Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Ozone [was : A propos du rechauffement de la planete ]

0 views
Skip to first unread message

MJC.SANDRA

unread,
Aug 2, 2001, 10:00:54 AM8/2/01
to
"Lempel" <Lempel....@Wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9jm6h1$jar$1...@wanadoo.fr...
> Le probleme n'est pas d'approuver ou de désapprouver Bush.
> Le probleme est de savoir, aussi scientifiquement que possible, s'il
existe
> une corrélation entre le réchauffement de l'atmosphere terrestre et les
> variations constatées de l'étendue et du volume global des glaciers.
> Cela n'a qu'un lien tres indirect avec les pollutions de natures diverses
> que l'on constate par ailleurs.
>
> B. Lempel
>

Bonjour

A propos des hypothèse sur le climat. Je viens de lire le ivre de Tazieff
"Erebus", et il prend, avec son ton habituel, partis contre les alarmiste
sur le trou d'Ozone. Ses arguments : L'Erebus rejette du Chlore en plein
dans le "trou" (370 000 T/an), et même si c'est forme d'HCl, comme il ne
pleut pas, les gaz peuvent monter (Erebus est à 4000 m)
Le trou est saisonnier, en octobre il est max, car l'NRJ UV du soleil est
minimale et la chaleur minimale.
Il existe depuis 1957, mesuré par Dobson, donc avant la grande production de
CFC.
Du coup je doute, comme pour le réchauffement.
Comme je suis hors sujet, fu2 sur fr.sci.geosciences (si je ne me suis pas
planté de manip :-) )

Mathieu

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Lempel

unread,
Aug 2, 2001, 11:16:25 AM8/2/01
to
Comme souvent, un phénomene peut avoir plusieurs causes, et l'Erebus a
surement son mot à dire sur le trou d'ozone, mais surement pas sur l'etendue
des glaciers.

B. Lempel

"MJC.SANDRA" <MJC.S...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9jp1g2$fa0$1...@wanadoo.fr...

0 new messages