Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Quel vent !?

0 views
Skip to first unread message

Janek Milewski

unread,
Dec 30, 1999, 3:00:00 AM12/30/99
to
Il y a quelque temps on a pu lire ici :

Alpheratz wrote:
>
> Il y a un dossier avec des sites sur le site de meteo-france
> à l'adresse
> http://www.meteo.fr/la_une/pluies/index.html

Comment avez vous eu l'information M. Alpheratz ?

Y a-t-il quelquechose d'équivalent sur les tempêtes récentes ?
Pour information :
Cannes rafales 160 km/h le 28/12/99 (Nice Matin, d'après anémomètre du
port),
Nice-Aéroport : 100 km/h le même jour.
Et à Sophia-Antipolis ?
A Tourrettes-sur-Loup ?
Je paierai sans doute cher pour le savoir...

--
Janek Milewski
mile...@libertysurf.fr

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Alpheratz

unread,
Dec 30, 1999, 3:00:00 AM12/30/99
to
Janek Milewski a écrit dans le message <84g4uv$7df$1...@news3.isdnet.net>...

>Il y a quelque temps on a pu lire ici :
>
>Alpheratz wrote:
>>
>> Il y a un dossier avec des sites sur le site de meteo-france
>> à l'adresse
>> http://www.meteo.fr/la_une/pluies/index.html
>
>Comment avez vous eu l'information M. Alpheratz ?
>
simplement en cherchant sur le site de meteo-france


>Y a-t-il quelquechose d'équivalent sur les tempêtes récentes ?

Il suffit d'aller y voir
Ils ont fait apparemment quelquechose d'équivalent à

http://www.meteo.fr/la_une/tempetes.html

devillers benoit

unread,
Jan 1, 2000, 3:00:00 AM1/1/00
to
je cherche des textures au format illustrator représentant tout les
faciès géologique et sédimentologique.
merci d'avance
b.dev...@caramail.com

E Vernhes

unread,
Jan 4, 2000, 3:00:00 AM1/4/00
to
Bonjour,

fort interessant.

> http://www.meteo.fr/la_une/tempetes.html

sur le site que tu as indique, il parlent de
tempete et d'ouragan en meme temps.

Il me semble que la tempete de 1987 en GB etait
un reste d'ouragan tropical qui avait "reussi" a
traverser l'ocean atlantique et etait venue s'echouer en Europe.

Lors des tempetes du 26 et 28 12, s'agit-il
aussi de perturbations generees en basse latitude
pour justifier leur nom d'ouragan?

Au fait il parait qu'en 1987 le Met Office (UK)
s'en etait pris plein la gueule par les medias,
comme Meteo France en cette fin d'annee 1999,
sauf que Meteo France ont eu de surcroit la maree
noire a gerer,

Christophe
cr...@damtp.cam.ac.uk

Alain Bouquet

unread,
Jan 4, 2000, 3:00:00 AM1/4/00
to
> Il me semble que la tempete de 1987 en GB etait
> un reste d'ouragan tropical qui avait "reussi" a
> traverser l'ocean atlantique et etait venue s'echouer en Europe.
>
Cet ouragan comme il a été dénommé à l'époque a aussi sinistré une bonne
partie de la Bretagne: des forêts dévastées, des toitures envolées, des
baies vitrées soufflées par des vents atteignants 220 km/h à la pointe de la
Bretagne et vers Groix. J'y étais.
Amitiés

--
____________________________
@+
Alain
mailto: alain....@wanadoo.fr

Janek Milewski

unread,
Jan 5, 2000, 3:00:00 AM1/5/00
to
Je suis désolé, je n'ai pas réussi à trouver la page sur les tempêtes en
cherchant sur le site (ni de plan).
Je l'ai trouvée seulement à partir du raccourci que l'on m'a donné.
Comment faites-vous ?

JM

| >Comment avez vous eu l'information M. Alpheratz ?
| >
| simplement en cherchant sur le site de meteo-france

--

Alpheratz

unread,
Jan 5, 2000, 3:00:00 AM1/5/00
to
E Vernhes a écrit dans le message <38723A36...@club-internet.fr>...

>Bonjour,
>
>fort interessant.
>
>> http://www.meteo.fr/la_une/tempetes.html
>
>sur le site que tu as indique, il parlent de
>tempete et d'ouragan en meme temps.
>
>Il me semble que la tempete de 1987 en GB etait
>un reste d'ouragan tropical qui avait "reussi" a
>traverser l'ocean atlantique et etait venue s'echouer en Europe.
>
>Lors des tempetes du 26 et 28 12, s'agit-il
>aussi de perturbations generees en basse latitude
>pour justifier leur nom d'ouragan?


Je ne crois pas que le terme ouragan ait un rapport avec u,ne origine
tropicale. Le terme consacré quand la tempête puise une partie de son
énergie de la chaleur de l'océan dans les zones tropicale est tempête
tropicale ou cyclone. je pense que ouragan désigne simplement une très
viloente tempête quelque soit son origine.

>Au fait il parait qu'en 1987 le Met Office (UK)
>s'en etait pris plein la gueule par les medias,
>comme Meteo France en cette fin d'annee 1999,
>sauf que Meteo France ont eu de surcroit la maree
>noire a gerer,

Pour le coup c'est relativement injuste car les bulletins d'alerte publiés
la veille s'ils ne parlaient pas de tempete exceptionnelle annoncaient quand
meme une très violente tempête. l'exceptionnel est il prévisible?
C'est un sacré paradoxe: plus la qualité des prévisions météorologiques
s'améliore, moins on pardonne la petite erreur de prévision. Et pourtant
l'état de l'art en météo etant ce qu'il est je suis pret a parier, sans
jeter la pierre aux prévisionnistes de meteo-france, bien au conntraire,
qu'il y aura un jour un gros plantage.
Et comme maintenat on cherche toujours un bouc émissaire, une victime
expiatoire.... (Voire D. Voynet presque désignée comm responsable de la
marée noire).


>
>Christophe
>cr...@damtp.cam.ac.uk

E Vernhes

unread,
Jan 5, 2000, 3:00:00 AM1/5/00
to
Bonjour,

vrai. J'ai tout faux. Je confondais cyclone
tropical avec ouragan.

desole, merci,

Christophe

> Je ne crois pas que le terme ouragan ait un rapport avec u,ne origine
> tropicale. Le terme consacré quand la tempête puise une partie de son
> énergie de la chaleur de l'océan dans les zones tropicale est tempête
> tropicale ou cyclone. je pense que ouragan désigne simplement une très
> viloente tempête quelque soit son origine.
>

--

Lucien COSTE

unread,
Jan 5, 2000, 3:00:00 AM1/5/00
to
Alpheratz wrote:
>
> E Vernhes a écrit dans le message <38723A36...@club-internet.fr>...
> >Bonjour,

> >> http://www.meteo.fr/la_une/tempetes.html


> >
> >sur le site que tu as indique, il parlent de
> >tempete et d'ouragan en meme temps.

>

> Pour le coup c'est relativement injuste car les bulletins d'alerte publiés
> la veille s'ils ne parlaient pas de tempete exceptionnelle annoncaient quand
> meme une très violente tempête.

Prédictions (et non prévisions!) nettement meilleures que pour la
tempête
qui a frappé l'Aude et le languedoc le 12 novembre : les prédictions
étaient très difficiles à interpréter
(Au risque de choquer, et pour rester dans le strict langage des risques
au sens de la prévisibilité juridique le terme de prévisions est
absolument
inadapté aux bulletins météojournaliers

> l'exceptionnel est il prévisible?

Dans le cas de vent certainement pas prédictible (j'y tiens!), car il y
a
trop d'effets de sites locaux ou généraux (voir la deuxième tempête qui
touche à peine le Languedoc - sauf sur la lozère et encore légèrement:
la barrière des Cévennes habituellement tragique pour les perturbations
venues du Sud a ici joué un rôle protecteur.

> C'est un sacré paradoxe: plus la qualité des prévisions météorologiques

non des prédictions! (Un tremblement de terre est prévisible sur la
faille
de San Andréas! quand - avec foruchette d'erreur limitée - c'est de la
prédiction!)


> s'améliore, moins on pardonne la petite erreur de prévision. Et pourtant
> l'état de l'art en météo etant ce qu'il est je suis pret a parier, sans
> jeter la pierre aux prévisionnistes de meteo-france, bien au conntraire,
> qu'il y aura un jour un gros plantage.

> (Voire D. Voynet presque désignée comm responsable de la
> marée noire).

pas de la marée noire, mais du manque d'appréciation du risque! et
d'absence
à son poste avec une perspective non négligeable de catastrophe

--

Lucien COSTE

P.S. je sais que ma distintion prévision/prédiction fera hurler; c'est
comme ça!
Prédire veut dire: situer a peu près correctement dans l'espace et dans
le temps
en matière de risques. Prévoir signifie que cela s'est produit dans la
zone au
sens historique du terme.

lucamax

unread,
Jan 6, 2000, 3:00:00 AM1/6/00
to
Janek Milewski <mile...@libertysurf.fr> wrote in message
84g4uv$7df$1...@news3.isdnet.net...

> Il y a quelque temps on a pu lire ici :
>
> Alpheratz wrote:
> >
> > Il y a un dossier avec des sites sur le site de meteo-france
> > à l'adresse
> > http://www.meteo.fr/la_une/pluies/index.html
>
> Comment avez vous eu l'information M. Alpheratz ?
>
> Y a-t-il quelquechose d'équivalent sur les tempêtes récentes ?
> Pour information :
> Cannes rafales 160 km/h le 28/12/99 (Nice Matin, d'après anémomètre du
> port),
> Nice-Aéroport : 100 km/h le même jour.

Avant tout, bonjour à tout le newsgroup. Je suis italien de Genes.
Excuséz-moi si je n'écris pas bien le francais mais avec la keyboard
italienne c'est pas facile et aussi je ne le connais pas bien. Mais venons à
la question.
Le 31 aout 1994 à Genes il y a eu (c'est correct?) un tornado, probablement
un F3, avec la vitesse du vent evalué de plus ou moins 250Km/h. L'anémomètre
de l'aeroport de Genes est allé au fond de l'échelle et a misuré 80noeuds
(150km/h- ca ne a été pas la vrai vitesse). Je sais que la tempete est née
en Provence dans le sud de la vallée du Rhone. Y a-t-il quelqu'un que se
rappele de celle grande tempete? Je sais que le tornado a touché aussi la
ville de Diano Marina que c'est pas loin de Monaco.
Les derniers jours de décembre 99 en Ligurie nous avons eu seulement une
très fort houle (ou marée, je ne sais pas), mais non du grand vent.
Dernière question. In Italie on a parlé d'ouragan pour definir la tempete
que
a touché la France. Je pense que c'est pas correct, qu'est-ce que vous me
dites?
Merci e salut à toutes.

Max

Janek Milewski

unread,
Jan 6, 2000, 3:00:00 AM1/6/00
to
Buongiorno Genova !
En ce qui concerne la dernière tempête (28/12/99) sur la Côte d'Azur, nous
nous sommes trouvé en limite, puisqu'il y a eu beaucoup de dégâts à Vence,
qui est à 300 m d'altitude, beaucoup aussi à Grasse (même altitude à peu
près), mais aussi à Cannes et Antibes, qui sont au bord de mer. Par contre
presque rien à Cagnes-sur-mer, Saint-Laurent et Nice, encore moins à Monaco
je pense. Par Mistral nous avons souvent une telle limite, qui peut se
décaler à l'Est... Donc je trouve normal que la côte ligure n'ait pas
souffert. Il me semble cependant avoir entendu que l'Italie a eu des dégâts,
peut-être dans la plaine du Pô ?
Le terme ouragan peut paraître approprié à ceux qui ont perdu leur toit,
voire leur maison.
JM

MC

unread,
Jan 6, 2000, 3:00:00 AM1/6/00
to
Alain Bouquet a écrit:

>
> > Il me semble que la tempete de 1987 en GB etait
> > un reste d'ouragan tropical qui avait "reussi" a
> > traverser l'ocean atlantique et etait venue s'echouer en Europe.
> >
> Cet ouragan comme il a été dénommé à l'époque a aussi sinistré une bonne
> partie de la Bretagne: des forêts dévastées, des toitures envolées, des
> baies vitrées soufflées par des vents atteignants 220 km/h à la pointe de la
> Bretagne et vers Groix.

Bonjour

Les tempetes de janvier-février1990 étaient encore plus forte, puisque les
vents ont atteint 250 km/h à la pointe du Raz.
Cette tempete avait semble t'il pour origine une augmentation de la
température de l'atlantique nord de 1°, due à un pic d'activité solaire
(science et vie de mars 90 résumé brievement). Ceci aurait fait descendre la
dépression d'islande et provoqué la tempete.
Cet théorie est-elle vrai?
Ou puis-je trouver des infos sur cette temmpete ?
Quel phénomene a crée les tempetes de décembre ?

Meci

Mathieu

E Vernhes

unread,
Jan 6, 2000, 3:00:00 AM1/6/00
to
Bonjour,

oui ceci est bien la question que j'ai pose hier ou avant'hier.

Si ca t'interesse tu peux aussi suivre la controverse declenche
par cette question aux EU (sci.geo.meteorology).

Pour l'instant il semblerait que l'anglais definit le
``hurricane'' comme un cyclone tropical, tandis que le francais
ou l'allemand classifient des tempetes dont le vent excede une
certaine vitesse comme des ouragans (orkan en allemand).

Bref tout ca pour dire que le lien faible si situe au niveau
de la traduction, apres chacun donne l'interpretation qu'il veut
a un terme, mais les nuances se perdent dans la traduction et
cela donne lieu a de la confusion.

Christophe

> Dernière question. In Italie on a parlé d'ouragan pour definir la tempete
> que
> a touché la France. Je pense que c'est pas correct, qu'est-ce que vous me
> dites?
> Merci e salut à toutes.
>
> Max
>

lucamax

unread,
Jan 6, 2000, 3:00:00 AM1/6/00
to
Janek Milewski <mile...@libertysurf.fr> wrote in message
8526bv$1e3h$1...@news6.isdnet.net...

> Il me semble cependant avoir entendu que l'Italie a eu des dégâts,
> peut-être dans la plaine du Pô ?

Non, surtout dans le centre-sud d'Italie. Il y a eu du vent très fort que a
fait des dégats dans les régions de Toscana, Lazio, Abruzzo, Campania et
Calabria.

Ciao, Max

0 new messages