> Quel est pour vous le meilleur philosophe ?
Qu'est-ce pour vous qu'un bon philosophe ?
--
Johannes
AMHA :
Epicure en particulier pour l'atomisme, et sa conception de la mort :
"lorsque nous sommes vivants la mort n'est pas,
et lorsque la mort et là nous ne sommes plus :
donc que crains-tu exactement dans la mort ?"
Nietzche :
le meilleur, le plus profond, le seul à regarder l'avenir.
Wittgenstein : très logique, très réfléchi.
J'aime bien aussi sa définition de la philosophie :
"La philosophie c'est l'effort qui vise à clarifier sa pensée".
Sinon parmi les vivants j'aime bien Michel Onfray
> Quel est pour vous le meilleur philosophe ?
Le meilleur ? Je ne crois pas qu'on puisse "mesurer" ainsi...
Celui que je préfère : Cioran.
Avec Camus dans la foulée.
RV
ben ouais y'a pas photo : c'est Nietzsche le meilleur.
Ricoeur.
> Des temps anciens
Nietzsche
> pour moi platon,socrate
> de mon temps, moi
> la popularité de ceux que je connais est surfaite, Ferry, Levy, Serres
--
How many christs died with no apostles to write their gospel ?
la philo comme le savoir se construit.
pièce par pièce.
Le meilleurs ne serait rien sans ceux qui l'ont précédés.
moins bon, inconnu, qu'importe....il apporta son grain de sable au
ciment du savoir.
Y en a marre des meilleur leader et autre conneries courante.
> Il n'y a AUCUN meilleurs philosophe.
>
> la philo comme le savoir se construit.
>
> pièce par pièce.
>
> Le meilleurs ne serait rien sans ceux qui l'ont précédés.
>
> moins bon, inconnu, qu'importe....il apporta son grain de sable au
> ciment du savoir.
>
> Y en a marre des meilleur leader et autre conneries courante.
il n'y a aucun mal à se poser la question dès lors qu'on accepte la
subjectivité du concept.
comme cette autre question:
La race juive existe elle?
vous ne comprenez pas le lien?
je ne comprend pas le lien
Le meilleur philosophe est celui qui analyse le mieux les situations,
sans tenir compte de l'année, et surtout c'est apporter son avis en
tenant compte de la nature humaine
Pour moi Nietzche ne correspond pas a ma définition, si vous analysez
ses positions politiques dans sa période de vie
alors ....................
Est ce donc si difficile d'imaginer un système de pensée où il n'a pas
de meilleur, de compétition
mais de complémentarité.
D'accepter que nous sommes dépendant les uns des autres, que la chaine
du savoir ne peut se tronçonner en morceau pour n'en garder que le
meilleurs.
Nous sommes tous et toutes les fruits d'un arbre.
Et ces fruits ne vivent que par les racines de l'arbre.
Les fruits mûrs bons ou mauvais tombent pour fertiliser à leur tour la
terre qui nourrit l'arbre.
C'est possible mais des essences existent et sont très variées.
Je ne pense pas être complémentaire de quelqu'un, nous sommes trop
nombreux et chaque être comporte une différence qui fait de lui une
personne
sans erreur comment savoir que cela est vrai!
jmB in "tiens voila du boudin, ou la complainte d'un charcutier casher"
vous donnez une définition du mot "meilleur" qui se veut objective.
c'est une approche qui se tient mais que tout le monde ne partage pas.
Pour moi le meilleur philosophe, c'est celui que je trouve le plus
intéressant,
et dont je partage le plus les idées.
J'ajoute qu'il est absurde de nier l'idée qu'il puisse y avoir des
philosophes meilleurs
que d'autres : vous conviendrez par exemple, que Nietzsche était un
meilleur philosophe
que ... disons vous ou moi tiens.
Plus sérieusement pour Nietzsche est bien meilleur que Kant ou Spinoza
par exemple.
Ce jugement, pour péremptoire et subjectif qu'il soit, n'en n'est pas
moins réel.
Une façon de déterminer quel est le meilleur philosophe serait donc
d'effectuer un vote,
ou du moins un sondage. C'est bien l'objectif de ce fil, d'ailleurs.
d'ailleurs vous me le confirmez.
> réponse lapidaire...
>
Et mon cul c'est du poulet...?
Dix millions de moutons et 3 milliards de fourmis ne peuvent avoir tord,
c'est ça?
Bigre que je suis déçu de la bassesse de votre réponse.
Il y a plus de philosophie dans diègel montant sa bite sur la toile
que vous qui voulez un vote pour savoir quel est le "meilleur" philosophe.
Vous n'êtes pas sur TF1 à un famille formidable...
je ne vous salue pas.
Bienvenue au club, amigo :-)
RV
:-)
RV