude de noter la date de mise en service au marqueur à ras de
la douille. Ca me confirme bien qu'elles tiennent rarement plus de 18
mois, que ce soient des Philips à 8€ ou des BricoDépot à 3.50 € :-(

Mais effectivement comme je n'archive pas les tickets de caisse en
repérant à quelle ampoule correspond chacun je n'ai jamais tenté de
faire jouer les garanties...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )

Gilles 80rt

> [...]

> synchronisé par un logiciel approprié. 9a ne demande pas d’effort
> sur-humain juste un minimum d'organisation.

Et tu notes sur chaque ticket, au fur et à mesure des mises en service,
où est montée l'ampoule qui le concerne ?

Je viens de compter, rien que dans mon bureau, entre spots, appliques,
plafonnier j'ai 12 ampoules. Entre celles livrées avec le luminaire,
celles qui ont été changées, celles qui ont été achetées à part, celles
que j'ai déplacées d'un luminaire à un autre, etc pour arriver à relier
chacune à son ticket de caisse il va falloir que je les équipe chacune
de son QR code ou d'une puce RFID et que je me remette sérieusement à
potasser le mode d'emploi d'Access...

Gilles 80rt

> on pourrait penser à des surtensions, mais une bonne ampoule a une
> electronique qui les encaisse sans problème.

C'est quoi une bonne ampoule ?

Une à 3€ qui claque en 13 mois ou une à 11 € qui tient 15 mois ?

yves

Le Fri, 07 Jan 2022 11:47:01 +0100, Gilles 80rt a écrit:

> Et tu notes sur chaque ticket, au fur et à mesure des mises en service,
> où est montée l'ampoule qui le concerne ?

Sur le culot des ampoules, je note au feutre la date de mise en service
(ou d'achat).
Les ampoules LED claquent très rarement.
La plupart sont de 2015 chez moi.

Il me semble avoir du en remplacer une seule, chez ma mère.

Sinon, toutes mes factures vont dans un classeur dans l'ordre des achats.
Et mes achats sont logués dans un seul gros fichier texte (html en fait)
avec la date.
Pour retrouver la facture:
Recherche de la date dans le fichier texte - recherche dans le classeur.

Pour une ampoule, il est douteux que je me casse les pieds avec la
garantie. Sauf si elle claque dans les premiers jours.
Mais j'aime bien connaître la date de mise en service quand l'ampoule
claque (surtout qu'au début, avec les LED, on ne savait pas trop).

@+
--
Yves

Gilles 80rt

Le 07/01/2022 à 15:16, yves a écrit :

> Les ampoules LED claquent très rarement.
> La plupart sont de 2015 chez moi.

Vu que chez moi elle dépassent rarement les 18 mois, où les achètes-tu
et de quelle marque ?

yves

Le Fri, 07 Jan 2022 15:22:43 +0100, Gilles 80rt a écrit:

> Vu que chez moi elle dépassent rarement les 18 mois, où les achètes-tu
> et de quelle marque ?

Des IKEA, chez IKEA.
Presque toutes.

@+
--
Yves

Gilles 80rt

Le 07/01/2022 à 15:16, yves a écrit :

> Sur le culot des ampoules, je note au feutre la date de mise en service
> (ou d'achat).

C'est ce que je fais aussi avec la date de mise en service, (c'est comme
ça que j'ai la confirmation qu'elles durent nettement moins que les
incandescentes) mais quand j'en prends une dans le tiroir des ampoules
de rechange je n'ai plus le lien avec le ticket de caisse concerné. Il
faudrait qu'en plus je note sur chaque boite d'où elle vient et quand je
l'ai achetée...

Il y a plusieurs incandescentes et halogènes qui ont l'âge de la maison
(1997) notamment dans la salle de bain principale ou le couloir, alors
que les led de la sdb de notre chambre, qui n'a que 8 ans, ont déjà
toutes été changées plusieurs fois.

Den

capfree wrote:

> [...]
> que je ne pense pas que les décideurs soient incultes à ce point, il
> pourrait bien y avoir un lobbying derrière.

Je crois plutôt au manque de culture technique/scientifique de nos
décideurs.

Den

jdd

Le 07/01/2022 à 15:22, Gilles 80rt a écrit :

> Vu que chez moi elle dépassent rarement les 18 mois, où les achètes-tu
> et de quelle marque ?

j'en ai de 2016 achetées sur ali qui fonctionnent encore. Ce qui lâche
c'est le bulbe de protection qui se décolle, et tout tombe.

D'autres de 2019 sont toujours là

j'en ai même qui ne sont plus visibles dans mes commandes ali, donc
avant 2016 et qui marchent toujours

en fait j'en remplace très peu (une par an?)

jdd

Droger Jean-Paul

Den a formulé la demande :
+10

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

Stephane Legras-Decussy

On 01/07/2022 11:49 AM, Gilles 80rt wrote:

> C'est quoi une bonne ampoule ?
>
> Une à 3€ qui claque en 13 mois ou une à 11 € qui tient 15 mois ?

une bonne c'est une avec un circuit intégré de regul exprès fait pour,
pas une bricole non régulée.

je viens vérifier que celle qui a pété chez moi était une philips, donc
chère... je vais l'ouvrir.

Stephane Legras-Decussy

On 01/07/2022 03:30 PM, Gilles 80rt wrote:

> [...]
> (1997) notamment dans la salle de bain principale ou le couloir, alors
> que les led de la sdb de notre chambre, qui n'a que 8 ans, ont déjà

idem j'ai 3 spots halogènes de plafond à la campagne dans la sdb, qui
ont 20 ans.

c'est incroyable qu'ils pètent pas.

Stephane Legras-Decussy

On 01/07/2022 04:28 PM, Den wrote:

> Je crois plutôt au manque de culture technique/scientifique de nos
> décideurs.

oui totalement.

ils vont croire le plus convaincants... à un moment les plus
convaincants êtaient les marchands d'eoliennes.

le revirement ensuite c'est pas une baisse du lobbying vert, c'est une
prise de conscience avec des gens qui ont pointé la catastrophe.

François Guillet

Den a formulé ce vendredi :
Moi aussi. Nos décideurs sont pour la plupart de complets ignares en
sciences et techniques, ce qui est le signe qu'en plus ils sont peu
rationnels. Et puis l'ambiance des années actuelles, c'est de jouer sur
l'émotion. « Je préfère des femmes qui jettent des sorts plutôt que des
hommes qui construisent des EPR » nous disait récemment une bécasse et
pourtant universitaire (robby, fais le ménage dans tes rangs ! :-) )

robby

Le 16/01/2022 à 18:58, François Guillet a écrit :
> Den a formulé ce vendredi :

+1000

> [...]
> sur l'émotion. « Je préfère des femmes qui jettent des sorts plutôt
> que des hommes qui construisent des EPR » nous disait récemment une

cela dit Sandrine Rousseau est "Enseignante-chercheuse en sciences
économiques, elle mène ses travaux dans les domaines de l'économie de
l'environnement, des emplois domestiques et de la responsabilité
sociétale des entreprises."
Est-ce vraiment de la science ?

> (robby, fais le ménage dans tes rangs ! :-)  )

si tu savais ce que je vois régulièrement :-( ...

--

Fabrice

ast

Le 16/01/2022 à 18:58, François Guillet a écrit :
Macron vaut à peine mieux qui Sardine Ruisseau. Il a fermé la
centrale de Fessenheim pourtant qualifiée de parfaitement sure
par l'ASN, ainsi que 2 centrales à charbon qui ne servaient que
pour les pointes ou en cas de coups durs.
Et maintenant on manque d'électricité, le MWh sur le marché
européen dépasse 300€/MWh ... alors Macron crame 16 milliards
d'euros (8 pour l'Etat et 8 encore pour EDF) pour que les
Français ne subissent pas une hausse de 35% sur leurs factures
EDF à 3 mois de la présidentielle. 16 milliards c'est le coût
de 2 EPR

ast

Et de quoi parlent les médias H24 ?

Du variant Omicron dont on sait maintenant qu'il
provoque un rhume et de Zemmour ...

Alors que cette affaire avec EDF, en fait une affaire
d'Etat, devrait être le fil rouge de l'actualité.

Les médias français me font penser aux médias dans le
film "dont look up".

Seul Patrick Cohen sauve la profession avec cet excellent
édito dans "C à Vous" (Il se plante juste sur le
coût des EPR)

https://www.youtube.com/watch?v=5qiT2OTDP2o

DuboisP

Le 18/01/2022 à 16:28, ast a écrit :
Fessenheim est sur une faille sismique, ce qui pose problème.
les 2 centrales thermiques au charbon vont être activées cet hiver

quand on diffuse de l'information, s'assurer qu'elle est bonne

ast

C'est à l'ASN de décider si c'est acceptable ou pas.

Hollande a décidée de la fermeture de Fessenheim pour s'assurer
d'un soutient électoral d'EELV. Voilà comment nos politiques
gèrent le pays.

> les 2 centrales thermiques au charbon vont être activées cet hiver

La France avait 4 centrales au charbon.
2 ont déjà été fermées. La production des 2 dernières était
contrainte, Le gvt vient de relacher les contraintes.

> quand on diffuse de l'information, s'assurer qu'elle est bonne

Elle l'est

jdd

on est loin des ampoules à LED, qui ont pourtant apporté une économie
très bien venue :-)

Le 18/01/2022 à 17:33, ast a écrit :

> C'est à l'ASN de décider si c'est acceptable ou pas.

l'ASN évolue au grès du vent... plusieurs centrales sont à l'arrêt
aujourd'hui pour cause de problème trouvé après Fukushima... qui
n'auraient pas été relevés autrement.

à la construction, les centrales étaient prévues pour durer 25 ans, on
en est à plus de 50, aucun site industriel ne peut vivre indéfiniment,
et tout particulièrement une centrale nucléaire, donc les éléments
centraux ne sont plus accessibles pour cause de radio-activité.

Il est donc normal de fermer les centrales les plus anciennes.

On peut en construire de nouvelles.

Il devrait être possible de construire une version moderne de ces mêmes
centrales, qui ont quand même bien fonctionné pendant longtemps, on
(qui? je n'ai pas suivi cet aspect) a décidé de faire Flamanville qui
semble bien être un fiasco, au moins financier, sans qu'on puisse
prévoir ce que vont devenir les autres centrales du même type en cours
de construction :-(.

Après Super Phoenix... combien ont coûté les fiascos nucléaires?
sont-ils comptabilisés dans le prix de revient?

Pour ceux qui veulent se faire peur, "Pandora" sur netflix, un film
complètement idiot qui rassemble toutes les inepties possibles sur les
dangers du nucléaire

jdd

Every.body

jdd a pensé très fort :
Partir du classement d'une "ampoule" LED pour en arriver à Super Phoenix,
Fukushima, en oubliant au passage l'actualité des "mini" réacteurs SMR, il
n'y a qu'ici que tu trouveras ça :-)

--
https://unshorten.me/

Droger Jean-Paul

DuboisP vient de nous annoncer :
Bonjour,

vous feriez bien de commencer!

la "faille" de FSH datait déjà au moment initial, les séismes dans le
coin sont relativement faibles par rapport au dimenssionnement de FSH

donc ce n'est pas la raison

quant au charbon ce ne sont pas les deux de Cordemais qui sont en
causes, ce sont les tranches du Havre, Blénod et peut être Porcheville
qui n'eussent pas du être bouclées!!

Mais il y a plus grave: pour quelles raisons ne pas avoir "avancé"
d'une année max certaines des décénales tombées en 2021, quant à la
gestion des rechargements j'aimerai bien que ce soit revu par gens
compétents, et cela ne court pas les rues!!

Ce qui manque ce sont 4 à 6000 MW et l'arrêt du nucléaire allemand est
aussi en cause car ils pompent aussi des GWh!!

Bonne soirée à tous.

JP

DuboisP

Le 18/01/2022 à 18:23, Droger Jean-Paul a écrit :

> [...]
> année max certaines des décénales tombées en 2021, quant à la gestion
> des rechargements j'aimerai bien que ce soit revu par gens compétents,

vous avez entendu parler du covid 19?
et toi, pouvais-tu prévoir en 2017 ou 2018, parce qu'un entretien ne se
prévoit pas 2 semaines à l'avance, que ce serait quelque peu le bordel
en 2020 et 2021, et 2022 ?
déjà que les entretiens de voiture ont été différés, alors une centrale
nucléaire !

Droger Jean-Paul

Il se trouve que jdd a formulé :
> [...]

> pas été relevés autrement.

> à la construction, les centrales étaient prévues pour durer 25 ans,
NON tu confonds la durée d'amortissement, qui n'est qu'une question
comptable avec la durée de vie d'un ensemble indstriel qui est une
toute autre chose

lorsque qualqu'on me dira comment on "prévoit la durée de vie d'un
ensemble industriel" pour 25 ans, je regarderai, mais pour l'instant
cela est techniquement impossible: on se contente de faire des examens,
expertises périodiques et on décide s'il faut rénover ou continuer.

Dans une centrale il n'y avait qu'un composant qui ne pouvait pas être
remplacé: la cuve!! Mais on mesure les paramètres du métal
périodiquement ... Mais on ne va pas faire une révaluationde sureté
ici!!

> [...]
> particulièrement une centrale nucléaire, donc les éléments centraux ne sont
> plus accessibles pour cause de radio-activité.

non on ne savait pas sortir la cuve une fois mise en place, je ne sais
pas si on saurait faire actuellement.

> [...]

> un fiasco, au moins financier, sans qu'on puisse prévoir ce que vont devenir
> les autres centrales du même type en cours de construction :-(.

Oui, mais il est stupide de changer le cahier des charges 2 ou 3 fois,
d'avoir un constructeur (Fra en l'ocurence) qui ne sait plus faire de
la bonne ferraille et des responsables d'EDF qui autorisent la mise en
place de matériel dont les soudures sont jugées mauvaises sans en avoir
discuté avec l'ASN ...

Une inspection parlementaire devrait faire la lumière de toutes les
raisons et surtout un pilotage un peu loufoque.

A ma connaissance il n'y a plus de EPR en construction, la Filande et
la Chine ont démarré, les anglais n'en sont qu'au début ou à l'arrèt

Pour l'instant je ne sais pas s'il y a un projet EPRbis de bien défini.

> Après Super Phoenix... combien ont coûté les fiascos nucléaires? sont-ils
> comptabilisés dans le prix de revient?

cela était un essai multipays ave res règles ubuessques .. Mais aucune
des conséquences des écolos ne s'est produite

> Pour ceux qui veulent se faire peur, "Pandora" sur netflix, un film
> complètement idiot qui rassemble toutes les inepties possibles sur les
> dangers du nucléaire

Il y a mieux: il y a un DVD sur Fukoshima qui est passé un soir après
minuit sur ARTE qui montre toutes les conneries des japonnais. Je
l'ai,à quelque part, si je le retrouve je peux envoyer une copie ...
mais encore faut il metre la main dessus t que mon graveur veuille bien
repartir!!

Bonne soirée à tou.

JP

jdd

Le 18/01/2022 à 18:59, Droger Jean-Paul a écrit :

> Oui, mais il est stupide de changer le cahier des charges 2 ou 3 fois,

entièrement d'accord. Pour revenir au sujet, on est bien passé de
l'ampoule à filament à celle "économique" (obligatoire) pour finir avec
les leds

c'est l'obligation qui est ridicule :-(

pourtant, ça, on sait faire :-(

LED :-)