approximations

azer tyuiop

Bonjour, j'ai trouvé de jolies approximations de pi sur ce blog , mais je ne sais pas comment elles ont été obtenues, pouvez-vous m'aider ?
Merci !
Alain

https://constantes-math314.over-blog.com/2021/10/6168b020-d2dc.html

Olivier Miakinen

[réponse sur fr.sci.maths seul]

Bonjour,

Le 15/10/2021 02:08, azer tyuiop a écrit :
> Bonjour, j'ai trouvé de jolies approximations de pi sur ce blog , mais je ne sais pas comment elles ont été obtenues,

Je ne le sais pas non plus. Pourquoi avoir doublé cette question par un message
dans ma boîte de courriel, au lieu de le demander plutôt à l'auteur du blog ?
Il y a un lien « CONTACT » sur la première page.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 15/10/2021 07:45, je répondais à azer tyuiop :

> Il y a un lien « CONTACT » sur la première page.

Il est même explicitement écrit que la méthode sera affichée sur le
site sur demande.

Ce que je crois, vu que tu poses la question alors que la page vient tout
juste d'être créée, c'est que c'est toi l'auteur de ce blog et que tu ne
viens que pour en faire de la pub.

--
Olivier Miakinen

HB

Ou bien
pour demander quoi mettre
dans les explications annoncées !

Et avec des images capturées sur un traitement de texte
qui souligne (vague bleue) les "erreurs" ...
C'est top pro ;o)

Conseil gratuit :
Utiliser plutôt "Aperçu avant impression"
pour une capture partielle d'écran ;o)

H.B.

P.S. :
Pour des approximations de Pi avec leurs origines :
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Geometri/PiFormul.htm

Olivier Miakinen

Le 15/10/2021 à 12:27, HB a écrit :

> P.S. :
> Pour des approximations de Pi avec leurs origines :
> http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Geometri/PiFormul.htm

Oui. Sans surprise il commence par les approximations déduites de
la fraction continuée.

Par ailleurs, ce n'est pas une approximation, mais j'aime beaucoup
la formule : Pi = −2.i.ln(i)

--
Olivier Miakinen