Le 02/05/2015 20:04, jc_lavau a écrit :
> Le 02/05/2015 13:50, Florian a écrit :
>> <
lucien...@wanadoo.fr> wrote:
>>
>>> Le séisme est un séisme de subduction (collision entre la plaque
>>> indienne
>>> et la plaque asiatique)
>>
>> Déplacement vers le sud et surrection, en conséquence de l'expansion du
>> plateau du Tibet...
>
> C'est nouveau, ça vient de sortir...
> La mécanique des solides, ça n'a jamais été le point fort de Florian.
Comme il y a des gens, Florian inclus, à qui il faut tout expliquer en
mots d'une seul syllabe, rappelons que le glissement sur une faille
relâche des contraintes élastiques. Si l'écaille du Tibet était en
compression Nord-Sud avant glissement, donc en déformation élastique,
le relâchement de contraintes induit un relâchement élastique, et le
plateau est moins compressé. Dans son ignorance parfaite de la
mécanique, Florian a pris une conséquence pour une cause.