Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Sols et températures

0 views
Skip to first unread message

Fred

unread,
Oct 25, 2005, 12:19:55 PM10/25/05
to
Bonjour,

Voila : dans l'optique de construire un puits canadien, et afin de le
faire avec un maximum de rendement pour un minimum d'investissement
:-)), je me posais plusieurs questions :

1. La température du sol : la différence est-elle vraiment sensible
entre 1 et 2 m de fond ? En clair, en creusant a 2 m mon gain de
température compensera t'il la peine pour creuser si profond ?

2. Je suppose que la température du sol en hiver dépens de la nature de
ce sol. Mon sous-sol est composé de terre arable sur 30-50 cm puis
d'argile. Cet argile aura t'il pour effet d'atténuer le refroidissement
du sol (ou de l'accélerer) ?
Si non, le sable ou qqchose d'autre peut-il jouer cet effet "isolant" ?
Cad, puis-je entourer mes tuyaux une fois dans le sol, par exemple de
sable, en espérant que pour une meme profondeur le sol sera un brin plus
chaud ?

Si ca peut aider (?), je suis en Bresse. Hivers assez rudes (-6 -8 tout
les hivers, -15 exceptionnellement).

Merci d'avance,

Fred

0 new messages