Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Foret sur le Causse Mejean

2 views
Skip to first unread message

CarbonateCaCo3

unread,
Jun 12, 2002, 11:41:20 AM6/12/02
to
Il y a t il eu une foret sur le Causse Méjean à l'époque Gallo-Romaine ou avant
?

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Nicolas GUERIN

unread,
Jun 12, 2002, 1:36:23 PM6/12/02
to
J'ai fait une rando en cevennes il ya 2-3 ans, le guide m'a explique que
tous les causses etaient boisés, je crois meme encore au moyen-age.
La deforestation n'est pas du tout naturelle, je crois que c'est vers le XVI
OU XVIIeme siecle pour reconstruire la marine nationale.
Yocko
CarbonateCaCo3 <carbona...@aol.com> a écrit dans le message :
20020612114005...@mb-bj.aol.com...

lucien coste

unread,
Jun 12, 2002, 3:32:31 PM6/12/02
to
"Nicolas GUERIN" <nicola...@free.fr> a écrit dans le message news:
3d078684$0$538$626a...@news.free.fr...

> J'ai fait une rando en cevennes il ya 2-3 ans, le guide m'a explique
que
> tous les causses etaient boisés, je crois meme encore au moyen-age.
> La deforestation n'est pas du tout naturelle, je crois que c'est vers
le XVI
> OU XVIIeme siecle pour reconstruire la marine nationale.

ce sont surtout les verreries qui ont utilisé tous les bois de mauvaise
qualité.
le bois destiné à la marine nationale venait essentiellement des forêts
domaniales
( Tronçais, Paimpont par exemple). L'origine caussenarde me parait hors
de
propos pour ce cas en raison de l'éloignement des chantiers navals.

--

Lucien COSTE

Bertrand CHAZALY

unread,
Jun 13, 2002, 3:03:16 AM6/13/02
to
Il me semble que j'ai été trainé mon descendeur, mes bloqueurs et ma lampe
acetylene de ce coté ci, il y a quelques années. Nous sommes ressortis d'une
grotte couvert d'une boue aussi noire que du charbon. Un copain géologue
nous a alors dit qu'un incendie avait ravagé la forêt (antiquité ? Moyen age
??) et que les pluies avaient drainées les résidus dans le sous sol. A
confirmer ou infirmer...

Salutations,

B. Chazaly
___________________________
Bertrand Chazaly
Topographie et Patrimoine Culturel
20, rue de Florette
30250 Villevieille
Mél. : cha...@wanadoo.fr
Site internet : http://www.topo-patrimoine.com

CarbonateCaCo3

unread,
Jun 13, 2002, 7:23:15 AM6/13/02
to
Salut chazaly

Te souviens tu dans quel trou c'était ?
Il y a un mois je suis allé aussi trainer sur ce causse avec ma lampe acéto
..mon descendeur dans le gouffre des baumes- rousses, je ne vois pas trop de
trous où il pourrait y avoir de la cendre restant d'un incendie..par contre je
suis à la recherche d'un volcanisme primitif que l'on, pourrait éventuellement
retrouver au fond d'un trou; il y a des traces de coulées volcaniques au Rozier
village ou la Jonte se jette dans le Tarn à quelques kilommètres des
Baumes-Rousses .. Je cherche aussi quelques spéléo afin de retrouver ce
volcanisme au fond des gouffres; au niveau du socle Hercynien
http://e.s.l.free.fr
@+
Bernard

lucien coste

unread,
Jun 15, 2002, 5:04:43 PM6/15/02
to
"CarbonateCaCo3" <carbona...@aol.com> a écrit dans le message news:
20020613071948...@mb-fp.aol.com...

> Salut chazaly
>
> Te souviens tu dans quel trou c'était ?
> Il y a un mois je suis allé aussi trainer sur ce causse avec ma
lampe acéto
> ..mon descendeur dans le gouffre des baumes- rousses, je ne vois pas
trop de
> trous où il pourrait y avoir de la cendre restant d'un incendie..par
contre je
> suis à la recherche d'un volcanisme primitif que l'on, pourrait
éventuellement
> retrouver au fond d'un trou; il y a des traces de coulées volcaniques
au Rozier
> village ou la Jonte se jette dans le Tarn à quelques kilommètres des
> Baumes-Rousses .. Je cherche aussi quelques spéléo afin de retrouver
ce
> volcanisme au fond des gouffres; au niveau du socle Hercynien

ne pas oublier qu'il y a eu des mines dans le coin. De façon sûre :
St Georges de Luzençon et Nant, alors il n'est pas impossible que l'on
ait eu des zones bien noires. mais là on se trouve plus sur la Dourbie
que
sur le Causse Méjean

--

Lucien COSTE

Bertrand CHAZALY

unread,
Jun 18, 2002, 12:02:35 PM6/18/02
to
> Salut chazaly

> Te souviens tu dans quel trou c'était ?

Je me renseigne... C'est long mais les potes spéléos ont plus de mémoire que
moi.
Pour le moment, une piste : le guide spéléo de Thierry Marchandet, consacré
aux causses. Je ne l'ai pas sous la main mais il semblerait que le trou en
question y soit décrit...

0 new messages