Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

seisme 7.9 au Nepal

10 views
Skip to first unread message

robby

unread,
Apr 25, 2015, 9:09:13 AM4/25/15
to

robby

unread,
Apr 25, 2015, 9:10:39 AM4/25/15
to
77 kilomètres de profondeur, au nord-ouest de Katmandou

lucien...@wanadoo.fr

unread,
Apr 25, 2015, 12:58:45 PM4/25/15
to
Non ! profondeur 15 km

autres renseignements sur

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us20002926#scientific_origin

Pour donner une idée de l'énergie dégagée , elle est de l'ordre de 15 mégatonnes de TNT .
La faible profondeur explique les dégâts.
Le séisme est un séisme de subduction (collision entre la plaque indienne et la plaque asiatique)

--

Lucien COSTE

robby

unread,
May 1, 2015, 10:34:44 AM5/1/15
to

lucien...@wanadoo.fr

unread,
May 1, 2015, 2:58:16 PM5/1/15
to
un conseil pour ceux qui veulent une bonne information : le site wiki en anglais est complet, sauf sur le plan géodynamique où le site français est trè explicite.

remarque sur les dégâts ....
Un certain nombre d'immeubles paraissent avoir été bien construits, puisqu'ils sont restés debout...
A voir les ruines de la tour on comprend que la liaison entre les pierres a été très pauvre .... outre le fait que par un calcul rapide son mode propre est bien dans le spectre des constats habituels.

Une question toutefois : je n'ai pas trouvé encore trace de la valeur de la variation de rotation de la Terre, ni du déplacement de l'axe .
Rien sur l'OBSParis et rien en Italie

--

Lucien COSTE

lucien...@wanadoo.fr

unread,
May 1, 2015, 3:40:34 PM5/1/15
to

Une carte très intéressante, élaborée par S.A.R. (Synthetic Aperture Radar)
qui montre les déplacements du sol entre les 17 et 29 avril selon l'article :
http://www.repubblica.it/scienze/2015/05/01/news/il_terremoto_visto_dal_satellite-113307424/

D'après mes connaissances anciennes sur le procédé chaque changement de couleur représente un pouce de variation. Il est possible que cette valeur ait changé.

le procédé est très performant mais possède des limites , par exemple en zone boisée deux "photos" successives peuvent être inintelligibles parce que les arbres ont poussé.... Mais pour des terrains nus, des glaciers, cela donne des indications extraordinaires.
L'une des premières utilisations du procédé a été après un séisme dans le désert Mojave en Californie il y a plus de 25

Florian

unread,
May 2, 2015, 7:50:07 AM5/2/15
to
<lucien...@wanadoo.fr> wrote:

> Le séisme est un séisme de subduction (collision entre la plaque indienne
> et la plaque asiatique)

Déplacement vers le sud et surection, en conséquence de l'expansion du
plateau du Tibet avec overthrusting sur le craton indien.

--
Florian

La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés. Louis Pasteur.

jc_lavau

unread,
May 2, 2015, 2:04:51 PM5/2/15
to
Le 02/05/2015 13:50, Florian a écrit :
> <lucien...@wanadoo.fr> wrote:
>
>> Le séisme est un séisme de subduction (collision entre la plaque indienne
>> et la plaque asiatique)
>
> Déplacement vers le sud et surrection, en conséquence de l'expansion du
> plateau du Tibet...

C'est nouveau, ça vient de sortir...
La mécanique des solides, ça n'a jamais été le point fort de Florian.

--
Physique quantique pour les nuls, et sottisier de la quantique :
http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Quantique_pour_les_nuls.html
http://deontologic.org/quantic

jc_lavau

unread,
May 7, 2015, 12:51:39 PM5/7/15
to
Le 02/05/2015 20:04, jc_lavau a écrit :
> Le 02/05/2015 13:50, Florian a écrit :
>> <lucien...@wanadoo.fr> wrote:
>>
>>> Le séisme est un séisme de subduction (collision entre la plaque
>>> indienne
>>> et la plaque asiatique)
>>
>> Déplacement vers le sud et surrection, en conséquence de l'expansion du
>> plateau du Tibet...
>
> C'est nouveau, ça vient de sortir...
> La mécanique des solides, ça n'a jamais été le point fort de Florian.

Comme il y a des gens, Florian inclus, à qui il faut tout expliquer en
mots d'une seul syllabe, rappelons que le glissement sur une faille
relâche des contraintes élastiques. Si l'écaille du Tibet était en
compression Nord-Sud avant glissement, donc en déformation élastique,
le relâchement de contraintes induit un relâchement élastique, et le
plateau est moins compressé. Dans son ignorance parfaite de la
mécanique, Florian a pris une conséquence pour une cause.

Florian

unread,
May 16, 2015, 8:35:52 AM5/16/15
to
jc_lavau <Nolavau...@cleube-internet.effer> wrote:

> Si l'écaille du Tibet était en
> compression Nord-Sud avant glissement, donc en déformation élastique,
> le relâchement de contraintes induit un relâchement élastique, et le
> plateau est moins compressé.

Le déplacement cosismique indique bien un déplacement du toit de la
faille vers le sud ce qui est logique vu que le front Himalayen est en
régime compressif Nord-Sud, alors que le plateau tibetain est en
expansion Est-Ouest:

<http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/terre/montagnes/extension/images-1/himalaya.jpg>
0 new messages