On a même l'évolution temporelle qui permet de voir le déplacement de
l'onde: <
http://www.youtube.com/watch?v=1QCcVqZgNKw>
Et là les ondes ionosphériques consécutives au séisme:
<
http://www.youtube.com/watch?v=avxucheErk4>
Mais les déplacements sur la terre ferme ne représentent que la partie
émergé de l'iceberg. Le gros des déplacements se situe dans le front de
l'arc qui est sous l'eau. Ils peuvent être modélisés à partir des
données dispo:
<
http://www.youtube.com/watch?v=A_dWf9Lr9qE>
Superbe n'est-ce pas?
On voit bien le déplacement de plus de 50 mètres de l'avant arc (et de
lui uniquement) vers la lithosphère Pacifique.
On ne le voit pas sur cette animation, mais le déplacement vertical
(élévation) est de 5 mètre:
<
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2011GL048355/abstract>
C'est la poussée dans le coin de manteau qui a comprimé le front de
l'arc. Et la tension accumulée s'est libérée en quelques minutes.
Pourquoi la poussée est bien dans le coin du manteau? Parce que l'arc
est très déformé en raison des contraintes subies, alors que la
lithosphère Pacifique dessous ne l'est pas.
Par contre la lithosphère pacifique s'enfonce progressivement sous le
poids de l'arc qui lui monte dessus, et il en résulte des fractures de
flexures qui sont même visibles dans Google Earth (39 21N, 144 40'E).