On lit régulièrement en vulgarisation que le Fer, plus lourd, a coulé
pour former le noyau terrestre. y compris dans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9renciation_plan%C3%A9taire
Mais si ça ne tenait qu'à ça, il est serait de meme du cuivre et zinc
d'à peu pres meme poids atomique, et pire pour les lourds (or, plomb,
uranium, plutonium...).
( Pire, U et PU auraient pu se concentrer au dela de la masse critique,
a une echelle largement plus grande que dans les réacteurs nucléaires
naturels d'Oklo ).
Et par ailleurs on ne trouverait pas de mines de fer (et autres métaux)
en surface.
Donc c'est visiblement un peu plus compliqué :-)
-> j'imagine que ce qui compte, ce sont les formes moléculaires ? Et que
les espèces précédantes ont tendance a se faire capturer dans des
molécules de densité moindre, alors que le fer a pu y echapper ?
(pourtant il s'oxyde facilement aussi).
-> peut etre que dire qu'il est outre-simplificateur de dire que le
noyau est composé de fer ( ou de fer-nickel ), et que tous les autres
cités ci dessus en font aussi partie, mais en proportion moindre juste
parceque moins abondant sur Terre dans l'absolu ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_interne_de_la_Terre
"Comme la graine, le noyau est un alliage métallique, principalement
constitué de fer et de nickel."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre#Composition_chimique
"La Terre est principalement composée de fer (32,1 %54), d'oxygène (30,1
%), de silicium (15,1 %), de magnésium (13,9 %), de soufre (2,9 %), de
nickel (1,8 %), de calcium (1,5 %) et d'aluminium (1,4 %), le reste (1,2
%) consistant en de légères traces d'autres éléments."
néanmoins, comment U, Pu, Au, Pb, etc n'aboutissent pas au centre de la
graine ?
-> quant aux filon de métaux dans la croute terrestre, il me semble
qu'ils résultent tous d'un lessivage/dissolution de molecules plus
complexes par eaux chaudes profondes, puis précipitation/cristalisation
reconcentrant a forte densité dans les futurs filons ?
--
Fabrice