hum, je crois que j'ai dis une betise:
a profondeur r, gravité = G.rho.4/3.Pi.r , centrifuge = w.r ,
donc leur ratio est constant.
(en negligeant le fait que rho_moy augmente legerement avec la profondeur.
Oncle Dom a écrit :
> Il faut supposer aussi que la terre n'est plus qu'un objet théorique,
> les parois du tunnel sont parfaitement rigide et la température est
> constante
quelle importance ?
le manteau est rigide a l'echelle de l'experience (mais quid du noyau
ferreux "liquide", au fait ?), et quel role imagines tu a la temperature
(a part la pression de rayonnement et la convection de l'air du tunnel
:-) ).
--
Fabrice
Non-copie à fr.sci.astrophysique.
Le problème principal sera probablement la composante horizontale du
mouvement, qui fera que le corps heurtera rapidement les parois,
dans le cas où le tunel ne serait pas creusé sur l'axe de rotation.
> Le problème principal sera probablement la composante horizontale du
> mouvement, qui fera que le corps heurtera rapidement les parois,
> dans le cas où le tunel ne serait pas creusé sur l'axe de rotation.
Sans oublier le mange-cailloux bleu, bien sûr.
Non-copie à fr.sci.astrophysique.
===================================
j'ai mis la réponse sur l'un des autres forums : le problème est traité
directement par Landau dans le tome 1.
--
Lucien COSTE