Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

cartes de la france en relief au format raster

1 view
Skip to first unread message

Jean-Marie

unread,
Nov 28, 2005, 8:22:43 AM11/28/05
to
bonjour

je cherche un site fournissant des
cartes de la france en relief
dans un format raster (gif, jpeg ...)
l'important est de connaitre avec précision
les principaux points d'ancrage et la projection de la carte pour
pouvoir rajouter par dessus des détails géographiques ;
concernant la projection, nous travaillons surtout en Lambert 2 étendu

merci bien

Jean-Marie

pbou...@voila.fr

unread,
Nov 29, 2005, 5:04:03 PM11/29/05
to
> De : Jean-Marie de meteorage.com

>
> je cherche un site fournissant des cartes de la france en relief dans un format raster (gif, jpeg ...)
> l'important est de connaitre avec précision les principaux points d'ancrage et la projection de la carte pour pouvoir rajouter par dessus des détails géographiques ;
> concernant la projection, nous travaillons surtout en Lambert 2 étendu


Bonsoir,

Précisez donc un peu si vous voulez des cartes gratuites (genre vMap0
alias DCW) ou si votre société dispose de crédits pour en acheter
aupres de l'IGN (BDAlti alias BDZ).

Essayez donc de poser la question sur le forum suivant :
http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=1

PS Question de précision de nomenclature, précisez "cartes du relief"
et non pas "cartes en relief". En effet, les "cartes de la France en
relief" sont des cartes en plastique PVC thermoformé en 3 dimensions
(ou plutot 2,5 D) ! :-)

PPS Un jour ou l'autre, il vous faudra adopter le nouveau systeme legal
Lambert 93 qui doit remplacer Lambert 2 étendu. :-)

PPPS des détails géographiques : des impacts de foudre ? :-)

pbou...@voila.fr

unread,
Nov 29, 2005, 6:02:33 PM11/29/05
to
> De : Jean-Marie de meteorage.com

>
> je cherche un site fournissant des cartes de la france en relief dans un format raster (gif, jpeg ...)
> l'important est de connaitre avec précision les principaux points d'ancrage et la projection de la carte pour pouvoir rajouter par dessus des détails géographiques ;
> concernant la projection, nous travaillons surtout en Lambert 2 étendu

JF Moyen

unread,
Nov 30, 2005, 5:17:34 AM11/30/05
to
>je cherche un site fournissant des
>cartes de la france en relief
>dans un format raster (gif, jpeg ...)

Le plus simple est sans doute de les faire soi-même... C'est pas si
dur que ça.

Les outils de base: un logiciel qui gère les MNT proprement. J'utilise
pour ma part le très bon Global Mapper (version de démo gratuite et
suffisante pour ce genre de choses). Mais si vous avez accès à
Arcview/spatial analyst, encore mieux !

Les données de base: un MNT, évidemment. Selon vos besoins, orientez
vous vers ...
- GlobeDEM (http://www.ngdc.noaa.gov/seg/topo/gltiles.shtml), un pixel
= 1 km;
- Le DEM SRTM (ftp://ftp.glcf.umiacs.umd.edu/), un pixel = 60 m
(évidemment, il faudra plus de fichiers/des fichiers plus lourds pour
couvrir toute la France).

L'excellent Global Mapper devrait être capable d'importer l'un comme
l'autre sans faire le difficile; ensuite, sélectionnez votre
projection et exportez vos données dans le format que vous voulez....
Vous pouvez ajouter des grilles de coordonnées, ou carrément exporter
en geo-tif (qui contient d'office les coordonnées de projection, ou
sinon lisez les points de calage dans le .tfw)

JF

Jean-Marie

unread,
Nov 30, 2005, 9:21:58 AM11/30/05
to
Bonjour

effectivement se faire les cartes est peut-être une bonne solution
si leur nombre est important ; pour l'instant les besoins n'ont pas
encore été bien cernés

en tout cas merci pour les infos sur les outils, il ne me reste plus
qu'à tester

JM

Jean-Marie

unread,
Nov 30, 2005, 10:49:19 AM11/30/05
to
bonjour

pbou...@voila.fr wrote:
>>De : Jean-Marie de meteorage.com
>>
>>je cherche un site fournissant des cartes de la france en relief dans un format raster (gif, jpeg ...)
>>l'important est de connaitre avec précision les principaux points d'ancrage et la projection de la carte pour pouvoir rajouter par dessus des détails géographiques ;
>>concernant la projection, nous travaillons surtout en Lambert 2 étendu
>
>
>
> Bonsoir,
>
> Précisez donc un peu si vous voulez des cartes gratuites (genre vMap0
> alias DCW) ou si votre société dispose de crédits pour en acheter
> aupres de l'IGN (BDAlti alias BDZ).
>

je pense qu'il nous faut faire une étude de l'existant dans le domaine
au préalable et bien définir nos besoins

> Essayez donc de poser la question sur le forum suivant :
> http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=1
>
> PS Question de précision de nomenclature, précisez "cartes du relief"
> et non pas "cartes en relief". En effet, les "cartes de la France en
> relief" sont des cartes en plastique PVC thermoformé en 3 dimensions
> (ou plutot 2,5 D) ! :-)
>
> PPS Un jour ou l'autre, il vous faudra adopter le nouveau systeme legal
> Lambert 93 qui doit remplacer Lambert 2 étendu. :-)
>
> PPPS des détails géographiques : des impacts de foudre ? :-)
>

il y a entre autres des données foudre ;
mais il peut y avoir d'autres détails (au format vectoriel) tels que par
exemple des lignes edf
2 pb se posent au prime abord :
-le positionnement exacte de ces détails sur l'image bitmap qui serait
placée "en fond d'écran"
-le "grossissement" des pixels de l'image puisque nous avons la
possibilité de zoomer

en outre la couleur des impacs est aussi à prendre en compte

en tous les cas merci pour les infos

JM


JF Moyen

unread,
Dec 1, 2005, 2:12:42 AM12/1/05
to
Ce que vous êtes en train de décrire, ce sont des besoins de type
SIG. Tournez vous donc vers des solutions de ce genre :

- Arcview/MapInfo si vous cherchez des outils de niveau professionnel;
- le Global Mapper, ou ArcExplorer, si vous pouvez vous contenter de
choses plus ponctuelles.

Toute solution "non-SIG" sera, à mon avis, nettement moins propre,
moins flexible, et au final... moins pro.

JF

JF Moyen

unread,
Dec 1, 2005, 2:13:08 AM12/1/05
to

> effectivement se faire les cartes est peut-être une bonne solution
> si leur nombre est important ; pour l'instant les besoins n'ont pas
> encore été bien cernés
>
> en tout cas merci pour les infos sur les outils, il ne me reste plus qu'à
> tester
>

Farpaitement. Honnêtement, si vous êtes raisonnablement "computer
litterate", comme on ne dit pas en Français, Global Mapper ne vous
posera aucun problème, surtout pour un truc finalement aussi simple.

JF

pbou...@voila.fr

unread,
Dec 1, 2005, 3:19:51 AM12/1/05
to
> en outre la couleur des impacTs est aussi à prendre en compte

Sur le forum Geomatique, vous pourrez donc aussi essayer de demander
des conseils en cartographie et semiologie des couleurs pour les
symboles à adopter. :-)

0 new messages