Bonjour
A propos des hypothèse sur le climat. Je viens de lire le ivre de Tazieff
"Erebus", et il prend, avec son ton habituel, partis contre les alarmiste
sur le trou d'Ozone. Ses arguments : L'Erebus rejette du Chlore en plein
dans le "trou" (370 000 T/an), et même si c'est forme d'HCl, comme il ne
pleut pas, les gaz peuvent monter (Erebus est à 4000 m)
Le trou est saisonnier, en octobre il est max, car l'NRJ UV du soleil est
minimale et la chaleur minimale.
Il existe depuis 1957, mesuré par Dobson, donc avant la grande production de
CFC.
Du coup je doute, comme pour le réchauffement.
Comme je suis hors sujet, fu2 sur fr.sci.geosciences (si je ne me suis pas
planté de manip :-) )
Mathieu
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
B. Lempel
"MJC.SANDRA" <MJC.S...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9jp1g2$fa0$1...@wanadoo.fr...