Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Glaciologie, poussieres...et vents

1 view
Skip to first unread message

robert.bigeat

unread,
Jul 16, 2002, 6:00:45 AM7/16/02
to
A une interogation sur la possibilité de retrouver trace dans les glaces de
l'Antarctique ou du Groënland d'éruptions volcaniques ou de chutes de
météorites du passé, Jean Robert TETIT du Laboratoire de glaciologie et
géophysique de l'environnement nous avait aimablement fait parvenir, il y a
quelques semaines, une réponse évidemment pertinente et très intéressante,
que je reposte aujourd'hui.
Je viens par ailleurs de retrouver dans un ancien numéro de Sciences et
Avenir, N° 419 de janvier 1982 trace d'une publication dans "Nature" de ce
même Jean Robert PETIT et de ses collègues Martine BRIAT et Alain ROYER,
concernant l'impact de la vitesse moyenne des vents sur les quantités de
poussières retrouvées dans les glaces.
Selon cette ancienne étude donc lors de la dernière glaciation, à son
maximum il y a environ 20.000 ans, la vitesse moyenne des vents devait être
plus importante d'un facteur 1,5 à 1,8.
Ce qui expliquerait la présence de davantage de poussières à cette époque,
poussières dont il est bien précisé qu'elles ne seraient pas volcaniques
mais bien arrachées aux continents.
Les glaciations en effet correspondent pour les latitudes tropicales à des
phases d'aridité et donc aussi une extension des zones désertiques, d'où
aussi davantage de poussières à arracher par les vents.
Les calculs démontrent qu'une augmentation de la vitesse moyenne des vents
de 1,3 à 1,6 des vitesses actuelles suffit à accroître de 10 à 20 fois les
transports de poussières dans l'atmosphère.

Voilà qui permet de mieux comprendre encore les difficultés d'interprétation
des carottes de glaces.
Ci-dessous le texte de Jean Robert PETIT sur les poussières volcaniques ou
météoritiques.
Robert BIGEAT

"En ce qui concerne le probleme evoque, la glace ne repondra pas a
l'imagination fertile de l'homme qui veut trouver une raison a tout.
Comme la plus belle fille du monde, la glace a ses limites; L'homme aussi
d'ailleurs.
Pour la glace: on ne peut dater que quelques series au groenland ou en
antarctique.
Cependant, on n'a pas eut la patience de chercher annees par annees les
verres volcaniques ou les meteorites qui sont elles meme noyees dans la
poussiere des deserts. Escusez, nous sommes paresseux sur ce point. Quand
bien meme on l'aurait fait,
Connait on exactement le calendrier d'il y a 2159 ans? J'en doute, il y a
par exemple dispute sur la date de l'eruption du Santorin et suivant les
ecrits il subsiste une difference de 200 ans. Une paille quoi! et on ne l'a
pas trouve au Groenland a la date esperee. peut etre que son nuage n'est
pas passe au dessus du Groenland.
Et puis le climat c'est comme le temps, cela change tout le temps. Les
civilisations nomades en sont tributaires depuis toujours. La secheresse du
sahel en est un bon exemple recent, et il n'y avait pas de meteorites!
Donc, d'un point de vue scientique, on ne repondra pas a votre
interrogation. Nous preferons chercher a documenter la variabilite
climatique naturelle, influencee sans doute par de tas de facteurs dont le
volcanisme , la contribution extra terrestre , mais surtout par
l'interaction ocean- atmosphere-continent-glace systeme qui donne
toutessortes de reaction non lineaires et que l'on ne connait pas, et que
l'on ne
peut pas predire.
La glace qui permet de decrire les 10000 dernieres annees, pendant
lesquelles le climat etait pas trop loin de ce que nous connaissons
aujourd'hui est elle est etudiee plutot dans cette perpective. Et puis il
faut des modeles ocean, atmosphere, et des observations actuelles par
sattellite. tout ca pour tenter de comprendre comment ca marche.
Donc, un refroidisement ou rechauffement il y a 100, 1000 ou 1200 ans
pourquoi pas? c'est naturel . Une seule cause ? sans doute non."
Cordialement
Jean Robert Petit

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

0 new messages