Où trouve-t-on des règles à calcul neuves ?

helmut

Ça doit encore exister, des fabricants de règles à calcul (ou de
disques), non ? Ceux qui travaillent dans certaines zones éloignées où
les instruments électroniques se détraquent pour cause d'humidité
excessive en ont forcément besoin. Alors où peut-on acheter une règle
(ou un disque) à calcul qui ne soit pas une antiquité ?

JKB

Le Mon, 27 Oct 2014 13:06:54 +0100,
helmut <grossgr...@yahoo.com> écrivait :
À Paris, chez Gibert (place saint Michel), il y avait encore des
Graphoplex il n'y a pas si longtemps que cela. J'ai une connaissance
qui en avait acheté une (pas le modèle 27 cm, le plus petit). Je
serai assez étonné d'apprendre que ces objets soient toujours
fabriqués.

Bon, pour Gibert, valait mieux tomber sur un vendeur de modèle vieux
de la vieille parce que ça devait traîner au fond du stock à prendre
la poussière.

JKB (qui garde jalousement ses règles à calcul)

volontiers une réponse...

lionmarron

Le 27/10/2014 17:45, JKB a écrit :

> JKB (qui garde jalousement ses règles à calcul)

Elle est bonne celle-là (je me débarrasserais volontiers des miennes si
ce n'était déjà fait).

--
lionmarron

Damien Wyart

* helmut <grossgr...@yahoo.com> in fr.sci.maths:
> Ça doit encore exister, des fabricants de règles à calcul (ou de
> disques), non ?

Le seul fabricant encore en activité est Concise, au Japon, et ils ne
fabriquent plus que des règles circulaires :
http://www.concise.co.jp/en/products/list.php?category_id=30

> Alors où peut-on acheter une règle (ou un disque) à calcul qui ne soit
> pas une antiquité ?

On peut encore trouver des règles neuves sur le marché de l'occasion ou
de la collection.

Faber-Castell vend encore directement depuis ses stocks :
http://service.de.faber-castell-shop.com/epages/es117781.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/es117781_ServiceParts/Categories/Faber-Castell/FaberCastell_Rechenstaebe

Ce site canadien est l'un des plus sérieux dans ce domaine, mais son
offre est très variable en fonction de stocks anciens qui lui sont
régulièrement revendus :
http://www.sphere.bc.ca/test/nib.html
http://www.sphere.bc.ca/test/nib-pickett.html

(NIB est pour New In Box, des règles neuves qui sont juste vérifiées et
graissées mais en état parfaitement neuf).

On peut aussi trouver des règles sur eBay et Le Bon Coin, mais très
rarement en état neuf (chercher Graphoplex puisque beaucoup de règles
distribuées en France étaient de cette marque).

Puisque c'est assez rare de trouver des amateurs de ce sujet, quelques
liens en « bonus » (documents en Anglais) :

http://www.oughtred.org/books/AllAboutSlideRules_OughtredSocietyPublication_rev121001.pdf
http://damien.wyart.free.fr/sliderules_sciam_2006.pdf
http://sliderulemuseum.com/SR_Class/OS-ISRM_SlideRuleSeminar.pdf
http://cseweb.ucsd.edu/~pasquale/SlideRuleTalk-MIT.pdf

--
DW

Damien Wyart

> [...]
> Ceux qui travaillent dans certaines zones éloignées où les instruments
> électroniques se détraquent pour cause d'humidité excessive en ont

Je n'ai pas répondu là-dessus, mais je pense plutôt que dans ce cas :

- on peut utiliser un boulier (très fréquent en Asie) et des tables imprimées
- une calculette bon marché, même si elle dure peu de temps, sera
facilement remplacée, même dans un endroit assez reculé (la ville la
plus proche va forcément en proposer)
- tous les téléphones mobiles, même simples, ont une fonction calculatrice
- pour des calculs pas trop compliqués ou scolaires, les méthodes manuelles
fonctionnent bien...

donc cela ne suffit pas à entretenir un marché pour les règles à calcul
neuves.

--
DW

JKB

Le Mon, 27 Oct 2014 19:17:23 +0100,
lionmarron <et...@sfr.fr> écrivait :
Sauf que j'en ai une petite collection. Et pas que des log ou des
trigo.

JKB

Cardinal de Hère

Merci pour cette réponse particulièrement bien documentée.

Cardinal de Hère

C'est vrai et fort juste tant que la civilisation qui produit piles et
calculatrices existe. Prévoyons le pire en espérant que jamais il ne
surviendra. Merci pour tes réponses précises et documentées.

MAIxxx

Le mieux serait de s'en fabriquer une, ce qui n'est pas très difficile
pour un système en plastique type "graphoplex" avec une 1mprimante 3 D.

Pour les échelles gravées linéaires et logarithmiques, on peut utiliser
les fonctions "calculette" du PC de pilotage.

Maintenant, il vaudrait mieux rejouer "tintin et le lac aux requins" en
recopiant un objet ancien ou usagé que de partir de rien.

Mais trouver une "bite à cul-nu" neuve dans le commerce, c'est un peu
une gageure en France du moins.

J'avoue personnellement que je n'ai jamais pu me faire aux calculettes
pour des séries d'additions multiplications divisions, c'est très facile
de se tromper de touche et parfois il faut tout recommencer.

Le progrès.... et en plus les calculettes ont un clavier à durée de vie
limité.

brett

In article <m2rmec$1jm$1...@dont-email.me>, MAIxxx <maix...@orange.fr>
wrote:
Je n'aurais imaginé cela ...

www.ria...@gmail.com

AVENDRE: J'ai 140 règles de calcul tout neuf N°57/88-Reitz-N-Etudiant & N°57/89-ETUDIANT LOG LOG.Fabrication allemagne en 1965.

Samuel DEVULDER

Le 14/08/2020 à 15:15, www.ria...@gmail.com a écrit :

> tout neuf (...) Fabrication allemagne en 1965.

1965, c'est pas tout neuf !!!

sam.

Adam Martis

Le vendredi 14 août 2020 à 15:15:15 UTC+2, www.ria...@gmail.com a écrit :
> AVENDRE: J'ai 140 règles de calcul tout neuf N°57/88-Reitz-N-Etudiant & N°57/89-ETUDIANT LOG LOG.Fabrication allemagne en 1965.
Bonjour, est ce que vous vendez toujours ces règles ?