Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

philosophes

0 views
Skip to first unread message

cassian st lazarre

unread,
Jul 26, 2008, 9:15:12 AM7/26/08
to
Quel est pour vous le meilleur philosophe ?
De votre temps
Des temps anciens
pour moi platon,socrate
de mon temps, moi
la popularité de ceux que je connais est surfaite, Ferry, Levy, Serres

Johannes Baagoe

unread,
Jul 26, 2008, 9:22:28 AM7/26/08
to
cassian st lazarre :

> Quel est pour vous le meilleur philosophe ?

Qu'est-ce pour vous qu'un bon philosophe ?

--
Johannes

azor...@gmail.com

unread,
Jul 26, 2008, 10:28:20 AM7/26/08
to


AMHA :


Epicure en particulier pour l'atomisme, et sa conception de la mort :

"lorsque nous sommes vivants la mort n'est pas,
et lorsque la mort et là nous ne sommes plus :
donc que crains-tu exactement dans la mort ?"

Nietzche :
le meilleur, le plus profond, le seul à regarder l'avenir.

Wittgenstein : très logique, très réfléchi.
J'aime bien aussi sa définition de la philosophie :

"La philosophie c'est l'effort qui vise à clarifier sa pensée".

Sinon parmi les vivants j'aime bien Michel Onfray

Herve

unread,
Jul 26, 2008, 11:07:17 AM7/26/08
to
cassian st lazarre wrote:

> Quel est pour vous le meilleur philosophe ?

Le meilleur ? Je ne crois pas qu'on puisse "mesurer" ainsi...

Celui que je préfère : Cioran.
Avec Camus dans la foulée.
RV

Nietzsche

unread,
Jul 26, 2008, 11:40:42 AM7/26/08
to
Celui qui a vu que l'avenir serait trés différent du présent ;
celui qui à compris qu'il fallait à présent détruire pour préparer la
philosophie de l'avenir ;
celui qui a osé entreprendre cette tâche, contre tous ;
celui qui a payé de sa personne comme rare avant lui, avec une conscience
parfaite du prix qu'il payait ;
bref : celui que la flamme née en lui a consumé pour avoir été le seul,
l'unique à en reconnaitre et ressentir la chaleur.


azor...@gmail.com

unread,
Jul 26, 2008, 11:45:31 AM7/26/08
to

ben ouais y'a pas photo : c'est Nietzsche le meilleur.

RVG

unread,
Jul 26, 2008, 12:19:31 PM7/26/08
to
"cassian st lazarre" <tores....@gmail.com> a écrit dans le message de
groupe de discussion :
e3629aea-570d-40bf...@x41g2000hsb.googlegroups.com...

> Quel est pour vous le meilleur philosophe ?
> De votre temps

Ricoeur.

> Des temps anciens

Nietzsche

> pour moi platon,socrate
> de mon temps, moi
> la popularité de ceux que je connais est surfaite, Ferry, Levy, Serres

--
How many christs died with no apostles to write their gospel ?

Nietzsche

unread,
Jul 26, 2008, 12:57:18 PM7/26/08
to

Oui mais restons sèrieux,
ce n'est pas tant ce qu'il est qui importe que pourquoi et comment il l'est.
C'est ça qui interesse les gens non ?

jmB

unread,
Jul 26, 2008, 7:10:57 PM7/26/08
to
cassian st lazarre a écrit :
Il n'y a AUCUN meilleurs philosophe.

la philo comme le savoir se construit.

pièce par pièce.

Le meilleurs ne serait rien sans ceux qui l'ont précédés.

moins bon, inconnu, qu'importe....il apporta son grain de sable au
ciment du savoir.

Y en a marre des meilleur leader et autre conneries courante.

azor...@gmail.com

unread,
Jul 27, 2008, 4:26:25 AM7/27/08
to
On 27 juil, 01:10, jmB <j...@lion.org> wrote:
> cassian st lazarre a écrit :> Quel est pour vous le meilleur philosophe ?

> Il n'y a AUCUN meilleurs philosophe.


>
> la philo comme le savoir se construit.
>
> pièce par pièce.
>
> Le meilleurs ne serait rien sans ceux qui l'ont précédés.
>
> moins bon, inconnu, qu'importe....il apporta son grain de sable au
> ciment du savoir.
>
> Y en a marre des meilleur leader et autre conneries courante.

il n'y a aucun mal à se poser la question dès lors qu'on accepte la
subjectivité du concept.

jmB

unread,
Jul 27, 2008, 6:01:14 AM7/27/08
to
azor...@gmail.com a écrit :
> il n'y a aucun mal à se poser la question (*) dès lors qu'on accepte la
> subjectivité du concept.
>
la réponse est NON.
car poser la question c'est admettre qu'il puisse y avoir un philosophe
( ou autre) meilleur que les autres.
c'est donc nier une réalité.
celle où le la continuité de la construction du savoir.
c'est donc adhérer à un concept faux et pervers.

comme cette autre question:

La race juive existe elle?

vous ne comprenez pas le lien?

cassian st lazarre

unread,
Jul 27, 2008, 7:22:24 AM7/27/08
to
On 27 juil, 12:01, jmB <j...@lion.org> wrote:
> azorn...@gmail.com a écrit :

je ne comprend pas le lien
Le meilleur philosophe est celui qui analyse le mieux les situations,
sans tenir compte de l'année, et surtout c'est apporter son avis en
tenant compte de la nature humaine
Pour moi Nietzche ne correspond pas a ma définition, si vous analysez
ses positions politiques dans sa période de vie
alors ....................

jmB

unread,
Jul 27, 2008, 7:37:45 AM7/27/08
to
cassian est lazarre a écrit :
Alors Nietzsche, Pascal ou n'importe quel pékin n'aurait été rien sans
ceux qui les ont précédé.

Est ce donc si difficile d'imaginer un système de pensée où il n'a pas
de meilleur, de compétition
mais de complémentarité.


D'accepter que nous sommes dépendant les uns des autres, que la chaine
du savoir ne peut se tronçonner en morceau pour n'en garder que le
meilleurs.

Nous sommes tous et toutes les fruits d'un arbre.

Et ces fruits ne vivent que par les racines de l'arbre.

Les fruits mûrs bons ou mauvais tombent pour fertiliser à leur tour la
terre qui nourrit l'arbre.

cassian st lazarre

unread,
Jul 27, 2008, 10:28:47 AM7/27/08
to

C'est possible mais des essences existent et sont très variées.
Je ne pense pas être complémentaire de quelqu'un, nous sommes trop
nombreux et chaque être comporte une différence qui fait de lui une
personne

jmB

unread,
Jul 27, 2008, 11:55:53 AM7/27/08
to
cela ne vous empêche pas d'être dépendant de ceux qui ont été.
ni vous ni personne ne serez jamais "le meilleur".
bon peut être...et encore.

sans erreur comment savoir que cela est vrai!
jmB in "tiens voila du boudin, ou la complainte d'un charcutier casher"

azor...@gmail.com

unread,
Jul 27, 2008, 5:36:45 PM7/27/08
to

vous donnez une définition du mot "meilleur" qui se veut objective.
c'est une approche qui se tient mais que tout le monde ne partage pas.

Pour moi le meilleur philosophe, c'est celui que je trouve le plus
intéressant,
et dont je partage le plus les idées.

azor...@gmail.com

unread,
Jul 27, 2008, 5:48:17 PM7/27/08
to

J'ajoute qu'il est absurde de nier l'idée qu'il puisse y avoir des
philosophes meilleurs
que d'autres : vous conviendrez par exemple, que Nietzsche était un
meilleur philosophe
que ... disons vous ou moi tiens.

Plus sérieusement pour Nietzsche est bien meilleur que Kant ou Spinoza
par exemple.
Ce jugement, pour péremptoire et subjectif qu'il soit, n'en n'est pas
moins réel.

Une façon de déterminer quel est le meilleur philosophe serait donc
d'effectuer un vote,
ou du moins un sondage. C'est bien l'objectif de ce fil, d'ailleurs.

jmB

unread,
Jul 27, 2008, 6:01:58 PM7/27/08
to
azor...@gmail.com a écrit :

>
>
>
> vous donnez une définition du mot "meilleur" qui se veut objective.
>
Meilleur ne peut avoir un définition objective.
C'est bien là le sens de mon propos.

d'ailleurs vous me le confirmez.

jmB

unread,
Jul 27, 2008, 6:06:25 PM7/27/08
to
azor...@gmail.com a écrit :

>
> Une façon de déterminer quel est le meilleur philosophe serait donc
> d'effectuer un vote,
>

> réponse lapidaire...
>

Et mon cul c'est du poulet...?

Dix millions de moutons et 3 milliards de fourmis ne peuvent avoir tord,
c'est ça?

Bigre que je suis déçu de la bassesse de votre réponse.

Il y a plus de philosophie dans diègel montant sa bite sur la toile

que vous qui voulez un vote pour savoir quel est le "meilleur" philosophe.

Vous n'êtes pas sur TF1 à un famille formidable...

je ne vous salue pas.


azor...@gmail.com

unread,
Jul 27, 2008, 6:25:30 PM7/27/08
to
On 28 juil, 00:06, jmB <j...@lion.org> wrote:
> azorn...@gmail.com a écrit :

???

m'enfin !?

jmB

unread,
Jul 27, 2008, 6:32:03 PM7/27/08
to
azor...@gmail.com a écrit :
Je suis un philosophe rabelaisien.


samovar

unread,
Jul 27, 2008, 10:14:32 PM7/27/08
to

Bienvenue au club, amigo :-)
RV

jmB

unread,
Jul 28, 2008, 5:05:33 AM7/28/08
to
samovar a écrit :
merci...je suis zému...

samovar

unread,
Jul 28, 2008, 8:11:36 AM7/28/08
to

:-)
RV

0 new messages