Le bouquin d'Haroun Tazieff :
" La Terre va-t-elle cesser de tourner?" ( c'est le titre )
- Pollutions réelles, pollutions imaginaires -
---- Les raisons de la colère -----
Editions Seghers
Bonne journée
Carbonatecaco3
--
Pour contacter le modérateur, sans plus : fsg-ad...@neuronnexion.fr
*** adél anti-spam ***
Et il se classe dans quelle catégorie ce bréviaire ? ;-)
Il reste qu'on peu comprendre que l'homme, au pied de l'Erebus, dans la
solitude glacée, puisse s'interroger sur le sens de la démarche de ceux
qui, là-haut, ou bien en bas, selon qu'on postule le nord au-dessus du
sud, ou réciproquement (au fait qui en a décidé ainsi ? Ca change tout
sinon) bref de ceux de là-bas, dans les régions bruillantes, ballotés
par les transports pas toujours en commun, qui s'alrment, ou bien font
semblant, enfin ils crient aux loups alors qu'ils ne respirent que des
tout petits tuyaux d'achappement, chromés pour la plupart, donc
inoxydables, ce qui préserve l'oxygène de l'air, alors que l'Erébus lui
il s'en moque bien de préserver l'oxygène de l'air vu qu'il ne respire pas.
Sérieusement, si tu as ce bouquin sous la main, tu pourrais en résumer
les thèses principales ?
Merci d'avance pour la corvée ;-)
Dans le même registre, je crois avoir au fond de mon grenier quelques
exemplaires de Fusion. Je vais tenter de les extraire de leur gangue et
y chercher quelques perles, on ne sait jamais.
Cordialement.
> > Le bouquin d'Haroun Tazieff :
> >
> > " La Terre va-t-elle cesser de tourner?" ( c'est le titre )
(...)
>
> Sérieusement, si tu as ce bouquin sous la main, tu pourrais en résumer
> les thèses principales ?
N'est-ce pas le bouquin auquel il [Bernard, alias CaCO3, alias Marie-
Agnès ;-) ] faisait allusion ce matin, et qui a causé la discussion la
plus animée et la plus "rapide" de fsg depuis un moment ? ;-)
JF
Synthèse du bouquin : Tous les prophètes catastro-ecolos-scientifiques sont
des nuls, voilà en gros le résumé..Quant aux médias, juste bons pour faire du
hachis à chiens .. je passerais sur les politiques .. tous vendus
Bernard ( Et non Marie_Agnès )
Dans un registre similaire il y a un certain monsieur Yves Lenoir, et un
autre denommé Marcel Leroux (c'est vrai, ce n'est pas un Cluedo;-) Pas
triste c'est deux hommes, je vous prie de le croire.
Cherchez donc sur google, c'est bien rare que vous ne tombiez sur l'un
de leurs écrits, ou bien déclarations tapageuses et rancunières.
Je ne donnerai aucune indication quant à leur bibliographie abondante,
même sous la torture ;-)
Vraiment désolé pour ce cher Haroun. Les sectes c'est terrible. On ne
s'en méfiera jamais trop. ;-)
Il fut un temps au secrétariat d'état aux risques naturels me
semble-t'il. Nommé en 1983, sous Pierre Maurois. Il logeait dans un
placard sur le quai Branly entre la météo et la tour Eiffel.
Fut-ce pour lui une révélation ?
Le problème, pour redevenir sérieux, c'est que ce genre de réaction (car
il s'agit bien d'une attitude réactionnaire, appelons un chat un chat)
ne se construit pas sur du vide, sinon ça s'écroulerait rapidement
malgré tout le talent des pourvoyeurs d'anti-thèses.
Il y a effectivement un abus d'utilisation de certaines idées valables,
une surexploitation médiatique (on a bien vu la canicule, puis les
inondations, le tremblement de terre, sans parler des chats écrasés de
plus en plus nombreux sur nos boulevards:) une manipulation délibérée de
l'information dans un but honnêtement pédagogique mais véritablement
catastrophique (voila que ça me reprend!) sur le plan du message qu'il
faudrait faire passer.
Le principe de précaution est tourné en dérision alors qu'il ne s'agit
que de responsabilité ordinaire. On l'accuse de tout sauf d'être un
signe de maturité souhaitable de la part de tout individu en charge de
décisions pouvant impacter lourdement le présent et surtout le futur à
long terme.
Les idées les plus généreuses ont toujours été récupérées et dévoyées
par des groupuscules qui illuminés par un dysfonctionnement neuronal,
qui par un intérêt sonnant et trébuchant, qui les deux à la fois.
Les pourvoyeurs de la contre-réforme ont alors beau jeu de bâtir des
églises car les damnés de la frustration sont légions, la réserve est
inépuisable, chaque changement de régime en rénovant le stock.
L'excès est ce qui est le plus facile à commettre, surtout quand on n'a
rien compris, mais faut-il pour autant faire dans le manichéisme et
déclarer que ce qui n'est pas pile doit nécessairement être face ?...