Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: La salinité de l'eau de mer

0 views
Skip to first unread message

Jacques Lavau

unread,
Apr 1, 2005, 12:41:18 PM4/1/05
to
Sylvain nous a fait le coup de nous écrire :
> Une chose peut connu l'origine de la salinité des océans, a savoir que le
> taux de salinité n'est stable que depuis 1 millions d'année.
>
> En effet le sel des océans à pour origine l'ouverture d'une brèche dans une
> immense veine de sel gemme à limite entre deux plaques tectoniques. La
> plaque Pacifique et la plaque Nazca.
>
> Cette immense veine de sel gemme est localisé sur la dorsal de Sala-y-Gomez.
> C'est le mouvement des plaques tectoniques qui à ouvert à l'océan cette
> immense veine de sel gemme à une époque située il y a environ 2 millions
> d'années.
>
> Ce qui explique la courbe très particulière de l'évolution de la salinité
> des océans retrouvée dans les carottage des sédiments marins. Il y a plus de
> 2 millions d'années les océans et les mers étaient fait d'eau douce, a
> partir de cette date le taux de salinité à monté progressivement pour se
> stabilisé aux alentour d'il y a un millions d'années lors de la dissolution
> de cette immense veine de sel gemme.
>
> Soit les australopithèques ont connu l'époque ou les océans et les mers
> étaient faites d'eau douce.
> ;-)

Pour passer du premier avril au 2 avril,
il reste quand même une bonne question.
Le sodium est loin d'être le cation majoritaire dans l'eau des rivières.
Pourtant c'est lui qui domine largement dans l'eau de mer.

Pourquoi ?

Deux mécanismes.
Le principal, je vous laisse le trouver. Voyons à quelle vitesse nos
collègues de géosciences sauront l'énoncer.
Le secondaire, plus mystérieux, est celui qui fait que l'air marin qui
dépose son aérosol dans les Landes, est nettement plus riche en
potassium que l'eau de mer qui a produit ces embruns. Si quelqu'un peut
en donner le mécanisme intime, ce serait bien (non, je ne sais pas la
réponse en entier).

A vous, pour le 2 avril, avec retour aux questions sérieuses !

--
La science se distingue de tous les autres modes de transmission des
connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts
sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir
toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la
peine de vérifier, par des expériences.
-- Jacques Lavau (retirer les anti et les spam pour le courriel)
http:/lavaujac.club.fr

Message has been deleted

Jacques Lavau

unread,
Apr 1, 2005, 12:45:50 PM4/1/05
to

Pourquoi ?

potassium (comparé au sodium en aréosol) que l'eau de mer qui a produit

Message has been deleted
Message has been deleted

Gaspard de la Nuit

unread,
Apr 3, 2005, 1:01:57 AM4/3/05
to

"Jacques Lavau" wrote

> Sylvain nous a fait le coup de nous écrire :
> > Une chose peut connu l'origine de la salinité des océans, a savoir que
le
> > taux de salinité n'est stable que depuis 1 millions d'année.

Apres la 1ere GM suite au Traite de Versailles, l'Allemagne avait ete
condamnee a payer une "lourde" indemnite de guerre aux "vainqueurs", a la
France en particulier.

Vous connaissez la suite.

Toujours est il qu'un grand chimiste allemand, le sinistre Fritz Haber
(extraction de l'azote atmospherique pour les engrais et les explosifs, gaz
de combat) je crois (mais je n'en suis pas sur du tout) realisant que l'eau
de mer contenait a des taux infimes des sels d'or et d'argent avait mis au
point un procede pour extraire ces metaux de ladite eau de mer, et par la mm
donner a son pays la possibilite de s'acquitter.

Un navire geant concu pour cette operation avait ete envisage, etc.

Devant les difficultes prodigieuses d'une telle entreprise pour ne rien dire
de son tres hypothetique rendement rien n'a jamais ete fait, comme vous le
savez...

Une solution beaucoup plus simple ayant au surplus ete touvee entre temps
concernant le reglement de cette dette, a plus d'un titre fabuleuse.

J'ai lu cette histoire quelque part, mais ou?

Gaspard de la Nuit

unread,
Apr 3, 2005, 3:00:01 AM4/3/05
to

"Gaspard de la Nuit" <inc...@cette.adresse> wrote

> Un navire geant concu pour cette operation avait ete envisage, etc.

Pourquoi un bateau plutot qu'a partir de la terre, je ne sais pas ou je ne
sais plus.

Il est vrai que la mer Baltique (surtout) et la mer du Nord (possible???) st
moins salees que la Mediterrannee mettons.

Peut etre un bateau aurait il pu operer plus discretement, moins de petits
curieux pour voir comment fonctionnait cette version moderne de la poule aux
oeufs ou de l'ane des contes de Perrault ou de DSQ fable antique.

Jacques Lavau

unread,
Apr 3, 2005, 6:47:59 PM4/3/05
to
Jacques Lavau a écrit :

> Pour passer du premier avril au 2 avril,
> il reste quand même une bonne question.
> Le sodium est loin d'être le cation majoritaire dans l'eau des rivières.
> Pourtant c'est lui qui domine largement dans l'eau de mer.
>
> Pourquoi ?
>
> Deux mécanismes.
> Le principal, je vous laisse le trouver. Voyons à quelle vitesse nos
> collègues de géosciences sauront l'énoncer.

Seul le potassium se fixe bien dans les insterstices interfoliaires des
micas, des illites et des glauconites. Or ces deux dernières sont
synthétisées esentiellement dans les fonds marins. La subduction les
emmène bientôt vers un métamorphisme, un volcanisme, et des plutons
granitiques.

Voilà le mécanisme de soustraction perpétuelle du potassium à l'eau de
mer. Le mica sodique, ou margarite, est une rareté, seulement dans des
roches privées de potassium, mais très sodiques.

A voir l'absence de réponses, il semblerait que je sois le seul
minéralogiste ?

> Le secondaire, plus mystérieux, est celui qui fait que l'air marin qui
> dépose son aérosol dans les Landes, est nettement plus riche en
> potassium (comparé au sodium en aréosol) que l'eau de mer qui a produit
> ces embruns. Si quelqu'un peut en donner le mécanisme intime, ce serait
> bien (non, je ne sais pas la réponse en entier).
>
> A vous, pour le 2 avril, avec retour aux questions sérieuses !
>

Alors ? Pour le 4 avril ?

Jean-François Moyen

unread,
Apr 4, 2005, 2:48:48 AM4/4/05
to
Jacques Lavau vient de nous annoncer :

> A voir l'absence de réponses, il semblerait que je sois le seul minéralogiste
> ?

Sans doute, oui. Bien que certains des lecteurs du groupe aient quelque
teinture de minéralogie et soient capables de comprendre....

Ceci dit, la question de la salinité des océans est un ... non, pas un
poisson, un marronier ! Qui revient souvent sur ce groupe. On en a
causé en long, en large et en travers il y a, oh, même pas 6 mois je
pense. Ca explique peut être une certaine lassitude quant au sujet...

JF

--
J.-F. Moyen
http://moyen.free.fr
Attention adresse anti-spam

Peabody&Bigelow

unread,
Apr 4, 2005, 8:16:08 AM4/4/05
to
Je precise que mon histoire est bien exacte.

***et n'etait pas un poisson d'avril***,

a la difference du post initial.

Fritz Haber Prix Nobel de Chimie 1918 (ce qui est incroyable).

Pour la triste mais etrange vie de Fritz Haber:

http://www.woodrow.org/teachers/chemistry/institutes/1992/Haber.html

La seule erreur detectee dans ce lien est que Ypres est en Belgique et pas
en France.

Pas mentionne non plus: la femme de Fritz Haber s'est suicidee de "remords"
devant les effroyables "responsabilites" de son mari, mais non sa
culpabilite... car la science et la technologie n'ont pas d'etats d'ame.

"Gaspard de la Nuit" <inc...@cette.adresse> wrote

> Apres la 1ere GM suite au Traite de Versailles, l'Allemagne avait ete

0 new messages