Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Nord en haut de la carte (convention cartographique) + projection équivalente de Mollweide alias projection homolographique de Babinet

0 views
Skip to first unread message

Pascal Boulerie

unread,
Apr 2, 2007, 1:10:06 PM4/2/07
to
Florian pourra regarder si GMT "The Generic Mapping Tools" dispose
d'une option pour dessiner le Nord en haut de la carte. Ca m'évitera
un torticolis en consultant ses cartes au format PNG... :-)

PS Pour ceux novices qui veulent en savoir un peu plus sur la
projection équivalente * de Mollweide, alias projection
homolographique de Babinet, voir ce cours en ligne :
http://www.ensg.ign.fr/FAD/FAD_PDF/Math.pdf/projections.pdf pages 29
et 30, avec 1 figure, suivie par la projection de Hammer-Aitoff et
bien d'autres projections équivalentes.

* projection équivalente : qui conserve les aires. En anglais, "equal
area".

Florian

unread,
Apr 2, 2007, 5:17:26 PM4/2/07
to
Pascal Boulerie <Pascal....@gmail.com> wrote:

> Florian pourra regarder si GMT "The Generic Mapping Tools" dispose
> d'une option pour dessiner le Nord en haut de la carte. Ca m'évitera
> un torticolis en consultant ses cartes au format PNG... :-)

oui, -P
Mais sur une feuille format portrait A4, c'est mieux d'utiliser toute la
hauteur :-)


--
Florian

"Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles"
Voltaire vs Leibniz

Pascal Boulerie

unread,
Apr 3, 2007, 3:03:27 AM4/3/07
to
> sur une feuille format A4 portrait, c'est mieux d'utiliser toute la hauteur :-)

Il n'y a pas d'option Paysage, alias format à l'italienne ?

Sinon, un petit passage via un éditeur d'images genre GIMP pour les
faire basculer à l'aide d'un script automatisé ?

PS Je suis en tout cas rassuré que ce n'était pas un retour à la
tradition du Moyen-Age de placer Jérusalem et l'Orient pour orienter
la carte avec l'Est en haut ! :-)

Florian

unread,
Apr 3, 2007, 4:34:22 PM4/3/07
to
Pascal Boulerie <Pascal....@gmail.com> wrote:

> Sinon, un petit passage via un éditeur d'images genre GIMP pour les

> faire basculer ą l'aide d'un script automatisé ?

Si bien sūr. Je le ferai pour la projection de Hammer, promis :-)

0 new messages