Trigo spherique

kurtz le pirate

Feb 12, 2024, 10:52:43 AMFeb 12

Avec les lois de cosinus pour les cotés et les angles on a 6 relations.
Je voudrais savoir si il est possible de déterminer le "minimum"
d'informations pour en dépuire les autres.

Par exemple, pour trouver un angle (A,B ou C), j'ai besoin de quelles
données ? Idem pour les angles a,b et c.

Merci

--
Kurtz le pirate
Compagnie de la Banquise

Olivier Miakinen

Feb 12, 2024, 11:08:05 AMFeb 12

Le 12/02/2024 16:52, kurtz le pirate a écrit :

> [...]
>
> Par exemple, pour trouver un angle (A,B ou C), j'ai besoin de quelles
> données ? Idem pour les angles a,b et c.

Alors si grand A est l'angle entre Mars et Jupiter vus depuis la Terre, et si
petit b est l'angle entre le Soleil et la Terre vus depuis Mercure, je ne sais
pas si tu peux déterminer l'angle grand C entre la boulangerie et le marchand
de journaux vus depuis chez toi.

Dit autrement : commence par définir de quoi tu parles !

--
Olivier Miakinen

Michel Talon

Feb 12, 2024, 11:17:00 AMFeb 12
Le 12/02/2024 à 16:52, kurtz le pirate a écrit :
> [...]
>
> Par exemple, pour trouver un angle (A,B ou C), j'ai besoin de quelles
> données ? Idem pour les angles a,b et c.

Tu pourrais être intéressé par
https://www.lpthe.jussieu.fr/~talon/sextant.pdf

--
Michel Talon

Olivier Miakinen

Feb 12, 2024, 11:53:54 AMFeb 12
Le 12/02/2024 17:16, Michel Talon répondait à kurtz le pirate :

> Tu pourrais être intéressé par
> https://www.lpthe.jussieu.fr/~talon/sextant.pdf

Moi en tout cas je suis intéressé ! Je n'ai lu pour le moment que la première
page, et j'y vois la formule reliant le mille marin au rayon de la Terre :

π × 6371/(180 × 60) ≃ 1852m

Tout d'abord je vais pinailler en disant qu'il manque l'unité (km) à gauche,
et qu'il faut donc multiplier le membre de gauche par 1000 si on veut avoir
la même unité des deux côtés.

Cela mis à part, je trouve qu'en faisant le calcul on n'obtient pas le bon
résultat. Avec 6371 km de rayon, ça donnerait un mille de 1853 m. Inversement,
si le mille fait 1852 m, ça donne plutôt aux alentours de 6367 km pour le
rayon de la Terre. Alors certes, cette valeur 6367 est bien comprise entre
le rayon polaire (6357) et le rayon équatorial (6378), mais qui saurait me
dire pourquoi c'est cette valeur qui a été choisie pour définir le mille ?

--
Olivier Miakinen

Jacques Mathon

Feb 14, 2024, 3:37:00 AMFeb 14
> [...]
> dire pourquoi c'est cette valeur qui a été choisie pour définir le mille ?

L'article de wikipedia sur le mile marin me semble répondre à ta
question
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mille_marin#D%C3%A9finition
même s'il ne dit pas explicitement les motivations du choix de cette
valeur conventionnelle.
Il n'est pas non plus dit comment est évaluée "La longueur moderne du
méridien terrestre est aujourd'hui estimée à 40 008 km".

Amicalement
--
Jacques

efji

Feb 14, 2024, 3:52:38 AMFeb 14
Ca ne dit pas non plus pourquoi ce choix bizarre des révolutionnaires
pour le mètre.
De leur part on se serait attendu à un compte rond, comme la 10
millionième partie du méridien (4 m donc) ou la 100 millionième partie
(40 cm), ou encore un truc divisible par 12 comme font les anglosaxons
(la 12 millionième partie).

--
F.J.

kurtz le pirate

Feb 14, 2024, 4:05:45 AMFeb 14
On 12/02/2024 17:08, Olivier Miakinen wrote:
> Dit autrement : commence par définir de quoi tu parles !

Je parle de trogonométrie sphérique. C'est écrit dans le sujet.

Olivier Miakinen

Feb 14, 2024, 8:50:19 AMFeb 14
Le 14/02/2024 à 09:36, Jacques Mathon a écrit :

> L'article de wikipedia sur le mile marin me semble répondre à ta
> question
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mille_marin#D%C3%A9finition

Oui, j'ai fini par trouver ça aussi mais j'avais déjà posé ma question.
On devrait toujours commencer par Wikipédia.

> [...]
> Il n'est pas non plus dit comment est évaluée "La longueur moderne du
> méridien terrestre est aujourd'hui estimée à 40 008 km".

C'est vrai. D'autant que d'après une autre page de Wikipédia cette
longueur semble connue au mètre près (au demi-mètre près pour la
longueur d'un pôle à l'autre sans faire un tour complet).

<https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridien#Propri%C3%A9t%C3%A9s>

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Feb 14, 2024, 9:02:54 AMFeb 14
Le 14/02/2024 à 10:05, kurtz le pirate a écrit :

> Je parle de trogonométrie sphérique. C'est écrit dans le sujet.

Mais tu n'as pas défini ce que tu appelles A, B, C, a, b et c. C'est
d'autant plus troublant que tu sembles considérer A, B et C comme des
angles alors que dans le PDF de Michel ce sont des points.

--
Olivier Miakinen

Michel Talon

Feb 14, 2024, 9:24:54 AMFeb 14
> onsidérer A, B et C comme des
> angles alors que dans le PDF de Michel ce sont des points.

Traditionnellement ce sont des angles, c'est moi qui n'ai pas fait
attention à la confusion possible entre angles et points. Il y a aussi
les longueurs des cotés et
le triangle dual, il faut faire attention à quoi les lettres se réfèrent.

--
Michel Talon

kurtz le pirate

Feb 14, 2024, 11:15:57 AMFeb 14
On 14/02/2024 15:02, Olivier Miakinen wrote:

> Mais tu n'as pas défini ce que tu appelles A, B, C, a, b et c. C'est
> d'autant plus troublant que tu sembles considérer A, B et C comme des
> angles alors que dans le PDF de Michel ce sont des points.

Au temps pour moi...

J'ai pris la convention que tout le monde utilise (enfin, je pensais) :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Trigonom%C3%A9trie_sph%C3%A9rique>
qui d'ailleurs est similaire pour un triangle plan :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle>

Toutes les valeurs sont des angles...

Si je reformule un peu "mieux" ma question : combien, au minimum,
doit-on connaitre de valeurs pour définir une triangle sphérique.

kurtz le pirate

Feb 14, 2024, 11:22:31 AMFeb 14
On 12/02/2024 17:53, Olivier Miakinen wrote:
> [...]
> dire pourquoi c'est cette valeur qui a été choisie pour définir le mille ?

C'est le rayon terrestre connu à l'époque de la définition du mile nautique.