Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

visite vulcanologie en Islande

2 views
Skip to first unread message

robby

unread,
Nov 14, 2022, 5:00:17 AM11/14/22
to
Hello !
Avez vous, ou connaissez vous des gens qui ont fait des visites orienté
vulcanologie en Islande ?
Il y a bien des tour operator spécialisés, mais tout est extrèmement
cher ( tour et hébergement ).

Existerait-il des structures un peu club / chez l'habitant / backpacker,
pour les passionnés désargentés ?

merci !

--
Fabrice

FBi....@free.fr

unread,
Jan 3, 2023, 8:53:39 PM1/3/23
to
Le lundi 14 novembre 2022 à 11:00:17 UTC+1, robby a écrit :
> Avez vous, ou connaissez vous des gens qui ont fait des visites orienté
> vulcanologie en Islande ?

:-) L'Islande ne produisant pas de caoutchouc, nous supposerons qu'il s'agit de vOlcanologie. La forme en 'u' est réservée aux spécialistes de la vulcanisation, et aux journaleux qui veulent faire pro, mais qui font ploucs.

> Il y a bien des tour operator spécialisés, mais tout est extrèmement
> cher ( tour et hébergement ).

Oui, c'est l'Islande qui est chère. Malheureusement, la récession des années 2008 (faillite du système bancaire) n'a pas ramené le coût de la vie du pays à un niveau supportable pour l'Européen·ne de base. Ce sera le bon moment pour faire une cure de morue, dont la délicieuse morue séchée (à macher longtemps :-)), avec comme excès gastronomiques, le skyr, entre fromage blanc et yaourt local, relativement abordable et délicieux. Souvenir de fish and chips délicieux à Reykjavik… dans les petites villes selon les heures. Hébergement : maison de la jeunesse à Reykjavik (souvenir d'ilya 40 ans, plus quelques nuitées il y a 10 ans), alternances entre camping et "lodges" (le temps de sécher) ailleurs… Attention : pas de camping sauvage possible !

Conseil en passant : apprendre les 20 phrases d'usage courant en islandais. Même s'ils parlent tous très bien l'anglais, ça leur fait toujours plaisir. Ainsi que de prononcer correctement les noms locaux : un peu d'oreille et de répétition… (cf. "https://fr.wiktionary.org/", Google Translator (bof), ou "https://fr.forvo.com/").

> Existerait-il des structures un peu club / chez l'habitant / backpacker,
> pour les passionnés désargentés ?

Clubs ? genre l'association LAVE ? Je crois qu'elle est associée à un voyagiste…

Sinon, pour le(s) randonneur(s) un peu (enfin, pas mal) aguerris, pas besoin de guides humains, mais il faut se renseigner auparavant auprès des O.T.s locaux (d'où a minima, savoir parler anglais, pas littérairement, mais en conversationnel), ça nécessite surtout une bonne dose de lecture pendant la phase de préparation :
+ commencer par Wikipédia et WikiVoyages (pour les articles, mais aussi pour les références !), et les blogs et vlogs de voyageurs et voyageuses indépendantes. Recherche sur les lieux à visiter, sur la culture du pays, etc. Pour un trek, s'inspirer ce que proposent les voyagistes genre Terredav,
+ un bouquin de base en volcano, genre 'Volcanologie de la Chaîne des Puys" (côté "cours", à éviter, le "Volcanologie" de JMB chez Dunod, même si à force de nouvelles éditions corrigeant la précédente, ça va finir par être correct ; si on veut une initiation sérieuse à la volcanologie, préférez le récent Gilles Chazot et coll. chez De Boeck : 5 ans et pas une ride :-) ).
+ côté guides, le vieux "Guide des volcans d'Europe et des Canaries" de François-Dominique de Larouzière et feu Maurice Krafft (qu'il navigue enfin sur les torrents de basaltes en paix !), ancien mais toujours de qualité, si vous le trouvez d'occasion, est toujours de bon conseil. Je n'ai pas trouvé le "plus récent"' « Guide encyclopédique des volcans » de Patrick Barois, du même niveau.

Bonne préparation, l'Islande est un pays merveilleux, les Islandais·es sont adorables, et les volcans sont un monde fascinant.

robby

unread,
Jan 4, 2023, 4:02:44 AM1/4/23
to
Le 04/01/2023 à 02:53, FBi....@free.fr a écrit :
> :-) L'Islande ne produisant pas de caoutchouc, nous supposerons qu'il s'agit de vOlcanologie. La forme en 'u' est réservée aux spécialistes de la vulcanisation, et aux journaleux qui veulent faire pro, mais qui font ploucs.

oops. cependant je vois qu'en anglais (qui corrompt pas mal mon
français) les deux se disent. ;-)

Hebergement et structure:
merci pour les pistes !

--
Fabrice

0 new messages