Nom d'un théorème de géométrie élémentaire

ast

Soit AB le diamètre d'un demi-cercle
Soit C un point sur le demi-cercle distinct de A et B
Soit le triangle ABC

Alors l'angle au sommet C est droit et le triangle est
rectangle.

Tout le monde connaît ce théorème de géométrie élémentaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_inscrit_dans_un_demi-cercle

D'après l'article wikipédia, ce théorème s'appelle le théorème de
Thales en Allemagne et dans d'autres pays. Mais pas en France où
le théorème de Thales désigne diverses relations de proportionnalité
entre les longueurs de 2 triangles semblables.

C'est aussi un cas particulier du théorème de l'angle au centre
et de l'angle inscrit.

Mais ce théorème a-t-il un nom en France ?

Théorème de l'angle inscrit dans un demi cercle comme le titre
de la page wikipédia ?

C'est obscur, c'est quoi un "angle inscrit dans un demi cercle",
ce n'est pas clair ...

Olivier Miakinen

Le 30/11/2021 15:11, ast a écrit :

> Tout le monde connaît ce théorème de géométrie élémentaire
>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_inscrit_dans_un_demi-cercle
>
> [...]
>
> Mais ce théorème a-t-il un nom en France ?

Vu l'absence de réponses, on dirait bien que non...

--
Olivier Miakinen

JRV

A noter que Le Frido appelle ce théorème Théorème de Thalès sur le cercle.
exemple 19.83 p. 1536
https://laurent.claessens-donadello.eu/pdf/lefrido.pdf

ast

Le 17/12/2021 à 19:20, JRV a écrit :
> [...]

Tiens, je ne vois pas ton message, Olivier

> A noter que Le Frido appelle ce théorème Théorème de Thalès sur le cercle.
> exemple 19.83 p. 1536
> https://laurent.claessens-donadello.eu/pdf/lefrido.pdf

Comme en Allemagne donc