Potentiel vecteur vu depuis un référentiel accéléré

François Guillet

Suite au fil sur la "Force de Lorentz à partir d'un potentiel", où l'on
a vu que le potentiel statique d'une charge peut-être vu rayonnant par
une charge accélérée, je souhaite l'exprimer mathématiquement en vue
d'une expérience.

On est obligé de passer par la relativité générale, et ça semble être
une galère inextricable. En RG tout tourne autour de la cosmologie, et
lorsque ce n'est pas le cas, les problèmes d'école concernent de
petites masses dans des champs de gravité, dont les équations locales
négligent leur effet sur le champ, ce qui ne garantit pas la
conservation de l'énergie. Les questions sur des accélérations de
charges ne peuvent donc pas s'assimiler à ces équations.

Voilà le problème. Un observateur fixe observe un potentiel-vecteur
magnétique A sur un axe x. Une charge est accélérée par une différence
de potentiel scalaire variable, et se déplace sur x donc
parallèlelement à A (en pratique elle oscillera autour d'une position
fixe).
Par la RG, quel 4-potentiel vecteur A' voit la charge ?
Y-a-t-il, comme en RR, une solution aussi simple que l'est ma question
?

Julien Arlandis

N'étant pas à l'aise avec le formalisme de la relativité générale je
ne saurais répondre à ta question, en revanche je sais que le 4-vecteur
énergie impulsion en relativité restreinte qui est de même nature que
le quadripotentiel devient un tenseur lorsqu'on passe en relativité
générale.
Cela dit je ne vois pas comment tu peux décrire un référentiel
oscillant en relativité générale puisque l'accélération n'y est pas
constante, ton problème sera plus facilement soluble si ta charge est
dans un référentiel tournant.

François Guillet

Il se trouve que Julien Arlandis a formulé :
La relativité générale ne sait pas traiter les accélérations non
constantes ? Quel est le cadre alors pour dealer avec un tel
référentiel ?

Dans un référentiel tournant, ma charge ne pourrait plus avoir son
mouvement sur le même axe que A.
Toutefois après réflexion, je me dis qu'on peut faire l'analyse depuis
un référentiel inertiel, la RR permettant de traiter des accélérations,
en posant que β et γ dépendent de v donc de t mais qu'on peut toujours
lier un référentiel inertiel à la charge à un instant donné, lequel
sera pris avec v=v(t) et à changer à chaque instant.

Je ne sais pas trop ce que ça peut donner...

Je me suis initié à Mathematica, mais encore faudra-t-il que je puisse
poser les équations de départ.

Julien Arlandis

Peut être devrais tu poser ta question sur futura pour le formalisme, le
problème du référentiel oscillant c'est que la métrique dépendant du
temps, je ne sais pas comment cela se traite mais je suis curieux de
connaitre la méthode.

> [...]
> sera pris avec v=v(t) et à changer à chaque instant.
>
> Je ne sais pas trop ce que ça peut donner...

Cette méthode peut fonctionner, tu considères non pas un référentiel
accéléré mais le référentiel inertiel tangent lequel te permet de
connaitre A' et V' pour chaque vitesse.

> Je me suis initié à Mathematica, mais encore faudra-t-il que je puisse
> poser les équations de départ.

Tu sais que A et V se transforment comme des quadri-vecteurs donc par des
transformations de Lorentz, ça te permet de résoudre ton problème.

Richard Hachel

Le 04/03/2023 à 15:04, Julien Arlandis a écrit :
> Le 04/03/2023 à 12:02, François Guillet a écrit :

> N'étant pas à l'aise avec le formalisme de la relativité générale je ne
> saurais répondre à ta question,

Ouh la la... Tu ne devrais pas dire ça.

Si le perroquet de usenet tombe là dessus, tu es très mal, il va
siffler...

Faut pas...

R.H.

Python

Dr. Richard "Hachel" Lengrand a écrit :

> Ouh la la... Tu ne devrais pas dire ça.

Un médecin complétement frappé qui prétend réinventer la Relativité
alors qu'il n'a jamais compris ce qu'étaient des coordonnées, un
référentiel ni une transformation ferait bien mieux de la fermer.

Richard Hachel

Le 04/03/2023 à 18:10, Python a écrit :

> Un médecin complétement frappé qui prétend réinventer la Relativité
> alors qu'il n'a jamais compris ce qu'étaient des coordonnées, un
> référentiel ni une transformation ferait bien mieux de la fermer.

Un mec qui se prétend expert en mathématique et enseignant des
universités, mais qui ne sait pas ce que c'est qu'une vitesse apparente
alors que j'explique ça depuis des lustres, et qui vient faire le
perroquet siffleur sur tout ce qui lui semble indigne et odieux, c'est
croustillant.

R.H.

François Guillet

Julien Arlandis vient de nous annoncer :
> Tu sais que A et V se transforment comme des quadri-vecteurs donc par des
> transformations de Lorentz, ça te permet de résoudre ton problème.

Je vais essayer ça.

Julien Arlandis

Je t'avais déjà effectué le calcul, si tu es dans un référentiel où
A varie dans le sens du mouvement il apparait un gradient de potentiel de
signe opposé à dA/dt de sorte que le champ électrique résultant soit
nul. Je te laisse chercher dans les précédents fils...

François Guillet

Julien Arlandis avait énoncé :
Oui, je l'avais bien noté, mais là c'était quand la vitesse était
constante.
Maintenant on a une accélération de la charge-test, il va falloir
dériver nos équations par rapport au temps. On n'a aucune raison a
priori de penser que le résultat serait nul.

On avait :
A'x = -γ.β.φ/c + γ.Ax
φ'/c = γ.φ/c - γ.β.Ax

Si φ=0 (ce ne sera pas le cas de l'expérience mais simplifions pour le
moment), alors :
A'x = γ.Ax
φ'/c = - γ.β.Ax => φ' = -γ.v.Ax.

Le champ électrique est E' =-∂A'/∂t-∇φ'.

Avant, on avait ∂A'/∂t = γ.∂Ax/∂t et ∇φ' = -γ.v.∇Ax
E' =-∂A'/∂t-∇φ' = -γ.∂Ax/∂t + γ.v.∇Ax = -γ.v.∂Ax/∂x + γ.v.∇Ax = 0

Mantenant, on a ∂A'/∂t = ∂(γ.Ax)/∂t et ∇φ' = -∇(γ.v.Ax)

car γ et v dépendent du temps donc
E' = ∂(γ.Ax)/∂t + ∇(γ.v.Ax) qu'il reste à calculer.

Julien Arlandis

Si le résultat est nul et indépendant de la vitesse, il sera nul
également dans un référentiel accéléré non ?

François Guillet

Julien Arlandis a formulé ce dimanche :
Le résultat était nul parce que γ.∂Ax/∂t et γ.v.∇Ax étaient égaux.

Pourquoi serait-ce encore le cas pour ∂(γ(t).Ax)/∂t et ∇(γ(t).v(t).Ax)
?

Julien Arlandis

Il va y avoir un terme supplémentaire induit par la variation de γ(t),
je trouve E' = 2 γ^3 v a/c^2 Ax qui reste négligeable aux faibles
vitesses.

François Guillet

L'idée derrière tout ça, qui vient de toi et que je reprenais, c'était
la réciprocité de l'effet, vu par une charge fixe, de la charge
accélérée qui rayonne, à savoir qu'une charge statique est vue
rayonnante par une charge accélérée.

Cette réciprocité implique que la charge test doit subir la même force
dans les deux cas, qu'elle soit statique face à une charge accélérée ou
accélérée face à un charge statique, donc que le champ électrique vu
par elle soit le même. Si ce n'est pas le cas, soit c'est l'idée, soit
c'est le calcul ou sa méthode, qui n'est pas correct.

J'avance lentement avec Mathematica...

Julien Arlandis

Il y a juste un problème dans ton modèle, le rayonnement ne peut être
perçu que si l'oscillation se fait perpendiculairement au potentiel
vecteur, si tu es dans l'axe de A c'est comme si tu étais dans l'axe d'un
dipôle où on sait que ça ne rayonne pas.

Julien Arlandis

Pourquoi tu écris que :
E' =-∂A'/∂t-∇φ' = -γ.∂Ax/∂t + γ.v.∇Ax = -γ.v.∂Ax/∂x +
γ.v.∇Ax = 0
On en a déjà parlé tu utilises une advection classique qui n'a pas de
sens ici.

François Guillet

Après mûre réflexion, Julien Arlandis a écrit :
Je n'utilise que la RR. Je pars de :
│φ'/c│ │ γ -γβ 0 0│ │φ/c│
│A'x │ = │-γβ γ 0 0 │ │Ax │
│A'y │ │ 0 0 1 0│ │Ay │
│A'z │ │ 0 0 0 1│ │Az │

=>
A'x = -γ.β.φ/c + γ.Ax = γ.Ax si φ=0
φ'/c = γ.φ/c - γ.β.Ax = - γ.β.Ax si φ=0

donc φ' = - γ.β.c.Ax = -γ.v.Ax
et ∇φ' = -γ.v.∇Ax

=> E' =-∂A'/∂t-∇φ' = -γ.∂Ax/∂t + γ.v.∇Ax = -γ.v.∂Ax/∂x + γ.v.∇Ax = 0

Pour moi c'est ce qu'on avait vu dans l'autre fil.

Richard Hachel

Le 05/03/2023 à 19:11, François Guillet a écrit :

> J'avance lentement avec Mathematica...

Je te souhaite bien du plaisir car le problème que tu poses est
colossal.

On parle de référentiel relativistes accélérés.

Déjà relativiste, ça fait peur.

Mais en plus accéléré...

Je vais te dire quelque chose, et tant pis si je ne me fait pas
comprendre ; si je me fais comprendre, tant mieux.

J'ai passé quarante ans de ma vie à comprendre comment fonctionnaient
les transformations de Lorentz,
qui ne sont pas seulement que des lettres sur du papier, mais ont une
réalité physique qu'il est difficile de comprendre, sans visualisation
claire de ce dont on parle.

Posons par exemple un point central O et une entité A qui tourne autour
(sans même être accélérée),
O remarque que A décrit un cercle parfait.

Tout se passe alors logiquement, sauf que l'anisochronie de OA fait que O
perçoit A avec un retard de
t=r/c, et non seulement ceci, mais que la chronotropie relative fait que
O voit, en plus, les aiguilles de A qui battent moins vite selon la
vitesse tangentielle de A. t'=t(A)/sqrt(1-v²/c²).

Jusqu'ici c'est d'une simplicité dramatique.

Maintenant, le hard du hard, c'est de se mettre en place de A.

Des évidences vont sauter aux yeux, comme le fait logique que si la
chronotropie relative totale (quand on va arrêter le système) va montrer
que t'(A)=t.sqrt(1-v²/c²).
Mais là encore, on est dans la partie de rigolade physique.

On va maintenant se demander, de par les transformations de LORENTZ bien
appliquées, ce que devient r pour A, et là, déjà c'est d'une
difficulté énorme (sauf pour moi qui semble maitriser correctement la
cinétique relativiste (mais rien que ça, je suis nul en
électrodynamique). On voit alors que pour A,
le rayon r devient plus grand (simple transfo de Lorentz bien comprise,
c'est du niveau lycée).

On a donc un rayon qui n'est pas le même pour A que pour O.

Et déjà là, ça va poser des problèmes théoriques et expérimentaux
si on l'oublie.

Bonne chance quand même.

Mais n'oublies pas, je ne mens pas. La relativité c'est un jeu d'enfants
si on veut en parler avec les mathématiques de lycée, ça ne va pas plus
loin que les racines carrées, les sinus, cosinus, et éventuellement une
ou deux petites intégrations simples. Mais les pièges et les concepts
sont redoutables.

Déjà ici, je signale un piège : pour A et pour O, OA n'a pas une
distance égale.

Il faut appliquer correctement les transformations de Poincaré-Lorentz,
et on le voit tout de suite.

R.H.

Julien Arlandis

Comment tu passes de -γ.∂Ax/∂t à -γ.v.∂Ax/∂x ?

Python

Dr. Richard "Hachel" Lengrand a écrit :

> J'ai passé quarante ans de ma vie à comprendre comment fonctionnaient
> les transformations de Lorentz

Quarante ans à totalement échouer, c'est assez remarquable même pour
un abruti et un psychopathe de ton acabit.

Richard Hachel

Le 06/03/2023 à 01:31, Python a écrit :

> un abruti et un psychopathe de ton acabit.

Tu es de plus en plus croustillant, Jean-Pierre Messager.

Toi qui veut donner des leçons de chant, alors que tu ne sais pas
chanter ; toi qui veut donner des leçons de sciences physique, alors que
tu ne sais pas ce que c'est qu'une notion de vitesse apparente ; toi qui
est reconnu comme psychiatriquement malade (mais apparemment toujours pas
suivi) par mon excellent confrère le docteur Jacques Lavau, qui a édité
de toi un fort bon dossier de psychopathe surineur toxique, c'est toi
qui va donner des leçons de savoir qui est un abruti et qui est un
psychopathe?

Cela n'est pas très sérieux.

R.H.

Python

Dr. Richard "Hachel" Lengrand a écrit :
> une notion de vitesse apparente

Définir les termes que tu utilises, c'est trop demander espèce
d'abruti ?

Quarante ans d'abus et de délires sur Usenet, il serait pas temps
que tu prennes ta retraite, espèce d'idiot ?

(pareil concernant ton collègue Laveau)

Richard Hachel

Le 06/03/2023 à 03:15, Python a écrit :

> Définir les termes que tu utilises, c'est trop demander espèce
> d'abruti ?

Tu veux que je définisse des termes que tout le monde connais bien et
notamment les astrophysiciens?

Ca fait un peu bizarre que j'en sois rendu là, après tant d'années
passées ici, mais il est facile de comprendre pourquoi, le niveau usenet
est une réelle catastrophe.

Et pas que sur les forums de sciences.

Pô, pô pôôô...

Sinon, tu devrais aller sur le forum de fr.sci.astrophysique, ils
t'expliqueront ce que c'est qu'une vitesse apparente, notion que je n'ai
pas inventée et qui existait déjà bien avant que je fus né, et même
bien avant qu'Henri Poincaré fut né aussi.

J'explique, lorsqu'un corps approche à grande vitesse, sa vitesse
apparente me semble plus grande.

Pourquoi?

Parce que je le vois m'envoyer un photon a un instant To1, puis un autre
à un instant To2.

Mais comme entre temps le bolide s'est déplacé d'une distance de
x=Vo.To, le photon X2 prendra moins de temps que la photon X1 pour me
parvenir.

Si tu fais un calcul, tu t'apercevras que par exemple un mobile que se
déplace vers moi à vitesse traditionnelle observable Vo de 0.8c, me
paraitra avoir une vitesse apparente de 4c.

Si le bolide me fuit, il paraitra avoir une vitesse apparente de 0.4444c.

Selon l'angle µ que fera ce bolide par rapport à mon axe de visée,
j'aurais toujours une concordance
de Vapp=Vo/(1+cosµ.Vo/c)

Tu suis?

Bon, après, c'est un peu plus compliqué, pas les maths, mais les
concepts, et là, il va te falloir te remuer le cul si tu veux continuer
à suivre la réflexion de ton "abruti" qui "n'y comprend rien".

R.H.

François Guillet

Julien Arlandis a présenté l'énoncé suivant :
-γ.dAx/dt = -γ . dAx/dx . dx/dt = -γ.v.∂Ax/∂x

Ca me semble légitime.

François Guillet

Richard Hachel a formulé ce dimanche :
> J'ai passé quarante ans de ma vie à comprendre comment fonctionnaient les
> transformations de Lorentz

Et toujours en échec.

Dans mon oeuvre humaniste, afin que tu ne meurs pas avant d'avoir
réussi, je t'explique.

Les transformées de Lorentz s'obtiennent de façon évidente par la seule
hypthèse d'une vitesse limite c la même pour tous les observateurs.

Prenons un point (x,y,z) dans l'espace. Depuis l'origine (0,0,0),
envoyons un signal à vitesse c vers ce point. La distance à parcourir
est d = √(x²+y²+z²). Pour simplifier, écrivons d²=x²+y²+z².
La lumière parcourt cette distance d à la vitesse c en un temps t, on
aura d=ct donc c²t² = x²+y²+z² ou x²+y²+z²-c²t² = 0.

Supposons que pour un autre observateur, le point est vu en (x',y',z')
par rapport à (0,0,0).
Comme la vitesse de la lumière ne dépend pas de l'observateur, celui-ci
verra : c²t'² = x'²+y'²+z'² ou x'²+y'²+z'²-c²t'² = 0.

Donc (1) x²+y²+z²-c²t² = x'²+y'²+z'²-c²t'². s = √(x²+y²+z²-c²t²) est
l'intervalle d'espace-temps, sa valeur est la même pour tous les
observateurs.

Maintenant tout est direct, vérifions l'obtention de Lorentz pour la
contraction des longueurs.

Considérons uniquement l'axe des x, donc y=z=0, avec un observateur
fixe à l'origine (0,0), et un autre se déplaçant sur cet axe à la
vitesse v.
Alors selon (1) x²-c²t² = x'²-c²t'² où (x,t) est vu par l'observateur
fixe et (x',t') par l'observateur mobile. L'observateur mobile se
déplaçant à la vitesse v, l'observateur fixe le verra à la distance
x=vt, et x'=0 car x' est la position de l'observateur mobile vu par
lui-même.
Il reste donc : x²-c²t² = -c²t'² => (vt)²-c²t² = -c²t'² => v²/c².t² -
t² = - t'² => t² = t'²/(1-v²/c²) =>
t = t'/√(1-v²/c²)
On retrouve la transformée de Lorentz pour la dilatation du temps.

Je te laisse faire le même calcul pour la contraction des longueurs.

Richard Hachel

Mais t'es malade François.

Mais t'es vraiment malade.

Je te supplie de quitter cette arrogance imbécile.

Mais tu crois que je ne le sais pas tout ça?

Mais tu te rends compte de la violence intellectuelle de ton post?

R.H.

François Guillet

Richard Hachel a exprimé avec précision :
> Mais tu te rends compte de la violence intellectuelle de ton post?
>
> R.H.

Certes. C'est pourquoi je te conseille de t'orienter plutôt vers la
religion. Tu comprendras sûrement, avant de mourir et suivant ton
choix, la transsubstantiation, le réincarnation, ou le fonctionnement
du pool des vierges d'Allah. Et après tu pourras en faire la
vérification expérimentale.

Richard Hachel

Le 06/03/2023 à 13:49, François Guillet a écrit :

> [...]
> choix, la transsubstantiation, le réincarnation, ou le fonctionnement
> du pool des vierges d'Allah. Et après tu pourras en faire la

D'où te viens une telle agressivité?

Tu vas finir par ressembler à Jean-Pierre (et ce n'est pas une
référence).

Sinon, non, je vais continuer à penser que j'ai raison, et que mes
concepts relativistes sont les meilleurs du monde, et que toujours,
toujours, toujours, les preuves expérimentales viendront.

Ici, je sais, et je l'ai toujours dit, que le problème est humain.

"Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous", alors que j'ai
d'ailleurs rien demandé, et que je me contrefous de vos pyramides
sociales de merde.

Ca n'a évidement aucun rapport avec la science vraie.

C'est en rapport avec la philosophie humaine.

La question n'est pas "Pourquoi Richard Hachel est si bête?" comme tu
dis, mais "qu'est ce qu'il se passe dans la tête de ceux qui le lisent ou
font semblant de le lire pour qu'ils aient tant ce désir de cracher?"

Tout le problème est là.

Bien sûr que oui, il est intégralement là.

R.H.

François Guillet

Richard Hachel a pensé très fort :

> D'où te viens une telle agressivité?

Ce que tu vois depuis ton référentiel est sidérant.

Je vais faire l'effort de m'y placer pour répondre.

Mon allergie à la bêtise, peut-être ? Comme il n'y a pas de remède, il
faut bien que je traite l'allergène.

Michel Talon

As tu vu mon courrier à ton adresse perso @wanadoo?

--
Michel Talon

Richard Hachel

Pourquoi ne prends-tu pas rendez-vous avec moi?

On pourrait en discuter des modalités du traitement.

Le problème, c'est que dans ce genre de maladie (qui est une sorte de
folie), le malade aime sa maladie.

C'est comme dire à un alcoolique, qu'il est alcoolique et malade ; ou à
un pédophilie qu'il a un comportement un peu "malade".

Ils vont te répondre qu'ils vont très bien, et qu'ils n'ont pas besoin
de traitement.

On tourne en rond.

R.H.

Julien Arlandis

Pas d'accord, en voici les raisons :
1) il n'existe aucun lien entre x et t qui représentent les coordonnées
d'un évènement d'un même référentiel, la quantité dx/dt n'a pas de
signification physique et ne représente pas la vitesse du référentiel.
2) Ce qui peut être mis en relation ce sont les coordonnées d'un
évènement de R par rapport au même évènement dans R', de ce fait un
lien existe entre x et x' et/ou t' via les transfos de Lorentz mais pas
entre x et t.
3) E' = -∂A'/∂t - ∂φ'/∂x est fausse, le champ électrique doit
être dérivé en utilisant le système de coordonnées du référentiel
R' où l'on évalue E'. La bonne relation dans ton cas est :
E' = -∂A'/∂t' - ∂φ'/∂x'
4) ∂φ'/∂x' dépend de φ(x,y,z,t) et de A(x,y,z,t), tu as spécifié
que φ(x,y,z,t) = 0 mais tu n'as pas spécifié la valeur de A(x,y,z,t)
dont va dépendre φ' puis ∂φ'/∂x'.

François Guillet

Richard Hachel avait prétendu :

> Pourquoi ne prends-tu pas rendez-vous avec moi?
>
> On pourrait en discuter des modalités du traitement.

Les consultations en ligne ne donnant rien, on le voit ici, au
contraire elles aggravent mes symptomes, je ne vois pas pourquoi je
prendrais RDV.
En matière d'allergène, la bêtise c'est comme l'acarien, il faut
l'éradiquer

Richard Hachel

Sauf que le médecin, c'est moi.

Et sauf que lorsque j'ai demandé à n'importe lequel

--
"Mais ne nous trompons pas :
il n'y a pas de violence qu'avec des armes : il y a des situations de

Richard Hachel

Sauf que le médecin, c'est moi.

Mais bon.

R.H.

--
"Mais ne nous trompons pas :
il n'y a pas de violence qu'avec des armes : il y a des situations de
violence."
Abbé Pierre
Δ₀₁₂"<http://news2.nemoweb.net/?DataID=Uofky9r1ZhZqLd_Rn7Dr7I1XPsM@jntp>

François Guillet

Richard Hachel vient de nous annoncer :

> Sauf que le médecin, c'est moi.
>
> Mais bon.
>
> R.H.

Les médecins ont des spécialités, la psychiatrie est-elle la tienne ou,
comme en relativité, tu prétends parler en dehors de ton domaine de
compétence ?

Quant aux psychiatres, en plus de résultats thérapeutiques vraiment
limités, ils me semblent souvent plus dingues que leurs patients, sans
doute pour ça qu'ils ont choisi cette voie, on ne leur otera pas une
certaine lucidité sur leur cas.

François Guillet

Non, je ne l'avais pas vu, tout se stocke dans la trash sauf s'il y a
le mot clé "antispam" dans le sujet, histoire de filtrer le spam
automatique.

Mais je viens de le récupérer et vais lire Rohrlich. Merci bien.

François Guillet

Julien Arlandis a couché sur son écran :
-γ.dAx/dt = -γ . dAx/dx . dx/dt = -γ.v.∂Ax/∂x

Ca me semble légitime.

Dans le cas général, on voit que les potentiels scalaires et vectoriels
se transforment l'un en l'autre de façon symétrique.

On peut en effet ré-écrire de façon plus claire les 2 équations
précédentes de Ax' et φ', sachant que β=v/c :

Ax' = -γ.v.φ + γ.Ax
φ' = γ.φ - γ.v.Ax

On avait vu dans l'autre fil que cette symétrie faisait disparaître la
possibilité, lorsqu'on faisait passer un courant constant le long d'un
gradient de A, d'avoir une force spécifique sur les charges, car la
différence de potentiel scalaire que le mouvement entraine était
compensée exactement par celle issue du gradient de A.

Mais lorsque la vitesse varie, on devrait voir une perte de cette
symétrie car si le mouvement relatif est le même entre les charges,
ceci n'est vrai qu'en cinématique tandis que l'accélération propre
n'existe que dans un seul des deux référentiels.
Cette perte de symétrie apparente ne serait que la conséquence d'une
symétrie plus grande, celle qui permet à la charge accélérée de voir la
charge statique rayonner, de la même manière qu'une charge statique
voit le rayonnement d'une charge accélérée.

Cette réciprocité doit aboutir aux mêmes forces sur les charges.
Puisqu'on détecte facilement l'effet des charges accélérées sur les
charges statiques, par exemple celles dans une antenne radio lesquelles
produisent un courant en recevant le rayonnement, j'ai bon espoir de
mettre en évidence l'effet inverse.
Détecter une charge statique par une charge accélérée poserait des
problèmes expérimentaux. Mais détecter des charges oscillantes à une
certaine fréquence, par des charges oscillantes à une autre fréquence,
ce qui par le même effet réciproque, entrainerait l'apparition de
forces variables à des fréquences somme et différence des deux autres,
devraient permettre de confirmer l'effet.

J'essaie de confirmer par le calcul avec Mathematica.

Julien Arlandis

Il manque un c² :
Ax' = -γ.v/c².φ + γ.Ax
Pour mener ton calcul, supposons une charge qui produit un potentiel φ₀
à distance R d'un observateur d'épreuve. R est le référentiel de la
charge au repos, R' le référentiel de l'observateur.
L'observateur oscille perpendiculairement à la ligne de visée de la
charge, pour R assez grand ou pour de faibles oscillations devant R, on
considère que le mouvement de l'observateur se fait sur une
équipotentielle donc à φ constant dans la direction x.

Dans R on a :
φ = φ₀
Ax = 0
Ay = 0
Az = 0

Dans R' :
φ' = γ.φ₀
Ax' = -γ.v/c².φ₀ = φ'.v/c²
Ay' = 0
Az' = 0

Calculons le champ électrique E' dans R :
E' = -∂A'/∂t' - ∇φ'
∇φ' est dirigé vers la charge, il s'agit d'un champ électrostatique
qui décroit en 1/r^2, on peut parfaitement le négliger à grande
distance, de toute façon ce champ ne participe pas au rayonnement (champ
en 1/r).
Dans ces conditions E' = -∂A'/∂t' = -∂/∂t'(γ.v/c².φ₀) =
-γ.(∂v/∂t')/c².φ₀ - ∂γ/∂t'.v/c².φ₀
E' = -γ.a./c².φ₀ + 2.γ³.v²/c².a.φ₀

François Guillet

Julien Arlandis a exprimé avec précision :
Je suis d'accord, seulement je ne peux pas faire cette expérience, le
signal à détecter serait trop faible et complètement noyé dans le
signal de même fréquence qui servirait à créer le courant accélérant
les charges.

Par contre ce que je peux faire, c'est partir de :
φ = 0
Ax ≠ 0
Ay = 0
Az = 0

c'est à dire détecter le champ Ax(t) issu d'une émission lointaine, par
une charge accélérée localement, dont l'accélération sera sans rapport
avec celle des charges sources générant Ax(t). On considère donc 2
accélérations, mais on ignorera celle des charges sources puisqu'on en
a le résultat par le champ Ax(t) qu'elles générent au niveau des
charges-tests.

Ax(t) peut être le champ d'une émission radio quelconque, de charges
oscillant à une fréquence F1.

Plaçons-nous maintenant du côté de l'antenne de réception.
Si, cas classique d'une réception radio, les charges sont statiques au
départ, elles sont sensibles à Ax donc vont subir une force
proportionnelle à -∂Ax/∂t qui les fera osciller à la même fréquence F1.

Maintenant le nouveau cas. Je crée un courant dans l'antenne de
réception par un potentiel variable local φ2, oscillant à la fréquence
F2. Les charges oscillantes à fréquence F2 vont toujours ressentir
-∂Ax'/∂t' (en plus de ∇φ2 qui les accélère).
On devrait avoir une force nouvelle proportionnelle au produit des
signaux aux deux fréquences, ce qui doit générer un signal
supplémentaire à F1-F2 et F1+F2, facilement filtrable et détectable. Ce
serait la signature de l'accélération relative entre les charges de
l'antenne de réception oscillant à F2 tandis que celles de la source
oscillant à F1.

Donc ce que j'essaie de faire, c'est de transformer
Ax(t)=A0*sin(2*π*F1*t) pour voir ce qu'il devient vu de la charge
accélérée oscillant à F2.
Et je patauge...

François Guillet

[...]

l'antenne de réception oscillant à F2 et celles de la source oscillant

Richard Hachel

Le 12/03/2023 à 15:39, François Guillet a écrit :

> Et je patauge...

C'est la preuve que tu as un esprit scientifique.

Celui qui ne patauge jamais n'est pas digne de vivre.

Ce n'est qu'un trou du cul qui croit tout savoir, ou qui attend que papa
et maman viennent résoudre ses équations.

Le dégoût.

R.H.

Julien Arlandis

Si je comprends bien tu veux détecter un rayonnement de fréquence F1 au
moyen d'une oscillation forcée F2, n'est ce pas là le résultat produit
par une antenne désaccordée ?

JC_Lavau

Tout dépend si on prétend monter des conditions transitoires, où la
transformation de Laplace est compétente, ou des conditions
stationnaires, où Fourier suffit.
En conditions stationnaires Fourier, seule subsiste la fréquence de la
source excitatrice.

François Guillet

> [...]
> d'une oscillation forcée F2, n'est ce pas là le résultat produit par une

Non. Une antenne est désaccordée quand son impédance n'est pas égale à
celle du récepteur. Ca ne change rien pour les fréquences, c'est juste
une question de tranfert de puissance entre antenne et récepteur qui
devient mauvaise.

L'expérience consisterait en la superposition dans l'antenne de signaux
à deux fréquences différentes dont l'un local et l'autre issu du dA/dt
de l'onde reçue des charges distantes.

Je pense à un système différentiel. Le signal local à fréquence F2
serait divisé en deux, une moitié injectée dans l'antenne (sensible
aussi au signal distant à la fréquence F1), l'autre dans une charge
fictive qui ne reçoit rien du tout (une résistance blindée de même
impédance que l'antenne).
Les charges dans l'antenne et dans la résistance serait donc
"co-accélérées". Les électrons dans la résistance nous donneraient le
référentiel accéléré de référence, et en faisant la différence avec
ceux dans l'antenne qui sont soumis à Ax, on récupérerait la seule
influence du champ distant à F1. Cette différence devrait faire
apparaître des composantes à F1+F2 et F1-F2 car la force sur les
charges devrait être proportionnelle à leur accélération relative.

Richard Hachel

C'est quoi une source excitatrice?

En cinématique relativiste hachélienne, la source : c'est le récepteur.

Je veux dire la source du phénomène de transaction électromagnétique.

La notion de "source excitatrice", de "carré rond" et "d'eau
déshydratée blanche écarlate", je ne la comprends pas.

On va dire que je suis bête, et que dans le peu que je comprends, je
comprends tout à l'envers.

Mais ce n'est pas grave.

Mais comprendre tout à l'envers peut avoir du bon.

Ca me rappelle la fable du rabbin juif qui meurt, et que le médecin
parvient tout de même à ressusciter à l'aide d'un défibrillateur
cardiaque d'un nouveau type.

Le rabbin revient à la vie, et on lui dit :
- Quelle chance tu as. Tu sais que tu étais mort, et que le médecin, il
t'a ressuscité avec son machin?
Le rabbin répond qu'il le sait, parce qu'il a vu le paradis de là où il
était.
- Tu as vu le paradis? ? ?
- Oui.
- C'était comment?
- Maaaagnifique, je pense que je vais passer le reste de ma vie à
attendre ma véritable mort,
dans un renoncement total et doux, prêt à y retourner.
- Moshe, tu es génial, mais je n'y crois pas beaucoup à ton histoire.
Un monde formidable où rien n'est
important que d'y vivre?
- Oui, Morde'hai. Il n'y a qu'un truc que je n'ai pas compris.
- Et quoi donc?
- Ben en fait, tout est pareil qu'ici, le mal en moins, et le fait que
bizarrement, tout est fait à l'envers. Mais j'ai dû me tromper quelque
part.
- Tout est à l'envers? ? ?
Là dessus intervient le rabbin de la communauté qui prend la parole :
- Non, non, tu ne t'es pas trompé, tu as bien vu ce qu'il fallait voir,
mais tout là-bas est à l'endroit.
C'est ici que tout est à l'envers.

On a la même chose avec la science moderne qui nous explique que la
source électro-magnétique émet des photons de la source vers son
récepteur, et que le transfert entre les deux se fait à vitesse c.

Mais non, mais non, c'est l'explication à l'envers, ça.

C'est pas ça du tout.

Evidemment.

R.H.