Japon : La Lune et le Soleil seraient à l'origine du séisme
http://french.ruvr.ru/2011/03/12/47305106.html
Photo: EPA
Le tremblement de terre le plus dévastateur de toute l’histoire du
Japon aurait pu être provoqué par la position de la Lune et les
processus qui ont lieu sur le Soleil, - telle est l’opinion exprimée
dans une interview à «la Voix de la Russie» par le directeur adjoint de
l’Institut russe de géographie Arkadi Tichkov.
«Le 11 mars un séisme de magnitude 8,9 a ébranlé une vaste région dans
la partie centrale et au nord-est du Japon. Son épicentre se trouvait à
environ 10 km de profondeur sous le fond du Pacifique et au large des
côtes nord-est de l’île de Honshu. Un raz de marée haut de 10 mètres
suivi d’une réplique s’est abattu sur la côte. Des centaines de gens
sont morts et un préjudice énorme a été causé à plusieurs villes en
perturbant le fonctionnement des systèmes de transport et de
télécommunications. Ce désastre dévastateur aurait pu être provoqué par
la Lune et le Soleil», - pense le directeur adjoint de l’Institut russe
de géographie Arkadi Tichkov.
Selon une théorie, les cycles d’activité sismique de la Terre sont
directement liés à l’activité du Soleil. Le Soleil déverse sur la Terre
des flux de protons qui influent sur son activité sismique. De
surcroît, la Lune se trouve actuellement assez près de la Terre, ce qui
se superpose sur l’influence du Soleil et peut exercer un impact sur
l’activité des océans et notamment sur l’amplitude du cycle marée haute
– marée basse. Le mouvement habituel des eaux du Pacifique s’en trouve
perturbé si bien que toute cette masse d’eau dotée d’une prodigieuse
inertie peut évidemment exercer son impact sur la chaîne des volcans
faisant partie de la soi-disant ceinture de feu du Pacifique.
Selon le scientifique, la Lune se trouve actuellement à environ 350 000
km de la Terre et le point le plus proche de son orbite depuis une
dizaine d’année. Il va de soi que la masse de notre voisine céleste
influe sur la lithosphère de la Terre. A son tour, le Soleil se trouve
au pic de son activité depuis quelques années. Récemment encore un
nouveau flash a provoqué une puissante tempête magnétique ressentie par
tous les habitants de la Terre.
Le lien entre ces phénomènes n’est pas toujours très explicite mais il
existe et se manifeste presque toujours. Les cycles sismiques et
d’activité solaire peuvent se superposer et les années 2011-2015 se
distingueront par une activité volcanique et sismique très intense.
Les nouvelles secousses ne menacent pas que le Japon. Les territoires
russes de Sakhaline, du Kamtchatka et des îles Kouriles sont également
très exposés. La première vague du tsunami, fortement atténuée, il est
vrai, a atteint les régions russes d’Extrême-Orient. Une vague de 2
mètres a déferlé sur les côtes sans causer aucun dommage. Pourtant,
pense Arkadi Tichkov, le niveau élevé du danger sismique s’y maintient
toujours. Le ministère russe des situations d’urgence a monté une
cellule de crise dans la région qui s’occupe de collecte et du
traitement de données.
"si ma tante en avait ce serait mon oncle, si mon oncle en était ce serait
ma tante" disait Pierre DAC !
Une telle chose aurait depuis longtemps attiré les meilleurs chercheurs si
elle s'avérait ! Bien avant les problèmes de mesures géochimiques,
phoniques, géodésiques et de perception animale on s'est toujours tourné non
pas vers l'astronomie mais souvent vers l'astrologie ..........
Certes on connait les marées terrestres qui furent mises en évidence pour la
première fois lors de la construction du premier anneau du CERN, à la
frontière franco-fric. Elles sont importantes puisqu'elles atteignent de
l'ordre de 20 cm.
En ce qui concerne l'activité solaire va voir les sites qui y sont consacrés
dont spaceweather .com et solarcycle24 et tu verras en recherchant dans
leurs archives la fréquence des événements avec problèmes
géomagnétiques...........
En 1811 est-ce le passage de la comète de Halley qui provoque le sésisme
majeur de New Madrid et la naissance du grand Liszt .....!!!!!
--
Lucien COSTE
M.A
"at" <a...@noemail.fr> a écrit dans le message de
news:4d7f0568$0$7720$ba4a...@reader.news.orange.fr...
On simplement oublié qu'au moment du séisme la constellation du fox terrier
à poils durs etait en conjonction avec la constellation du cochon d'inde à
rosettes. Et oui, voila la clé de la vérité
Un effet de marée a pour conséquence la déformation du globe, mais cette
déformation concerne toute la Terre et l'effet ne devrait pas être local.
Dans ma région, on peut visiter l'observatoire de Calern. Ici on trouve
toujours un chercheur qui donne des explications. On nous avait expliqué que
l'effet de marée se traduit par une élévation du sol qui peut atteindre 30
cm. Les mesures précises sont faites à Calern. La Terre respire donc avec le
Soleil et la Lune, mais comme c'est toute la Terre qui est concernée, on ne
peut absolument pas s'en rendre compte puisqu'il ne s'agit pas de
défformation différentielle locale.
La comparaison avec la tige flexible n'est pas correcte car on n'obtient des
cassures que si on dépasse localement la limite de rupture de la tige, ou la
limite de fatigue. Il faut pour cela, selon le rapport entre le diamètre et
la longueur et aussi la nature du matériau, provoquer des flèches très
importantes de la tige. Pour la Terre 30cm devant une demi-circonférence de
20 mille km, soit 2 milliards de cm, ce n'est pas ça qui, à mon avis de non
spécialiste, pourrait provoquer un séisme. La flèche est bien trop petite
pour faire craquer la croute. De plus il s'agit d'une sphère et pas d'une
poutre. L'élongation locale dû à l'effet de marée devrait être
infinitésimale.
Alain
Ce n'est pas un bloc mais un mille feuilles... Ce qui compte c'est la
contrainte oscillante sur les sols, la pression s'allège puis croit etc...
M.A
Tu es incorrigible, Michel, ton cas est désespéré. Tu n'as aucune idée
des ordres de grandeur, tu te laisses éblouir par la magie des mots
creux.
--
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des
connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les
traditions charrient toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il
faut vérifier, par des expériences.
L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
bougent du même ordre lors de tremblements de terre...
M.A
>
> L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
> bougent du même ordre lors de tremblements de terre...
Cisaillement ? Tu connais ?
As-tu fait de la rdm dans ta vie ?
>
> L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
> bougent du même ordre lors de tremblements de terre...
Reviens nous raconter des histoires quand tu auras prouvé que tu as
enfin compris ce qu'est le déviateur des contraintes.
D'ici là, tout ce que tu as réussi à dégoiser ce sont des lisses poires
de mots tordus, où l'on voit que tu es très salade dans ta dette.
Très malade dans ta tête, en mots détordus. ;)
J'insiste aussi : GLOBAL. Tout le globe est concerné. Tu ne verras jamais
ces 30 cm se soulever en un point donné par rapport à un autre point proche.
Imagine que tu gonfles ou dégonfles un ballon avec une variation de pression
qui est infinitésimale. La dilatation sera infinitésimale et la contrainte
dans le ballon variera de façon infinitésimale. Dans un séisme, la variation
de contrainte dans le sol est locale et il y a donc des déplacements
DIFFERENTIELS et non globaux. Même le séisme du 11 mars est local à
l'échelle de la Terre. Regarde sur un globe terrestre la zone secouée par
rapport à la surface du globe. C'est pea nuts. Malheureusement même les 40
mille morts Japonais c'est pea nuts par rapport au 7 milliards d'habitants,
c'est 0,05 pour mille de la population terrestre. Il faut toujours
relativiser. C'est dramatique pour un pays et pour ceux qui ont perdu leurs
familles et amis, mais dans ces cas le dénominateur de la fraction est
beaucoup plus petit.
Alain
> L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
> bougent du même ordre lors de tremblements de terre...
Mais c'est tous les jours que nous sommes soulevés et rabaissés de 20 ou 30
cm selon notre position sur le globe. Quelqu'un s'en est-il déjà aperçu?
Lors d'un tremblement de Terre les sols peuvent bouger beaucoup plus que ça
mais seulement sur quelques kilomètres, alors que l'influence du Soleil et
de la Lune porte sur l'ensemble du globe terrestre et n'introduit pas
d'effort de cisaillement sur la croute.
Si on veux faire un modèle voisin de ce qui se passe, on prend un ballon d'
1,27m pour représenter la Terre qui fait 12700 km de diamètre, l'effet de
marée équivalent ferait augmenter ou diminuer le diamètre de 3 microns.
(sauf erreur de calcul). Ça ne fait vraiment pas beaucoup, d'autant qu'il ne
s'en suit aucune contrainte de cisaillement.
Alain
Pour ce que Honshu a subi, voir :
<http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/14/01003-20110314ARTFIG00694-le-japon-a-bouge-de-240m.php>
--
kd
Pour reprendre l'image d'Alain, supposons qu'en un des endroits de sa
surface le ballon est une micro-fissure, ou une faiblesse de matériau,
est-ce que même ces 3 petits microns ne suffisent pas à la fatiguer. En tout
cas à fatiguer plus là qu'à côté ?
[...]
> ..., supposons qu'en un des endroits de sa surface le ballon *est* une
> micro-fissure, ou une faiblesse de matériau, est-ce que même ces 3 petits
> microns ne suffisent pas à la fatiguer. En tout cas à fatiguer plus là
> qu'à côté ?
>
gloups : "ait" !! (J'ai honte)
La nature n'a jamais, à ma connaissance, été si conne. Elle a pour elle
l'avantage d'être inconsciente de ce qu'elle fait. On ne peut que lui
pardonner.
--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net
NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---
"Alain Haïoun" <alain....@orange.fr> a écrit dans le message de news:
4d7f7ec3$0$5401$ba4a...@reader.news.orange.fr...
Oui car il y a concentration de la contrainte autour de la fissure et le
ballon peut crever, ou simplement fuir. Mais ce modèle ne représente pas la
structure de la Terre. La similitude ne porte que sur la surface externe.
Dans le cas de la croute terrestre il s'agit de plusieurs dizaines de km
d'épaisseur, et en dessous il y a un manteau épais.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manteau_(g%C3%A9ologie)
Lors de la déformation du globe sous l'effet de marée, la croute ne peut pas
crever car le manteau est solide sur des kilomètres. Donc si la fissure
craque ce ne peut être que sous l'effet de poussées sismiques locale dans le
manteau. Il faudrait demander aux géologues l'origine des mouvements du
manteau car c'est assez compliqué. Ce que je pense, c'est qu'il y a, à
l'intérieur du manteau, des mouvement de convections d'origine thermique.
Alain
Global ? Oui et non puisque la Terre subit une boursouflure dans la
direction de la Lune toutes les 6 heures... Je serais d'accord avec toi si
la Terre �tait un globe rigide or il s'agit de multicouches reposant les
unes sur les autres comme un jeu de mikado. Je postule que si l'on modifie
les contraintes m�me l�g�rement comme tout est en �quilibre instable au
voisinage des failles cela bougerait... Cela dit, on peut ne pas �tre
d'accord... Contrairement � certains, notamment le triste sire Lavau, je ne
souhaite pas imposer mes vues surtout par des insultes aussi vaines
qu'inutiles...
M.A
C'est cela.
Apprends les bases de la RDM, bon sang !
Cesse d'espérer que tu vas "provoquer des débats utiles", voire "sauver
la planète", en commençant par des stupidités pareilles.
Apprends les bases : tenseur des contraintes, tenseur des déformations,
séparation entre contrainte isotrope et déviateur des contraintes. Tant
que tu ne te donnes pas la peine de prendre les moyens de comprendre ce
que tu voudrais faire croire, tu demeures un jacasseur infantile, qui
fait rigoler un temps, et qui lasse ensuite. Qui lasse depuis
longtemps...
et que dire, m�me si c'est tr�s cynique dans les circonstances humaines
actuelles, de la conjoction vesp�rale de Jupiter et de V�nus ?
--
Lucien COSTE
--
Lucien COSTE
Comme s'il fallait connaitre l'Alpha et l'Oméga de la RDM pour comprendre
l'effet de déformations oscillantes sur des couches de terrains instables...
Ce n'est pas la Lune qui ferait le tremblement de Terre ce serait un
déclencheur plus ou moins efficace suivant l'état des contraintes et de
l'instabilité des sols...
M.A
C'est mieux comme �a. Il n'emp�che que �a ne peut nous aider qu'� pr�voir
l'heure ( ? ) d'un s�isme, et pas la date, ni l'intensit�
--
Lucien COSTE
C'est vrai ça quel drame dommage que je ne vois pas la différence et que je
préfère ma formulation car oscillation implique une certaine similitude et
régularité du phénomène "alternées" pas vraiment ...
M.A