Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

2^42643801-1

0 views
Skip to first unread message

kduc

unread,
Jun 16, 2009, 3:14:15 PM6/16/09
to
Un nombre de Mersenne de plus, l� :

http://tinyurl.com/nqj7zl

--
kd
� J'imagine qu'il essaye de conserver � leur
�locution un minimum de compr�hension. �
� Ma phrase est correcte �
Bernard Cordier in fllf, 15/06/09

Philippe Gaucher

unread,
Jun 16, 2009, 6:08:44 PM6/16/09
to
kduc <kd...@neuf.invalid> writes:

> Un nombre de Mersenne de plus, là :
>
> http://tinyurl.com/nqj7zl

Super :-). C'est Mersenne qui doit être content de voir tous ces
nombres. pg.

Joe Cool

unread,
Jun 17, 2009, 3:07:50 AM6/17/09
to
kduc a �crit :

> Un nombre de Mersenne de plus, l� :
>
> http://tinyurl.com/nqj7zl

Quel est l'int�r�t de ce genre d'�exploit�? Dans
le genre de calcul � la con, il y a aussi le
d�nombrement des grains de sable du Sahara.
Un projet fascinant!

--
Joe Cool

spaceman

unread,
Jun 17, 2009, 3:20:33 AM6/17/09
to

"Joe Cool" <zier...@free.fr> a �crit dans le message de groupe de
discussion : 4a389645$0$421$426a...@news.free.fr...

Int�r�t en cryptographie peut-�tre ?

Joe Cool

unread,
Jun 17, 2009, 4:05:24 AM6/17/09
to
spaceman a �crit :

> Int�r�t en cryptographie peut-�tre ?

M�me pas... Les nombres de Mersenne ne sont pas
assez al�atoires. On poss�de d�j� des techniques
satisfaisantes pour g�n�rer de gros entiers premiers
suffisamment al�atoires.

Ces calculs ineptes ne servent qu'� flatter l'esprit
tordu de quelques autistes psychorigides fascin�s
par les gros chiffres, comme d'autres sont fascin�s
par l'argent.

--
Joe Cool

kduc

unread,
Jun 17, 2009, 5:27:04 AM6/17/09
to
Joe Cool a �crit :

> Ces calculs ineptes ne servent qu'� flatter l'esprit
> tordu de quelques autistes psychorigides fascin�s
> par les gros chiffres, comme d'autres sont fascin�s
> par l'argent.

Ou certains par le fait de r�pondre stupidement � des fils qui ne les
int�ressent pas...

Manuel Pégourié-Gonnard

unread,
Jun 17, 2009, 5:46:27 AM6/17/09
to
Joe Cool scripsit:

> spaceman a �crit :
>> Int�r�t en cryptographie peut-�tre ?
>
> M�me pas... Les nombres de Mersenne ne sont pas
> assez al�atoires. On poss�de d�j� des techniques
> satisfaisantes pour g�n�rer de gros entiers premiers
> suffisamment al�atoires.
>

Tout � fait.

> Ces calculs ineptes ne servent qu'� flatter l'esprit
> tordu de quelques autistes psychorigides fascin�s
> par les gros chiffres, comme d'autres sont fascin�s
> par l'argent.
>

Pas vraiment, non, ou alors on peut dire la m�me chose d'une grande
partie de la recherche en math. En fait ce qui est int�ressant, ce n'est
pas tant le r�sultat en soi que les outils d�velopp�s pour l'atteindre
(de la m�me fa�on que la th�or�me de Fermat qui est bien moins
int�ressant que le r�sultat de modularit� des (de certaines) courbes
elliptiques qui a �t� d�montr� au passage pour l'obtenir).

--
Manuel P�gouri�-Gonnard Institut de math�matiques de Jussieu
http://weblog.elzevir.fr/ http://people.math.jussieu.fr/~mpg/

Denis Feldmann

unread,
Jun 17, 2009, 6:28:23 AM6/17/09
to
spaceman a �crit :
Non, je crois que (dans le cas de Joe Cool) la seule r�ponse possible
est celle de Poincar� : "et vous, monsieur, � quoi servez-vous"?

Joe Cool

unread,
Jun 17, 2009, 1:50:45 PM6/17/09
to
Denis Feldmann a �crit :

> Non, je crois que (dans le cas de Joe Cool) la seule r�ponse possible
> est celle de Poincar� : "et vous, monsieur, � quoi servez-vous"?

J'instruis les ignorants.

--
Joe Cool

Joe Cool

unread,
Jun 17, 2009, 1:54:24 PM6/17/09
to
Manuel P�gouri�-Gonnard a �crit :

> En fait ce qui est int�ressant, ce n'est pas tant le r�sultat en soi
> que les outils d�velopp�s pour l'atteindre

Les �outils pour l'atteindre� sont surtout int�ressants pour monsieur
Intel�: ils ont fait sa fortune.

--
Joe Cool

Olivier Miakinen

unread,
Jun 17, 2009, 4:48:14 PM6/17/09
to
Le 17/06/2009 12:28, Denis Feldmann a �crit :

>
> Non, je crois que (dans le cas de Joe Cool) la seule r�ponse possible

est le silence.

--
Olivier Miakinen

Drenwal ArFurr

unread,
Jun 18, 2009, 5:25:47 AM6/18/09
to
Manuel P�gouri�-Gonnard a �crit :
> Joe Cool scripsit:

>> Ces calculs ineptes ne servent qu'� flatter l'esprit
>> tordu de quelques autistes psychorigides fascin�s
>> par les gros chiffres, comme d'autres sont fascin�s
>> par l'argent.
>>
> Pas vraiment, non, ou alors on peut dire la m�me chose d'une grande
> partie de la recherche en math. En fait ce qui est int�ressant, ce n'est
> pas tant le r�sultat en soi que les outils d�velopp�s pour l'atteindre
> (de la m�me fa�on que la th�or�me de Fermat qui est bien moins
> int�ressant que le r�sultat de modularit� des (de certaines) courbes
> elliptiques qui a �t� d�montr� au passage pour l'obtenir).
>

Si ce nombre a �t� trouv� par Gimp, (http://www.mersenne.org/) il ne
s'agit pas vraiment d'un exploit : la m�me m�thode trouvera un nombre
plus grand dans quelques temps et si on est un peu patient, un nombre
premier avec 10 chiffres de plus dans un peu plus longtemps; beaucoup de
gens font tourner Gimp sur leur ordinateur sans m�me avoir id�e des
math�matiques derri�re. Il s'agit juste d'attendre (l'exploit a
peut-�tre �t� de d�velopper ce logiciel et l'id�e des partager les
calculs sur internet : c'est fait. Il s'agit en plus d'un faux partage
puisque chaque utilisteur teste un nombre de Mersenne : on pourrait
imaginer que pour de tr�s grand nombre, le test de primalit� d'un
Mersenne soit partag�).

On peut malgr� tout �tre de meilleure foi : ce projet nous permettra
peut-�tre d'ici une (?) dizaine d'ann�e d'avoir des tables de nombres de
Mersenne assez grandes pour deviner, par exemple, la densit� des nombres
de Mersenne premiers. Qu'on pense aux calculs men�s par Euler ("quand
j'ai un quart d'heure de libert�, je calcule des nombres premiers...")

L'exploit serait de trouver de nouveau outils math�matiques pour
explorer la primalit� des nombres de Mersenne, ou de prouver (ou
infirmer) qu'il en existe une infinit�. C'est � mon avis cela qui fait
partie de la recherche.

Drenwal

Oncle Dom

unread,
Jun 18, 2009, 9:30:44 AM6/18/09
to
Joe Cool dans son message 4a392cf3$0$414$426a...@news.free.fr,
nous a fait l'honneur d'�crire:
tiens? C'est mieux que Michel qui intruisait les "b�otiens" ;-)
--
Oncle Dom
_________
http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/

whygee

unread,
Jun 19, 2009, 2:45:57 AM6/19/09
to
Joe Cool wrote:
> spaceman a écrit :
>> Intérêt en cryptographie peut-être ?
>
> Même pas... Les nombres de Mersenne ne sont pas
> assez aléatoires. On possède déjà des techniques
> satisfaisantes pour générer de gros entiers premiers
> suffisamment aléatoires.

mouais...
"on tire un nombre au hasard et on regarde s'il est premier" ?

Justement, qqn pourrait-il me faire un topo
et/ou m'envoyer sur un/des sites décrivant le
précriblage de ces nombres "candidats à la primalité" ?
parce que quand même, il est assez facile d'éviter
les nombres composés "évidents"...

--
http://ygdes.com / http://yasep.org

Thiernesse Vincent

unread,
Jun 24, 2009, 5:50:42 PM6/24/09
to

"Oncle Dom" <dom.c...@wanaNULLdoo.fr> a �crit dans le message de
news:4a3a412d$0$12635$ba4a...@news.orange.fr...

> Joe Cool dans son message 4a392cf3$0$414$426a...@news.free.fr,
> nous a fait l'honneur d'�crire:
>> Denis Feldmann a �crit :
>>> Non, je crois que (dans le cas de Joe Cool) la seule r�ponse possible
>>> est celle de Poincar� : "et vous, monsieur, � quoi servez-vous"?
>>
>> J'instruis les ignorants.
> tiens? C'est mieux que Michel qui intruisait les "b�otiens" ;-)

Visiblement ce n'est pas la m�me m�thode...

Vincent

Clo-Clo

unread,
Jun 25, 2009, 9:45:13 AM6/25/09
to

"Denis Feldmann" wrote

> Non, je crois que (dans le cas de Joe Cool) la seule r�ponse possible est
> celle de Poincar� : "et vous, monsieur, � quoi servez-vous"?

Autre anecdote dans le meme genre

Mittag-Leffler, bon mathematicien, mais pas vraiment un genie

http://en.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6sta_Mittag-Leffler

http://www.gap-system.org/~history/Biographies/Mittag-Leffler.html

de passage a Paris va rendre visite a Poincare.

Le maitre est occupe et ML doit attendre dans le salon attenant au bureau de
P.

Le bureau est separe du salon par un rideau, ML entend P marcher de lond en
large dans le bureau. 1 h se passe, rien, 2h, toujours rien.

P. continue a marcher dans son bureau absorbe par quelque pb. Finalement P
souleve le rideau et declare a ML interloque: "Monsieur, vous me derangez!".


Jon

unread,
Jul 5, 2009, 7:05:46 AM7/5/09
to
Mais comment peut-on repr�senter dans la m�moire d'un ordinateur des nombres
qui on plusieurs dizaines de million de chiffres?


"kduc" <kd...@neuf.invalid> a �crit dans le message de news:
h18qu7$f23$4...@talisker.lacave.net...

Pierre Hallet

unread,
Jul 5, 2009, 8:49:03 AM7/5/09
to
Jon :

> Mais comment peut-on repr�senter dans la m�moire

> d'un ordinateur des nombres qui ont plusieurs


> dizaines de million de chiffres?

Comme vous le feriez sur papier, en alignant les
chiffres les uns � la suite des autres. Mon b�te
PC, par exemple, a une m�moire de 10^9 octets, donc
quelque 2^33 bits, assez pour loger un nombre de
deux milliards de chiffres d�cimaux. Certes, si on
veut *travailler* sur ce genre de nombres, il faut
disposer aussi des programmes ad hoc... et il vaut
mieux une m�moire assez grande pour stocker quelques
centaines de r�sultats interm�diaires si on ne veut
pas passer son temps � attendre que le disque veuille
bien.

Googlez sur � "calcul" "grands nombres" �, �a vous
ouvrira bien des pistes, et, qui sait ? peut-�tre
vous y mettrez-vous aussi.

Pierre Hallet

0 new messages