Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: Un peu de géophysique [devinette]

2 views
Skip to first unread message

jc_lavau

unread,
Nov 15, 2017, 3:26:54 PM11/15/17
to
Le 14/11/2017 à 20:42, Sylvain a écrit :
>
> C'est une devinette
>
> Pourquoi la Bretagne s'enfonce ?
>
> Toute l'altitude de la Bretagne baisse
>
> Un des effets :
> http://camancetres.canalblog.com/archives/2014/03/15/29441093.html
>
> On trouve des forêts fossiles sur les plages de Bretagne. Et c'est bel
> et bien la Bretagne qui s'enfonce et non pas la mer qui monte.
>
> D'ailleurs c'est les cas aussi de la moitié sud de la Grande Bretagne
> http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/03/06/forets-fossiles-apparues-avec-les-tempetes-au-pays-de-galles-et-ailleurs-aussi-428187.html

Grosse erreur reprise plusieurs fois : la tourbe n'est certainement pas
alcaline. Ce n'est du reste pas tant son acidité faible qui la fait
conservatrice, mais surtout son caractère réducteur.

De toutes manières si, la mer a monté. Voir ce qui est arrivé à la Mer
Noire. Et tu as été incapable de donner des chiffres.

Des flexures récentes dans des massifs aussi anciens et stables que
l'Armorique, ça doit laisser des traces géologiques. Et il n'y a pas non
plus de failles présentement actives par là.
A la rigueur une mise en pente de l'ensemble de cette croûte
continentale ? Non plus, ça ne tient pas.

--
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/Microphysique_contee.pdf
http://deontologic.org/quantic
http://deontologic.org/geom_syntax_gyr

jc_lavau

unread,
Nov 16, 2017, 4:06:18 PM11/16/17
to
Le 15/11/2017 à 21:26, jc_lavau a écrit :
> Le 14/11/2017 à 20:42, Sylvain a écrit :
>>
>> C'est une devinette
>>
>> Pourquoi la Bretagne s'enfonce ?
>>
>> Toute l'altitude de la Bretagne baisse
>>
>> Un des effets :
>> http://camancetres.canalblog.com/archives/2014/03/15/29441093.html
>>
>> On trouve des forêts fossiles sur les plages de Bretagne. Et c'est bel
>> et bien la Bretagne qui s'enfonce et non pas la mer qui monte.
>>
>> D'ailleurs c'est les cas aussi de la moitié sud de la Grande Bretagne
>> http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/03/06/forets-fossiles-apparues-avec-les-tempetes-au-pays-de-galles-et-ailleurs-aussi-428187.html
>
>
> Grosse erreur reprise plusieurs fois : la tourbe n'est certainement pas
> alcaline. Ce n'est du reste pas tant son acidité faible qui la fait
> conservatrice, mais surtout son caractère réducteur.
>
> De toutes manières si, la mer a monté. Voir ce qui est arrivé à la Mer
> Noire. Et tu as été incapable de donner des chiffres.
>
> Des flexures récentes dans des massifs aussi anciens et stables que
> l'Armorique, ça doit laisser des traces géologiques. Et il n'y a pas non
> plus de failles présentement actives par là.
> A la rigueur une mise en pente de l'ensemble de cette croûte
> continentale ? Non plus, ça ne tient pas.

Vu l'échec de tous les modes plastiques, reste le retour de la flexion
élastique du continent, dont le coeur est déchargé des glaciers.

lucien...@wanadoo.fr

unread,
Nov 22, 2017, 12:49:13 PM11/22/17
to
Le problème breton ne peut être abordé qu'en examinant ce qui s'est passé au permien et dont les traces subsistent dans l'île de Groix.... une partie du continent "américain" d'alors ...
Vu la séismicité, f

lucien...@wanadoo.fr

unread,
Nov 22, 2017, 12:54:29 PM11/22/17
to
.... mille excuses erreur de manipulation je reprends ....

Vu la séismicité faible mais réelle sur la partie Sud mais un peu plus "importante" entre Saint-Brieuc et le Cotentin on ne peut pas considérer la Bretagne comme inerte. Evidemment les traces bien plus anciennes de volcanisme existent (voir à Lancieux par exemple)..
--
L.C.

0 new messages