A une centaine de mètres de l'autoroute qui dessert Sidoarjo, à l'est
de Java, une épaisse fumée blanche s'échappe de la terre, au milieu
d'un immense lac de boues noirâtres et malodorantes. Ici et là, on
aperçoit des toits d'usine, le faîte d'arbres de dix mètres de haut,
des maisons vidées de leurs habitants et envahies par le liquide
visqueux. L'autoroute est coupée depuis quatre mois car chaque jour,
la terre vomit 50 000 mètres cubes de boue [...] qui menacent de
faire céder les digues construites pour contenir le désastre. Le lac
a atteint une superficie de 435 hectares. Les rizières sont enfouies,
et, dans cette zone industrielle, 23 entreprises et 3 000 emplois ont
dû être délocalisés.
[Un] forage [d'exploitation de gaz naturel de la société Lapindo]
aurait déclenché l'éruption.
Référence : revue Focus Asie du sud-est, numéro 10 (octobre 2006),
Indonésie : le ministre et sa coulée de boue.
http://www.focusasie.com
Source : http://www.liberation.fr/actualite/terre/213320.FR.php?rss=true