Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: Trou de part et d'autre de la Terre

0 views
Skip to first unread message

robby

unread,
Jun 20, 2007, 4:21:56 AM6/20/07
to
robby a écrit :
> notons que creuser le tunnel le long de l'axe de rotation a son
> importance: si c'etait entre 2 points de l'equateur, la force centrifuge
> pourrait modifier la donne (elle decroit en r avec la profondeur, alors
> que la gravité decroit en r^2).

hum, je crois que j'ai dis une betise:

a profondeur r, gravité = G.rho.4/3.Pi.r , centrifuge = w.r ,
donc leur ratio est constant.
(en negligeant le fait que rho_moy augmente legerement avec la profondeur.

Oncle Dom a écrit :
> Il faut supposer aussi que la terre n'est plus qu'un objet théorique,
> les parois du tunnel sont parfaitement rigide et la température est
> constante

quelle importance ?
le manteau est rigide a l'echelle de l'experience (mais quid du noyau
ferreux "liquide", au fait ?), et quel role imagines tu a la temperature
(a part la pression de rayonnement et la convection de l'air du tunnel
:-) ).

--
Fabrice

Pascal Boulerie

unread,
Jun 20, 2007, 4:50:31 AM6/20/07
to
Merci de prévenir qu'il y avait eu envoi simultané sur
fr.sci.astrophysique, fr.sci.geosciences (pour suivre plus facilement
le fil de la discussion).

Non-copie à fr.sci.astrophysique.

dm

unread,
Jun 20, 2007, 4:53:03 AM6/20/07
to
robby a écrit :

> robby a écrit :
>> notons que creuser le tunnel le long de l'axe de rotation a son
>> importance: si c'etait entre 2 points de l'equateur, la force
>> centrifuge pourrait modifier la donne (elle decroit en r avec la
>> profondeur, alors que la gravité decroit en r^2).
>
> hum, je crois que j'ai dis une betise:
>
> a profondeur r, gravité = G.rho.4/3.Pi.r , centrifuge = w.r ,
> donc leur ratio est constant.
> (en negligeant le fait que rho_moy augmente legerement avec la profondeur.

Le problème principal sera probablement la composante horizontale du
mouvement, qui fera que le corps heurtera rapidement les parois,
dans le cas où le tunel ne serait pas creusé sur l'axe de rotation.

Jean-François Moyen

unread,
Jun 20, 2007, 5:11:11 AM6/20/07
to
On Wed, 20 Jun 2007 10:53:03 +0200, dm <d...@dm.fr> wrote:

> Le problème principal sera probablement la composante horizontale du
> mouvement, qui fera que le corps heurtera rapidement les parois,
> dans le cas où le tunel ne serait pas creusé sur l'axe de rotation.


Sans oublier le mange-cailloux bleu, bien sûr.

lucien.coste

unread,
Jun 22, 2007, 3:59:31 PM6/22/07
to

"Pascal Boulerie" <Pascal....@gmail.com> a écrit dans le message de
news: 1182329431.3...@n2g2000hse.googlegroups.com...

Non-copie à fr.sci.astrophysique.

===================================

j'ai mis la réponse sur l'un des autres forums : le problème est traité
directement par Landau dans le tome 1.

--

Lucien COSTE

0 new messages