Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: Rumeurs complotisses...

6 views
Skip to first unread message

robby

unread,
Feb 18, 2023, 4:02:13 AM2/18/23
to
je pense que ça concerne surtout zététique et géosciences → FU2

Le 18/02/2023 à 05:57, Richard Hachel a écrit :
> Il y a des rumeurs complotisses qui disent que le tremblement de terre
> en Turquie n'est pas "normal".

> Mais en admettant que ce tremblement de terre ne soit pas "naturel", il
> faut bien une énergie colossale
> pour le "créer". Comment fournir une telle énergie dans le sous-sol?

en soi dans l'absolu il faudrait non seulement une énergie colossale,
mais aussi le moyen de la faire agir exactement où, quand et comme on
veut. A moins d'inventer des verins hydrauliques gigagéants (
discretement enterrés sur place ) je ne vois même pas bien comment il
faudrait procéder ( aux fans de trucs à la Haarp, merci de préciser des
phénomènes physiques connus et quantitativement pertinents ;-) ).

mais dans le cas des zones ultra sismiques comment les 2 grandes failles
de Turquie, c'est un peu plus simple, si on se content de débloquer là
où s'est accumulée la tension qui craquera de tt façon un jour ou
l'autre ( à la limite, lubrifier pourrait suffir ).
Cependant comme arme ce serait un peu nul, parceque ça contraint
énormément les cibles possibles. Et en plus dans les pays riches (pas
trop corrompus), la construction en zone sismique est prévue pour (
Japon, NZ... ), donc pour infliger des dégats à l'ennemi ce serait
vraiment se monstro-compliquer la vie à monstro-cout alors qu'on ne
manque pas de solutions bien plus simples.

--
Fabrice

Marc SCHAEFER

unread,
Feb 18, 2023, 5:04:51 AM2/18/23
to
In fr.sci.zetetique robby <m...@plan.net.ivalid> wrote:
> Le 18/02/2023 à 05:57, Richard Hachel a écrit :
>> Il y a des rumeurs complotisses qui disent que le tremblement de terre
>> en Turquie n'est pas "normal".
>
>> Mais en admettant que ce tremblement de terre ne soit pas "naturel", il
>> faut bien une énergie colossale
>> pour le "créer". Comment fournir une telle énergie dans le sous-sol?
>
> en soi dans l'absolu il faudrait non seulement une énergie colossale,
> mais aussi le moyen de la faire agir exactement où, quand et comme on
> veut. A moins d'inventer des verins hydrauliques gigagéants (
> discretement enterrés sur place ) je ne vois même pas bien comment il
> faudrait procéder ( aux fans de trucs à la Haarp, merci de préciser des
> phénomènes physiques connus et quantitativement pertinents ;-) ).

Il y a une vidéo d'Astronogeek sur le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=xSz1J7qL6Rc

PS: évidemment que ce tremblement de terre est naturel, jusqu'à preuve
(qui devra être massive, multiple, référencée, etc) du contraire.

> Japon, NZ... ), donc pour infliger des dégats à l'ennemi ce serait
> vraiment se monstro-compliquer la vie à monstro-cout alors qu'on ne
> manque pas de solutions bien plus simples.

Oui.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,
je ne vous lirai plus et je recommanderai (NoCeM) de ne plus vous lire.

robby

unread,
Feb 19, 2023, 1:59:10 AM2/19/23
to
Le 18/02/2023 à 22:56, ©Charles Darlose a écrit :
> Par contre un 'sous-marin' ad hoc pourrait sans problème transporter une bombe H de 200t, soit 1000 mégatonnes = 1 gigatonnes ~= 0.3 km³ de TNT (20 Tsar Bomba) et la faire péter par 4000m de fond sur la faille Atlantique par ebzemple, créant ainsi un tsunami ??? peut-être, voire ouvrir l'écorce terrestre qui n'est pas très épaisse à cette endroit, 10 km IIRC.

euh, ça n'est pas une faille de subduction ou transverse, c'est un rift !
et ça n'est pas de la grosse plaque continentale rigide, c'est de la
fine et souple plaque océanique, du basalte tout neuf en plus !

donc rien de spécial a y déclancher.

et quitte a faire péter une bombe H, ça reste + efficace de le faire
directement sur ta cible.

--
Fabrice

Richard Hachel

unread,
Feb 19, 2023, 8:56:11 AM2/19/23
to
Le 19/02/2023 à 07:59, robby a écrit :
> Le 18/02/2023 à 22:56, ©Charles Darlose a écrit :
>> Par contre un 'sous-marin' ad hoc pourrait sans problème transporter une bombe
>> H de 200t, soit 1000 mégatonnes = 1 gigatonnes ~= 0.3 km³ de TNT (20 Tsar Bomba)
>> et la faire péter par 4000m de fond sur la faille Atlantique par ebzemple, créant
>> ainsi un tsunami ? ? ? peut-être, voire ouvrir l'écorce terrestre qui n'est pas
>> très épaisse à cette endroit, 10 km IIRC.
>
> euh, ça n'est pas une faille de subduction ou transverse, c'est un rift !
> et ça n'est pas de la grosse plaque continentale rigide, c'est de la
> fine et souple plaque océanique, du basalte tout neuf en plus !
>
> donc rien de spécial a y déclancher.
>
> et quitte a faire péter une bombe H, ça reste + efficace de le faire
> directement sur ta cible.

Oui, mais là on va se rendre compte du truc.

R.H.

robby

unread,
Feb 20, 2023, 3:18:51 AM2/20/23
to
Le 19/02/2023 à 14:56, Richard Hachel a écrit :
> Oui, mais là on va se rendre compte du truc.

si une bombe H pête sous le sol, je pense qu'on s'en rend compte tout
autant !

--
Fabrice

Yannix

unread,
Feb 22, 2023, 10:40:31 AM2/22/23
to
Le 18/02/2023 à 10:02, robby a écrit :
> je pense que ça concerne surtout zététique et géosciences → FU2
>
> Le 18/02/2023 à 05:57, Richard Hachel a écrit :
>> Il y a des rumeurs complotisses qui disent que le tremblement de terre
>> en Turquie n'est pas "normal".
>
>> Mais en admettant que ce tremblement de terre ne soit pas "naturel",
>> il faut bien une énergie colossale
>> pour le "créer". Comment fournir une telle énergie dans le sous-sol?
>
> en soi dans l'absolu il faudrait non seulement une énergie colossale,
> mais aussi le moyen de la faire agir exactement où, quand et comme on
> veut. A moins d'inventer des verins hydrauliques gigagéants (
> discretement enterrés sur place ) je ne vois même pas bien comment il
> faudrait procéder ( aux fans de trucs à la Haarp, merci de préciser des
> phénomènes physiques connus et quantitativement pertinents ;-) ).

Ahhhh, JPP et les fans de HAARP... :o)))

Bon, je ne vais pas plus loin dans ce tread qui va bientôt ressembler à
une poubelle à théories vaseuses...

>
> mais dans le cas des zones ultra sismiques comment les 2 grandes failles
> de Turquie, c'est un peu plus simple, si on se content de débloquer là
> où s'est accumulée la tension qui craquera de tt façon un jour ou
> l'autre ( à la limite, lubrifier pourrait suffir ).
> Cependant comme arme ce serait un peu nul, parceque ça contraint
> énormément les cibles possibles. Et en plus dans les pays riches (pas
> trop corrompus), la construction en zone sismique est prévue pour (
> Japon, NZ... ), donc pour infliger des dégats à l'ennemi ce serait
> vraiment se monstro-compliquer la vie à monstro-cout alors qu'on ne
> manque pas de solutions bien plus simples.

C'est les phases lunaires qui provoquent les tremblements de terre qu'on
vous dit !

X.
--
>>> Macron, je veux bien marcher dessus du pied gauche, ça porte bonheur.
>> Et voilà. J'étais sûr que ça allait déraper...
Forcément, ça glisse.

robby

unread,
Feb 23, 2023, 4:59:27 AM2/23/23
to
Le 22/02/2023 à 16:40, Yannix a écrit :
> C'est les phases lunaires qui provoquent les tremblements de terre qu'on
> vous dit !

ouais, c'est parceque la gravité est moins forte quand elle n'est pas
éclairée :-p

--
Fabrice

Yannix

unread,
Feb 23, 2023, 8:54:38 AM2/23/23
to
Sinon, mon petit doigt me dit que c'est la faute de Neymar à Bougival !
Parrait qu'il fait trembler les murs à distance ! ;o)))

X.

PS: https://www.youtube.com/watch?v=LQ3tr3crl90
0 new messages