Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Periode de 12 heures sur la temperature air !

0 views
Skip to first unread message

RICHON Patrick

unread,
Oct 1, 1998, 3:00:00 AM10/1/98
to
Bonjour,
Je viens juste de découvrir ce forum. Alors j'en profite pour poser une
question qui me tracasse depuis pas mal de temps.
Quand je réalise une analyse en frequence (spectre de Fourier) d'un
enregistrement
horaire de la température ( 2 à 3 mois au total ), je constate très bien
le pic de pèriode
24 heures mais aussi un pic à 12 heures.
Le 24 heure ne me pose pas de probleme car c'est le cycle diurne (
journalier),
mais à quoi correspond physiquement celui de 12 heure ?????????
C'est le premier harmonique ???

Merci d'avance,

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Michel OLAGNON

unread,
Oct 2, 1998, 3:00:00 AM10/2/98
to
In article <3613CA9F...@club-internet.fr>, RICHON Patrick <ric...@club-internet.fr> writes:
>Bonjour,
>Je viens juste de découvrir ce forum. Alors j'en profite pour poser une
>question qui me tracasse depuis pas mal de temps.
>Quand je réalise une analyse en frequence (spectre de Fourier) d'un
>enregistrement
>horaire de la température ( 2 à 3 mois au total ), je constate très bien
>le pic de pèriode
>24 heures mais aussi un pic à 12 heures.
>Le 24 heure ne me pose pas de probleme car c'est le cycle diurne (
>journalier),
>mais à quoi correspond physiquement celui de 12 heure ?????????
>C'est le premier harmonique ???
>

Oui, a priori. Une fonction periodique de periode T s'ecrit comme
une somme de sinusoides de periodes T/k, k=1,2,...
Plus elle s'ecarte de la sinusoide pure, plus il y a besoin des
harmoniques (T/k, k=2,...) pour la decrire exactement.

Michel


--
| Michel OLAGNON email : Michel....@ifremer.fr|
| IFREMER: Institut Francais de Recherches pour l'Exploitation de la Mer|
| Centre de Brest - B.P. 70 phone : +33-2-9822 4144|
| F-29280 PLOUZANE - FRANCE fax : +33-2-9822 4650|
| http://www.ifremer.fr/ditigo/molagnon/molagnon.html |

Neil McNaughton

unread,
Oct 8, 1998, 3:00:00 AM10/8/98
to
Sans aucune conaissance particulière, je me demande si une périodicité de 12
heures ne sera pas liée à la tombée de la nuit/levée du jour, et si la
période ne variera pas en fonction de la saison? Quitte à avoir 2 pics
escpacées de peu...

Neil

Will Whittell

unread,
Oct 10, 1998, 3:00:00 AM10/10/98
to
This news group is it only for French people or those able to read French ?
Or was that just one topic?
If not does any one have any information on the isle of arran in scotland?

will
--

Neil McNaughton

unread,
Oct 10, 1998, 3:00:00 AM10/10/98
to
Will

this is a french language geology newsgroup. Why do you ask about Arran? Is
it my name? I was there - on a geology field trip in 1968! Can't remember
much except that there are some A1 exposures of famous unconformities
(Lyell/Hutton?) and also there is supposed to be a bit ov every geological
period represented on the island...
Neil
Neil McNaughton
The Data Room - Petroleum Data Manager
7 Rue des Verrières
92310 Sèvres
FRANCE
nei...@the-data-room.com
http://www.the-data-room.com
Will Whittell wrote in message ...

0 new messages