> Je repose une question qui n'avait pas trouvé il y a quelques mois de
> réelle réponse sur fr.soc.environnement:
>> http://atlas.gc.ca/maptexts/topic_texts/francais/images/TemperatureCO2_f.jpg
>>
>> Les 2 graphiques de l'image ci-dessus montrent:
>>
>> - l'évolution du taux en CO2 athmosphérique depuis 400 000 ans
>> (jusqu'à 1950)
>> - l'évolution de la température athmosphérique moyenne (?) sur la même
>> période, en prenant le zéro en 1950
>>...
>> Ainsi, on pourrait calculer de
>> façon très simple la variation de température qui nous attend si le
>> taux de CO2 monte à 600 ppm, par exemple.
>>...
>> Après 1950, c'est là qu'apparait de façon flagrante le CO2 d'origine
>> anthropique: en 1950, le taux de Co2 était de 280 ppm (pour 260 ppm
>> au néolithique), et il est aujourd'hui d'environ 380 ppm et on s'attend
>> on moins à 500 ou 600 ppm au cours de ce siècle.
>>
>> Le problème est donc que nous créons du CO2 artificiel alors même que
>> nous sommes déjà sur un pic de CO2 d'origine non humaine. Si le CO2
>> de la Terre a largement varié avant nous, on voit bien qu'une
>> élévation de température de 1,5°C à 6°C pour 2100 (fourchette annoncée
>> par le GIEC) serait sans précédent depuis des centaines de milliers
>> d'années...
> --
> Ronano
Allez, je me lance.
Sans avoir lu l'article dont les courbes sont tirées.
Et je ne sais pas quelle est la paleotempérature représentée.
Une hypothèse est que les deux phénomènes ont une cause commune,
sans que l'un ne soit la cause de l'autre.
Un phénomène naturel (trajectoire de la Terre, activité du soleil...)
aurait comme conséquence, par des processus biologiques, à la fois
les variations de température et les variations du CO2.
Dans ces conditions, le CO2 anthropique n'aurait aucune conséquence
sur la température de l'atmosphère.
Je ne sais pas si on sait reconstituer la teneur de l'atmosphère
ancienne en vapeur d'eau, principal gaz à effet de serre.
---
Michel
--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: ab...@webatou.net
> Je repose une question qui n'avait pas trouvé il y a quelques mois de
> réelle réponse sur fr.soc.environnement:
>> http://atlas.gc.ca/maptexts/topic_texts/francais/images/TemperatureCO2_f.jpg
>>
>> Les 2 graphiques de l'image ci-dessus montrent:
>>
>> - l'évolution du taux en CO2 athmosphérique depuis 400 000 ans
>> (jusqu'à 1950)
>> - l'évolution de la température athmosphérique moyenne (?) sur la même
>> période, en prenant le zéro en 1950
>>
>> Un autre aspect très intéressant serait de savoir s'il y a déphasage de
>> ces 2 courbes: le réchauffement climatique se produit-il em même temps,
>> ou bien 1, 10, 100 ou 1000 ans après l'élévation du taux de CO2 ? Ou
>> bien est-ce éventuellement le réchauffement qui précède la montée du
>> taux de CO2 ? (impossible de répondre à la lecture de ces courbes
>> compte-tenu de l'échelle).
> --
> Ronano
Après renseignement :
le taux de CO2 suit la température antarctique.
Il augmente un petit millier d'années après le début de la déglaciation,
et diminue environ 6000 ans après le début d'une glaciation.
--
Ronano
"Qui desiderat bellum, praeparet bobarellum".
> --
> Ronano
http://cdiac.esd.ornl.gov/trends/co2/vostok.htm
je cite :
"According to Barnola et al. (1991) and Petit et al. (1999) these
measurements indicate that, at the beginning of the deglaciations, the CO2
increase either was in phase or lagged by less than ~1000 years with
respect to the Antarctic temperature, whereas it clearly lagged behind the
temperature at the onset of the glaciations."
Les auteurs sont de vieux copains, mais je n'ai pas l'occasion de les voir
depuis quelque temps.