Dieu <
dieu...@free.fr> wrote:
> I&I <
djp.em...@free.fr> wrote:
>
> > "Le polythéisme que les chrétiens ont tellement combattu n'est qu'une
> > façon d'exprimer cette idée que toute la nature est habitée par Dieu. Il
> > ne faut pas croire que les panthéons hindouiste, égyptien, grec, sont
> > sortis des cerveaux d'hommes tellement naïfs et superstitieux. Même la
> > religion juive, qui est la première dans l'histoire à avoir insisté sur
> > la réalité d'un Dieu unique, oui, même la religion juive, dans la
> > Kabbale, a présenté Dieu sous différents noms qui expriment ses
> > différents attributs et ses différentes manifestations dans l'univers.
> > Toutes les religions, sous des formes plus ou moins élaborées, répètent
> > toujours cette même vérité : Dieu, qui a créé l'univers, peut se révéler
> > à travers toutes les manifestations vivantes de cet univers dont nous ne
> > connaissons encore qu'une infime partie."
> >
> > Omraam Mikhaël Aïvanhov
>
> La kabbal et le judaisme vienne apres la création et parle d'un dieu le
> dieu Osiris, mais ce n'est pas dieu, la-t-il voulu être Dieu le
> créateur, mais c'est un dieu imposteur, un diable dieu...
Pas du tout ! Osiris est le Christ...
Osiris ( = Christ )
------------------------------------------------------------------------
"C'est sous le nom d'Osiris que les Egyptiens ont connu le principe du
Christ
Les Mystères Egyptiens ont pressenti dans une atmosphère
particulièrement tragique la venue du Christ. Ce pressentiment atteignit
une profondeur toute particulière, si par profondeur on entend cette
disposition de l'âme qui communique la conscience de tirer de l'esprit
toute notre origine. L'initié égyptien se disait : partout où je tourne
mon regard, je ne vois dans ce qui m'entoure qu'une dégradation de
l'état spirituel des origines. Nulle part l'esprit ne se retrouve dans
le monde extérieur sous sa forme directe et pure. Il faut que l'homme
franchisse la porte de la mort pour apercevoir la réalité dont il
provient. Il faut donc mourir ( quant à l'expérience intérieure, non
point quant à l'initiation) et s'unir au principe d'Osiris ; cette union
est incompatible avec la vie. Les forces qu'on peut trouver dans
l'atmosphère de la terre ne conduisent pas à Osiris; seule la mort
l'y conduit, car l'âme devient alors un fragment d'Osiris, un Osiris
elle-même. Le monde sensible s'est perverti; Osiris a été coupé en
morceaux par son ennemi, c'est-à-dire par les forces matérielles
(...) L'homme s'est détaché des forces bienfaisantes qui avaient formé
sa constitution. Mais les épreuves qui le frappèrent, ce qu'il apprit
par sa nostalgie d'un monde spirituel dont il était séparé, doivent
amener un résultat : Osiris descendra vers les hommes et leur apportera
un regain de force qui n'avait pas encore été donné à la terre depuis la
séparation entre la Terre et le Soleil ( Voir, se reporter à Séparation
planétaire ).
Dans l'ancienne Egypte, on a connu le sentiment tragique de ne pas
pouvoir atteindre Osiris dans la vie, mais seulement en franchissant le
seuil de la mort, de ne connaître l'expérience intérieure qu'en se
détournant du monde sensible. Or, depuis l'époque du Mystère du
Golgotha, ce qui n'était pas possible auparavant peut se faire, -
l'homme peut s'unir sur terre par ses propres forces et en une seule
incarnation, avec le monde spirituel. Car l'impulsion qui fut donnée au
Mystère du Golgotha peut être perçue intérieurement par tous les
hommes."
"
Extrait du livre : Dictionnaire de Christologie
Textes de Rudolf STEINER
recueillis à l'intention des Etudiants en Science spirituelle
par Maurice NOUVEL
------------------------------------------------------------------------