Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

A propos des séismes de la région Modena/Ferrara

7 views
Skip to first unread message

Lucien COSTE

unread,
May 22, 2012, 3:58:55 PM5/22/12
to
la zone où s'est produit le séisme ( M 6,1 profondeur 10 km) était réputée
pour être à risque sismique faible, bien que dans l'histoire millénaire on
relève deux événements semblables.

Un deuxième élément est relatif aux destructions : les bâtiments les plus
touchés sont en brique ... ce qui signifie que le matériau local est
l'argile .... donc
1) on se trouve en plus sur une zone où la faible vitesse des ondes de
cisaillement induit naturellement la liquéfaction des sols ...
2) la solidarité des constructions au cisaillement est accrue avec le
jointage des briques

Plus important encore est l'article située en page 4 de La repubblica
d'hier dont je donne la traduction de la première phrase :
" un séisme de magnitude supérieure à 5,4 est attendue entre mars et
septembre avec épicentre entre Modène et Ferrare. L'université de Trieste et
le centre de Physique théorique de Miramare ont mis en route depuis 1998
avec l'Académie des sciences russes une prédiction expérimentale qui s'est
vraiment trompé de peu. Deux représentant de ce groupe se sont présentés le
4 mai dernier devant la Commission "grands risques", avec une carte en
mains. En jaune la zone avec une probabilité double par rapport aux dossiers
officiels. Et au centre de la plaine padane, l'épicentre du séisme attendu.
..........

La rencontre de Rome n'a pas poussé la Commission à prendre des mesures. Du
reste notre système est encore peu précis et ne prévoit pas exactement le
momentet le lieu de séisme , mais en tant d'années (NDT : donc depuis 1998)
nous avons atteint une signification statistique assez élevée.....Pour notre
expérimentation de prévision nous partons des caractériqtiques tectoniques
de la zone, puis nous intégrons cette carte avec les données de l'activité
sismique récente. . Nous recueillons aussi les données de faibles séismes.
fréquence, régularité dans le temps, période de repos : chaque information
est utile pour nous . A ces données nous appliquons un algorithme mis au
point pour la première fois en Californie, il y a une vingtaine d'années.
Les calculs sont complexes, mais le résultat est une carte qui indique les
zones italiennes où la probabilité d'un séisme est au moins deux fois plus
importante par rapport aux cartes officielles . ..... Les dossiers de danger
développés à Trieste sont probablement mûrs pour intégrer les données
officielles."

( fin de la traduction quasi intégrale de l'article )

ceci venant de gens qui n'ont pas l'habitude de plaisanter avec ce genre de
problème, on est obligé de rester attentif sur le sujet de la prédiction (
c'est-à-dire donner une aire d'épicentre, une fourchette de date et un orde
de grandeur de la magnitude) .

je complèterai éventuellement avec d'autres éléments et d'autres données si
j'en ai .

--

Lucien COSTE



Michel

unread,
May 29, 2012, 4:12:39 PM5/29/12
to
On May 22, 9:58 pm, "Lucien COSTE" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:
>  la zone où s'est produit le séisme  ( M 6,1 profondeur 10 km) était réputée
> pour être à risque sismique faible, bien que dans l'histoire millénaire on
> relève deux événements semblables.
>
Ce 29 mai à Padova (Padoue) on a bien senti la secousse vers 09H
et une réplique vers 13H.
Pensez-vous qu'on aura encore ce type d'événement dans la
région dans les semaines à venir ?
Ou même un plus gros séisme dans les Apennins ?

Michel

Lucien COSTE

unread,
May 29, 2012, 4:29:28 PM5/29/12
to

"Michel" <mic...@maccagnan.net> a écrit dans le message de news:
7b70e527-3a18-4bf8...@6g2000vbv.googlegroups.com...
===============================================
proposer quelque chose sans avoir les éléments ( notamment la/les faille-s-
intéressées ) ce serait totalement aberrant .
Sur les quatre "gros événements" de ces dix derniers jours, la seule chose
sure est qu'il y a un déplacement des hypocentres d'Est en Ouest avec à peu
près la même profondeur ( entre 6 et 10 km).
A propos des sols liquéfiables des geysers de sable ont été signalés un peu
partout ...
Cela va-t-il continuer vers la Ligurie ? ( on repense à l'important séisme
de Ligurie de la fin du XIXème siècle )

--

Lucien COSTE


Florian

unread,
May 30, 2012, 4:29:31 AM5/30/12
to
Michel <mic...@maccagnan.net> wrote:

> Pensez-vous qu'on aura encore ce type d'événement dans la
> région dans les semaines à venir ?

Possible, il faut voir l'historique de cette faille inverse avec une
vergence sud-sud-ouest d'après les mécanismes au foyer.

> Ou même un plus gros séisme dans les Apennins ?

Cette faille ne semble pas connectée aux Appenins.

--
Florian

La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés. Louis Pasteur.
0 new messages