je cherche un site fournissant des
cartes de la france en relief
dans un format raster (gif, jpeg ...)
l'important est de connaitre avec précision
les principaux points d'ancrage et la projection de la carte pour
pouvoir rajouter par dessus des détails géographiques ;
concernant la projection, nous travaillons surtout en Lambert 2 étendu
merci bien
Jean-Marie
Bonsoir,
Précisez donc un peu si vous voulez des cartes gratuites (genre vMap0
alias DCW) ou si votre société dispose de crédits pour en acheter
aupres de l'IGN (BDAlti alias BDZ).
Essayez donc de poser la question sur le forum suivant :
http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=1
PS Question de précision de nomenclature, précisez "cartes du relief"
et non pas "cartes en relief". En effet, les "cartes de la France en
relief" sont des cartes en plastique PVC thermoformé en 3 dimensions
(ou plutot 2,5 D) ! :-)
PPS Un jour ou l'autre, il vous faudra adopter le nouveau systeme legal
Lambert 93 qui doit remplacer Lambert 2 étendu. :-)
PPPS des détails géographiques : des impacts de foudre ? :-)
Le plus simple est sans doute de les faire soi-même... C'est pas si
dur que ça.
Les outils de base: un logiciel qui gère les MNT proprement. J'utilise
pour ma part le très bon Global Mapper (version de démo gratuite et
suffisante pour ce genre de choses). Mais si vous avez accès à
Arcview/spatial analyst, encore mieux !
Les données de base: un MNT, évidemment. Selon vos besoins, orientez
vous vers ...
- GlobeDEM (http://www.ngdc.noaa.gov/seg/topo/gltiles.shtml), un pixel
= 1 km;
- Le DEM SRTM (ftp://ftp.glcf.umiacs.umd.edu/), un pixel = 60 m
(évidemment, il faudra plus de fichiers/des fichiers plus lourds pour
couvrir toute la France).
L'excellent Global Mapper devrait être capable d'importer l'un comme
l'autre sans faire le difficile; ensuite, sélectionnez votre
projection et exportez vos données dans le format que vous voulez....
Vous pouvez ajouter des grilles de coordonnées, ou carrément exporter
en geo-tif (qui contient d'office les coordonnées de projection, ou
sinon lisez les points de calage dans le .tfw)
JF
effectivement se faire les cartes est peut-être une bonne solution
si leur nombre est important ; pour l'instant les besoins n'ont pas
encore été bien cernés
en tout cas merci pour les infos sur les outils, il ne me reste plus
qu'à tester
JM
pbou...@voila.fr wrote:
>>De : Jean-Marie de meteorage.com
>>
>>je cherche un site fournissant des cartes de la france en relief dans un format raster (gif, jpeg ...)
>>l'important est de connaitre avec précision les principaux points d'ancrage et la projection de la carte pour pouvoir rajouter par dessus des détails géographiques ;
>>concernant la projection, nous travaillons surtout en Lambert 2 étendu
>
>
>
> Bonsoir,
>
> Précisez donc un peu si vous voulez des cartes gratuites (genre vMap0
> alias DCW) ou si votre société dispose de crédits pour en acheter
> aupres de l'IGN (BDAlti alias BDZ).
>
je pense qu'il nous faut faire une étude de l'existant dans le domaine
au préalable et bien définir nos besoins
> Essayez donc de poser la question sur le forum suivant :
> http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=1
>
> PS Question de précision de nomenclature, précisez "cartes du relief"
> et non pas "cartes en relief". En effet, les "cartes de la France en
> relief" sont des cartes en plastique PVC thermoformé en 3 dimensions
> (ou plutot 2,5 D) ! :-)
>
> PPS Un jour ou l'autre, il vous faudra adopter le nouveau systeme legal
> Lambert 93 qui doit remplacer Lambert 2 étendu. :-)
>
> PPPS des détails géographiques : des impacts de foudre ? :-)
>
il y a entre autres des données foudre ;
mais il peut y avoir d'autres détails (au format vectoriel) tels que par
exemple des lignes edf
2 pb se posent au prime abord :
-le positionnement exacte de ces détails sur l'image bitmap qui serait
placée "en fond d'écran"
-le "grossissement" des pixels de l'image puisque nous avons la
possibilité de zoomer
en outre la couleur des impacs est aussi à prendre en compte
en tous les cas merci pour les infos
JM
- Arcview/MapInfo si vous cherchez des outils de niveau professionnel;
- le Global Mapper, ou ArcExplorer, si vous pouvez vous contenter de
choses plus ponctuelles.
Toute solution "non-SIG" sera, à mon avis, nettement moins propre,
moins flexible, et au final... moins pro.
JF
Farpaitement. Honnêtement, si vous êtes raisonnablement "computer
litterate", comme on ne dit pas en Français, Global Mapper ne vous
posera aucun problème, surtout pour un truc finalement aussi simple.
JF
Sur le forum Geomatique, vous pourrez donc aussi essayer de demander
des conseils en cartographie et semiologie des couleurs pour les
symboles à adopter. :-)