L'administration Biden mise gros sur l'énergie solaire aux Etats-Unis

Souris 8-)

Sep 9, 2021, 5:32:54 AM (8 days ago) Sep 9
L'administration Biden mise gros sur l'énergie solaire aux Etats-Unis

<https://www.geo.fr/environnement/ladministration-biden-mise-gros-sur-lenergie-solaire-aux-etats-unis-206197>

n'est pas la vraie solution pour l'avenir ?

moi ça me fait rêver cette solution...

arriverons nous techniquement un jour à arriver à du 100% énergie solaire dans le
monde ?

suivi physique

-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,

roaringriri

Sep 9, 2021, 5:51:04 AM (8 days ago) Sep 9
Le 09/09/2021 à 11:32, Souris 8-) a écrit :
> [...]
>
> moi ça me fait rêver cette solution...
>
> arriverons nous techniquement un jour à arriver à du 100% énergie solaire dans le

C'est presque déjà le cas, hormis le nucléaire et le géothermique (et
encore), toutes les ressources énergétiques viennent du soleil, seules
les formes de stockage diffèrent.
L'enjeu du solaire, c'est juste de by-passer les stockages longs.
Et la difficulté, c'est évidemment la faible concentration surfacique.

Souris 8-)

Sep 9, 2021, 5:55:47 AM (8 days ago) Sep 9
les pays dans le jour pourrait revendre un peu d'électricité au pays dans la nuit
et vis versa, un échange de bon compromis... (pour ce qui est du problème du
stockage)

après les pays arabes avec le soleil qu'il fait chez eux et leur grand déserts, je
pense qu'il serons de la partie, il me semble que le plus grand parc de panneaux
solaire est chez eux...

ce n'est pas Total qui investi à fond dans le solaire ?

toutlemond...@collectif.rencherir.norg

Sep 9, 2021, 4:43:26 PM (7 days ago) Sep 9

osef. https://youtu.be/BcvADJhTO2o?t=47

Paul Aubrin

Sep 10, 2021, 7:22:49 AM (7 days ago) Sep 10
Le 09/09/2021 à 11:32, Souris 8-) a écrit :
> n'est pas la vraie solution pour l'avenir ?

Non.

> moi ça me fait rêver cette solution...

Le problème de l'énergie solaire est le faible retour sur énergie de la
solution. Il faut dépenser 70 unités pour récupérer 100 sur la durée de
vie totale du matériel. En plus, l'électricité est produite en heures
creuses, il faut ajouter des moyens de stockage pour reporter la
production aux heures de pointe. Le "retour sur énergie investie" est
encore plus faible, mais cela dépend de la technologie de stockage.
Certains proposent un stockage sous forme d'hydrogène, dans ce cas le
rendement catastrophique de la filière hydrogène rend tout retour sur
énergie négatif : on en met plus pour fabriquer les équipements que l'on
en récupère à la fin.

Paul Aubrin

Sep 10, 2021, 7:25:00 AM (7 days ago) Sep 10
Le 09/09/2021 à 11:55, Souris 8-) a écrit :
> les pays dans le jour pourrait revendre un peu d'électricité au pays dans la nuit
> et vis versa, un échange de bon compromis... (pour ce qui est du problème du
> stockage)

Non, à cause des distances on ne peut pas revendre sous forme d'électricité.

Sparte

Sep 10, 2021, 9:06:36 AM (7 days ago) Sep 10
> [...]
>
> moi ça me fait rêver cette solution...
>
> arriverons nous techniquement un jour à arriver à du 100% énergie solaire dans le

et la nuit, ils font comment ?

pehache

Sep 10, 2021, 4:28:03 PM (6 days ago) Sep 10
Le 10/09/2021 à 13:22, Paul Aubrin a écrit :

> Non.

> Le problème de l'énergie solaire est le faible retour sur énergie de la
> solution. Il faut dépenser 70 unités pour récupérer 100 sur la durée de
> vie totale du matériel.

N'importe quoi

> En plus, l'électricité est produite en heures
> creuses, il faut ajouter des moyens de stockage pour reporter la
> production aux heures de pointe.

En été les heures de production collent assez bien avec les heures
d'utilisation des clims.

Pour le reste on peut partiellement changer nos habitudes de vie. Avant
on mettait les machines à laver fonctionner la nuit, on peut très bien
les mettre le jour si la production max est le jour.

pehache

Sep 10, 2021, 4:29:24 PM (6 days ago) Sep 10
Bien sûr que si, en utilisant des lignes à haute tension continue, qui
ont bien moins de pertes sur les très longues distances qua la haute
tension alternative.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_continu_haute_tension

Florentis

Sep 12, 2021, 2:56:27 AM (5 days ago) Sep 12
La faible densité d'énergie de la ressource impliquerait une trop grande densité d'infrastructures
Cela coûterait trop cher pour ce que cela rapporterait.

Mieux vaut planter des arbres et des légumes, ce sera plus utile.

Stéphane CARPENTIER

Sep 12, 2021, 10:44:55 AM (4 days ago) Sep 12
Le problème des distances est le même problème que celui du stockage :
tu as de la perte. Mais la perte, c'est une limitation, pas une
impossibilité.

<http://energie.lexpansion.com/energies-renouvelables/quand-l-allemagne-importe-son-electricite-de-france_a-33-8329.html>

--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io

Stéphane CARPENTIER

Sep 12, 2021, 10:50:38 AM (4 days ago) Sep 12
Non.
1- Il pose une question intéressante.
2- Il fait un suivi qui a du sens.
3- Tu as pris du temps pour lui répondre.

Stéphane CARPENTIER

Sep 12, 2021, 10:59:00 AM (4 days ago) Sep 12
Le 10-09-2021, Paul Aubrin <PaulA...@net.invalid> a écrit :

> Non.

> Le problème de l'énergie solaire est le faible retour sur énergie de la
> solution. Il faut dépenser 70 unités pour récupérer 100 sur la durée de
> vie totale du matériel.

Je ne sais pas à quoi correspondent tes chiffres, mais la récupération
de l'énergie solaire a fait beaucoup de progrès ces dernières années.
Rien ne dit que ça ne peut pas continuer à s'améliorer.

Il y a 25 ans, j'avais vu un berger de haute montagne qui avait une
grosse plaque de panneaux solaires sur le toit de son cabanon. Tout la
journée, le soleil chargeait sa batterie pour avoir une ampoule qui
éclairait mal pendant quelques heures le soir.
Aujourd'hui, j'en connais qui sont presque indépendants pour chauffer
leur eau chaude.
C'est pas rien comme amélioration.

Stéphane CARPENTIER

Sep 12, 2021, 11:03:47 AM (4 days ago) Sep 12
Le 09-09-2021, Souris 8- <sou...@meta-science.fr> a écrit :
> [...]
>
> moi ça me fait rêver cette solution...
>
> arriverons nous techniquement un jour à arriver à du 100% énergie solaire dans le

Pour moi, il ne faut pas chercher une solution pour tout, mais chercher
des moyens complémentaires. Vouloir alimenter une maison dans le centre
de Paris n'a pas les mêmes contraintes que de vouloir alimenter une
maison dans le fin fond de la Creuse. Il ne faut pas forcément y
répondre de la même façon.

MAIxxxx

Sep 16, 2021, 5:05:17 PM (18 hours ago) Sep 16
Je pense pouvoir atteindre l'autonomie énergétique pour ma maison un jour ou
l'autre. Par jour je consomme régulièrement 8kwh quand j'en produis 16
aujourd'hui (il a plu toute la journée) mais jusqu'à 40 kwh les jours de soleil
(et ici c'est souvent). Je n'ai pas un toit immense, mais il est bien orienté.
Comme je me chauffe au gaz il faudrait passer à la pompe à chaleur. Question
déplacement, je pourrais me contenter d'un vélo à assistance électrique et une
petite batterie. Les 8kwh de conso correspondent à l"éclairage (prévoir une
batterie + onduleur pour le soir) et à l'électroménager. Je suis en période de
test, ça vaut mieux que toutes les spéculations. Après, on verra si ma façon de
faire est généralisable, et s'il faut faire appel au réseau en hiver par ex.,
tout en débitant vers le réseau en été. C'est un problème d'ingénieur, pas un pb
politique !

--
Quand on veut tuer son chien ces temps-ci, on dit qu'il est antisémite.

Souris 8-)

Sep 16, 2021, 5:12:50 PM (17 hours ago) Sep 16
:-)

super expérience dans la quelle tu tes lancé...

n'hésite pas d'en parler sur Usenet...

robby

2:38 AM (8 hours ago) 2:38 AM
Le 16/09/2021 à 23:05, MAIxxxx a écrit :
> C'est un problème d'ingénieur, pas un pb politique !

pas si simple. La question de pour quel % d'habitats c'est applicable en
France, et surtout, est-ce que ce modèle passe à l'échelle ( et avec
quelles conséquences ) dépasse ce qu'un individu/ingénieur peut conclure
de son installation ( aussi intéressante l'expérience soit elle ).

par exemple, ces panneaux solaires il a fallu les construire qqpart,
avec énormément d'énergie, a un endroit où elle est généralement issue
du charbon, alors que l'électricité actuelle de ta prise de courant
française a une très faible empreinte carbone. Et j'imagine que ta
batterie est plus grosse que celle d'une voiture.
Et ton système n'est pas tout électrique mais passe par chauffage gaz:
si on généralise ça en France, on augmente l'empreinte carbone.

Le 16/09/2021 à 23:05, MAIxxxx a écrit :
> Par jour je consomme régulièrement 8kwh
ça parait peut, mais effectivement si ça n'inclue ni le chauffage, ni
l'eau chaude...
Mais qui est a la maison ? un célibataire sans enfant, ou un ménage à 3
jeunes enfants ?

--
Fabrice

Paul Aubrin

9:24 AM (1 hour ago) 9:24 AM
Le 10/09/2021 à 22:27, pehache a écrit :

> N'importe quoi

C'est pourtant le cas quand on inclut les coûts énergétiques de la main
d'œuvre et du capital plus ceux des liés aux moyens de stockage
indispensables pour que l'électricité produite puisse être utilisée
quand on en a besoin (plutôt que quand elle est produite).

Paul Aubrin

9:37 AM (1 hour ago) 9:37 AM

> N'importe quoi

En fait, il faut investir 102 unités pour en produire 100 :

Energie cumulée pour produire 1 m² de panneaux solaires : 1300 kWh/m²
Coûts liés à la compensation de l'intermittence et au stockage : 349 kWh/m²
Energie liée à la main-d'œuvre : 505 kWh/m²
Energie liées aux défectuosités des équipements : 90 kWh/m²
total : 2244 kWh/m²
Production attendue d'un panneau solaire d'un mètre carré : 2203 kWh

Retour sur énergie : 0,98

Souris 8-)

9:47 AM (1 hour ago) 9:47 AM
qu'est ce que ça veux dire ?

que tous ceux qui investisse dans les panneaux solaire, font erreur ?

là dis moi c'est un scoop, le prix Nobel n'est pas loin...