Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

" Japon : La Lune et le Soleil seraient à l'origine du séisme "

1 view
Skip to first unread message

at

unread,
Mar 15, 2011, 2:21:10 AM3/15/11
to
[C/C]


Japon : La Lune et le Soleil seraient à l'origine du séisme

http://french.ruvr.ru/2011/03/12/47305106.html

Photo: EPA

Le tremblement de terre le plus dévastateur de toute l’histoire du
Japon aurait pu être provoqué par la position de la Lune et les
processus qui ont lieu sur le Soleil, - telle est l’opinion exprimée
dans une interview à «la Voix de la Russie» par le directeur adjoint de
l’Institut russe de géographie Arkadi Tichkov.
«Le 11 mars un séisme de magnitude 8,9 a ébranlé une vaste région dans
la partie centrale et au nord-est du Japon. Son épicentre se trouvait à
environ 10 km de profondeur sous le fond du Pacifique et au large des
côtes nord-est de l’île de Honshu. Un raz de marée haut de 10 mètres
suivi d’une réplique s’est abattu sur la côte. Des centaines de gens
sont morts et un préjudice énorme a été causé à plusieurs villes en
perturbant le fonctionnement des systèmes de transport et de
télécommunications. Ce désastre dévastateur aurait pu être provoqué par
la Lune et le Soleil», - pense le directeur adjoint de l’Institut russe
de géographie Arkadi Tichkov.

Selon une théorie, les cycles d’activité sismique de la Terre sont
directement liés à l’activité du Soleil. Le Soleil déverse sur la Terre
des flux de protons qui influent sur son activité sismique. De
surcroît, la Lune se trouve actuellement assez près de la Terre, ce qui
se superpose sur l’influence du Soleil et peut exercer un impact sur
l’activité des océans et notamment sur l’amplitude du cycle marée haute
– marée basse. Le mouvement habituel des eaux du Pacifique s’en trouve
perturbé si bien que toute cette masse d’eau dotée d’une prodigieuse
inertie peut évidemment exercer son impact sur la chaîne des volcans
faisant partie de la soi-disant ceinture de feu du Pacifique.
Selon le scientifique, la Lune se trouve actuellement à environ 350 000
km de la Terre et le point le plus proche de son orbite depuis une
dizaine d’année. Il va de soi que la masse de notre voisine céleste
influe sur la lithosphère de la Terre. A son tour, le Soleil se trouve
au pic de son activité depuis quelques années. Récemment encore un
nouveau flash a provoqué une puissante tempête magnétique ressentie par
tous les habitants de la Terre.

Le lien entre ces phénomènes n’est pas toujours très explicite mais il
existe et se manifeste presque toujours. Les cycles sismiques et
d’activité solaire peuvent se superposer et les années 2011-2015 se
distingueront par une activité volcanique et sismique très intense.

Les nouvelles secousses ne menacent pas que le Japon. Les territoires
russes de Sakhaline, du Kamtchatka et des îles Kouriles sont également
très exposés. La première vague du tsunami, fortement atténuée, il est
vrai, a atteint les régions russes d’Extrême-Orient. Une vague de 2
mètres a déferlé sur les côtes sans causer aucun dommage. Pourtant,
pense Arkadi Tichkov, le niveau élevé du danger sismique s’y maintient
toujours. Le ministère russe des situations d’urgence a monté une
cellule de crise dans la région qui s’occupe de collecte et du
traitement de données.


Lucien COSTE

unread,
Mar 15, 2011, 3:11:41 AM3/15/11
to

"at" <a...@noemail.fr> a écrit dans le message de news:
4d7f0568$0$7720$ba4a...@reader.news.orange.fr...
> - marée basse. Le mouvement habituel des eaux du Pacifique s'en trouve

> perturbé si bien que toute cette masse d'eau dotée d'une prodigieuse
> inertie peut évidemment exercer son impact sur la chaîne des volcans
> faisant partie de la soi-disant ceinture de feu du Pacifique.
> Selon le scientifique, la Lune se trouve actuellement à environ 350 000
> km de la Terre et le point le plus proche de son orbite depuis une
> dizaine d'année. Il va de soi que la masse de notre voisine céleste
> influe sur la lithosphère de la Terre. A son tour, le Soleil se trouve
> au pic de son activité depuis quelques années. Récemment encore un
> nouveau flash a provoqué une puissante tempête magnétique ressentie par
> tous les habitants de la Terre.
>
> Le lien entre ces phénomènes n'est pas toujours très explicite mais il
> existe et se manifeste presque toujours. Les cycles sismiques et
> d'activité solaire peuvent se superposer et les années 2011-2015 se
> distingueront par une activité volcanique et sismique très intense.
>
> Les nouvelles secousses ne menacent pas que le Japon. Les territoires
> russes de Sakhaline, du Kamtchatka et des îles Kouriles sont également
> très exposés. La première vague du tsunami, fortement atténuée, il est
> vrai, a atteint les régions russes d'Extrême-Orient. Une vague de 2
> mètres a déferlé sur les côtes sans causer aucun dommage. Pourtant,
> pense Arkadi Tichkov, le niveau élevé du danger sismique s'y maintient
> toujours. Le ministère russe des situations d'urgence a monté une
> cellule de crise dans la région qui s'occupe de collecte et du
> traitement de données.
>

"si ma tante en avait ce serait mon oncle, si mon oncle en était ce serait
ma tante" disait Pierre DAC !
Une telle chose aurait depuis longtemps attiré les meilleurs chercheurs si
elle s'avérait ! Bien avant les problèmes de mesures géochimiques,
phoniques, géodésiques et de perception animale on s'est toujours tourné non
pas vers l'astronomie mais souvent vers l'astrologie ..........
Certes on connait les marées terrestres qui furent mises en évidence pour la
première fois lors de la construction du premier anneau du CERN, à la
frontière franco-fric. Elles sont importantes puisqu'elles atteignent de
l'ordre de 20 cm.
En ce qui concerne l'activité solaire va voir les sites qui y sont consacrés
dont spaceweather .com et solarcycle24 et tu verras en recherchant dans
leurs archives la fréquence des événements avec problèmes
géomagnétiques...........

En 1811 est-ce le passage de la comète de Halley qui provoque le sésisme
majeur de New Madrid et la naissance du grand Liszt .....!!!!!

--

Lucien COSTE


Emphyrio

unread,
Mar 15, 2011, 3:29:03 AM3/15/11
to
Il y a longtemps que j'ai envisagé cette hypothèse l'accueil fût plus que
glacial... Il ne faut pas exclure que la Lune fasse vibrer les sols par
effet de marées tel un résonateur... Dès lors, si on se trouve dans une zone
sismique fragile il ne faut pas exclure qu'à la longue un tremblement de
Terre ait lieu... C'est comme une tige flexible qu'on plie et replie au bout
d'un moment elle casse...


M.A

"at" <a...@noemail.fr> a écrit dans le message de
news:4d7f0568$0$7720$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Message has been deleted

carbonatecaco3

unread,
Mar 15, 2011, 6:31:53 AM3/15/11
to

"at" <a...@noemail.fr> a écrit dans le message de
news:4d7f0568$0$7720$ba4a...@reader.news.orange.fr...

On simplement oublié qu'au moment du séisme la constellation du fox terrier
à poils durs etait en conjonction avec la constellation du cochon d'inde à
rosettes. Et oui, voila la clé de la vérité

Alain Haïoun

unread,
Mar 15, 2011, 6:37:26 AM3/15/11
to

"Emphyrio" <michel...@club-internet.fr> a écrit dans le message de
news:iln4g1$pt8$1...@speranza.aioe.org...

> Il y a longtemps que j'ai envisagé cette hypothèse l'accueil fût plus que
> glacial... Il ne faut pas exclure que la Lune fasse vibrer les sols par
> effet de marées tel un résonateur... Dès lors, si on se trouve dans une
> zone
> sismique fragile il ne faut pas exclure qu'à la longue un tremblement de
> Terre ait lieu... C'est comme une tige flexible qu'on plie et replie au
> bout
> d'un moment elle casse...
>
>
> M.A

Un effet de marée a pour conséquence la déformation du globe, mais cette
déformation concerne toute la Terre et l'effet ne devrait pas être local.
Dans ma région, on peut visiter l'observatoire de Calern. Ici on trouve
toujours un chercheur qui donne des explications. On nous avait expliqué que
l'effet de marée se traduit par une élévation du sol qui peut atteindre 30
cm. Les mesures précises sont faites à Calern. La Terre respire donc avec le
Soleil et la Lune, mais comme c'est toute la Terre qui est concernée, on ne
peut absolument pas s'en rendre compte puisqu'il ne s'agit pas de
défformation différentielle locale.

La comparaison avec la tige flexible n'est pas correcte car on n'obtient des
cassures que si on dépasse localement la limite de rupture de la tige, ou la
limite de fatigue. Il faut pour cela, selon le rapport entre le diamètre et
la longueur et aussi la nature du matériau, provoquer des flèches très
importantes de la tige. Pour la Terre 30cm devant une demi-circonférence de
20 mille km, soit 2 milliards de cm, ce n'est pas ça qui, à mon avis de non
spécialiste, pourrait provoquer un séisme. La flèche est bien trop petite
pour faire craquer la croute. De plus il s'agit d'une sphère et pas d'une
poutre. L'élongation locale dû à l'effet de marée devrait être
infinitésimale.

Alain

Emphyrio

unread,
Mar 15, 2011, 7:59:09 AM3/15/11
to
"Alain Haïoun" <alain....@orange.fr> a écrit dans le message de
news:4d7f4168$0$32456$ba4a...@reader.news.orange.fr...


Ce n'est pas un bloc mais un mille feuilles... Ce qui compte c'est la
contrainte oscillante sur les sols, la pression s'allège puis croit etc...


M.A

jc_lavau

unread,
Mar 15, 2011, 8:03:51 AM3/15/11
to

Tu es incorrigible, Michel, ton cas est désespéré. Tu n'as aucune idée
des ordres de grandeur, tu te laisses éblouir par la magie des mots
creux.

--
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des
connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les
traditions charrient toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il
faut vérifier, par des expériences.

Emphyrio

unread,
Mar 15, 2011, 8:11:51 AM3/15/11
to

"jc_lavau" <Nolavau...@cleube-internet.effer> a écrit dans le message de
news:ilnkj7$1qu$1...@shakotay.alphanet.ch...


L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
bougent du même ordre lors de tremblements de terre...


M.A

jc_lavau

unread,
Mar 15, 2011, 10:23:18 AM3/15/11
to

>


> L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
> bougent du même ordre lors de tremblements de terre...

Cisaillement ? Tu connais ?
As-tu fait de la rdm dans ta vie ?

Oncle Dom

unread,
Mar 15, 2011, 10:24:26 AM3/15/11
to
In news:4d7f0568$0$7720$ba4a...@reader.news.orange.fr,
at <a...@noemail.fr> nous a fait l'honneur d'écrire:

> Japon : La Lune et le Soleil seraient à l'origine du séisme
Et on a oublié la comète elenin ;-)
>
> http://french.ruvr.ru/2011/03/12/47305106.html

>
> Ce désastre dévastateur aurait pu être provoqué
> par la Lune et le Soleil», - pense le directeur adjoint de l'Institut
> russe de géographie Arkadi Tichkov.
Ca prouve simplement qu'il n'y a pas que sur fr.sci.geosciences, qu'il y a
des cranks. Si ce monsieur lisait le forum, il aurait su que les marées
intéressent toute la Terre, et tout au plus, peut on relier l'heure du
séisme (et ce n'est même pas sûr) aux marées continentales, et non pas le
séisme lui même. Ca fait plusieurs fois qu'on en discute
--
Oncle Dom
_________
http://www.oncle-dom.fr/

Oncle Dom

unread,
Mar 15, 2011, 10:26:36 AM3/15/11
to
In news:ilnl28$291$1...@speranza.aioe.org,
Emphyrio <michel...@club-internet.fr> nous a fait l'honneur d'écrire:

> L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
> bougent du même ordre lors de tremblements de terre...
Oui, mais le déplacement du aux marées est un phénomène *GLOBAL*
C'est toute la croute continentale qui est impliquée, donc, pas de tensions
locales

jc_lavau

unread,
Mar 15, 2011, 10:33:33 AM3/15/11
to
Le 15/03/2011 13:11, Emphyrio a écrit :
>

>


> L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
> bougent du même ordre lors de tremblements de terre...

Reviens nous raconter des histoires quand tu auras prouvé que tu as
enfin compris ce qu'est le déviateur des contraintes.

D'ici là, tout ce que tu as réussi à dégoiser ce sont des lisses poires
de mots tordus, où l'on voit que tu es très salade dans ta dette.
Très malade dans ta tête, en mots détordus. ;)

Alain Haïoun

unread,
Mar 15, 2011, 10:59:14 AM3/15/11
to

"Oncle Dom" <onc...@orange.fr> a écrit dans le message de
news:4d7f7723$0$5412$ba4a...@reader.news.orange.fr...

J'insiste aussi : GLOBAL. Tout le globe est concerné. Tu ne verras jamais
ces 30 cm se soulever en un point donné par rapport à un autre point proche.
Imagine que tu gonfles ou dégonfles un ballon avec une variation de pression
qui est infinitésimale. La dilatation sera infinitésimale et la contrainte
dans le ballon variera de façon infinitésimale. Dans un séisme, la variation
de contrainte dans le sol est locale et il y a donc des déplacements
DIFFERENTIELS et non globaux. Même le séisme du 11 mars est local à
l'échelle de la Terre. Regarde sur un globe terrestre la zone secouée par
rapport à la surface du globe. C'est pea nuts. Malheureusement même les 40
mille morts Japonais c'est pea nuts par rapport au 7 milliards d'habitants,
c'est 0,05 pour mille de la population terrestre. Il faut toujours
relativiser. C'est dramatique pour un pays et pour ceux qui ont perdu leurs
familles et amis, mais dans ces cas le dénominateur de la fraction est
beaucoup plus petit.

Alain

Alain Haïoun

unread,
Mar 15, 2011, 11:17:29 AM3/15/11
to

"Emphyrio" <michel...@club-internet.fr> a écrit dans le message de
news:ilnl28$291$1...@speranza.aioe.org...

> L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
> bougent du même ordre lors de tremblements de terre...

Mais c'est tous les jours que nous sommes soulevés et rabaissés de 20 ou 30
cm selon notre position sur le globe. Quelqu'un s'en est-il déjà aperçu?

Lors d'un tremblement de Terre les sols peuvent bouger beaucoup plus que ça
mais seulement sur quelques kilomètres, alors que l'influence du Soleil et
de la Lune porte sur l'ensemble du globe terrestre et n'introduit pas
d'effort de cisaillement sur la croute.

Si on veux faire un modèle voisin de ce qui se passe, on prend un ballon d'
1,27m pour représenter la Terre qui fait 12700 km de diamètre, l'effet de
marée équivalent ferait augmenter ou diminuer le diamètre de 3 microns.
(sauf erreur de calcul). Ça ne fait vraiment pas beaucoup, d'autant qu'il ne
s'en suit aucune contrainte de cisaillement.

Alain

kduc

unread,
Mar 15, 2011, 11:27:38 AM3/15/11
to

Roinsard Patrick

unread,
Mar 15, 2011, 11:36:15 AM3/15/11
to

"Alain Haïoun" <alain....@orange.fr> a écrit dans le message de
news:4d7f830b$0$32443$ba4a...@reader.news.orange.fr...
>
> [...]

>
> Si on veux faire un modèle voisin de ce qui se passe, on prend un ballon
> d' 1,27m pour représenter la Terre qui fait 12700 km de diamètre, l'effet
> de marée équivalent ferait augmenter ou diminuer le diamètre de 3 microns.
> (sauf erreur de calcul). Ça ne fait vraiment pas beaucoup, d'autant qu'il
> ne s'en suit aucune contrainte de cisaillement.
>
> Alain
Je précise tout de suite que je ne connais strictement rien au domaine en
question ici ! C'est donc une question d'ignorant total que je vais poser.
Acceptez mes excuses par avance si elle est débile.

Pour reprendre l'image d'Alain, supposons qu'en un des endroits de sa
surface le ballon est une micro-fissure, ou une faiblesse de matériau,
est-ce que même ces 3 petits microns ne suffisent pas à la fatiguer. En tout
cas à fatiguer plus là qu'à côté ?

Roinsard Patrick

unread,
Mar 15, 2011, 11:45:03 AM3/15/11
to

"Roinsard Patrick" <leo...@nulle.part> a écrit dans le message de
news:4d7f8770$0$5886$426a...@news.free.fr...

[...]

> ..., supposons qu'en un des endroits de sa surface le ballon *est* une

> micro-fissure, ou une faiblesse de matériau, est-ce que même ces 3 petits
> microns ne suffisent pas à la fatiguer. En tout cas à fatiguer plus là
> qu'à côté ?
>

gloups : "ait" !! (J'ai honte)

Bernard Lempel

unread,
Mar 15, 2011, 11:59:01 AM3/15/11
to
Ajoutons que la "connerie guerrière" humaine a couté bien plus que tous les
cataclysmes naturels.
La guerre 1939-1945 = 64.781162 victimes civiles et militaires !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_de_la_Seconde_Guerre_mondiale.

La nature n'a jamais, à ma connaissance, été si conne. Elle a pour elle
l'avantage d'être inconsciente de ce qu'elle fait. On ne peut que lui
pardonner.

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"Alain Haïoun" <alain....@orange.fr> a écrit dans le message de news:
4d7f7ec3$0$5401$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Alain Haïoun

unread,
Mar 15, 2011, 12:01:19 PM3/15/11
to

"Roinsard Patrick" <leo...@nulle.part> a écrit dans le message de
news:4d7f8770$0$5886$426a...@news.free.fr...

Oui car il y a concentration de la contrainte autour de la fissure et le
ballon peut crever, ou simplement fuir. Mais ce modèle ne représente pas la
structure de la Terre. La similitude ne porte que sur la surface externe.
Dans le cas de la croute terrestre il s'agit de plusieurs dizaines de km
d'épaisseur, et en dessous il y a un manteau épais.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manteau_(g%C3%A9ologie)

Lors de la déformation du globe sous l'effet de marée, la croute ne peut pas
crever car le manteau est solide sur des kilomètres. Donc si la fissure
craque ce ne peut être que sous l'effet de poussées sismiques locale dans le
manteau. Il faudrait demander aux géologues l'origine des mouvements du
manteau car c'est assez compliqué. Ce que je pense, c'est qu'il y a, à
l'intérieur du manteau, des mouvement de convections d'origine thermique.

Alain

Emphyrio

unread,
Mar 15, 2011, 1:08:21 PM3/15/11
to
"Oncle Dom" <onc...@orange.fr> a �crit dans le message de
news:4d7f7723$0$5412$ba4a...@reader.news.orange.fr...
> In news:ilnl28$291$1...@speranza.aioe.org,
> Emphyrio <michel...@club-internet.fr> nous a fait l'honneur d'�crire:

>> L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
>> bougent du m�me ordre lors de tremblements de terre...
> Oui, mais le d�placement du aux mar�es est un ph�nom�ne *GLOBAL*
> C'est toute la croute continentale qui est impliqu�e, donc, pas de

> tensions locales
> --
> Oncle Dom
> _________
> http://www.oncle-dom.fr/

Global ? Oui et non puisque la Terre subit une boursouflure dans la
direction de la Lune toutes les 6 heures... Je serais d'accord avec toi si
la Terre �tait un globe rigide or il s'agit de multicouches reposant les
unes sur les autres comme un jeu de mikado. Je postule que si l'on modifie
les contraintes m�me l�g�rement comme tout est en �quilibre instable au
voisinage des failles cela bougerait... Cela dit, on peut ne pas �tre
d'accord... Contrairement � certains, notamment le triste sire Lavau, je ne
souhaite pas imposer mes vues surtout par des insultes aussi vaines
qu'inutiles...


M.A

jc_lavau

unread,
Mar 15, 2011, 2:54:05 PM3/15/11
to
Le 15/03/2011 17:01, Alain Haïoun a écrit :
> Il faudrait demander aux géologues l'origine des
> mouvements du manteau car c'est assez compliqué. Ce que je pense, c'est
> qu'il y a, à l'intérieur du manteau, des mouvement de convections
> d'origine thermique.

C'est cela.

jc_lavau

unread,
Mar 15, 2011, 3:18:21 PM3/15/11
to
Le 15/03/2011 18:08, Emphyrio a écrit :
> "Oncle Dom" <onc...@orange.fr> a écrit dans le message de

> news:4d7f7723$0$5412$ba4a...@reader.news.orange.fr...
>> In news:ilnl28$291$1...@speranza.aioe.org,
>> Emphyrio <michel...@club-internet.fr> nous a fait l'honneur d'écrire:

>>> L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
>>> bougent du même ordre lors de tremblements de terre...
>> Oui, mais le déplacement du aux marées est un phénomène *GLOBAL*
>> C'est toute la croute continentale qui est impliquée, donc, pas de

>> tensions locales
>> --
>> Oncle Dom
>> _________
>> http://www.oncle-dom.fr/
>
>
>
> Global ? Oui et non puisque la Terre subit une boursouflure dans la
> direction de la Lune toutes les 6 heures... Je serais d'accord avec toi si
> la Terre était un globe rigide or il s'agit de multicouches reposant les

> unes sur les autres comme un jeu de mikado. Je postule que si l'on modifie
> les contraintes même légèrement comme tout est en équilibre instable au
> voisinage des failles cela bougerait... Cela dit, on peut ne pas être
> d'accord... Contrairement à certains, notamment le triste sire Lavau, je ne

> souhaite pas imposer mes vues surtout par des insultes aussi vaines
> qu'inutiles...

Apprends les bases de la RDM, bon sang !
Cesse d'espérer que tu vas "provoquer des débats utiles", voire "sauver
la planète", en commençant par des stupidités pareilles.
Apprends les bases : tenseur des contraintes, tenseur des déformations,
séparation entre contrainte isotrope et déviateur des contraintes. Tant
que tu ne te donnes pas la peine de prendre les moyens de comprendre ce
que tu voudrais faire croire, tu demeures un jacasseur infantile, qui
fait rigoler un temps, et qui lasse ensuite. Qui lasse depuis
longtemps...

Lucien COSTE

unread,
Mar 15, 2011, 3:24:59 PM3/15/11
to

"carbonatecaco3" <carbona...@free.fr> a �crit dans le message de news:
4d7f400f$0$12990$426a...@news.free.fr...
>
> "at" <a...@noemail.fr> a �crit dans le message de
> news:4d7f0568$0$7720$ba4a...@reader.news.orange.fr...
> > [C/C]
> >
> >
> > Japon : La Lune et le Soleil seraient � l'origine du s�isme
> >
> > http://french.ruvr.ru/2011/03/12/47305106.html
> >
> > Photo: EPA
> >
> > Le tremblement de terre le plus d�vastateur de toute l'histoire du Japon
> > aurait pu �tre provoqu� par la position de la Lune et les processus qui
> > ont lieu sur le Soleil, - telle est l'opinion exprim�e dans une
interview
> > � �la Voix de la Russie� par le directeur adjoint de l'Institut russe de
> > g�ographie Arkadi Tichkov.
> > �Le 11 mars un s�isme de magnitude 8,9 a �branl� une vaste r�gion dans
la
> > partie centrale et au nord-est du Japon. Son �picentre se trouvait �

> > environ 10 km de profondeur sous le fond du Pacifique et au large des
> > c�tes nord-est de l'�le de Honshu. Un raz de mar�e haut de 10 m�tres
suivi
> > d'une r�plique s'est abattu sur la c�te. Des centaines de gens sont
morts
> > et un pr�judice �norme a �t� caus� � plusieurs villes en perturbant le
> > fonctionnement des syst�mes de transport et de t�l�communications. Ce
> > d�sastre d�vastateur aurait pu �tre provoqu� par la Lune et le
Soleil�, -
> > pense le directeur adjoint de l'Institut russe de g�ographie Arkadi
> > Tichkov.
> >
> > Selon une th�orie, les cycles d'activit� sismique de la Terre sont
> > directement li�s � l'activit� du Soleil. Le Soleil d�verse sur la Terre
> > des flux de protons qui influent sur son activit� sismique. De surcro�t,
> > la Lune se trouve actuellement assez pr�s de la Terre, ce qui se
superpose
> > sur l'influence du Soleil et peut exercer un impact sur l'activit� des
> > oc�ans et notamment sur l'amplitude du cycle mar�e haute - mar�e basse.
Le
> > mouvement habituel des eaux du Pacifique s'en trouve perturb� si bien
que
> > toute cette masse d'eau dot�e d'une prodigieuse inertie peut �videmment
> > exercer son impact sur la cha�ne des volcans faisant partie de la

> > soi-disant ceinture de feu du Pacifique.
> > Selon le scientifique, la Lune se trouve actuellement � environ 350 000

km
> > de la Terre et le point le plus proche de son orbite depuis une dizaine
d'ann�e.
> > Il va de soi que la masse de notre voisine c�leste influe sur la
> > lithosph�re de la Terre. A son tour, le Soleil se trouve au pic de son
> > activit� depuis quelques ann�es. R�cemment encore un nouveau flash a
> > provoqu� une puissante temp�te magn�tique ressentie par tous les
habitants
> > de la Terre.
> >
> > Le lien entre ces ph�nom�nes n'est pas toujours tr�s explicite mais il
> > existe et se manifeste presque toujours. Les cycles sismiques et d'
activit�
> > solaire peuvent se superposer et les ann�es 2011-2015 se distingueront
par
> > une activit� volcanique et sismique tr�s intense.

> >
> > Les nouvelles secousses ne menacent pas que le Japon. Les territoires
> > russes de Sakhaline, du Kamtchatka et des �les Kouriles sont �galement
> > tr�s expos�s. La premi�re vague du tsunami, fortement att�nu�e, il est
> > vrai, a atteint les r�gions russes d'Extr�me-Orient. Une vague de 2
m�tres
> > a d�ferl� sur les c�tes sans causer aucun dommage. Pourtant, pense
Arkadi
> > Tichkov, le niveau �lev� du danger sismique s'y maintient toujours. Le
> > minist�re russe des situations d'urgence a mont� une cellule de crise
dans
> > la r�gion qui s'occupe de collecte et du traitement de donn�es.
> >
> >
>
> On simplement oubli� qu'au moment du s�isme la constellation du fox
terrier
> � poils durs etait en conjonction avec la constellation du cochon d'inde �
> rosettes. Et oui, voila la cl� de la v�rit�
>

et que dire, m�me si c'est tr�s cynique dans les circonstances humaines
actuelles, de la conjoction vesp�rale de Jupiter et de V�nus ?

--

Lucien COSTE


Lucien COSTE

unread,
Mar 15, 2011, 5:42:15 PM3/15/11
to

"Emphyrio" <michel...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
ilnkae$bh$1...@speranza.aioe.org...
je te signale qu'en matière de RDM on parle de contraintes alternées et pas
oscillantes !

--

Lucien COSTE


Emphyrio

unread,
Mar 16, 2011, 3:36:45 AM3/16/11
to
"jc_lavau" <Nolavau...@cleube-internet.effer> a écrit dans le message de
news:iloe1u$7hd$1...@shakotay.alphanet.ch...


Comme s'il fallait connaitre l'Alpha et l'Oméga de la RDM pour comprendre
l'effet de déformations oscillantes sur des couches de terrains instables...

Ce n'est pas la Lune qui ferait le tremblement de Terre ce serait un
déclencheur plus ou moins efficace suivant l'état des contraintes et de
l'instabilité des sols...


M.A

Oncle Dom

unread,
Mar 16, 2011, 12:55:19 PM3/16/11
to
In news:ilppaf$2qf$1...@speranza.aioe.org,
Emphyrio <michel...@club-internet.fr> nous a fait l'honneur d'�crire:

> Ce n'est pas la Lune qui ferait le tremblement de Terre ce serait un
> d�clencheur plus ou moins efficace suivant l'�tat des contraintes et
> de l'instabilit� des sols...

C'est mieux comme �a. Il n'emp�che que �a ne peut nous aider qu'� pr�voir
l'heure ( ? ) d'un s�isme, et pas la date, ni l'intensit�

Lucien COSTE

unread,
Mar 16, 2011, 3:40:24 PM3/16/11
to

"Emphyrio" <michel...@club-internet.fr> a �crit dans le message de news:
ilppaf$2qf$1...@speranza.aioe.org...
> "jc_lavau" <Nolavau...@cleube-internet.effer> a �crit dans le message
de
> news:iloe1u$7hd$1...@shakotay.alphanet.ch...
> > Le 15/03/2011 18:08, Emphyrio a �crit :
> >> "Oncle Dom" <onc...@orange.fr> a �crit dans le message de

> >> news:4d7f7723$0$5412$ba4a...@reader.news.orange.fr...
> >>> In news:ilnl28$291$1...@speranza.aioe.org,
> >>> Emphyrio <michel...@club-internet.fr> nous a fait l'honneur
d'�crire:

> >>>> L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
> >>>> bougent du m�me ordre lors de tremblements de terre...
> >>> Oui, mais le d�placement du aux mar�es est un ph�nom�ne *GLOBAL*
> >>> C'est toute la croute continentale qui est impliqu�e, donc, pas de

> >>> tensions locales
> >>> --
> >>> Oncle Dom
> >>> _________
> >>> http://www.oncle-dom.fr/
> >>
> >>
> >>
> >> Global ? Oui et non puisque la Terre subit une boursouflure dans la
> >> direction de la Lune toutes les 6 heures... Je serais d'accord avec toi
> >> si
> >> la Terre �tait un globe rigide or il s'agit de multicouches reposant

les
> >> unes sur les autres comme un jeu de mikado. Je postule que si l'on
> >> modifie
> >> les contraintes m�me l�g�rement comme tout est en �quilibre instable au
> >> voisinage des failles cela bougerait... Cela dit, on peut ne pas �tre
> >> d'accord... Contrairement � certains, notamment le triste sire Lavau,

je
> >> ne
> >> souhaite pas imposer mes vues surtout par des insultes aussi vaines
> >> qu'inutiles...
> >
> > Apprends les bases de la RDM, bon sang !
> > Cesse d'esp�rer que tu vas "provoquer des d�bats utiles", voire "sauver
la
> > plan�te", en commen�ant par des stupidit�s pareilles.
> > Apprends les bases : tenseur des contraintes, tenseur des d�formations,
> > s�paration entre contrainte isotrope et d�viateur des contraintes. Tant

> > que tu ne te donnes pas la peine de prendre les moyens de comprendre ce
> > que tu voudrais faire croire, tu demeures un jacasseur infantile, qui
> > fait rigoler un temps, et qui lasse ensuite. Qui lasse depuis
> > longtemps...
> >
> >
> > --
> > La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des
> > connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les
> > traditions charrient toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il
> > faut v�rifier, par des exp�riences.
>
>
> Comme s'il fallait connaitre l'Alpha et l'Om�ga de la RDM pour comprendre
> l'effet de d�formations oscillantes sur des couches de terrains

instables...
>
> Ce n'est pas la Lune qui ferait le tremblement de Terre ce serait un
> d�clencheur plus ou moins efficace suivant l'�tat des contraintes et de
> l'instabilit� des sols...
>
>
tu pourrais au moins utiliser le vocabulaire correct : d�formations
altern�es

--

Lucien COSTE


Emphyrio

unread,
Mar 17, 2011, 3:33:39 AM3/17/11
to
"Lucien COSTE" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:4d811228$0$32425$ba4a...@reader.news.orange.fr...
>
> "Emphyrio" <michel...@club-internet.fr> a écrit dans le message de
> news:
> ilppaf$2qf$1...@speranza.aioe.org...
>> "jc_lavau" <Nolavau...@cleube-internet.effer> a écrit dans le message
> de
>> news:iloe1u$7hd$1...@shakotay.alphanet.ch...

>> > Le 15/03/2011 18:08, Emphyrio a écrit :
>> >> "Oncle Dom" <onc...@orange.fr> a écrit dans le message de

>> >> news:4d7f7723$0$5412$ba4a...@reader.news.orange.fr...
>> >>> In news:ilnl28$291$1...@speranza.aioe.org,
>> >>> Emphyrio <michel...@club-internet.fr> nous a fait l'honneur
> d'écrire:

>> >>>> L'ordre de grandeur c'est 30 cm figure-toi c'est beaucoup les sols
>> >>>> bougent du même ordre lors de tremblements de terre...
>> >>> Oui, mais le déplacement du aux marées est un phénomène *GLOBAL*
>> >>> C'est toute la croute continentale qui est impliquée, donc, pas de

>> >>> tensions locales
>> >>> --
>> >>> Oncle Dom
>> >>> _________
>> >>> http://www.oncle-dom.fr/
>> >>
>> >>
>> >>
>> >> Global ? Oui et non puisque la Terre subit une boursouflure dans la
>> >> direction de la Lune toutes les 6 heures... Je serais d'accord avec
>> >> toi
>> >> si
>> >> la Terre était un globe rigide or il s'agit de multicouches reposant

> les
>> >> unes sur les autres comme un jeu de mikado. Je postule que si l'on
>> >> modifie
>> >> les contraintes même légèrement comme tout est en équilibre instable
>> >> au

>> >> voisinage des failles cela bougerait... Cela dit, on peut ne pas être
>> >> d'accord... Contrairement à certains, notamment le triste sire Lavau,

> je
>> >> ne
>> >> souhaite pas imposer mes vues surtout par des insultes aussi vaines
>> >> qu'inutiles...
>> >
>> > Apprends les bases de la RDM, bon sang !
>> > Cesse d'espérer que tu vas "provoquer des débats utiles", voire "sauver
> la

>> > planète", en commençant par des stupidités pareilles.
>> > Apprends les bases : tenseur des contraintes, tenseur des déformations,
>> > séparation entre contrainte isotrope et déviateur des contraintes. Tant

>> > que tu ne te donnes pas la peine de prendre les moyens de comprendre ce
>> > que tu voudrais faire croire, tu demeures un jacasseur infantile, qui
>> > fait rigoler un temps, et qui lasse ensuite. Qui lasse depuis
>> > longtemps...
>> >
>> >
>> > --
>> > La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des
>> > connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les
>> > traditions charrient toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il
>> > faut vérifier, par des expériences.
>>
>>
>> Comme s'il fallait connaitre l'Alpha et l'Oméga de la RDM pour comprendre
>> l'effet de déformations oscillantes sur des couches de terrains

> instables...
>>
>> Ce n'est pas la Lune qui ferait le tremblement de Terre ce serait un
>> déclencheur plus ou moins efficace suivant l'état des contraintes et de
>> l'instabilité des sols...
>>
>>
> tu pourrais au moins utiliser le vocabulaire correct : déformations
> alternées
>
> --
>
> Lucien COSTE
>


C'est vrai ça quel drame dommage que je ne vois pas la différence et que je
préfère ma formulation car oscillation implique une certaine similitude et
régularité du phénomène "alternées" pas vraiment ...


M.A

0 new messages