Re: Origine d’un moiré multicolore [WAS] Re: Optiques reflex et hybrides ?

robby

Le 28/09/2022 à 06:38, "Benoît L." a écrit :
> Nonobstant quelques doutes, le 28 septembre 2022 à 02:19, Alf92 se

vraiment cool !

se pourrait-il qu'il y ait plusieurs voilages colorés ?
Et/ou que la vitre soit couverte d'une très fine grille ou pointillés ?

> — Ce sont deux voilages superposés et pas parfaitement alignés.

ça c'est juste ce qui cause le Moiré ordinaire. ça n'explique pas la
couleur.

> — Ce n’est pas une matrice de Bayer : il n’y a pas deux fois plus de
> vert que de rouge ou de bleu ;

attention, je crois que certaines marques d'APN n'ont pas la matrice
standard.

> — Le vitrage doit être recouvert d’un film/traitement anti UV/IR.

la polarisation et la biréfringence ( moins rare qu'on ne crois )
peuvent aussi produire des effets colorés.
Quelques essais que j'avais fait au labo:
https://goo.gl/photos/v3QmHUMtA8AbsPXU8
( mais ici j'y crois moyen )

--
Fabrice

Stephane Legras-Decussy

On 09/28/2022 06:38 AM, "Benoît L." wrote:
$
> — Ce n’est pas une matrice de Bayer : il n’y a pas deux fois plus de
> vert que de rouge ou de bleu ;

il me semble bien que si...

robby

On 28/09/2022 06:38, "Benoît L." wrote:
> Nonobstant quelques doutes, le 28 septembre 2022 à 02:19, Alf92 se

quel musée ?

> — Ce n’est pas une matrice de Bayer : il n’y a pas deux fois plus de
> vert que de rouge ou de bleu ;

bin si !
comparaison: https://i.imgur.com/RG4Fxsk.png

--
Fabrice

Stephane Legras-Decussy

Ghost-Raider

Et toujours cette architecture stalinienne des immeubles au second plan.
Et quand on regarde l'épaisseur des dalles, elles doivent être au
minimum minimorum, 12 cm, 14 cm au mieux. On doit tout entendre chez les
voisins comme dans "La vie est un long fleuve tranquille".

robby

Un collègue qui s'y connait me répond:

--------

Bayer, c'est pas plus compliqué.
multiples de la fréquence du bayer = moiré
On met en pratique un filtre passe bas devant. Et Fujifilm casse un peu
la périodicité avec son XTrans

> mais du coup ça devrait le faire très souvent sur les photos !

Ca le fait très souvent, spécialement avec des alignements verticaux
(barrières) ou voiles.

Derrière, les algos de demosaicing tentent de corriger le tir. Mais la
grosse partie du boulot c'est le filtre passe bas. Après quelque soit la
fréquence, il suffit qu'elle soit couplée avec la fréquence spatiale des
photosites pour que l'effet se produise.

Un des stress tests c'est la figure 5 visible sur ce papier :
http://nagykrisztian.com/store/hirakawa.pdf

> le filtre passe bas serait manquant ici ?

Non il est forcement là. Je ne pense pas qu'au 21e sciecle un fabricant
ferait cette économie, seul Fuji dit ne pas en mettre grace à leur
capteur XTrans. En vrai, le capteur et bel et bien une matrice de bayer
mais casse la périodicité par une rotation de 90 degree entre deux
groupes de 4x4 photosite connexe. Mais si la fréquence est dans la bande
passante du filtre mais un multiple de la fréquence du filtre après
projection, bah c'est la fin des haricots.

> au fait, les matrices de Bayer, apparemment yen a plein de différentes
> https://en.wikipedia.org/wiki/Bayer_filter

Ainsi qu'une science assez large sur les algos de dématriçage
https://rawpedia.rawtherapee.com/Demosaicing
Sans compter que chaque constructeur et chaque modèle à plus ou moins
ses filtres persos : utiliser du RVB c'est pas du tout une bonne idée
(petit gammut). Donc la réponse spectrale des filtres a toute son
importance pour à la fois être physiquement réalisable et donner un
gammut assez large

--
Fabrice